Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Cher(e)s collègues Skipass,

Voici mon problème :
Il y a 10 jours environ, au lendemain d'un tournoi de rugby, le coach du club nous fait faire un exercice physique barbare : faire 10 tours de terrain avec sur chaque grande longueur, un sprint de environ 20m. Au 8ème tour, je ressent une douleur dans mon genou droit. Connement, je continue l'exercice.

Les 2 entraînements qui suivirent ont été axés sur le physique. La douleur au genou est toujours là, mais elle est tout à fait gérable. Juste en fin d'entraînement, j'ai un peu traîné la pate.

Samedi dernier, tournoi de rugby. J'ai eu beaucoup de mal à finir le 2nd match, mon genou me faisait super mal, à chaque appui dessus, je jonglais sévèrement.

Hier soir, nous avons fait des tests physiques (Cooper pour les connaisseurs). Mes résultats ne sont pas mauvais (pour un 2nd ligne, je précise). A la fin de l'entraînement, petit match histoire de tater le ballon et paufiner qq tactiques. Et là, c'est le drame. Impossibilité de prendre appui sur mon genou. On a un kiné dans l'équipe, d'après son diagnostic rapide (surtout, mon genou était chaud, donc difficile de dire qqch de précis), j'ai un très bel essui-glace.

Je le vois demain, pour de plus amples précisions sur l'état de mon genou. J'ai lu un article que certaines fois, quand on a une inflammation d'un tendon, celui-ci peut se rompre sous la charge de travail.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce genre de problèmes (rupture du tendon) ?

Si oui, ça vous à immobilisé combien de temps ? La rééducation, pas trop dure ?

Dîtes-moi tout ce que vous avez vécu, histoire que j'anticipe le pire, au cas où.

Avrel.
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
ben chuis pas medecin mais une inflammation du tendon ça necessite surtout du repos.

les ruptures ça arrive souvent (Baby, Garbajosa la première fois et pleins d'autres pour le genou, Marlu l'an dernier pour le tendon d'achille) et ça se remet pas trop mal.
Mon frerot s'est fait le croisé antérieur suite a un carton qu'on a eu en moto et ça s'opère assez vite et proprement.
par contre faut compter 6 mois pour reprendre le sport a haut niveau...
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
trlc (21 septembre 2005 15 h 49) disait:

ben chuis pas medecin mais une inflammation du tendon ça necessite surtout du repos.

les ruptures ça arrive souvent (Baby, Garbajosa la première fois et pleins d'autres pour le genou, Marlu l'an dernier pour le tendon d'achille) et ça se remet pas trop mal.
Mon frerot s'est fait le croisé antérieur suite a un carton qu'on a eu en moto et ça s'opère assez vite et proprement.
par contre faut compter 6 mois pour reprendre le sport a haut niveau...


La, pour ton frère, tu me parles de ligament. Je sais que tendons et ligaments sont très proches en terme de structure. J'ai déjà fait les croisés il y a quelques années, ça m'avait valu quasiment 1 an sans sport (en compèt, je parle).
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
ah vi oups ligaments et tendons pas fait gaffe ...
mais je sais pas si il ya une différence dans les soins et la durée.. c'est presque la même chose non ?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
trlc (21 septembre 2005 15 h 49) disait:

ben chuis pas medecin

ben ça se voit ;)
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
d'après wikipedia :

Tendon : Les tendons sont des cordons fixés sur les parties du squelettes offrant une prise aux muscles. De couleur blanche, ils possèdent une forte résistance due à leur structure en faisceaux de fibres. Bien qu'un tendon soit peu vascularisé, on y trouve d'innombrables nerfs fournissant une information précise sur la charge tractée ainsi que sur la position du membre auquel il est attaché.

Ligament : Un ligament est une courte bande de tissu conjonctif fibreux composée principalement de longues molécules de collagène. Les ligaments connectent les os à d'autres os dans des articulations. (Ils ne relient pas les muscles aux os; ceci est la fonction des tendons). Certains ligaments limitent la mobilité des articulations, ou empêchent certains mouvements. Les ligaments servent à joindre des organes entre-eux. Le ligament artériel, fixe l'Aorte et l'artère pulmonaire ensemble ; c'est le relica du canal artériel qui se ferme à la naissance.

En résumé, tendon et ligament, même combat (ou presque), sauf que le tendon relie les muscles entre eux et le ligament les os.
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
je boude je dis plus rien... et toc...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Avrelbdsescg (21 septembre 2005 15 h 59) disait:

En résumé, tendon et ligament, même combat (ou presque), sauf que le tendon relie les muscles entre eux et le ligament les os.

lapsus : les tendons relient les muscles aux os ;)
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
slow_rideuze (21 septembre 2005 16 h 16) disait:

lapsus : les tendons relient les muscles aux os ;)


Hé Ho, suis pas médecin moi.

Bon, si on revenait à nos moutons, pardon, à mes moutons.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
J'ai pas très bien compris où tu avais mal, et le diagnostic "d'essui glace" fait par ton kiné ne m'avance pas beaucoup :) Alors voilà quelques infos en vrac :
-s'il s'agit d'une tendinite, le seul remède bien efficace c'est le repos. Et repos, ça veut dire pas de sport du tout tant que la douleur se fait sentir, avec application d'antinflammatoire local/général (+/- mesures hygiénodiététiques). On guérit très bien d'une tendinite, et assez rapidement si le traitement est bien respecté. Pour ce qui est de la rupture de tendon, il est clair que la tendinite peut être un facteur favorisant : le tendon est inflammé, donc fragilisé et plus facilement susceptible de casser. Mais bon, se rompre un tendon au niveau du genou, faut se lever de bonne heure, ils sont solides les bougres. Celui qui se rompt le plus souvent est le tendon d'Achille, au quel cas la chirugie est indispensable, avec sutures des éléments séparés, immobilisation par orthèse/plâtre, décharge du membre, et tout ça pour au moins 3/4mois. Et compter environ 9 à 12 mois pour la reprise du sport tout doux.
-s'il s'agit d'un ligament, là tu es plus au courant car tu as déjà eu ce problème ;)

Dans tous les cas, je ne peux que te conseiller d'aller voir un bon toubib qui pourra réaliser des exams supplémentaires s'il y a besoin.
Bon courage !
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Bast, je vais voir le kiné du club demain.

La douleur est localisée sur la face externe du genou, à peu près au milieu.

Quelsques infos supplémentaires :
- Quand j'appuie dessus, ça fait mal.
- J'ai mal quand je plie le genou (par exemple, pour monter un escalier, ou descendre de la voiture[ elle est petite ma voiture et moi je suis grand])
- La station debout ne me gène pas, je peux même prendre appui sur ma jambe droite, ça va. Il n'y a que si je plie que ça lance. Un peu comme une décharge électrique.

Ca t'avance plus ?
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Vous oubliez une piste: le cartilage...
J'ai eu droit au LCA il y a 8 ans, et au ménisque en avril. Le même genou... Maintenant, d'après mon chirurgien, ce qui me handicape, c'est que mon cartilage fout le camp. Des petites douleurs de temps en temps, un genou qui gonfle après une rando...
Bref, une piste à ne pas négliger. Même si là chez toi ça parait peut-être tendineux.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Mon genou ne gonfle pas, et puis là, c'est le droit alors que les croisés, c'était au gauche.

Je viens de regarder, j'ai l'impression qu'il y a un léger hématome au niveau de la douleur. Mais bon, comme il y a eu qq contacts à ce niveau la semaine dernière, il s'agit peut-être de restes.

Depuis ce matin, je met deu froid dessus pdt 30 minutes toutes les 2 à 3h.

Le cartilage, j'y ai pensé, surtout que régulièrement, lors que je fais une grosse flexion du genou, en redressant la jambe, je sens que ça craque un peu.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
C'est p't'ête ben le ménix!!!
En tout cas c'est une possibilité vu les symptomes que tu décris. Et si c'est ça ce n'est pas trop grave, on t'opère, 3 jours après tu remarches normalement, maxi un mois après tu rejoues en compèt'. Sinon j'en sais rien, si c'est tendineux, les autres te l'ont dit, repos, boire beaucoup (mais surtout pas d'alcool), limiter la consommation de viandes rouges.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Ouai même avis que east bear...ça ressemble bcp à un ménisque. Ca peut également être un problème de cartilage mais sans lésion précédente et vu que tu n'as pas 75ans, je doute un peu. 3ème possiblité avec lésion du ligament latéral externe...
Je penche plutôt pour un ménisque, d'après les descriptions. Si c'est le cas, ce n'est pas trop grave, à conditions d'être bien soigné :)
Le kiné t'en dira plus demain, il verra s'il y a laxité,épanchement au niveau de l'articulaion etc etc...
Pour le ménisque, le diagnostic se fait grâce à l'IRM, +/- compléter par une fibroscopie, pendant laquelle le chir réalise un geste opératoire s'il y a besoin. Mobilisation rapide du genou, reprise des activités tranquillou et tu pourras attaquer le ski dès le début de la saison :)
Tiens nous au courant !
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Pas de soucis, je vous tiendrai au courant. Mais je vous ai dit une grosse connerie, c pas demain que je le vois, c vendredi (décallage de 24h dans ma tete)

Pour le ski, je ne pense pas que ca pose probleme, c plutot la saison de rugby qui commence dans 2 semaines qui m'inquietes, je vais devoir rater les 3 ou 4 premiers matchs contre les plus belles équipes.

Toujours est-il que ce soir, ça va faire bandage du genou avec glace jusque vers 22h (j'attends que le pack de froid soit prêt) puis avant de me coucher, un bonne couche de baume St Bernard.

Bonne soirée et merci à tous.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
euh, le baume St-bernard, ça chauffe... alors c'est pitêtre pas excellent pour ce que t'as... (par contre pour les contractures musculaires ou pour chauffer une articulation un peu rouillée, c'est top). mets plutôt juste une pommade anti-inflammatoire si t'en as (ou du flector, c'est bien ça le flector : si jamais tu connais pas c'est des "compresses" anti-inflammatoires, même effet qu'une crème anti-inflammatoire, mais ça agit plus longtemps puisque ça diffuse lentement, et perso sur les douleurs d'origine ligamentaires ou tendineuses je trouve ça super-effiace)

bon, chuis pas infimière... ;)
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Quelle saloperie ce ménisque! Je vais te renseigner un peu sur les symptomes, du moins comme je les ai vécus.
Deux semaines avant que ça lache, j'ai commencé à sentir une pointe très brève en réception de sauts. Bien à l'intérieur du genou. Puis le jour J, sur un simple switch 180, sans tomber, bang, grosse douleur qui me bloque le genou. Donc si t'as quelque chose au ménisque, il est en tout cas pas HS, parce que sinon tu pourrais plus bouger ton articulation.

Mon ménisque
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Avec l'âge, on commence à chercher d'autres solutions pour permettre aux gambettes de tenir quelques saisons de plus. Moi je suis en train de me convertir à l'argile.
Tous les soirs, un verre d'argile diluée, et des cataplasmes sur le genou. Il parait que les résultats sont étonnants.

Si quelqu'un a un avis là-dessus...
feel
feel

inscrit le 23/04/05
549 messages
vive les 2nd ligne".
a mon avis ya pas rupture car t'aurais pas fait le malin lgtps,peut etre une entorse mais il aurai fallu que tu fasse un mauvais mouvement.Un conseil hydrate toi bien...
voilou
feel
feel

inscrit le 23/04/05
549 messages
et au fait, Ca va mieu la??
Si c'est le menisque j'espere pour toi qu'il est pas HS (ce qui m'etonnerais vraiment) parcque cette ptite bestiole bah ca se soigne trés trés mal et si il est cassé bah la c'est la grosse misère
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Petites nouvelles d'outre-tombe (lol)

Aujourd'hui, j'arrive à marcher, ce qui n'était pas vraiment le cas hier. Déjà, c'est une bonne nouvelle.

