treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
J'ai une soudaine envie de poser cette question au skipasseur.(meme si je m'endort a chaque cours de philo)

Je trouve qu'il serait interresant de savoir les differentes opinions des gens.

Pour ma part (parcque je me suis poser la question) je me suis trouvé une reponses totalement personelle.

La vie ne sert a rien.Elle n'a aucun but.(elle na engendré que des consequences comme les guerres , l'amour, l'evolution "bizarre" de la terre...)

Imaginez moi dans mon lit, adolescent comme je suis ,me retrouvant devant cette reponse froide, glacial, et cruelle. Sur le coup , je devais obligatoirement remedier a ce probleme, ce qui n'etais pas une tache facile me direz vous.

La vie ne sert a rien, elle n'a aucun but, alors cela est simple, je vais me donner une raison de vivre.je vais vivre pour quelque chose.

Et bien a ma plus grande surprise et a ma plus grande joie, la reponse, c'est a dire ce "quelque chose" mes aparut clairement dans ma petite tete de cancre.

Vue que je sert a rien, je vais vivre pour:
-Rendre heureux les gens.
-Etres heureux.

Voila a quoi se resume ma vision de "a quoi sert la vie":

Elle sert a rien donc je me donne une raison de vivre.

Rendre la vie des gens heureux, et essayer d'etre heureux par la meme ocasion.

Si on sert a rien autant se faire plaisir nan ?
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Tu n'es pas le seul...

ce soir je résume ma vie, à sexe, acordéon et alcool... (avec un brin de ride pour rafraichir tout ça).

++
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Bon vu l'heure, je pense que ma réponse risque d'être peu productive.

Pour moi la vie sert à être vécue.

Maintenant, à chacun de la vivre à sa manière. De toute façon on s'en fout puisqu'une fois mort, on ne saura jamais que l'on a existé.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
"Vivre pour survivre" © Moi - 2005
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Qui vous dit, que nous sommes en train de vivre une vie.
C'est peut une experience de la vrai vie, que nous vivons.
Et si la vrai vie, est apres la mort?
une fois mort revivre sa vie,mais en mieux,...ben oui...puisque nous l'aurons deja vecue.;)
NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
oh la vie a un but : la mort.
Tout le monde pestera contre le temps qui raccourci irremediablement la duree de cette vie... quelle soit heureuse ou non.

Chacun mene sa barque... et la maniere dont on mene sa vie est toute relative. En effet, on ne peut pas dire que nous pouvons decider des tenants et aboutissants de notre propre existence...
Autrui joue un role beaucoup trop important pour l'on se targue de decider la vie que l'on souhaite mener.
Alors, c'est arbitraire ; une suite de coincidences, de hasards qui oriente de telle ou telle facon notre "destin" .

Bien malin qui pourra se definir des objectifs dans le temps et les atteindre pleinement....
On peut lutter, mais ca ne sert a rien. On peut aussi se laisser faire a ce "destin" qui se decide pour nous par les autres... mais ca tend a rendre depressif, suicidaire et profondement frustre de l'impossibilite de realiser les choses desirees.

Bref, la vie, elle sert... a se rendre compte de l'inutilite de notre propre vie. A notre echelle, tout passe tres vite (ecole boulot retraite), mais a l'echelle de la Terre, nous ne sommes rien. tout juste un instant voue a disparaitre...

Enfin, c'est toujours une experience amusante, alors ne crachons pas dessus et essayons de vivre de quelque maniere que ce soit :)
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Ohhh l'autre il cherche à quoi "sert" la vie ?

Tu pense trop "commercial" ou "utilitariste", il est des choses qui sont belles (ou pas) et qui ne "servent" à rien.

Mais en réalité :

La vie ne sert ni dieu ni maître.

La vie sert à changer de vie (hautement philosothéologique ça non ?).

La vie sert au désœuvrés à pourrir la vie des overbookés avec des questions existentielles.

La vie "sert" à trouver pourquoi 42 (selon D. Adams).

Qui serre la vis ?
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
La vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
je pense qu'il peut etre interressant de se poser cette question en regardant cette photo.... le reponse doit y etre...

http://img366.imageshack.us/img366/9559/mouche2nt.jpg
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
pareil que krakou

chacun se fait sa propre vie comme il l'entend pour lui donner un sens et se sentir heureux de vivre.

mais si on veut lui donner un but, ce serait de perpétuer l'espèce, ce que toutes les espèces cherchent à faire par différents moyen, puis d'élever sa descendance et de lui apprendre la vie pour qu'elle survive le plus longtemps possible afin d'engendrer à son tour une descendance.
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Pierro le 02 novembre 2005 01h37 disait:


ce soir je résume ma vie, à sexe, acordéon et alcool...


Tss, tsss, la vie c'est pas de la menthe à l'eau Pierro... ;)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
colonelhati (02 novembre 2005 10 h 09) disait:

Pierro le 02 novembre 2005 01h37 disait:


ce soir je résume ma vie, à sexe, acordéon et alcool...


Tss, tsss, la vie c'est pas de la menthe à l'eau Pierro... ;)




C'est du rock'n roll! ;)
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Yeah!!! Je vois que je suis pas le seul, ça fait plaisir :)

Pour ceux qui ne comprennent pas, écoutez vite Java et ca ira mieux...

[Mode HS off]
BeaR
BeaR

inscrit le 21/06/04
981 messages
a renaître (jte laisse méditer ;) )
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
à boire de la chartreuse???
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
qui es tu et ou vas tu????
yu es un jeune depressif et tu devrais aller te coucher....
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
mais plus serieusement je suis un peu d'accord avec toi...
je ne pense pas qu'il y ait un but à la vie..
on est la; infimes parties d'un immense univers sans but précis...
donc si tu as choisi le bonheur, tu as trouvé un très bon moyen de remplir cette vacance de finalité...
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
je refait un essai
http://webmail15a.wanadoo.fr/webmail/fr_FR/download/Download.html?
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
cf. "La prophétie des Andes" de James Redfield

Chez une skipasseuse... Kuneva de son pseudo... mais elle ne dit pas grand chose :(
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
à pas grand chose...mais vu qu'on est dedans, il faut se démerder!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Ben pour moi la vie, si elle est utilisée que pour profiter et non construire, créer, améliorer........ Elle ne sert à rien et surtout je m'en lasse très vite. Cela peut sembler con pour certain mais c'est ma vision des choses qui est lié à mon éducation.

C'est vrai que depuis que le gouvernement m'oblige de travailler 35 heures. je me fais un peut chier entre le bricolage, mes millier de km en vélo et à pieds, ma vie de famille......
Par contre une fois sur les skis, je ne me pose plus aucune question et je suis hyper heureux de ressentir les sensations que le ski me procure depuis des années et des années et des années.
iLp_CrEw
iLp_CrEw

inscrit le 20/05/05
458 messages
moi j'ai une autre question philosophique, mais c'est pas a titre personel, c'est pour ma prof pour aprés demain:
le corps propre est il une prison ou une ouverture vers le monde exterieur?
HELP!
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Fais tomber ta savonnette dans les douches de l'entrainement de foot, et tu verras que ton corps est ouvert au monde extérieur...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Lauthib disait:
Par contre une fois sur les skis, je ne me pose plus aucune question et je suis hyper heureux de ressentir les sensations que le ski me procure depuis des années et des années et des années.
Tout à fait d'accord. Le ski est une thérapie ! Quand on est sur ses lattes et que l'on se laisse glisser sur le coussin de neige déposé par dame nature, et que l'on regarde la beauté de ce qui nous entoure, on oublie tout !
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
jm74 (02 novembre 2005 13 h 46) disait:

cf. "La prophétie des Andes" de James Redfield

Chez une skipasseuse... Kuneva de son pseudo... mais elle ne dit pas grand chose :(


A lire avec discernement, mais un bon amalgame positiviste piochant (de la coïncidence au transgenérationnel) dans les diverses religions et cultures du monde ce qui donne une impression d'évidence à la démonstration. (c'est pourquoi il faut se mefier des dérives possibles). J'ai lu la suite Bof puis même limite sectaire (=mangeons du lait de soja et sourions & tout ira mieux, c'est pas entieremenrt faux mais bon...).

A lire aussi Ishmaël de daniel Quinn (lhistoire du monde vu de l'exterieur par un gorille philosophe !). Le sous titre "L'homme une fois disparu, y aura-t'il un espoir pour le gorille ?"
C'est un peu basé sur le mythe cain/abel (ou nomade/sedentaire eleveur-agriculteur/chasseur-cueilleur). Il utilise tout le long cette dichotomie de l'humanité en la poussant jusqu'à l'analogie bien/mal et donnant parfois l'impression que la voie choisi par mos société n'a d'autre issue que le retour à l'autre voie.
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Perso, je trouve que la vie sert a se faire plaisir, et à en profiter un MAX !!! ça passe si vite, et tout peut etre tellement vite gaché, que le moindre bout de bonheur, il faut en profiter, et pas le lacher !!!

Donc faites vous plaisir a tous les sens du terme, et PRO-FI-TEZ de la vie !!!
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
La vie? ben uniquement à transmettre tes gènes afin que l'espèce humaine continue d'exister ... En fait, on reste 70a sur terre et on disparait. Dans 50a, plus personne ne pensera à nous et ce sera comme si on n'avait jamais exister ...
Autre question : qui serions nous si un autre spermatozoïde était arrivé le 1er? ;)
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
La vie de chaqu'un sert à produire de l'electricité pour alimenter les machines qui ont envahit la Terre. Et oui, notre esprit est dans la matrice!!!

Dernière porte à gauche...--->[]
laety2alpes
laety2alpes

inscrit le 19/06/03
562 messages
la vie elle sert a quoi?j'me suis longtemps posé la question puis ,un accident grave,miracle je tiens le coup la fameuse nuit ,6mois d'hosto plus tard j'ai perdu,trop perdu a mon gout ,selon certains je ne pourrais jamais plus courrir,je leve la tete en sortant du train qui me ramene aux 2alpes et là ça y est je comprend je vois ce que j'ai gagné,c'est inexplicable c'est là, c'est beau,c'est unique,c'est ma vie,la mienne,mon puzzle enfin fini..."elle sert à quoi la vie?"c'est une question existentielle,le but de ta vie c'est de le decouvrir et c'est une quete qui ne finira ,peut etre ,que lorsque tu seras mort.La vie ne servirait plus a rien si tu connaissais la réponse,crois moi!vis la a fond ,regarde tout autour de toi,explore,comprend,ecoute ,c'est ça le jeu de la vie,une longue quete pour découvrir la fameuse réponse que tu n'auras peut etre jamais...
ScratchSystemCrew
ScratchSystemCrew

inscrit le 15/09/05
68 messages
Bien dit, je suis total d'accord avec toi !
laety2alpes
laety2alpes

inscrit le 19/06/03
562 messages
eh eh tant mieux té!
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
la vie sert a skipasser ;);)
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
ouai...
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
LA vie sert a :

skier
grimper
manger des pattes
dormir
jouer au foot
faire l'amour
fumer
boire
faire du velo
etre amoureux
partir en vacance
nager
fair de la planche a voile
du surf
des chateaux de sable
des bonhomes de neige
des enfants
conduire une voiture
dormir dans une tente a 4000m
sauter d'un telesiege
ce gratter sous les pieds
prendre un bain
une douche
aller au toilette
fair du roller
du skate surtout
du street hockey
jouer au poker
regarder la neige tomber
boire du café
croquer dans une tablette de chocolat
boire un bon vin
regarder son film preféré
aller au cinema
manger une grosse pizza
fumer un jo**
boire de la biere
offrire un cadeaux
ecrire un message infini sur skipass...

Mais bien sur , etre autour d'une bonne table lorsque la neige tombe , avec pleins d'amis, reunis pour manger

UNE BONNE TARTIFLETTE.

In tartiflette we trust.
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
[Mode presque sérieux...]
bon, je sens que ca va rigoler un peu mais j'dirais preque qq chose de sérieux sur un topic qui l'est pas...

avoir un but, comme être heureux, rendre les gens heureux, une sorte de partage...

Et si la question était plutôt:
A quoi servons nous dans la vie?

[/Mode presque sérieux...]

Bon ok je m'en vais... pour une fois que j'essaie de répondre sérieusement.. tssss ------------------------>[]

Et sinon, vous écoutez quoi comme musique, là en ce moment j'ai ma période Lorie, et vous?
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
La naissance et le début de la longue maladie qu'est la vieillesse.

La vie c'est le début de la mort.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
La vie sert à se tapper un 8 en philo le vendredi aprem.

:)
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
KoUiToU (05 novembre 2005 14 h 02) disait:

La naissance et le début de la longue maladie qu'est la vieillesse.

La vie c'est le début de la mort.


Dans cet esprit collège alors :
"la vie est une maladie sexuellement transmissible, mortelle à 100%"
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
ou alors

"la vie, c'est le début de la fin".
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
"à quoi sert la vie?"
on peut aussi avoir une approche plus "spirituelle" de la question, mais cela fait partis des sujets a éviter sur un forum. (comme le foot, la politique...)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
oooh mais tu as tout a fait le droit de parler librement de religion si c'est ce a quoi tu fais allusion sno, car ouiii je te le dis sno, avance en paix et librement, tu n'as rien a craindre de nous, saches que tu ne seras pas jugé ici, mais ecouté et compris.

la maison de la tartiflette supreme creatrice du ciel et de la terre est ouverte a tous, car que veut nous dire le message de la sainte tartifloute supreme par son livre sacré "la chartre" ?
elle nous dit, soyez tolerant avec votre prochain, comprenez le et respectez le, aimez le ! car ouiii ! le message de la sainte tartifloute supreme est avant tout un message d'amour de son prochain. et son represantant sur terre, G 1er, est la pour nous rappeller son message quand nous nous egarons. tel un berger bienveillant il sait nous rappeller a l'ordre et nous remettre dans le droit chemin quand nous nous egarons et que nous oublions ces regles de bases. il sait nous dire, non !.. petit humain, ce que tu fais la n'est pas bien, je te vouaaa, mefie touaaa ou je te tapoterai sur les doigts.

et si il etait la maintenant, il nous dirait, ecoutez sno, et laissez le parler librement sans le juger. alleluia, yeaaah baby yeaaah.


ps: peut etre un poil un peu trop fort mon café de ce matin :)
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
prends en souvent des cafés comme sa, tu me fais bien délirer! ;)

ma vision de la vie si tu me le permet (digne représentant de G en personne) c'est de suivre les commandemants de dieu; et donc d'y croire (en dieu et tout ce qui en découle)
-profiter sans abus des bonnes choses de la terres;
ex:la bouffe: une bonne tartiflette c'est bon mais si t'en mange trop tu grossis, t'es pas bien dans ton corps
le vin(ou autre): c''est bon aussi mais si t'en abuse t'es plus maitre de toi meme et tu peut faire de grosses conneries, tu te fais du mal...
le sexe: c'est bon mais avec sa femme et uniquement, aprés tu te salis le corp et l'esprit...
le reste: en gros ya des choses plus ou moins bonnes lesquelles sont définis dans la bible, qu'il faut user avec modération pour les bonnes et à éviter pour les mauvaises.
ha oui j'oubliais: le SNOW: c'est bon dans la mesure ou sa prend pas trop la priorité sur des choses plus importante de la vie...
-préparer son avenir aprés la mort;
quand tu crois en dieu tu crois au 'paradis' et accesoirement a l'enfer.
donc garder en tete que l'on est seulement de passage et qu'il faut au mieux réussir ce passage.
-garder la foie
-faire partager le bonheur de connaitre et de vivre avec dieu.

si ce post déroge a la charte aux yeux des modos, c'est pas un problème qu'il l'enlève, mais c'est krak qui m'as pousser à l'écrire ;)
themath67
themath67

inscrit le 05/11/05
24 messages
la meilleur chose que l'on peut faire dans sa vie (pour moi):c'est:
-trouver l'amour
-habiter en montagne
-pouvoir rider tout les jours!!!
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
200% d'accord avec toi, mais ca ne reponds pas a la question pourquoi l'herbe est verte ? heu non c'est a quoi sert la vie, pardon :) enfin c'est pareil quoi :)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
La vie ? ça sert à aller chercher des croissants chauds le dimanche matin... :)
laety2alpes
laety2alpes

inscrit le 19/06/03
562 messages
themat67>alors je peux mourir...
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
mais peut-on penser par soi même?
laety2alpes
laety2alpes

inscrit le 19/06/03
562 messages
je pense donc je ski..euh nan ..je pense donc je suis
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
nan c'est , je ponce, donc j'essuie.