So.GoOd
So.GoOd

inscrit le 28/06/05
48 messages
Salut à tous,

En fait voila, je crée ce topic car j'ai besoin d'aide.

J'ai 18 ans, je suis en terminale et je dois bientot décider de mon avenir, (je me dirige vers un bac +2 ou plus) mais le truc c'est que la vie qu'on me propose, métro-boulot-dodo c'est pas trop mon truc.

En effet j'aimerais vivre autour de ma passion, le ski. Mais c'est là que je suis perdu, que dois je faire? Arreter les études et travailler dans le ski, les continuer à la montagne pour ensuite me poser la bas ... ?

Il faut savoir que je suis d'une famille assez aisée, donc de par mon éducation j'aime bien l'argent et la grande question, est donc s'il est préferable de mettre en avant la passion ou l'argent? Le mieux serait de rassembler les 2.

Alors svp aidez moi !
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Juste une réflexion sur tes propos.

Le choix entre passion et argent est un vaste débat.

C'est bien de vouloir gagner bcp d'argent, mais il faut te dire que ça ne se fait pas en se tournant lespouces toute la journée.

La passion, elle aura comme avantage de te permettre de vivre ta passion tous les jours, mais financièrement, ce ne sera pas forcément ça.

Il faut donc choisir entre un confort purement matériel et un confort spirituel, un confort d'esprit.
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
idem....
c'est souvent peu conpatible argent et passion...
à moins que ta passion ce soit le pétrole, ou les cours monétaires...
So.GoOd
So.GoOd

inscrit le 28/06/05
48 messages
Je sais, d'où l'hésitation.

J'ai entendu parler il y a quelque temps du travail sur une plate-forme pétroliere. Ca consiste à travailler un mois sur deux et voir son salaire multiplié par 5. Ca permettrait de se remplir les poches un mois et de s'éclater le mois suivant.
So.GoOd
So.GoOd

inscrit le 28/06/05
48 messages
So.GoOd (01 novembre 2005 12 h 55) disait:

Je sais, d'où l'hésitation.

J'ai entendu parler il y a quelque temps du travail sur une plate-forme pétroliere. Ca consiste à travailler un mois sur deux et voir son salaire multiplié par 5. Ca permettrait de se remplir les poches un mois et de s'éclater le mois suivant.


Edit: http://forum.m6.fr/ftopic24967.php
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
le travail sur une plate-forme pétrolière est très particulier.
- Tu vis dans un espace clos, en milieu plus que dangereux.
- Tu gagnes très bien ta vie, c'est vrai, mais après, crois-tu que l'argent fasse réellement le bonheur ?
- 1 mois en mer, 1 mois à terre, OK, mais ne crois-tu pas que tu finiras très vite par retourner en, mer à reculons ?
- Tant que tu es célibataire, ça va, mais le jour où tu as qq'un, ça devient très dur, entre autres avec l'éloignement. Je sais de quoi je parle, mon amie est à Paris, je suis à Clermont-Ferrand.
- Travailler en mer, ok, mais quel job ? ingénieur, OK, mais les places sont très limitées, le temps que tu y arrives, bcp de choses auront changé, notament dans ta vie privée.

Voilà, ce sont des éléments de réflexion, quelques questions qu'il faut que tu te poses avant de faire le grand saut.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu est encore très jeune et comme tu en as l'opportunité de par ta famille je te conseille de continuer tes études.
Un bon niveau d'études t'ouvrira toujours plus de portes qu'un niveau inférieur, ca te donnera aussi du temps pour murir ta reflexion et trouver des pistes pour bosser en montagne.

La plupart des gens qui bossent en station ont des boulots pas folichons, mal payés et peu d'entre eux permettent de beaucoup skier. En plus la plupart de ces boulots sont saisoniers.

Ensuite peut être que tu trouveras un boulot en station et qui pourrait t'intéresser, il faut aussi voir dans quelle voie tu veux partir.

Pour ce qui est de bosser un mois par ci et d'avoir ensuite un mois de vacance, ca peut être pas mal, mais pour combien de temps.
Ca me fait penser à un reportage que j'avais vu il y a longtemps sur des gens qui se faisaient engager en alaska pour la peche. Ils gagnaient en quelques mois de quoi vivre sans bosser pendant le reste de l'année. Par contre le boulot est très dur, ils bossent 7 jours sur 7 pendant 3-4 mois et à raison de 14 heures par jour dans des conditions très difficiles. C'est une question de choix.

Je pense aussi qu'il faut faire un choix entre bien gagner sa vie en bossant dur 11 mois par an, avoir un bel appart, une belle voiture, tout ce qu'on veut ou alors gagner moins bien sa vie mais en profiter réellement.

De pars mon boulot j'ai aussi vu pas mal de gens passer toute leur vie à bosser comme des dingues et se dirent qu'ils auront une retraite dorée. Or au moment de la retraite il leur arrive des ennuis de santé et ils ne peuvent plus en profiter.

D'un autre côté il a ceux qui bossent juste ce qui faut pour réussir à tourner et qui profitent à fond de la vie.

C'est pas évident de faire un choix, et en principe on ne peut pas avoir le beuure et l'argent du beurre.
So.GoOd
So.GoOd

inscrit le 28/06/05
48 messages
Je sais bien, toutes ces questions me passent dans la tete.

Pour ce qui est de la plate forme pétroliere, je pensais faire sa pendant quelques années (jusqu'à 27-28 ans) de maniere a avoir pas mal d'argent puis ouvrir un shop à la montagne (mon reve).Histoire d'avoir l'argent du beurre puis le beurre.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
So.GoOd (01 novembre 2005 16 h 29) disait:

Je sais bien, toutes ces questions me passent dans la tete.

Pour ce qui est de la plate forme pétroliere, je pensais faire sa pendant quelques années (jusqu'à 27-28 ans) de maniere a avoir pas mal d'argent puis ouvrir un shop à la montagne (mon reve).Histoire d'avoir l'argent du beurre puis le beurre.


Euh, alors là, j'ai peur que tu fasses fausse route.

Personne ne peut dire de quoi sera fait son avenir. Se faire un parcours professionnel à l'avance, j'ai bien peur que ça soit le meilleur moyen de ne pas y arriver.

Déjà, une fois que tu seras sur la plate-forme, pour 7 ou 8 ans, si je compte bien, si tu fais du bon boulot et que tu provoque la chose, tu auras de nombreuses opportunités. Et tu les saisiras.

Ensuite, n'ouvres pas un bouclard sur tes fonds propres, surtout pas. Gardes tes fonds propres pour vivre,et emprunte le reste pour ouvrir et faire tourner la boutiques la 1ère année, le temps de te constituer une cientèle. Parce que si tu te plantes en faisant ton bouclard, tu auras tout perdu, alors que par le biais de l'emprunt, tu ne perdras qu'à hauteur de l'emprunt puisque la banque aura bien pris soin d'assurer ses arrières sur le fond de commerce, le stock et les diverses immobilisations. Bref, fin de l'apparté sur l'ouverture du shop.

Pour revenir à la plate-forme pétrolière, je ne suis pas convaincu qu'il faille faire ce métier uniquement par appat du gain.

Je connais quelqu'un, médecin, qui a eu cette opportunité il y a quelques années d'aller travailler sur une plate-forme pétrolière. Il a refusé car il aurait certes gagné en argent, mais sa vie privée en aurait grandement pâtie.

Pèses bien le pour et le contre de cette décision, fais tes études d'abord, et tu verras, tu auras très probablement une opportunité hyper intéressante qui se présentera à toi.

Quand j'ai fait mes études, j'avais une idée très précise en tête. En cours de route, il s'est produit quelques événements qui m'ont fait changer mon fusil d'épaule. Je n'y ai pas perdu au change, je bosse comme un dingue, mais je suis heureux de ma vie, et je gagne pas trop mal ma croûte.

Parles aussi avec ta famille de tout ça, les parents sont souvent de très bons conseils et contrairement à ce que j'ai longtemps cru, ils restent très objectifs.

Avrel.
tiflocon
tiflocon

inscrit le 05/08/05
21 messages
Salut,
en ce qui concerne l'ouverture d'un shop en station ce n'est pas sûr que ça te permette d'assouvir totalemet ta passion parce qu'en tant que patron,en saison il y a souvent pas mal de boulot,de choses à gérer et à moins de travailler avec des gens en qui tu as une totale confiance,se libérer n'est pas une chose aisée.
Pour en avoir un petit apperçu,tu pourrais essayer de bosser une semaine ds un de ces magasins le soir pendant les vacances de février même si tu n'auras pas la place de patron!Pour connaître la vie de commerçants,je peux te dire que vu de l'intérieur c'est très différent de l'image renvoyée même s'il faut l'avouer,il y a aussi de bons côtés!
En tout cas, je te souhaite bon courage ds ta réflexion.
grabote
grabote

inscrit le 05/11/01
223 messages
le conseil (d'expérience !) d'Avrelber.. me paraît très sensé... fais tes études et tu verras des portes s'ouvrir auxquelles tu n'aurais jamais pensé. En plus, ces opportunités ont toutes les chances de te plaire et de te faire vivre correctement.
Il suffit juste de choisir une orientation qui t'intéresse, dans tes études, car tu vas y passer du temps et si ton métier a finalement un rapport avec ta spécialisation initiale, autant que ça te plaise car c'est pour quelques dizaines d'années... alors autant faire un boulot qui te plaît et dans lequel tu t'épanouis plutôt que de te faire ch... juste pour gagner ta croûte. ça aigrit.
Courage !
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
C'est sûr, dans la vie il faut faire ce qu'il te plait, en tout cas moi je préfère ne pas gagner beaucoup d'argent et aller au travaille heureux, plutôt que de gagner beaucoup et aller au travaille à reculons.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass