Sondage : Quel est a votre avis le meilleur compromis pour t

(38 votes)
perchman, dameur, secouriste, ...
28,9%
11 votes
commencer a trouver du boulot avec un DUT Génie bio, comme technicien
2,6%
1 vote
poursuivre jusqu'au Master, pour faire ingénieur ou truc du style...
52,6%
20 votes
commenccer dès aujourd'hui a aller squatter une station pour trouver du boulot ;-)
15,8%
6 votes
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Salut a tous !

Je suis un vrai passionné de montagne, et je veux absolument trouver un boulot dans ce domaine.

MAIS quelles sont les voies possibles ?

Je suis en 2e année d'IUT Génie Biologique option Génie de l'environnement sur St etienne, et quand j'aurai le DUT en fin d'année je voudrais trouver une école sur l'aménagement de la montagne.

Qu'existe t il dans ce domaine ? Que connaissez vous ?

J'ai remarqué l'Université de Savoie au Bourget du Lac qui propose une formation en Master "EQUIPEMENT PROTECTION ET GESTION DES MILLIEUX DE MONTAGNE" en 3 ans apres le DUT
Cela etait anciennement appelé IUP, mais avec la réforme LMD, ça a changé.

Avec vous d'autres pistes dans ce domaine ?
Connaissez vous des personnes ayant fait des trucs du style ?

Je suis tres interessé par la protection du millieu montagnard, par l'étude de l'impact de l'implantation de stations de ski, remontée mécaniques ...

Sinon, une autre piste : sur les systemes de damage et de neige de culture : tout cela m'interesse aussi beaucoup ! ...Mais là, il faut un minimum de mécanique, plus que de bio, non ?

Enfin voila, je cherche des infos ...

Merci bien ! ;-)
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Essaye de tenter le concours pour rentrer dans un parc national. Là tu seras dans ton milieu et à la montagne.
murderfamily
murderfamily

inscrit le 13/09/04
216 messages
Ou L'ONF
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
allez hop un autre choix : essaye de trouver des compétences genre environnement et collectivité territoriales, pour bosser en parc regional, bien plus intéressant d'un point de vue humain et boulot qu'un national. De toutes facons, dis toi bien que si tu bosses pour de vrai, tu n'en profiteras pas tout le temps :) (je suis meme sur que les guides ne "profitent" pas tout le temps).

mes deux roubles.
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
Je connais quelque chose qui peut surement t'intéresser. Je viens de finir mes études sur Gre à l'IUG (institut d'urba de Grenoble) et une autre partie du batiment était consacrée à l'IGA.

C'est l'institut de géographie alpine, en clair il me semble que c'est une formation de géologue appliquée à la montagne. Les diplomes oscillent entre IUP, master et DEA, si je me souviens bien.
Renseignes toi, l'IGA fait partie de l'UPMF, sur Grenoble donc. Après, pour cette année il me semble que c'est un p'tit peu trop tard mais pourquoi pas pour l'année prochaine.

Puis étudiant sur Gre, il y a pire... ;)

Allez, TchÔ
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
tiens encore, en relisant ton post je me dis que ca peut etre intéressant, d'autant plus qu'une UE était consacrée (même nous les urba y avons participé!) à la dynamique des orosystème, et qui rejoind tout ce qui touche à l'environnement des stations, leur implantation etc...
Le prof qui gérait ça s'appelle Rovera, il a d'ailleur du écrire des bouquins là dessus si ma mémoire ne me fait pas défaut :S

Allez TchÔ et bonne recherche.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Demandes à Damsss, il te dira tout.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
si c'est pas magnifique ca: un site internet dédié au ski/snow freestyle/freeride et qui en plus pousse les jeunes à se lancer dans de longues études!! skipass bientôt recommandé par l'association des parents d'élèves?
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
bientot de l'argent du gouvernement pour skipass...plus besoin de Sarko pour les jeunes, juste les flics ITWT et l'adresse du site partout
the mouette
the mouette

inscrit le 03/10/03
185 messages
autre direction : le Master 2 ( DESS ) Droit et developpement de la montagne, UPMF à Grenoble.

Bon c'est beaucoup plus juridique comme branche mais ça peut etre une variante interessante. C'est ce que je vais faire cette année donc si jamais t'as besoin de plus d'info pas de problème.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages

je me trompe peut-être (je ne connais pas les spécificités pour la France), mais je ne pense pas qu'un master t'aideras plus facilement à trouver un job en montagne, si ce n'est d'avoir des connaissances plus spécifiques liées à la montagne....
Je m'étais à l'époque renseigné sur ces formations: ujf-grenoble.fr avant de laissé tomber à cause de la reconnaissance du papier pour la Suisse.
j'ai un peu le même genre de formation que toi mais en Suisse et je cherche du boulot actuellement en montagne. Je vois passer (et je réponds) à pas mal d'offre en plaine mais en montagne.... nada... D'ailleurs si je postule spontanément en montagne, je n'aurais pas plus de chance avec un diplôme spécial "montagne" qu'avec mon diplôme actuel plus généraliste.

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
je corrige... finalement ta formation ne semble pas aussi complète que la mienne... un master pourrait t'être bien utile...... hum.. dépêche toi avant que je ne revienne dire que t'es foutu et qu'il faut que t'arrête tes études maintenant ;)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Moi je fais ma première année de licence en géographie, et il va falloire que je cherche quelque chose comme toi aussi, je crois qu'il y a pas mal de trucs sur Grenoble.
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Si t'as pas non plus envie de faire de trop longues études après ton DUT, renseignes toi peut être pour des licences pros ... peut être y en a dans le secteur de la montagne.
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
ok, merci a tous !

c'est déja bien tout ce que vous m'indiquez !
Sinon, sur chambéry ou Aix les bains, ou le bourget, il n'y a rien ? Je croyais que ça pouvait se passer la bas aussi ...
l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages

Salut, je suis en 3ème année de fac de géographie à l'Université de Savoie (Nourget-du-lac), donc je vais essayer de te parler de ce qu'il y a ici.
L'IUP, effectivement, correspondrait surement à ce que tu cherches. J'ai aussi entendu dire qu'il passerait en master à cause du LMD mais rien n'est sur... vérifie.
Sinon, y a 1 autre master pro au bourget, le master montagne (à moins qu'il ait été regroupé avec l'IUP).
Et y a plusieurs master recherche, certains en formation initiale et d'autres en formation continue, liés à la montagne. Si tu as besoin de + d'infos, demande de la doc à la fac.

Et puis tu peux avoir qqes infos sur cette page : univ-savoie.fr

ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
roulio (13 septembre 2005 22 h 41) disait:

Renseignes toi, l'IGA fait partie de l'UPMF, sur Grenoble donc.


Euh, cela fait plutot partie de l'UJF en fait. Ils ont une petite base scientifique dans la formation quand meme...
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages

L'ONISEP avait fait un guide des métiers de la montagne :
metiersmontagne.org

scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
okii, merci !

L'inconnu >> Effectivement l'IUP est passé sous la reforme LMD, je te confirme, donc ça a un peu changé, mais le but reste le meme je pense ...

Je vais me renseigner.

Si d'autres personnes sont dans ce domaine, manifestez vous, ça me donne des pistes de recherche ! ;-)
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
Un conseil ?
Change de voie, c'est malheureusement completement bouché...
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
aouai ? a ce point ???
medzine.cake
medzine.cake

inscrit le 15/04/05
103 messages
tu devrais essayer d'entrer dans des parcs naturels (genre celui de la Vanoise) où tu peux faire des études sur des animaux bien spécifiques (gyapète barbu entre autres) ou des plantes (génépi entre autres)...
après au niveau diplôme, je ne sais pas trop ce qu'il faut faire...
l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages
y a pas besoin de bosser dans un Parc National ou un Parc Naturel Régional pour faire des études sur la botanique et particulièrement le génépi. D'aileurs moi j'étudie un peu la fermentation du génépi... jvous donnerai mes conclusion sur cette expérience dans une 30aine de jours.

PS : attention, c'est des recherches vachement poussées du genre "Qu'est-ce qui est le plus efficace dans la dégradation des composants gustatifs du génépi : le faire tremper dans de l'alcool à 90 ou dans de la gnole?"
Bon jvous conseille pas de faire les mêmes recherches, ca demande un grand dévouement et y faut vraiment y mettre de sa personne. Dur! ;)
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Supercoco (14 septembre 2005 13 h 16) disait:

Si t'as pas non plus envie de faire de trop longues études après ton DUT, renseignes toi peut être pour des licences pros ... peut être y en a dans le secteur de la montagne.
Par exemple : à Technolac (Université de Savoie, le site du Bourget-du-Lac) : licence pro 'VALorisation des Produits et ESpaces MONTagnards' 'Valpesmont'

le programme



l'inconnu (15 septembre 2005 11 h 34) disait:

Salut, je suis en 3ème année de fac de géographie à l'Université de Savoie (Nourget-du-lac), donc je vais essayer de te parler de ce qu'il y a ici.
L'IUP, effectivement, correspondrait surement à ce que tu cherches. J'ai aussi entendu dire qu'il passerait en master à cause du LMD mais rien n'est sur... vérifie.
Sinon, y a 1 autre master pro au bourget, le master montagne (à moins qu'il ait été regroupé avec l'IUP).
Et y a plusieurs master recherche, certains en formation initiale et d'autres en formation continue, liés à la montagne. Si tu as besoin de + d'infos, demande de la doc à la fac.

Et puis tu peux avoir qqes infos sur cette page : univ-savoie.fr
attention, ce parcours est très sélectif. En recrutement externe (autres facs que celles de l'Univ Savoie) il n'est pris que 4 à 5 étudiants, et ce sont les têtes de promo de domaines scientifiques, et pas n'importe lesquels. Après, le recrutement en licence (L3) est peut-être moins sélectif, mais tu as intérêt à t'accrocher. Le contenu me plaisait personnellement (et je vois qu'on est intéressé par le même domaine) mais recrutement à Bac+3 (entrée master 1, donc) est ultra serré.

En tous cas, bonne recherche, même si c'est un peu tard pour cette année !

tschüs
seb03
seb03
Statut : Confirmé
inscrit le 26/04/06
12 messages
Bonjour,
Après avoir obtenu mon BTSA Gestion forestière cette année, j'ai été pris à la fois en licence géographie (L3) et en licence du parcours LMD EPGM, tous deux étant au bourget du lac. Passionné par la montagne, j'hésite cepandant entre ces 2 formations (débouchés réels pour les métiers de montagne, difficultés de la formation, poursuite d'études, nombre d'heures de cours/semaine, etc.)
Merci de m'apporter au plus vite des infos!!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Master en aménagement inutile : peu de postes et de toute façon attribués au piston + beaucoup d'étudiants = Mc Do

Faire une fillièe hotellerie et monter un hotel, chercher un job de suite, monter une société de service, se brancher avec des commerçants agés près de la retraite.

Conseil avisé

Bonne chancei
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
même chose pour bosser dans les Parc à compter les Gyapetes ... vous rêver totalement, tout le monde veut faire ça, il y a cent candidats pour un quart de poste.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass