Sondage : Pour ou contre le port du casque en ski ou snow?

(136 votes)
Pour
71,3%
97 votes
Contre
28,7%
39 votes
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Voilà un petit sondage pour savoir si oui ou non il faut rendre obligatoire le port du casque sur les pistes.

J'ai vu l'an dernier, une jeune femme percuter une barrière à neige, et décéder des suites du choc. Elle ne portait pas de casque, et je pense que si elle en avait eu un ce jour là, cette skieuse serait toujours de nos jours aujourd'hui.

Certains diront le risque zéro n'existe pas, ou d'autres diront c'est le destin.

Mais aujourd'hui je me pose la question sur le fait que le port du casque est obligatoire sur une mobylette, mais sur les skis ou sur un snow, chacun fait comme il veut. Mais est ce qu'un gusse sur une mob à 30 km/h a plus de risque qu'un skieur?????

Voilà alors si vous voulez répondre n'héitez pas.
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
J'étais plutot "sans avis" sur le port du casque, mais depuis quelques bonnes boites, je suis pour ! ... Mais je tiens a préciser que je suis toujours en freestyle, d'ou l'importance du casque ...

De la a le rendre obligatoire sur toutes les pistes, et meme pour les "non freestylers", là, je pense pas ... Quand meme ! Chacun est quand meme un minimum maitre de soi meme, et les risques d'accidents ne nécéssitent pas encore un casque obligatoire ... Mais bon, c'est mon avis !

Quant au freestyle, je conseille a tout le monde d'en porter un, au moins quand on teste des tricks ... Je parle en connaissance de cause ... ;-)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
j'en met systématiquement un en snow (piste et HP)et presque jamais en ski (piste surtout). Absolument contre le fait de le rendre obligatoire .
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
je ride systématiquement avec un casque mais je suis absolument contre une obligation de port de casque. j'ai pas envie que le ski ca devienne un espace de contrainte. aujourd'hui port du casque obligatoire, demain hors piste interdit, et après-demain vitesse limitée?

si tu mets un casque c'est une démarche personnelle (ou parce que tes parents t'y obligent si t'es encore un nain à bonnet, ce que je ferai avec mes gosses). faut arrêter d'être derrière les gens pour leur dire ce qu'ils doivent faire ou pas. les gens doivent se responsabiliser eux mêmes.
le tout sécuritaire ca me gonfle de plus en plus. j'ai pas envie d'imposer quoi que ce soit aux gens. mettre un casque c'est, selon moi une bonne idée, mais faut pas que ca devienne obligatoire.
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
juste pour ta comparaison a la mobilette, les gens sont rarement a 30 en mobilette, en mobilette t'as des voitures en face et du goudron par terre...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
je le mets presque à chaque sortie mais je suis totalement Contre l'Obligation !!! Du coup, je vote pas .. Chacun doit etre libre de se faire mal ou pas ...
Par contre, il faut le conseiller
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
scream> la question c'est "faut-il le rendre obligatoire?" et pas "pour ou contre le port du casque?"
donc comme pour moi, ta réponse est Contre. non?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
même avis que biquette
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
obligatoire c'est quand même dur par contre pour les petits moi je trouve que c'est indispensable ils sont plus vulnérables, y vont partout y reflechissent pas enfin y font pas comme quand on est grand quoi :) donc c'est tout a fait normal pour un petit d'avoir un casque déja moi je pense que pour les parents sa doit etre plus rassurant moi je sait que quand j'emmene ma petite cousine au ski le premier truc que je vérifie quand on part du chalet c'est le casque ! après pour les plus grands et les adultes bon ba la c'est chacun son problème on fait comme on veut c'est sécurisant donc voila après chacun pense ce qu'il veut moi je sait que j'en mais pas parce que déja j'ai une grosse tete donc difficile d'en trouver ( je sait pas une ecxuze) et aussi parce que j'arrive pas a y supporter et quand sa caille ba je me les gelle aussi sous le casque :)
donc voila mon point de vue obligatoire pour les p'tit et facultatif pour les grands malgré que c'est mieux de l'avoir ( c'est comme en vélo quoi , par contre en velo j'en met toujours un va savoir pourquoi en velo je le supporte et pas en ski :) )
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
j'en met un..ceux qu'en mettent pas ils font ce qu'ils veulent donc je ne suis ni pour ni contre,tu prends tes responsabilités,tu veux te proteger ou pas,tu fais comme tu veux...si tu te tombes et que tu prends un coup,ce sera de ta faute et voila!

maintenant si on voulait le rendre obligatoire,bonjour le bordel,on trouverait des flics sur les pistes,ce serait sympa...ensuite pas plus de 50km/h sur pistes,pas de sauts à moins de 15m d'une piste,etc...On va se retrouver avec un permis de rider ...
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
scream> j'ai rien dit! c'est vrai que c'est ambigu...
cacalaü
cacalaü

inscrit le 31/10/03
2661 messages
Le problème,c'est si tu n'a pas de casque et que tu prends un coup de tronche (involontaire bien sûr) par quelqu'un de casqué,ça peut faire très mal:un gars du ski-club_plutôt costaud pourtant- a passé 5 minutes dans les pommes après ce genre de contact et quand il s'est relevé on aurait cru que Mike Tyson s'était occupé de lui:nez cassé + gros coquard,oeil fermé et tout et tout.Pour les petits 100% OK,mais si des mecs se disent "j'ai un casque donc je risque rien" et font prendre des risques aux autres, alors là pas d'accord.
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
biquette (02 octobre 2005 22 h 15) disait:

scream> j'ai rien dit! c'est vrai que c'est ambigu...


Bon c'est vrai mon sondage est pas très au point. En fait le sujet que je voulais posté, c'est êtes vous pour rendre obligatoire le port du casuqe ou contre.

Désolé.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Je suis pour dans le sens ou ça protège et que on est jamais trop prudent. Je suis définitivement pour que les enfants en portent un, que ce soit en ESF ou non.

Mais je suis totalement contre le fait de rendre le port du casque obligatoire, et je rejoins les avis de ceux qui disent : D'abord le casque obligatoire, puis HP interdit, puis vitesse limitée...Des flics sur les pistes, et puis on va ou après ? des feux tricolores pourquoi pas ? :)

Tout ça pour dire que j'ai répondu que j'etais POUR, la question étant pour ou contre ?

PS : Je n'ai pas de casque
cacalaü
cacalaü

inscrit le 31/10/03
2661 messages
Selon l'évolution du nombre d'accidents ou autres, ce seront peut être les compagnies d'assurance qui le rendront obligatoire,si pas de casque,pas d'assurance,comme en 2 roues motorisé, par exemple,en Allemagne, les motards doivent même obligatoirement être vêtus entièrement en cuir (combi ou pantalon+blouson dûment agréés,des normes européennes sont en train de se mettre en place)pour être couverts
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
le jour où on ne pourra plus rider comme on veut parce que les compagnies d'assurance ne voudront plus assurer sans casque, je pense qu'il sera tant de monter une compagnie pour les riders. détenue par les riders pour les riders.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
sera temps. désolé pour cette énormité
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
biquette (02 octobre 2005 22 h 41) disait:

le jour où on ne pourra plus rider comme on veut parce que les compagnies d'assurance ne voudront plus assurer sans casque, je pense qu'il sera tant de monter une compagnie pour les riders. détenue par les riders pour les riders.

Tout à fait biquette, en espérant ne jamais en arriver là ! sinon une seule solution...;)
cacalaü
cacalaü

inscrit le 31/10/03
2661 messages

La mutuelle des motards s'est créée comme ça:motomag.com

WakeNooB///31
WakeNooB///31

inscrit le 19/08/04
182 messages
Contre.
Je commence à ne plus savoir ce qui est légal ou illégal...
Cela deviendrai de la déresponsabilisation (<-- 78pts au scrabble)
cacalaü
cacalaü

inscrit le 31/10/03
2661 messages
D'accord avec WakeNooB///31
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
bon heureusement, aujourd'hui on en est encore loin... et c'est tant mieux!
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
biquette (02 octobre 2005 23 h 12) disait:

bon heureusement, aujourd'hui on en est encore loin... et c'est tant mieux!


Mais c'est mieux d'en mettre un non ?

Désolé, c'était en trop ça :) je sors
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
dans ce cas, si la question est "faut-il rendre le port du casque OBLIGATOIRE ?" je dis NON !!
Sinon pourquoi ne pas rendre obligatoire le port de la dorsale egalement ? Et en rando, on fait quoi ? et quand on apprend à skier à ses gamins dans un pré ?
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Y en a marre des obligations....Chaqu'un doit être libre de prendre le risque qu'il estime avoir le niveau de prendre.
On n'est plus des gamins.
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
on oblige (+ou-) les plus petits à porter un casque.
si les adultes en général et les parents en particulier veulent être crédibles, ils doivent aussi porter un casque.

lorsque mon plus grand est devenu ado, il a souhaité abandonner le port du casque. pour qu'il continue à le porter, je me suis à en porter un aussi...parce que "faitent ce que je dis, pas ce que je fait", ça ne tient pas longtemps.

ça fait 3-4 ans que je suis casqué et je ne le regrette pas, car en plus de la sécurité (testée:) ), c'est confortable (sauf en fin de saison, où je le retire de temps en temps)

rendre le port universel? je ne sais pas mais je pense que les moniteurs de l'esf devraient le porter à titre d'exemple
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon chacun est libre soit, mais alors que celui qui ne porte pas de casque assume les coûts de sa blessure si il lui arrive quelque chose !!!!

Quelle est l'atteinte à la liberté générée par le port du casque ?

Le port de la ceinture de sécurité est lui aussi une atteinte insupportable à la liberté ?

faut pas déconner quand même et faire la part des choses !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour la petite histoire quand j'étais ado le port du casque en mobylette n'était pas obligatoire, je sais ça date !!!, vous pensez vraiment que les ados d'aujourd'hui ont perdu une once de liberté parce qu'ils doivent porter un casque ?
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Je fais du freestyle et si je mets tout le temps un casque, c'est à mes yeux une question de bon sens.

Et je serais pour une obligation du port du casque, par exemple dans les parks. Mais comme je sais bien que cela relève de l'utopie (même si par exemple c'est déjà le cas dans certains skateparks), il faudrait en premier lieu le rendre obligatoire dans les contests.

Ne serait-ce que, pour reprendre l' (excellente) idée de Tribowax avec les monos, pour inciter tous les plus jeunes qui viennent voir les stars de leur région ou des stars tout court, à opter pour ce genre de protection. Vu qu'ils ont tendance à se fier à certaines références...

A défaut de convaincre les ainés que leur encéphale est quelque chose d'utile et nécessaire, on inciterait les suivants à en prendre conscience...

P.S : Très sincèrement, si des personnes qui ne portent pas de casque pourraient m'expliquer les raisons qui les ont amener à choisir ce comportement, ça m'intéresse vivement. (Et je suis franc, je n'ai même jamais posé cette question à certains potes qui sont contre le casque... )
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Bon, j'ai voté avant de lire le post, donc forcement, j'ai lu "etes vous pour ou contre le port du casque" et donc forcément, j'ai voté pour.. Mais si la question est "etes vous.... OBLIGATOIRE" et bien la, je suis totalement contre!!!
Je vois pas pourquoi les gens ne serais pas libre de faire ce qu'ils veulent..
Perso, j'en porte pas un tout le temps... Je trouve que c'est pas beau, mais je sais que si j'ai un accident, ce sera forcement un jour ou j'ai pas de casque.. J'en porte toujours un qd je fais du piquet ou du hors piste.. Apres, les jours ou je pense que ca va etre pepere (ce qui est faux, car ce n'est jamais pepere), j'en porte pas..
Mais en y reflechissant bien, meme les débutants devraient en porter.. Parce qu'il y a tjs des fous inconscients sur les pistes: cet été, j'etais à la prefo à l'alpes d'huez, donc forcement, prefo=chasse neige=pas de casque... Mais malheureusement, les gamins du stage coq d'or sont arrivés, et leurs malades de coach avec, et ils leur faisaient faire de la descente sur la seule piste du glacier!!! et nous, on était bien entendu au milieu, et ben franchement, j'aurais bien aimé avoir mon casque et ma dorsale!!! Parce que meme si le gamin et moi, je pense qu'on maitrise nos trajectoire, j'avais peur de m'en prendre un!!
Bon, tout ca pour dire que le casque est vraiment necessaire à tous les niveaux, mais y a pas de quoi le rendre obligatoire....
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
je suis aussi pour le port du casque surtout pour les enfants, mais cela doit etre laisser à l'appréciation de chacun. ( bon certains y viendront apres quelques gamelles)
sinon pour info le port du casque est deja obligatoire en Italie pour les moins de 14 ans.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
skizoofriends@mol (03 octobre 2005 09 h 47) disait:

P.S : Très sincèrement, si des personnes qui ne portent pas de casque pourraient m'expliquer les raisons qui les ont amener à choisir ce comportement, ça m'intéresse vivement. (Et je suis franc, je n'ai même jamais posé cette question à certains potes qui sont contre le casque... )


Je n'ai pas vraiment choisi de ne pas porter de casque. Disons que je skie depuis une 15aine d'années, je n'ai jamais mis de casque, et je n'en ai toujours pas acheté...Mais voilà, je suis sur qu'un jour j'en aurais un. Pour l'instant, je considère ne pas prendre de vrais risques étant donné que je reste principalement sur les domaines balisés (même si je suis d'accord : "on est jamais à l'abri"...) .

Je sors de plus en plus en HP, je commence tout doux le freestyle, et c'est surtout pour ça que je dis "un jour j'en aurais un"...Mais voilà, pour l'instant je suis comme tous ceux qui n'ont jamais eu de pépins, sans porter de casque, et qui n'en portent donc toujours pas.

Bref, j'espère que mon post sera interprété correctement. Je faisais juste un aparté pour répondre à une question, mais ma vraie réponse au sondage a déjà été posté plus haut :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'ai répondu OUI, mais effectivement ta question est mal posée...
A la question "Pour le port du casque en ski et en snow ?", je réponds OUI, d'ailleurs j'en mets un tout le temps sauf en rando (je sais c'est discutable d'ailleurs), mais à la question "Pour le port du casque OBLIGATOIRE en ski et en snow ?", là je réponds NON, chacun doit (ou devrait) rester libre d'en décider.

Et j'ai d'ailleurs exactement le même avis sur la question du port du casque en vélo.
La démarche sécuritaire du Tout Obligatoire ne me convainc en aucun cas.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ceci dit, pour les enfants, la réponse me semble moins évidente... Obligatoire jusqu'à 12 ans en espérant que les gosses habitués au casque continue de le mettre quand ils auront grandi ??? Z'en pensez quoi ?
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
C'est clair que ça pourrait être une solution.

Sans oublier la responsabilité des parents et des "représentants" de ce sport (moniteurs, professionnels, ...).

Car l'obligation n'est pas toujours un bon moyen pour "fidéliser" les gens. Ca fait parfois le contraire...
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
j'obligerai le plus longtemps possible mes gosses à en porter et ce tout en leur expliquant au maximum les bienfaits du casque, quitte à leur montrer que même les pros en metttent. et peut être en jouant sur le côté fashion de certains casques pour les ados (genre bad lieutenant de giro)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
biensur que oui, faut pas rigoler avec la sécurité

et puis avec un masque et un passe montagne, ça sert bien pour éviter qu'on te reconnaisse et éviter de se faire charier.
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
pour ma réponse, rechercher mes posts des années précédentes sur le sujet !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"La démarche sécuritaire du Tout Obligatoire ne me convainc en aucun cas."

TT tu n'es pas un peu dogmatique là ?

Pourquoi refuser quelque chose simplement parce qu'il devient obligatoire ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Parce que je suis un rebelle, pourquoi ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Non, pas un rebelle un anarchiste.
Les rebelles aiment les interdictions pour pouvoir les enfreindre.
Les anars n'aiment pas les interdictions, ils ne supportent pas que l'on puisse leur imposer quelque chose.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Parce que je suis un rebelle, pourquoi ?"

t"es un djeun toi :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Merci Ouatim !!! Dans le même genre, la différence entre un révolutionnaire et un anarchiste ?
L'anarchiste se contente de rejeter le système en place, alors que le révolutionnaire a un vrai projet d'avenir pour tout changer...

Bon, sérieusement, je ne rejette pas UNE chose parce qu'elle est obligatoire, ce que je rejette, c'est l'idée du TOUT Obligatoire, faut lire les posts des gens carambole avant de l'ouvrir sans arret...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Bon, sérieusement, je ne rejette pas UNE chose parce qu'elle est obligatoire, ce que je rejette, c'est l'idée du TOUT Obligatoire, faut lire les posts des gens carambole avant de l'ouvrir sans arret..."

Ah ce n'était que ma première participation au sujet pourtant !

Ensuite pourquoi le port du casque obligatoire signifie-t-il le tout obligatoire ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
je suis pour l'obligation du port du casque en ski ou en snow, mais surtout pas en skwal.

....[]
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
en faite je skie avec un casque, mais j'aime bien que les autres n'en ai pas comme ça si je rentre dans la tête à quelqu'un je me fait moins mal.

Fini de rire, je vous insite à mettre un casque, ça ne coûte pas grand chose, ça tient chaud aux oreilles (surtout quand ça les irrites) et ça peut sauver la vie.

mais bon chacun est libre de son choix.
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
si on le met pas : on devrer ramesser 300 euro d'amande et un retrait de forfait immediat!!
---------->[](vlan)
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Mais tu le mets si tu veux ton casque mon grand...