Le 19 juil. 2005 - 11:02
Rando au mont Mounier ce week-end. Le sommet a été souillé par des $@#!*& qui ont laissé des restes de sardines et autres ingrédients non identifiés:
Il ne manque plus qu'un sac en plastique rempli de détritus pour finir le décor...
Mais le plus nul est à venir:
le livre a disparu !!!
La montagne ca gagne aussi les c*ns
Le 19 juil. 2005 - 11:43
totalement d'accord avec toi...il y a pas si longtemps des cons ont brûlé des matelas et chier partout dans un chalet communal...et d'autres gens ont arraché toute l'arrivée d'eau qui alimentait mon chalet (donc il a fallu tout recreuser pour retrouver le tuyau enterré

...
super intelligent n'est-ce pas?
si je les trouve ceux-là, je les pends par les couilles
Le 19 juil. 2005 - 12:26
disait: Mais le plus nul est à venir: le livre a disparu !!!
SA veut dire quoi sa!?
Le 19 juil. 2005 - 12:42
D'habitude en haut des grands sommets, il y a un livre d'or, ou toutes les personnes qui sont montées peuvent laisser un message ... et là il a disparus.
Mais ca veut pas forcement dire que ça a été vandalisé, faut se renseigner, dès c'est quand ils retapent la boite ou il y a le livre, ou quand le livre est plein !
Enfin affaire à suivre ...
+++
Le 19 juil. 2005 - 12:47
Ah ben on vient de se faire piquer la boite aux lettres à Argentières. Y'a aussi un voisin qui avait deux F2 en location, loués pour l'hiver à des scandinaves. Au printemps le gars il était vachement heureux de voir que les types avaient abattu la cloison séparant les deux appart pour ne pas se faire chier à faire 5m pour aller voir leurs potes. Et ils vivaient dans les gravats, tranquilles, et ils espèraient même qu'on ne leur prendrait pas la tête à l'état des lieux. Doivent pas être les mêmes que chez nous les lois suédoises.
Bah qu'est-ce que tu veux, si il fallait enfermer tous les cons t'imagine la taille des bâtiments? Alors faut faire avec, tout faire pour éviter qu'ils influent sur ta vie et prendre les mesures appropriées pour t'en débarasser le cas échéant.
Ca fait quelques années que des petits jeunes s'amusent à martyriser ma grand-mère qui vit seule sans voiture dans un bled paumé des Ardennes. Les flics ne veulent plus intervenir parce que ça les emmerde, le procureur de la république s'en tamponne pareil, bref elle est livrée à elle-même (toute sa famille habite à plus de 200km). A 75 ans ça devient de plus en plus difficile à supporter ce harcèlement et la semaine dernière ils ont passé les bornes. Pour le 13 Juillet ils ont profité de son absence pour fracturer son garage et accéder à la maison et ont foutu des pétards partout. Mais comme ça ne suffisait pas ils sont revenus la nuit pendant qu'elle dormait et ont remis ça dans sa chambre. Elle s'est réveillée c'était les tranchées chez elle, elle a paniqué et comme elle fait de l'hypertension elle a fait une crise cardiaque (elle est montée à plus de 26). Bref nous avons adressé un dernier courrier au procureur, aux flics et au préfet en leur précisant bien que c'était le dernier courrier qu'on envoyait et que l'on exigeait une réponse et des sanctions rapides. Si dans une semaine nous n'avons pas obtenu gain de cause je descend avec une dizaine de potes, des bates de baseball, et je vais leur faire comprendre définitivement à ces trouducs' qu'il va être dorénavant très dangereux pour eux de s'approcher de la baraque de ma grand mère. C'est malheureux mais il n'y a plus que ça, sinon ils vont me la tuer. Bref tout ça pour dire que les cons sont parmi nous, qu'on n'y peut rien mais qu'on peut s'en protéger et en protéger les autres (et donc certainement la nature aussi)
Le 19 juil. 2005 - 13:20
le pire c'est qu'en général on va en montagne pour se libérer des contraintes de la société...se sentir plus libre l'espace d'une randonnée...
et là dans des cas de vandalisme comme ça, on se dit que même en montagne, des gens pourrissent les quelques rares endroits où l'on se sent bien...
Le 19 juil. 2005 - 13:29
Supercoco (19 juillet 2005 12 h 42) disait: Mais ca veut pas forcement dire que ça a été vandalisé, faut se renseigner, dès c'est quand ils retapent la boite ou il y a le livre, ou quand le livre est plein !
Il y a environ 4 semaines il restait environ 200 pages libres dans le livre qui était dissimulé derrière une plaque et recouvert de caillasse pour rester entier durant l'hiver.
Je ne suis pas du tout optimiste...
Le 19 juil. 2005 - 13:30
Triste constat,malheureusement le même un peu partout...
Passez un lundi matin sur les rives du lac d'Aiguebelette(Savoie),après un beau weekend ensoleillé et je vous garantis qu'il vous vient des envies de meutre,sans parler de ce qui doit traîner au fond de l'eau...
Que faire?
Le 19 juil. 2005 - 13:34
east bear (19 juillet 2005 12 h 47) disait: C'est malheureux mais il n'y a plus que ça, sinon ils vont me la tuer. Bref tout ça pour dire que les cons sont parmi nous, qu'on n'y peut rien mais qu'on peut s'en protéger et en protéger les autres (et donc certainement la nature aussi)
J'ai eu une pensée similaire au sommet. Je me suis dit que si j'avais croisé le gus avec le livre, je lui aurait volontier mis un coup de boule pour l'envoyer dans le gaz...
Le 19 juil. 2005 - 13:38
East bear, c'est terriblement malheureux ce que tu nous racontes là. Et j'ai bien peur que les battes de base balls se mettent à chanter. La violence n'est pas la meilleure solution, mais là, je suis du même avis que toi : faites leurs très très peur.
Le 19 juil. 2005 - 13:51
Ouais là il le faut, ça fait quand même 5 ans que ça dure ce cinéma. On voulait passer par la voie légale, mais elle ne bougera qu'après le décès je pense. Alors on va en être réduit à ça.
Sinon pour en revenir au sujet initial on a eu aussi des problèmes de petits jeunes qui venaient squatter dans mon patelin et qui repartaient en laissant sur place des dizaines de canettes, de mégots de clopes et de joints. Après deux ou trois tentative pour les raisonner gentiment (ils disaient "oui oui monsieur, on ne le refera plus", puis nous faisaient des doigts une fois le dos tourné et se barraient en prennant le soin d'éclater les canettes par terre au lieu de simplement les y abandonner), on a décidé avec quelques potes de les convertir à l'écologie. Après deux bonnes séances de baffes (ils sont revenus plus nombreux après la première) je ne sais pas s'ils sont devenus écolos mais au moins ils ne polluent plus chez moi. Faudrait pouvoir faire pareil en montagne, mais c'est moins simple. Nous les jeunes on savait d'où ils venaient, alors que vous les touristes vous n'en savez rien de leur provenance (et ils sont vachement plus nombreux), et puis chez vous c'est beaucoup plus grand, donc plus difficile à surveiller. Mais c'est dommage parce que la baffe ça marche pas trop mal quand c'est bien appliqué.
Le 19 juil. 2005 - 14:37
C'est triste en effet, même si dans ce cas, ça ne reste que de la bouffe. Jeudi, je suis tombé sur une bouteille de bière vide en plein coeur du Parc National du Mercantour, à 2500m, à 6h de marche du premier parking. Donc c'est quand même pas le touriste de base qui se ramène par là (tout comme pour le Mounier). Les gars qui vont dans ce genre de coin, c'est qu'ils aiment un minimum la rando et la montagne, leurs gestes en sont d'autant plus rageant et incompréhensibles.
Sinon cher maniac, faudrait voir à se diversifier un peu au niveau des randos, y'a pas que le Mounier dans la vie

Le 19 juil. 2005 - 16:21
Hallucinant east bear!!
tu leur donnera un coup de ma part!
bande de salopards!
Le 19 juil. 2005 - 16:54
Maniac -> c'est vrai que ce n'est pas reluisant à regarder, mais si c'est de la bouffe, cela se dégrade quand même relativement vite : c'est juste un peu crade à voir au début. C'est moins grave que les mecs qui arrachent les tuyaux des chalets ou qui brûlent des matelas...
Enfin cela serait quand même mieux sans !
Eastbear -> Si tes terreurs ont moins de 14 ans, pense à mettre une petite baffe aux parents : ceux-là aussi ont de plus en plus besoins de formation
Le 19 juil. 2005 - 17:14
smoke (19 juillet 2005 14 h 37) disait: Sinon cher maniac, faudrait voir à se diversifier un peu au niveau des randos, y'a pas que le Mounier dans la vie

Meuh.. depuis Roya c'est quand même très différent et ca fait découvrir d'autres choses.
Mais c'est gentil de t'inquiéter pour moi. Je sais qu'il y en a plein d'autres, j'attends juste que vous m'invitiez suffisament tôt pour avoir le plaisir de vous ralentir un peu
Le 19 juil. 2005 - 17:26
Ouatitm (19 juillet 2005 16 h 54) disait: C'est moins grave que les mecs qui arrachent les tuyaux des chalets ou qui brûlent des matelas...
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce qui me fait rager c'est le livre. Pour le reste j'irais bien aider east bear, je possède une batte de base-ball...
Le 19 juil. 2005 - 18:04
Les jeunes en question ont entre 17 et 20 ans, et leurs parents sont des cas sociaux (comme leurs gosses d'ailleurs). Mais bon, on va se contenter de foutre la trouille aux gamins, les parents n'ont rien fait eux (ils ne font rien non plus pour stopper leurs gosses non plus remarque bien, menfin...).
Le 19 juil. 2005 - 19:28
Moi je me rapelle il y a deux ou trois ans avec mon pére on avait trouvé une couche sous un rocher a la bréche de rolant (casiment a 3000m) qui se trouve dans un lieux classé au patrimoine mondial de l'unesco. faut le faire quant même une couche!!!!
sinon est bear nous on a le même probleme avec ma grand mêre mais c'est que 1 gamin qui l'a fait chier. (il est actuellement en centre fermé

j'espére que à la sortie il sera calmé.
Le 19 juil. 2005 - 21:31
ca ne m'étonne pas tout ça. La scène dans les bronzés font du ski n'est malheureusement pas fausse.
Il y a 1 an et demi, mes parents se sont fait voler la boîte aux lettres une nuit, une boîte aux lettres en forme de chalet, en bois, scultée. A Chamonix, en hiver. Maintenant, on en a un moche en métal version standardisée de la Poste.
Plus aucun respect pour le bien d'autrui les p'tits c*ns
Le 19 juil. 2005 - 22:38
les parends ne font plus leur boulot...
dernieremenr, un mome de 10 ans a fracturé la porte de ma cave pour piquer mon velo a 20 ans, ca donnera quoi?
et la ferme familiale isolée dont la porte et fracturé tout les 2 ans a la meme période par le meme profil de gens (banlieusard en vacance-pillage).
et apres quand on voit sur sa fiche de paye prelevement par ci et par la pour des cas sociaux qui casse tout et qui branles rien.
je suis pas trop pour la methode soi riche ou creve, mais le social tel qu'il est pratiqué en france, ca enerve
la connerie, ca vous gagne
in connerie we trust
Le 20 juil. 2005 - 00:12
... On dérive là ... Revenons en aux déchets en montagne
Le 20 juil. 2005 - 10:33
Avrel> On devait avoir la même boite aux lettres à peu de choses près. Mes parents sont arrivés la semaine dernière à Argentières, et on nous l'avait fauchée. Doit y avoir un collectionneur dans le coin, ou un allumé de la défense du retour à l'état sauvage des mini-chalets-boîte-aux-lettres.
En ce qui nous concerne, on ne la remplacera pas, comme on n'est pas résidents permanents, c'est pas pour les 5 prospectus qu'on recevait par an qu'on va investir.
Le 20 juil. 2005 - 10:35
Faudrait voir aussi à ne pas non plus accuser les "jeunes" de tous les maux... Une fois on part avec ma copine en vacances dans la résidence secondaire de ses parents et en arrivant, qu'est ce qu'on t'y pas??? Un mec habitant la rue, 45 ans facile, en train de démonter le portail... Son excuse: "Je l'ai abimé avec ma voiture (???), je voulais vous le repeindre!"
Une autre fois en rentrant de la plage, on tombe nez à nez avec une maman en train de cueillir les fleurs dans le jardins! Elle a quand même osé nous dire: "maintenant que vous êtes là vous pourriez me faire un bouquet?"!!!!
Alors autant les dégradations urbaines sont souvent commises par des jeunes, autant de nombreux petits vols (comme les boites aux lettres) sont souvent le fait de personnes plus agées, "bien sous tous rapports". Les gens n'hésitent pas à se servir quand quelque chose leur plait.
Le 20 juil. 2005 - 12:07
C'est visiblement pas un phénomène isolé les histoires de "scandinaves". Quand on a acheter mon Chalet, il n'avait jamais été habité à l'année: c'était un chalet de location qui avait plus de 20 ans. Lorsqu'on a fait le ménage, on est tombé sur des étrons humains posé à coté des chiottes (oui, oui, vous avez bien lu!). Après renseignement, le chalet était loué quasiment exclusivement à des Scandinaves. Bref, il faut quand même le faire ça: chier exprès
à côté des chiottes pour emmerder (c'est le cas de le dire) le monde...
Le 20 juil. 2005 - 12:27
Ca je l'ai vu dans un hotel Formule 1 sur Paname. Le matin au réveil, ça te fout bien les nerfs l'etron à coté de la cuvette.
Encore plus fort un mec est venu apporté sa démission au bureau, et comme cadeau de départ il a fait dans du papier et a planqué ça au dessus du lustre des toilettes. Il a fallu 3 jours pour le trouver (quand tu cherches une merde t'as généralement pas le réflexe de lever la tête). Faut quand même être bien allumé.
Le 20 juil. 2005 - 12:44
ouai les jeunes c'est tous des cons, faut les bruler et rester entre nous. v'voyez ce que je veux dire. heureusement que sarko va nettoyer tout ca, au moins on est plus obligé de voter jean marie, hein les gars.
ptain c'qu'il faut pas entendre...
Le 20 juil. 2005 - 13:12
Ben alors Poupoun, on fait son petit caca nerveux ? Qu'est ce qui t'arrives, te sentirais tu concerné ?
Le 20 juil. 2005 - 13:22
Attention, je n'accuse pas les jeunes en particulier, sauf pour ma grand-mère et les déchets dans mon patelin parce que là je suis sûr que c'est eux. Pour les scandinaves je ne connais pas leur âge, et pour le farceur démissionaire il avait 40 piges bien tassées. Pour les autres (la boite aux lettres, l'hotel) ça peut-être n'importe qui. Et à 27 ans je me sens encore bien jeune et n'ai pas d'animosité particulère envers la jeunesse. "La valeur n'attend pas le nombre des années", et "quand on est con, on est con" sont deux citations vraies et intemporelles.
Et le preuve que Sarko ne vas nettoyer grand chose, c'est que dans le patelin de ma grand-mère on va devoir faire ça nous-même.
Le 20 juil. 2005 - 15:15
BTC (20 juillet 2005 13 h 12) disait:
Ben alors Poupoun, on fait son petit caca nerveux ? Qu'est ce qui t'arrives, te sentirais tu concerné ?
ouai et alors?
Le 20 juil. 2005 - 15:17
Dites donc, vous êtes persécutés, de vrais martyrs, tiens je propose même que l'on vous cannonise de votre vivant, je sais pas moi, pour l'ensemble de votre oeuvre, pour avoir eu l'idée de monter une milice afin de pallier aux déficiences et lacunes des forces de l'ordre. La solution, c'est clairement la répression, c'est beau ce que vous dites, ces discours néo-poujadistes m'ont toujours fait réver, continuez...
Hopeùla
Le 20 juil. 2005 - 15:23
Ben tiens, ma grand-mère elle a assez vécu à 75 ans, place aux jeunes. Ils n'ont qu'à la crever puisque ça les amuse. T'as bien raison. Pfff...
Le 20 juil. 2005 - 15:23
J'osais pas le dire dagu, j'osais pas le dire...
Le 20 juil. 2005 - 15:32
Attention, ce que tu fais, c'est du raccourci intellectuel. C'est malheureux ce qui arrive à ta grand mère, mais tu crois pas qu'il existe d'autres solutions que celles que tu évoques? Parce qu'à part attiser le feu qui couve déjà, je vois pas vraiment à quoi cela va servir... à part peut-être assouvir une part de frustration de ton coté??
Des envies de meutres on en a tous eu, mais c'est justement mettre un frein à ses pulsions et avancer dans le dialogue qui fait avancer les choses.
Voilà, c'est tout, ça n'a rien à voir avec le fait que ta grand mère et tout le tralala, c'est que je n'arrive pas à comprendre ce genre de réaction primaire, et je le dis!
Hopeùla
Le 20 juil. 2005 - 15:37
perso je te soutient Esat Bear...
Dagu, le monsieur vient de dire qu'ils ont tout essayé au niveau judiciaire, tu veux qu'il fasse quoi?!!
qu'il se mette à ouvrir un dialogue pendant qu'il est à terre et qu'il se fait rouer de coups?!
C'est bien les beaux discours mais dès fois ça suffit pas (rarement même), il faut se prendre des pains des fois, ca arrive.
C'est simple, c'est comme ça qu'il y a des généralisations: Lui il vit le problème et toi tu en discutes.
Et c'est quoi ce Hopeula à la fin de chaque post, c'est pour dire que t'est content de ta phrase?
Le 20 juil. 2005 - 15:52
effraction, vandalisme et mise en danger de la vie d'autrui agravé par la faiblesse de la victime...
la petite plainte qui va bien, police, menotte, garde à vue, avec parents convoqués et leçon faites par la maréchaussée, tribunal pour enfant, TIG avec sursit et épée de Damoclés.
CSDH (Comité de Soutien du Dagu et du Hopeula)
Le 20 juil. 2005 - 15:52
Et bien oui, allez-y défoulez-vous, frappez les, et de toutes vos forces, ils n'y reviendront pas, et quel soulagement après, on a cassé du jeune délinquant, du sauvageon bouseux... Si jamais ils recommencent, on frappera plus fort. Rétablissons la peine de mort aussi tant qu'on y est!
Quant au Hopeùla, ce n'est en aucun cas une marque d'autosatisfaction, j'ai déjà une telle estime de ma personne que rajouter une couche de vernis deviendrait vulgaire.
Hopeùla
Le 20 juil. 2005 - 15:54
Je suis d'accord avec toi, ce serait primaire comme réaction si c'était le premier incident. Mais ça dure depuis 5 ans. Chaque fois que ces morveux prennent une biture, leur grand plaisir c'est d'aller emmerder la "vieille peau". Ils lui ont pété tous ses carreaux, lui saccagent le jardin tous les ans avant la récolte (elle a abandonné le jardin depuis 2 ans), lui jettent des pierres quand elle sort (elle n'a pas le permis donc est toujours à pied), lui éclate systématiquement ses boite aux lettres, l'insultent quotidiennement, etc... Bref un harcèlement physique et psychologique permanent. Les gendarmes sont un peti peu intervenus au début, mais comme c'est devenu par vengeance de plus en plus fréquent, ils refusent maintenant de se déplacer prétextant qu'ils ne peuvent se déplacer plusieurs fois par semaine alors qu'il n'y a pas de dommages corporels. Quand le 13 juillet en fin d'après-midi elle a téléphoné pour porter plainte pour effraction, ils lui ont répondu d'arrêter de les emmerder. Du coup les gamins sont passés le soir par la porte qu'ils avaient défoncé l'après-midi, et quand le lendemain on a porté plainte pour effraction + violation de domicile, les jeunes ont nié l'effraction en disant qu'ils avaient vu la porte ouverte, un gendarme s'est souvenu du coup de fil de la veille et du coup l'effraction est tombée.
En sortant du commissariat ils ont dit à mon oncle qui était venu porté la plainte (ma grand-mère est toujours à l'hosto en ce moment) "elle a porté plainte, elle va morfler".
Vu qu'ils vont se prendre à tout péter des heures de TIG, que ça dure depuis 5 ans et que la justice ne fera rien pour protéger mon aïeule de son vivant, ce n'est pas de gaieté de coeur, mais on ne voit plus d'autre solution que de leur foutre une bonne trouille. Je ne prône absolument pas l'auto-défense, mais il y a des situations où la justice est incapable d'assurer la sécurité des citoyens, et c'est le cas pour la plupart des harcèlements. Je suis sûr que beaucoup ici connaissent le cas d'un couple divorcé dont le mari pète les plombs (en général c'est le mec qui déraille) et harcèle son ex, et la police ne fait rien tant qu'il n'y a pas de dommage corporel. C'est une réalité, y'en a pléthore d'exemples. Une fois l'ex morte ou grièvement blessée, la justice se met en route. Mais c'est trop tard.
Le 20 juil. 2005 - 16:01
Tchak-Tchak (20 juillet 2005 15 h 23) disait:
J'osais pas le dire dagu, j'osais pas le dire...
c'est ce que j'avais voulu dire par mon premier post, au ton résolument trop second degré pour ce post, qui voit certains de ses intervenants fleurter avec un bon 50 de QI.
Le 20 juil. 2005 - 16:01
Bon maintenant pour les déchets en montagne, y'a pas grand chose à faire. Il n'est ni souhaitable ni réalisable de fliquer la montagne, et il n'est pas non plus possible de tout y surveiller. Bref il faut miser sur la bonne éducation des gens, mais faut pas être trop exigeant, le respect de la nature ne fait plus guère partie des repères de l'homme occidental.
Le 20 juil. 2005 - 16:24
Ca dérape, ca dérape. East Bear tout mon soutien pour ta grand mère, dans l'espoir qu'une solution moins radicale soit trouvée.
Pour les autres, beeeen il doit faire trop chaud pour tout lire donc on racourci par du "non aux jeunes battus" "non à la discrimination anti-jeune : un vieux m'a tuer".
Les 50 qi vous salut bien.
Le 20 juil. 2005 - 16:33
ben au départ le sujet était plutôt les gros c... doublés de gros porcs qui mettent des saloperies partout en montagne.
et dans ces cas là, comme dirait georges B. :"le temps ne fait rien à l'affaire..." ou alors "qu'on ait 20, qu'on soit grand père..." y'avais pas particulièrement de distnistion d'âge.
Le 21 juil. 2005 - 18:30
Que tu laisse trainer des restes de bouffe en montagne ca peut encore passer car c'est quelque chose de naturel et de complétement biodégradable. Souvent ca sera vite bouffé par les choucas.
Mais c'est vrai que dans ce cas c'est particulièrement crade, on dirait qu'ils ont fait exprès de saloper le sommet.
Par contre ce qui peut me foutre dans une rage folle c'est de trouver des trucs non naturels comme des bouteilles, des clopes, des boites de conserve. Ils sont capable de les monter quand elles sont pleines mais incapables de les redecendre quand c'est vide, ca sa mérite un grand coup de poing dans la geuele voir beaucoup plus.
C'est d'autant plus rageant quand tu trouve ce genre de trucs dans des coins inaccessibles au pékin moyen, c'est à dire fait par des gens ayant l'habitude de la montagne.
Le 22 juil. 2005 - 08:56
Juste pour embêter Marc qui a osé recommencer à poster à propos du sujet initial : A cette altitude, cela ne serait-il pas plutôt des chocards ?
Le 22 juil. 2005 - 18:53
chez moi y a même des jeunes qui se regroupent dans les allées et qui écoutent du hip hop... vous vous rendez compte???
Le 22 juil. 2005 - 18:55
mais j'ai entendu pire... y parait qu'en Afrique y a même des familles qui vivent avec leur grand-mère... un comble
Le 22 juil. 2005 - 20:04
Ouatitm -> j'ai des problèmes avec mon clavier, il ne m'as pas mis les bonnes lettres. Je voulais bien sur dire chocard.
Le 23 juil. 2005 - 00:03
disait: Une autre fois en rentrant de la plage, on tombe nez à nez avec une maman en train de cueillir les fleurs dans le jardins! Elle a quand même osé nous dire: "maintenant que vous êtes là vous pourriez me faire un bouquet?"!!!!
Enorme :-DDD
Sinon, en Suisse, on a pas de chocards mais que des choucas, et même si on dit faux on s'en fout.
Moi en tous cas
Le 24 juil. 2005 - 23:24
Apparement, c'est complétement degeu... on comprend qu'ils n'aient pas terminé leur repas...
Par contre, c'était pas la peine de laisser de la mal-bouffe pour les suivants.
J'espère qu'ils on été bien malades.
Le 31 juil. 2005 - 19:38
Le 31 juil. 2005 - 19:55
c'est bien triste tout ca, mais le phenomene gros cons de pollueurs a quand meme tendance avec les années a regresser, il y'a 20 ans quand je faisais de la montagne, les livres disparaissaient aussi regulierement, et les dechets existaient aussi.
et pire, y'a qu'a voir le pied de l'everest... c'est censé pourtant etre des vrais passionnés de montagnes qui laissent ca. bref soyons optimiste, les mentalités changent et ca va peu a peu disparaitre.