Sondage : La cultrue peut-elle se vendre partout?

(65 votes)
Oui
10,8%
7 votes
Non
3,1%
2 votes
Pourquoi pas?
6,2%
4 votes
La culture doir rester entre initiés!
3,1%
2 votes
La culture ne peut se brader!
3,1%
2 votes
Il faut maintenir la caste élitiste des gens qui se prétentent intellectuels
6,2%
4 votes
C'est quoi ces questions à la con?
35,4%
23 votes
On répond parce qu'on s'emmerde vraiment au boulot
7,7%
5 votes
Skiator Président!
6,2%
4 votes
Qui à une clef de 12?
18,5%
12 votes
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Un Picasso à prix cassé....

Un vrai picasso à moins de 130 000 $ US est mis en vente par la chaîne américaine Costco! L'atelier de cannes, de 58, est en vente à 129 999, 99 $ sur le site internet de Costco.
Cette chaîne avait en vente il y a quelques temps des litho de Chagall, de Toulouse Lautrec ou de Modigilani.

Le dessin de Picasso est vendu environ 10 fois moins cher que dans une galerie d'art! Ce qui ne me permet quand même pas de l'acheter!

Bref, la culture peut elle se vendre partout? Vous en pensez quoi? Si vous pensez encore en ce mois d'août, souvent synonyme de torpeur intellectuel, d'héliotropisme du bulbe rachidien, d'anaérobie cérébrale, de déficience saisonnière, etc...! ;-)
LoLa
LoLa

inscrit le 28/03/05
252 messages
oula mon cerveau a fait l'effort de la semaine...
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Pfouuuuuu trop dur pour un mois d'août, j'retourne au jeu à la con... ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Attention dans l'exemple, on parle d'un Dessin de Picasso dont le prix le met hors de portée de nos bourses de gueux, mais la culture c'est aussi la musique, les CD, les DVD (le dernier Bigard ;-)) le cinéma.... Bref, culture, c'est aussi des choses qu'on a les moyens de s'acheter!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pourquoi pas, on vend bien des DVD chez Carrouf'!
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Donc ça rejoint par pontage neuronal la question du téléchargement libre...;)
Moi je dis, c'est bien que chacun puisse avoir accès à ce qui l'intéresse.
Après acheter un Picasso, je ne vois pas en quoi cela a trait à la culture, c'est juste s'acheter un objet, pas de la connaissance...
LoLa
LoLa

inscrit le 28/03/05
252 messages
surtout que picasso c'est picasso quoi..
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Bon alors, elle vient cette clef de 12?
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
je vois pas ce que citroën vient foutre dans l'Art moi ...

oui,je sais,c'est par là -->[ ]
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
130 000 $ ? Qu'est ce qui va t'empecher de le vendre à son "vrai" prix 15 jours après, et de faire une belle culbute au passage ????
Il doit bien y avoir un truc, mais lequel ?
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Il y a deux approches (du moins j'en vois deux ;)) quant à l'acquisition de cet objet:
- primo, t'es culturé ;), t'as des thunes, t'aimes Picasso (perso, Citroën, moi j'en suis revenu ;)), hop t'achètes parce que tu pourras briller en société lors de tes réceptions (si tu es ambassadeur, n'oublie pas les ferre*o rochers) et expliquer l'histoire de la toile, les tourments de l'artiste, Guernica, la guerre d'Espagne, blah blah blah.
- secundo, tu n'es qu'un arriviste aux dents longues, ton parquet est déjà tout rayé, t'es heureux comme tout parce que ça lui donne un aspect vintage, tu pourras éventuellement mettre en avant cet espect lors de la revente de ton appart. Bref, en achetant cela, tu fais un investissement!

Maintenant, que certains se permettent de faire du "hard discount" sur un tel objet, je m'en bats l'oeil. En fait non, je m'en bats pas tant l'oeil que ça, c'est tout de même une belle publicité, ça génère un buzz formidable, c'est même arrivé jusqu'ici. Je vois aps pourquoi le marketing (la mercantique, pardon) ne devrait s'appliquer qu'aux produits de consommation courante.
Hopeùla
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Skiator President !
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Skiator....

Ta question sera inéluctablement un dialogue de sourd si tu la poses comme ça. Il faut au préalable définir la culture, puis la vente, et enfin se poser la question si la culture ainsi définie peut se vendre, car les mots culture et vente sont équivoques.

Sinon je crains que tout se transforme en un débat autiste, où tout le monde ammène ses clichés sur ce qu'il a pu ou voulu donner comme sens à ta question...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
La peinture, c'est l'aventure, Bob
Comme l'opera, mais en plus dur, Bob

:):);)
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
ici il faut quand-même distinguer

- volonté d'ouvrir son esprit en se cultivant, c'est-à-dire aiguiser son esprit critique (y'a que les c**s qui ne changent pas d'avis, c'est bien connu) ; aller de soi-même à la rencontre de l'autre (voyages, musées-expos, lectures ne serait-ce) ; ou tout simplement découvrir n'importe quel type d'oeuvres artistiques (ciné et j'en passe) ;

- et snobisme (le gars qui va se masturber le portefeuille dans son salon devant son picasso et devant ses amis n'est pas nécessairement, à mon sens, un fou de la chose culturelle - si tant est qu'on puisse parler de la chose culturelle) .

Qu'est-ce qu'on considère appartenir à la culture ?
tout ce qui fait le patrimoine, vivant ou statique, de l'humanité, touche à la culture des individus, leur passé, leurs origines, leurs biens... C'est l'Homme lui-même qui construit la culture, pour lui comme pour les suivants, quels qu'ils soient.

Ma réponse : a priori, tout le monde a le droit d'accéder à la culture, autant le rmiste ou le chômeur que n'importe qui d'autre. Certains qui en auraient pourtant largement les moyens se livrent à des futilités prétextant par exemple qu'ils n'ont "pas le temps" ou autre raison, de prendre un bouquin et de se plonger dedans (ok, j'extrapole juste un peu !)
combien de personnes chez les petits bouquinistes à Paris, et pas souvent des bourges, mais plutôt de jeunes désargentés comme moi...


Je réponds oui.
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Je viens de relire mon post et je rejoins l'avis de Gilbertum : comment la faire connaître, la diffuser ? sachant que la perception n'et pas la même selon les 'tranches' sociales

Skiator, surtout en bon commercial que tu es, tu ne pouvais pas poster ta question comme telle !

Par ailleurs,
Gilbertum(18 août 2005 12h06) disait:
les mots culture et vente sont équivoques.
qu'entends-tu par-là Gilbertum ?


Tschüs
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bah...

Skiator, tu poses la question mais tu dois déjà savoir que les hypermarchés représentent le plus gros libraire et le plus gris disquaire de France.
La majorité des bouquins et des CD/DVD sont achetés dans les hypermarchés.

Et puis, eBay vend déjà des oeuvres depuis bien longtemps !!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Yethi...
Par exemple... :

.La culture d'une société est-elle forcément une tradition transmissible externe, ou alors une partie de la nature peut-elle être considérée comme de la culture, auquel cas se pose la question de la vente de la nature, c'est à dire de quelque chose qui originellement nous échappe, est indépendant de nous. Peut-on vendre quelque chose qui par nature ne nous appartient pas?
.L'homme pourvu de culture -donc cultivé- utilise-t'il nécessairement tous les moyens dont il dispose, ou alors une partie de la culture n'a pas d'utilité en soi, peut-on alors vendre quelque chose qui n'a pas d'utilité?

.Ou alors traditionnellement la culture n'est-elle pas que le résultat de l'éducation de la civilisation sous forme d'habitudes sociales ou individuelles? Si la culture n'est alors considérée que comme telle, est-il tout simplement possible de vendre le résultat de notre civilisation, ce qui inclurait de déposséder certains de cette culture...

.La vente est elle nécessairement entendue stricto sensu comme l'échange d'argent contre une chose ou un service, ou peut-elle être entendue lato sensu, auquel cas le troc serait inclus, ne répondant plus alors au référant objectif de la monnaie sonnante et trébuchante...?

Tout cela pour dire qu'il faut d'abord essayer de se placer dans un certain système de sens donnés des mots (chaque mots est unique mais n'a pas de valeur absolue), si l'on veut débattre tous ensemble et s'apporter mutuellement quelque chose, et non chacun dans son coin en regardant son nombril, ce qui est le cas quand on emploie un mot sans dire ce que l'on entend à travers ce mot, ce qui est la définition de l'autisme, à savoir "la perte de contact avec le monde extérieur, le désintérêt de l'entourage"...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Gilbertum-> Je ne pense pas qu'une partie de la nature puis être considéré comme la culture, exepté un champ de blé. D'ailleurs, le terme de culture ne désigne-t-il pas à priori, l'action de l'homme pour modifier l'état naturel de son environnement à son usage ?

je vois deux explications pour définir un objet culturel
1. Un objet d'usage caractéristique ou emblématique d'une époque -> poterie Maya, etc...
2. Un objet créé pour être un objet culturel (oeuvre d'art)représente le fruits des sentiments ou de la réflexion de son auteur.

Un vente et un troc, c'est la même chose.

Qu'est ce que l'utilité?
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
!!! No comment !!!

http://www.costco.com/Images/Content/ProductLarge/11048740LL.jpg
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
petite precision : il s'agit de la toile en question (si on peut l'appeler comme ca)
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Je crois comme toi que la culture est extérieure à la nature, mais il n'est jamais inutile de se reposer la question.
Quand à tes deux questions elles se recoupent, elles désignent la culture comme étant une création de l'homme, donc entrant dans sa tradition.

Quand au lien entre la culture et la transformation de la nature, je crois que c'est un lien de cause à effet plus qu'un lien de nécessité.

La vente et le troc ne sont pas identiques, une des obligations de la vente stricto sensu sera toujours la remise d'une somme d'argent, alors que le troc met en relation deux choses indépendantes d'un cours monnétaire.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Quand je vois la somme proposée pour ce gribouillis je suis super fier de ma petite filleule qui fait aussi bien à 3 ans. Elle a de l'avenir ma filleule!!!
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Ouaip clair que ceux qui appelle cela 'art', devrait peut etre penser a se faire soigner ....
J'ai toujours penser que l'art n'etait pas l'oeuvre en elle meme mais la facon de la faire passer pour ce qu'elle n'est pas ...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Gilbertum ->"... elles désignent la culture comme étant une création de l'homme, donc entrant dans sa tradition"

Je suis persuadé que dans le cas numéro : 2.Un objet créé pour être un objet culturel (oeuvre d'art)et qui représente le fruits des sentiments ou de la réflexion de son auteur., il s'agit dans 99,9% des cas de branlette intellectuelle ce qui semble démontré par la beauté transcendante du Picasso.

L'argent n'est qu'une unité à l'aune de laquelle on peut quantifier un troc.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
avec vos blagues à deux balles sur l'art vous auriez fait fureur à une certaine époque.
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
PTDR !!!!!!!!! Un ENORME lol.....
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Vous avez tous parfaitement compris le sens de la question. ;-)

Il ne s'agit ici de définir le terme culture, qui à mon avis est beaucoup trop large et complexe pour que nous, pauvres mortels (au contraire des académiciens pour le jeu de mots, immortels et qui définissent les lois complexes de la langue française) essayions d'en trouver la définition.

La vrai question est: est ce que les gens qui lisent télérama, qui possèdent un Mac et qui pensent que la culture n'est réservée qu'à l'élite intellectuelle (souvent de gauche, j'y peux rien) sont prêts à mettre les pieds dans un supermarché pour acheter de la culture?

Ensuite, je parle surtout ici de culture dans les arts majeurs, celles que le peuple trouve souvent inaccessible, celle qu (je sais je me contre dit avec le post précédent!) qui semble réservée à une caste, celle qui est chère et que l'on trouve dans des galeries, dans des musées ou à l'opéra!
L'objectif ne serait il pas de rendre populaire et abordable (au bon sens du terme) l'Opéra, la peinture, la sculture?
Pourquoi cette culture là ne serait elle réservée qu'à une élite bourgeoise?

Pourquoi la culture ne serait elle que le résultat d'un sorte de pensée marxisme léninisme qui tend à définir l'action culturelle par la socialisation des idées dans le but de conserver les attributs du pouvoir et les avantages de la caste dominante? (oula, je suis en forme pour écrire ça aujourd'hui)

Bref, pourquoi une révolution culturelle ne servirait-elle pas annihiler élitisme défendu par ces horribles "bo-bo" pour que le peuple s'empare de cette culture là?
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
C'est assez amusant la façon dont vous traitez cette oeuvre de Picasso. En fait, non, c'est pas amusant du tout, je trouve ça plutot tragique à bien y réfléchir. Nous nous accordons tous à dire que c'est pas terrible comme truc. Maintenant qui nous dit que Picasso était fier de lui, qui peut affirmer le statut originel de ce dessin?
Ne pensez vous pas plutot que l'on achète dans ce cas précis plus la signature que quoi que ce soit d'autre? Ce que cela stigmatise à mon humble avis, c'est plutot la spéculation qui gravite autour des oeuvres des artistes majeurs. Il n'est pas ici question de culture, la culture n'a pas de prix, la notion de possession me semble totalement opposée à la notion de culture, il est question d'argent. Alors, non, la culture ne se brade pas!
Hopeùla
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
t, c'est des belles conneries ce qu'on raconte sur l'oeuvre et qu'en fait c'est pas si compliqué que ça que d'apprécier les belles choses.

C'est comme le bon vin, il ne me semble pas utile d'être un sommelier chevronné pour savoir si on aime ou pas, si ce qu'on a en bouche est bon ou pas. Il n'est pas forcément utile d'avoir en mémoire toutes les saveurs auxquelles ce vin nous fait penser pour l'apprécier, et de savoir mettre des mots dessus!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oups, il manque un bout,

Je suis obligé de jouer les extrémistes de gauche en l'absence de SD et consorts en prônant la révolution culturelle! ;-)

Je disais que parfois, dans les analyses de certaines oeuvres, j'ai l'impression que volontairement, l'initié essaie de faire une analyse si complexe et compliquée qu'elle n'a que bout but de tenir éloigné le néophyte, pour qu'il ne se rende surtout pas compte qu'en fait c'est pas si compliqué que ça en à l'air, et qu'après tout, il peut aussi apprécier simplement les belles choses!

Ensuite, je suis de ceux qui pensent que pour apprécier les belles choses, il suffit d'une paire d'yeux, d'un palais, d'un nez, de mains et voila... Nos sens savent ce qui est bon et beau.... Pour apprécier un bon vin, nul n'est besoin de savoir mettre des mots sur les saveurs, il suffit juste de savoir si on aime ou pas!

On est tous d'accord pour dire que ce n'est pas forcément la meilleure oeuvre de Picasso, comme ses différentes périodes un peu space (cubisme, rose, etc..) mais je vous invite quand même à aller visiter le musée Picasso à côté de Barcelone.

Il y a une oeuvre exposé de sa jeunesse, ("La première communion" je crois) quand il était obligé de peindre pour se faire des sous. C'est une toile d'au moins 4x4 qui représente la première communion d'une famille bourgeoise. La finesse des détails est si précise, la qualité de la toile si pointue qu'on croirait une photographie, mais en mieux tellement le rendu est exceptionnel. C'est là que je me suis dis que Picasso était un génie, et que je lui ai pardonné tout le reste!

Par contre, les peintes abstraits qui ne savent pas peindre, je vois ça plus comme des philosophes!
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ah mais tout à fait d'accord Dagu, la valeur de telles oeuvres s'appuie-t-elle sur ce qu'a voulu exprimer et représenté l'artiste ou sur son simple nom ?
Ou plutot ne sur-estimons-nous pas ce qu'il a voulu exprimer ??

Et vu comme ça, on se demande comment attribuer un prix, sur quelle base ? parce que à l'heure de travail, ça risque de pas le faire, certains devraient se sentir flouer (on appelle Byron à la barre ! )... ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
essayez, pour voir, de faire un dessin avec la candeur d'un gamin.

Comparez votre résultat à ce que peut faire un enfant que vous connaissez.

Vous allez voir c'est marrant.
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Oula ça discute art & culture ici...
Demain je vais demander à mon chien-chien Marc-André Tartre (oui je l'ai appelé pareil que le rider parce que mon chien-chien y fait rien que de tourner sur lui-même tout le temps) de peindre 2-3 trucs sur une grande toile, je mettrai après un beau cadre super-classe, j'imite une petite signature Picasso (mon voisin a la Citroën du même nom, ça va être facile) ou autre, je le place au-dessus du canap' et le tour est joué.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Cadillac > personne ne conteste que le résultat peut etre super.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je pense que certains de mes posts vaudraient leur pesant de cacahuètes quand je serais célébre. Un conseil: archivez les! ;-)

Sinon, l'art c'est marketé de la même façon que les marques. On paie la marque. Ensuite, c'est la loi de l'offre et de la demande. Il y a beaucoup plus de d'acheteurs que de vendeurs donc les prix restent élevés.
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
l'art sert aussi a blanchir l'argent.
Darth Soul
Darth Soul

inscrit le 02/09/01
86 messages
bon bon... si je fesait le déffensseur de droite ?? lol...

Premierement la culture n'est pas si inabordable que sa.. si l'on veu aller a l'opéra par exemple il est possible en si prenant vraiment bc a l'avence d'avoir des place moins cher que le ciné.. (7€) ou alors de prendre l'abonement jeune a 50€ pour 4 spectacle dans l'anné avec des place vraiment tres bien placé.. ensuite si tu es étudien en art (donc si tu recherche a connaitre la culture) tout les musé de paris te son ouvert gratuitement et ceci de facon ilimité.. meme les exposition exeptionnelle..

Je crois que le vrai probleme est que l'on ne se donne pas les moyen d'aller chercher la culture car vous avourez quand meme que 5€ pour rentré a Orsay et voir bc de tableau de monet, van gog et autre impressioniste moins connu pendant autant de temps que l'on veut ou presque en.. pouvant apressier de pret le geste du peintre et son touché sur la toile.. voir la véritable couleur utilisé.. c mieux que d'aller voir le transpoteur II pour 10 € au grand rex ?

Il est plus simple de rester sur son canapé a bouffé la merde que nous envoi TF1 que de ce déplasser dans le musé le plus proche.

Que les tableau soi cher au point d'en devenir démenssielle meme Picasso c'en est amusé de son vivant.. il ne suportait pas que les gens ne comprene pas la recherche qu'il fesait dans sa facon de représenté une idée (la je vais pas faire d'histoire de l'art on en sortirai pas..) et a mi de la peinture sur la queue d'un anne la fait badigonné une toile.. a signé et a vendu sa a prix d'or a un gros bourgeois (qu'il n'aprecia pas vraiment)

Picasso est un grand maitre qui a fait enormément pour la peinture comme certain grand peintre moderne comme andy wharrol, clark ou d'autre.

Ce n'est pas parsque l'on ne comprend pas au premier coup d'oeil que c forcement de la merde que ta petite soeur serai capable de faire..

Tiens pour la culture aller loué (si vous le trouvez) "le mystere picasso de Jean Coctaut... sa vous eclairera peut etre un peut plus sur c gribouillage.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Darth Soul,

Tu n'es pas étudiant en lettres, il y a au moins une chose de sûr ! ;-)

Justement, il n'est pas normal de devoir réserver des places 4 mois à l'avance sur le net pour bénéficier de tarifs abordables pour l'Opéra!

Ensuite, le problème de l'Opéra c'est que si tu prends les tarifs les moins chers, tu es au fond de la salle, donc tu ne vois rien. L'Opéra Bastille fait encore plus fort en réservant ces premiers rangs et ses meilleures places aux VIP qui ne paient pas!

Ensuite, voila ce que je reproche à la culture: ne pas la vulgariser et se complaire dans la difficulté d'analyse.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait être un expert en peinture pour analyser le dessin de Picasso. Il faut être honnête, c'est une vaste fumisterie!

Etre un expert en philosophie ou psychanalyse pour comprendre ça toile, c'est plus du ressort du peintre!
Darth Soul
Darth Soul

inscrit le 02/09/01
86 messages
Pour l'opéra toujours le probleme de l'offre et de la demande.. il y a pas tant de place que sa.. et bc mais alors bc de demande.. donc c tres cher.. tu me dira pas que pour un concert des stones ou red hot en france c pas un peut le meme principe ??
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je ne sais pas, la dernière fois que que je suis allé écouter de la musique, c'était festival de Jazz de Vienne et les prix sont abordables
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Zerchove -> avec vos blagues à deux balles sur l'art vous auriez fait fureur à une certaine époque.

Quelle époque ? Et une bonne boutade peut parfois être considérée comme une création artistique, non ?

Essayez, pour voir, de faire un dessin avec la candeur d'un gamin. Comparez votre résultat à ce que peut faire un enfant que vous connaissez. Vous allez voir c'est marrant.

Etudiant au Beaux-Arts, peut-être.
Où comment essayer de défendre quelque chose sans aucuns arguments réels. Et te dire que quoi qu’il fasse un artiste de renom ne peut produire que des chefs-d’œuvre.


Je préfère nettement Dagu -> C'est assez amusant la façon dont vous traitez cette oeuvre de Picasso. En fait, non, ce n'est pas amusant du tout, je trouve ça plutôt tragique à bien y réfléchir. Nous nous accordons tous à dire que ce n'est pas terrible comme truc. Maintenant qui nous dit que Picasso était fier de lui…

En effet « Touché ! » Dagu ! Je n’aurais pas pensé à voir cela dans ce sens là.

Et c'est encore Skiator qui a raison : Un bon marketing relayé par une campagne et boum, n'importe quelle merde se vend !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
on s'en fout mais dans le meme style, le bus de l'equipe de france de foot en 98 etait en vente sur ebay au prix de 100.000€ est les poussieres !!!
=> 15j plus tard il n'etait pas vendu !!
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Oui mais ca c'etait premonitoire :)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
PhilP> Tu serais un médium ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Ouatitm (18 août 2005 18 h 14) disait:


Etudiant au Beaux-Arts, peut-être.
Où comment essayer de défendre quelque chose sans aucuns arguments réels. Et te dire que quoi qu’il fasse un artiste de renom ne peut produire que des chefs-d’œuvre.



pas du tout.
Je dis juste que Picasso n'a pas TOUJOURS été un artiste de renom. Il s'est fait connaître par des toiles que beaucoup trouvaient ridicules, mais que certains ont appréciées énormément.

Les gouts changeront peut etre à l'avenir, et Picasso ne vaudra plus rien.

Mais vous me faites tous rigoler avec vos "mon filleul fait pareil", "c'est moche", "c'est juste paske c'est Picasso", etc.

Si c'est SI facile, faites des toiles ! Exposez ! Exploitez vos gamins pour faire fortune !

Ca sent la jalousie à plein nez vos remarques.

--> Vous préférez André Rieu ou Pierre Boulez ? Pierre Boulez c'est mooooche, ma grand mere fait pareil avec ses casseroles, c'est ridicule.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Skiator (18 août 2005 15 h 23) disait:

Je suis obligé de jouer les extrémistes de gauche en l'absence de SD

Tu verras, ça fait drôle au début, mais on s'y habitue !!! ;)
SD est effectivement absent et m'a chargé de surveiller les discussions, malheureusement je n'ai encore rien compris au sujet, peut-être à cause de mon niveau bac-5 (je sors du cours Jean-Jaurès). :(
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Zerchove,

Il ne me semble pas que Boulez, qui fait plutôt de la musique expérimentale et de recherche (l'excellentisime J.M. Jarre à bossé avec lui à ses débuts) puisse être comparé à André Rieu.

D'abord ce n'est pas le même style de musique.

Ensuite, il me semble que justement, tu es le symbole même de ce que je reproche aux amateurs de culture. Essayer de maintenir la distance entre le "peuple" et "l'élite" en tenant ce genre de discours.

Pourquoi Rieu ne pourrait il pas dispenser des concerts qui par la même contribuent à la démocratisation de la musique classique? Pourquoi les amateurs de musique classique voient ils en Rieu une sorte de gueu en queue de pie (c'est vrai que son look est quand même craignos je te l'accorde! ;-) )

Il serait peut être tant de faire preuve de tolérance pour ceux qui n'ont pas forcément une l'éducation culturelle mais qui ont le droit, comme tout un chacun, d'aprécier à leur niveau la culture! Je le rappelle: si ils estiment que leurs oreilles sont comblées par cette musique, c 'est leur droit! ET je ne vois pas quelle sorte de personnage supérieur pourrait décréter arbitrairement qu'un tel, c'est de l'art, qu'un autre, c'est de la merde!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Ah mais je n'ai jamais critiqué Rieu, ni meme dit que cette toile était fabuleuse.
Je fustige simplement ceux qui s'empressent, sans trop réfléchir, de dire "baaaah sapuduku c'est un dessin de gosse", comme ceux qui disent "c'est faaaaaaaaaabuleux".

Il y a un gouffre entre dire "j'aime pas trop" et dire "mais quelle sombre merde on dirait un dessin de gamin" .

Que les gens apprécient ce qu'ils veulent, et qu'ils laissent les autres en paix.