Ca lance toujours un peu, mais c'est largement gérable. J'arrive à plier mon genou et quand je le déplie, ça fait un bon vieux "crac" bien sourd.

Voilà les nouvelles neuves.

A demain pour la suite (et fin, j'espère) de l'aventure de Jeannot au pays des genoux cagneux
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
maintenant un ménisque ça s'opère relativement facilement par arthroscopie avec reprise de la marche quasi immédiate post opération.

Pour la tendinite c'est plus "tordu" car multiples combinaisons et autant de modes de traitement....
kiné, mésothérapie, ultrasons etc.......électrothérapie etc....le repos ne suffit pas!
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
topgun (22 septembre 2005 16 h 39) disait:

Pour la tendinite c'est plus "tordu" car multiples combinaisons et autant de modes de traitement....
kiné, mésothérapie, ultrasons etc.......électrothérapie etc....le repos ne suffit pas!


Si j'ai droit à tout ça, est-ce que ça va me transformer en l'homme qui valait 3 milliards ? Si oui, je sens que les saisons de ski et de rugby vont être passionnantes :)
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
feel (22 septembre 2005 16 h 27) disait:

vive les 2nd ligne".


Comment tu sais toi que je joue 2nde latte ?
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
ouaiiiis j'ai trouvé un qui fait comme moi avec Katrina... :))
tu l'as écris dans ton premier post..
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
trlc (22 septembre 2005 17 h 04) disait:

ouaiiiis j'ai trouvé un qui fait comme moi avec Katrina... :))
tu l'as écris dans ton premier post..


Faut croire que mon genou droit est en connection directe avec mon cerveau.....
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
tu vaudras pas 3 milliards car tu n'auras rien de "bionique"!!!!
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
Avrelbdsescg disait:
Avrelbdsescg le 22 septembre 2005 16h30

Ca lance toujours un peu, mais c'est largement gérable. J'arrive à plier mon genou et quand je le déplie, ça fait un bon vieux "crac" bien sourd


c'est fortement évocateur d'un ménisque, ou éventuellement d'un fragment détaché de cartilage.

la douleur initiale était où? du coté interne, externe , au milieu?
même question pour le craquement.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Tribowax, la douleur initiale est sur la face externe du genou, presque au milieu de la face externe.

Pour le craquement, il vient de partout dans le genou, mais plus sous la rotule, à 1ère vue.
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
la bonne réponse est certainement :
ménisque externe

(sinon, sur la face externe, si c'était légèrement en dessous de l'endroit où c'est creux, ça pourrait être une tendinopathie de la patte d'oie, mais de toute façon, ça ne craquerait pas.)

l'IRM le confirmera...et il faudra retirer un bout appelé "anse de seau".
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Je sors du kiné, voici son verdict :

- Confirmation du syndrôme de l'essui-glace, donc repos total pour 2 à 3 semaines, plus glaçage du genou tous les jours (2 ou 3 fois pdt 20 minutes)
- Le ménisque semble en bon état, il n'est pas la cause du craquement (dérobade d'après mon kiné;)
- Il a un gros doute sur l'état du ligament.

Je vois un médecin du sport (médecin d'un gros club de rugby) pour une batterie de tests complémentaires en début de semaine prochaine, notament échographie (ou IRM, je sais plus, on a parlé des 2).

Suite de l'aventure semaine prochaine.
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Avrelbdsescg> j'ai eu ce que ta diagnostiqué ton médecin courant aout cette année. Ca s'apel aussi une tendinite du facial lata.
Si tu n'as que ça, ce n'est pas trop grave mais c'est assez chiant à soigner selon les cas.
Y'a pas mal de renseignement ici:

http://www.courseapied.net/forum/msg/11766.htm

Par contre normalement en ski cette tendinite ne fait pas du tout mal car les efforts sont vraiment différent de la course à pied. Donc no soucy pour le ski :)
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
De toutes façons, le problème du repos forcé est résolu depuis quelques heures, j'ai appris que je devais passer 2 semaines sur Paris pour du boulot. Donc, problème résolu de ce côté-là.

Le kiné m'a confirmé pour le traitement de cette tendinite que le repos était obligatoire, mais que le traitement par médicaments n'était en rien utile, il permet de gagner tout au plus quelques jours, mais qu'il valait mieux laisser au repos et glacer plusieurs fois par jour le genou.
Pouf
Pouf

inscrit le 22/11/02
185 messages
Je suis que petit medecin et l'ortho c'est pas ma branche.
Par contre j'ai deja eu un Synd de l'essuie-glace, a cause de la course a pied.
Il est provoqué par la répétition de flexion-extension du genou, genre marche en montagne +++
Ton médecin a du te faire 2 tests qui sont bien expliqués la :

http://www.genou.com/tfl/tfl.htm

Et je sais par experience que le test de Noble reproduit parfaitement la douleur que tu connais si bien :)

Bref comme pour toute sles tendinites, la mesure principale est le REPOS +++.
Pour ma part j'ai effectivement du arreté de courrir environ 3 mois avant de ne plus avoir mal à la reprise.
Bon courage et prends ton mal en patience.
Pitch
Pitch

inscrit le 11/04/05
153 messages
Les 2 liens sont pas mal. On apprend pas mal de choses sur ce problème. Pour ma part, j'ai ce problème de tendinite depuis ce printemps. J'ai vu un medecin qui ma donner du voltarene et qui ma dis qu'il fallait me reposer. Début septembre, je recommencer à courrir, tout allait bien puis une semaine après s'est revenu.
Je suis aller consulter un autre medecin et fais des radios, mais on ne voit rien. Il ma juste conseiller d'arreter de courir quand ca faisait mal ! Mais maintenant, meme en vtt je sens une douleur. C'est a l'air quand meme moins grave que les message sur le forum course a pied car je peux courir preque une heure sans avoir vraiment mal, juste une petite douleur.
J'éspère que ca tiendra pour le ski!
Pouf
Pouf

inscrit le 22/11/02
185 messages
Peut etre as tu repris trop brutalement ton entrainement... il faut recommencer tout doucement, tant au niveau durée qu'intensité de l'exercice...
Sans deconner, j'avais recommencé en courrant 10 min a 8-9 a l'hre...1 x par semaine...et progresivement ca revient bien.
Pb n°2 : consulter un podologue ca peut etre utile pour regler des problemes de statique : pied varus, pied valgus...
Pitch
Pitch

inscrit le 11/04/05
153 messages
Ca doit etre ca. Mais j'étais tellement content de ne plus avoir mal que s'était dur de s'arreter apres 20 minutes de course a pied! Merci du conseil, j'essayerais de faire gaffe à l'avenir.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Mon kiné m'a très nettement conseillé (pour ne pas dire ordonné;) de limiter au maximum la flexion du genou durant la période repos, car en flexion, le tendon est tendu encore pire qu'un string donc il fatigue.

Le vélo et la course à pieds, côté flexion du genou, c'est pas mal du tout, donc à proscrire le temps du repos.

Et c'est clair, qu'il faut reprendre en douceur.
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Ce que tu décris me fait penser a une douleur que j'ai eu exactement au même endroit. Je ne pouvais pas fléchir la jambe sans avoir hyper mal.
Un premier médecin m'avait diagnostiqué une tendinite mais après repos la douleur était toujours là.

Un médecin du sport lui a vu une inflammation du cartilage. J'ai arrêté toutes activités sportives pendant deux mois. Je suis ensuite parti en montagne, j'ai fait des dénivelés et tout, pas de douleurs, nickel.

Y a 2 semaines j'ai fait un tour en vélo de 50 km, en prenant bien soin de mouliner afin de pas forcer, la douleur est revenu.
Je ne sais plus à qui me fier.

Résultat mon médecin m'a conseillé d'aller voir son osthéo. J'y vais bientôt.
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Julien, je t'ai envoyé un MP, parce que je crois qu'on a la même chose.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass