Le 15 jui 2005 - 14:20
Ce matin m'en allant faire quelques emplétes, je tombe nez à nez avec le DauBé du jour qui fait une premiére page sur la candidature de grenoble au JO d'hiver de 2018.
Je trouve ça un peu moyen je pense que la ville de Grenoble à d'autre chose à faire qu'à foutre du fric dans une candidature qui n'a aucune chance d'aller au bout.
Déja réabilité sa banlieue (dont le village Olympique de 68 fait aujourd'hui parti), rendre grenoble bien plus acceuillant qu'elle n'est aujourd'hui, construire des logements accesibles à tout les revenus que ce soit à l'achat ou à la location.En effet dans quelques temps un salaire moyen ne pourra même plus y vivre décemment (ne parlons même pas de bas revenus!!) et pour arranger les choses on parle aujourd'hui d'acceuillir les JO.
N'importe nawak
Le 15 jui 2005 - 16:01
Justement demandé les JO de 2018 peut permettre de réhabiliter tout Gre et etre source de dynamisme pour la ville, c'est pas n'importe nawak....
Le 15 jui 2005 - 16:05
va falloir m'expliquer comment là parce que je suis pas sûr d'avoir tout compris...
Le 15 jui 2005 - 16:07
Parce-que les JO ça ramène du monde, qu'il faut rénover les infrastructures, etc etc... C'est un peu comme une "motivation".
Le 15 jui 2005 - 16:11
ouais et tu fais ça avec du fric magique qui vient du pays des bisounours ?
avec les impots des gens ?
tu envoies les pauvres encore plus loin de la ville ?
tu fais gaffe de refaire les memes erreurs d'urbanisme qu'en 68 ?
La motivation c'est joli, mais je pense qu'au niveau démagogie à la con Grenoble est déjà bien placée.
Le 15 jui 2005 - 16:17
Qui dit JO dit sponsors dit argent...
Et de toute façon l'argent il ne tombe pas du ciel, qu'il y ait JO ou pas JO, ça ne change rien, il faut bien qu'ils trouvent l'argent quelque part!
Et puis ça fait de la publicité

Euh oui enfin, 68 c'est loin, ils ne vont quand même pas aller chercher l'architecture de cette époque
Le 15 jui 2005 - 16:20
Les sponsors ne viennent pas là pour construire des logements sociaux, ils investissent du blé dans une manifestation pour faire un max d'airtime et de retour sur investissements.
Moi j'attends qu'on me prouve que les JO d'Albertville ont bénéficié aux savoyards. (et je parle pas de trois tondus qui habitent en station, je parle de tout le département...)
Le 15 jui 2005 - 16:27
zerchove disait: Les sponsors ne viennent pas là pour construire des logements sociaux, ils investissent du blé dans une manifestation pour faire un max d'airtime et de retour sur investissements.
Ok
Mais là je ne pensais pas à ça, je pensais à l'aspect "moche" de la ville... Comme la grande avenue avec plus aucun arbre et les façades d'immeubles bien sales par exemple...
Le 15 jui 2005 - 16:30
ben ca c'est typiquement le genre de travaux qui nécessitent le pognon des grenoblois, juste pour faire bonne figure pendant les 15 jours des jeux. C'est surement pas les sponsors qui financent ça...
Le 15 jui 2005 - 16:32
Ben oui, de toute façon pour tout travaux, tout changement, etc... c'est l'argent des habitants qu'on demande!
Le 15 jui 2005 - 16:34
voila. Et les retombées économiques iront où ? Le principe des jeux, c'est la privatisation des bénéfices et la mutualisation des dépenses.
On a passé un accord avec les Russes. On leur donne tout notre blé, et en échange ils nous laissent tout notre charbon.
Les accords franco russes au dessert, c'est un régal que l'on sert !
Le 15 jui 2005 - 19:49
totalement d'accord avec toi Zirchove, c'est de la pure démagogie une ville comme Grenoble à aujourd'hui d'autres priorité que d'organiser des jo.
Si c'est pour payer pendant plusieurs décennies 15 jours de folies (comme ce fut le cas pour 68) là je dit non.
je préfére payer pour d'autres choses bien plus utiles.
Le 17 jui 2005 - 12:40
cia disait :
En effet dans quelques temps un salaire moyen ne pourra même plus y vivre décemment (ne parlons même pas de bas revenus!!) et pour arranger les choses on parle aujourd'hui d'acceuillir les JO.
je suis d'annecy et je pense que les annécien ont un peu plus de koi raler niveau pris des logements, je me permet de faire cette remarque puisque je fait mes études depuis trois ans a grenoble et que je pense me rendre bien compte de la différence. (ex jai un sutido de 30m2 a gre pour 380 euros, rien a moin de 450 euros pour une situation equivalente sur annecy). (de plus niveau accueil et accessibilté je trouve que gre s'est pas mal bouger avec le tram mais bon ca n'est que mon avis.) première chose.
de plus annecy veux aussi accueillir les jeux
deuxième choses, meme si tu as citer qq inconvénients je suis d'accord avec mirouf quand il dit que ca peut permettre de réhaibiliter gre. les jeux donnent un prétexte pour faire ca bien et je pense les gens assez intelligent pour ne pas refaire les errurs de 68 pour le village notament .
en plus les regions d'annecy comme de grenoble vivent pas mal du tourisme et acueuillir ce genre d'evenement c'est je pense aussi une sacrée pub. mais bon la aussi il faut accepter les inconvenients et ne pas cracher sur le touriste qui amene ses sous(meme si il est parfois franchement enervant sur les piste

).
comme les jeux qui amenent de la meme manière une dinamyque et des retombés economiques si ils sont bien organiser
bref tout ca pour dire que vive les jeux qu'ils soient a gre ou a annecy.
Le 17 jui 2005 - 17:27
bien dit ju.rider, tout à fait d'accord avec toi
Le 18 jui 2005 - 08:28
Vous ralez mais les petits grenoblois que nous sommes allons payer les infrastructures de paris 2012 bien que les jeux ne s'y derouleront pas.
Alors quitte a payer des impots autant que ce soit pour ma ville!
Le 18 jui 2005 - 09:32
Je suis elu et commercant dans une ville de 8000 habitants à 30 bornes de Grenoble.
La demande de logements est enorme et nous n'arrivons pas à y faire face. Mes collegues siegeants à la commission d'attribution des logements sociaux doivent faire un tri, laissant sur le carreau des familles qui par leur situation devraient etre prise en charge.
Certains de mes clients habitent au camping, en caravanes avec leur momes, seul solution pour ce loger en attendant une hypothetique HLM. D'autres, jeune couple, sont obligés d'habiter chez leur parents.
Il ne s'agit pas la de persones ralant du cout du logement comme certain d'entre vous le font, mais de gens etant reelement à la rue.
Dans ce contexte les JO sont une heresie. Si le fric existe pour les jeux du cirque alors utilisons le pour loger nos concitoyens et leurs momes.
Le 18 jui 2005 - 10:28
Rénover la ville, creer des logements, tout ça ce sont des choses qui coutent de l'argent.
Certes, les entreprises qui investisent dans l'organisation des JO ne le font pas par simple générosité... Mais, la rénovation des artéres, la mise en place d'infrastructures sont des éléments qui restent en place aprés l'evenement. Le village (si il est bien pensé, certes) peut etre réabilités en logements sociaux.
Les JO sont sources de dynamisme et de renom, chose attrayantes pour les investiseurs et les entreprises...
Alors, ok, la mise en place du projet coute de l'argent et comporte des risques... Mais ou vas-t-on sans prendre de risques ?
Est-ce que la ville seul aurait des moyens suffisant pour la réalisation de l'ensemble de ses grands travaux ? Si oui, ok, les JO ne sont pas un projet trés interresant... Mais je doute de la trés grande solvabilité de la ville de Gre seule...
N'oublions pas non plus, que les 2/3 du projet Paris 2012 ont été financé par le groupe Lagardére... plus les autres investisseurs...
En bref, arretons un peu de s'opposer à toutes les propositions... Ce "non" de principe, en permanence, aurait tendance à devenir un peu ridicule....
Le 18 jui 2005 - 10:52
Ce n'est pas un non de principe, de quel droit peut tu affirmer ca.
C'est un oui à d'autres choix bien plus important pour les individus et plus urgent qu'un spectacle en 2018.
Ca va etre long 13 ans sous les ponts si il faut attendre que les athletes quittent le village olympique pour ce loger.
Le 18 jui 2005 - 12:12
de toute façon, ne vous prenez pas le chou le CIO a dit qu'il ne voulait pas d'une candidature française pour leurs machins ni en 2012 , ni en 2018
Le 18 jui 2005 - 13:30
good news
Le 3 mai 2006 - 21:25
Le 3 mai 2006 - 21:25
Le 3 mai 2006 - 21:42
gap aussi est ville candidate... y vont les mettre ou les infrastructures...?
Le 3 mai 2006 - 22:14
Bah, une candidature, ça va au moins assurer quelques bons gueuletons au comité d'organisation...
Puis gnoum, je vois pas où est le problème de financer les Paris 2012 ?! Un peu de solidarité avec votre capitale ! Puis comme ça, ça nous laisse des ronds pour aller skier (quand on a le temps)...
Le 3 mai 2006 - 22:22
moi chui pour la candidature de la grave... comme ça au moins une fois j'aurais une piste nickel pour le derby
Le 3 mai 2006 - 22:33
oui,ou plutot Livet-Gavet,c'est vraiment sympa alors les JO d'hiver là bas ce serait un reve!
Le 3 mai 2006 - 22:59
ak (03 mai 2006 22 h 22) disait:
moi chui pour la candidature de la grave... comme ça au moins une fois j'aurais une piste nickel pour le derby
Bah, les *lp*tes, c'est déjà un peu le village olympique...
'lut ak !
Le 4 mai 2006 - 12:17
Tomitchy (03 mai 2006 22 h 33) disait:
oui,ou plutot Livet-Gavet,c'est vraiment sympa alors les JO d'hiver là bas ce serait un reve!
énorme! lol
Le 12 mai 2006 - 09:48
a mon avis ça ne peut etre que profitable de toute façon en terme de dynamisme pour la ville qui commence a être en concurence avec Chambé.
L'immobilier ?
Oui des apparts a 200 000 € a Echirolles qui ont doublé en 7-8 ans .... bah ca profite egalement aux classes ouvrieres ou middle class qui ont trimé toute leur vie pour en acheter un ou 2 et laisse ainsi du patrimoine a leur enfants ...
Le 12 mai 2006 - 09:52
nb : pour info la ville de Grenoble a le 2e CCAS de France derrière Paris en terme de budget et de personnel ...
Le 12 mai 2006 - 19:15
Mais quand les enfants héritent ils ne peuvent pas payer les droits de succession...
Le 12 mai 2006 - 20:30
greulaux (03 mai 2006 21 h 25) disait:
c'est marrant de voir la photo du tremplin de Saint Nizier du Moucherotte qui n'est plus en service depuis une décénie. comme quoi quelques décenies après ; les infrastructures sportives sont toujours utiles aux disciplines sportives et sociales en france, à bons entendeurs ...
Le 14 mai 2006 - 21:43
Alex: c'est justement ca le probleme, si on te met des infrastructures a Paris, tu viendras moins nous voir

Et pis c'est egoiste, mais avec un peu de chance une candidature commune grenoble-gap pourrait faire avancer l'A51
Le 16 mai 2006 - 12:31
Magnum (14 mai 2006 21 h 43) disait:
[...] pourrait faire avancer l'A51
J'ai failli m'étouffer en mangeant, c'est pas sympa ça !
Le 16 mai 2006 - 16:20
cacalaü (12 mai 2006 19 h 15) disait:
Mais quand les enfants héritent ils ne peuvent pas payer les droits de succession...
si tu t'es saigné pour avoir un appart tuas essayé également de payer des études à tes enfants . J'ai aps mal de pots "fils d'ouvrier" qui sont désormais ingé, enseignants. enfin leur parents bossaient dans de grosse boites grenobloises avec des acquis sociaux important.
Cela dit les apparts ont des valeurs locatives proches des 1000 € donc "facile" d'avoir un accordavec les banques pour avoir des fonds. En outre, il me semble que le gouvernement a pris des mesures fiscales à ce niveau depuis que les prix de l'immobilier ont explosé et il existe de nombreux moyens de transmettre progressivement un capital avant son décès"
Bon ok facile a dire en situation il doit y avoir des obstacles ...
Le 16 mai 2006 - 16:29
Mouais, enfin bon, ça va je chiale pas trop sur le pauvre type qui doit raquer 1 million de roros après en avoir touché 2... C'est dommage mais il lui en reste 1... Et si c'est une propriété familiale, ya moyen de prévoir entre héritiers et de prendre une assurance vie...
Le 16 mai 2006 - 16:34
et Gap c'est pas le pire ?
Le 21 mai 2006 - 09:58
Grenoble et les JO ?
C'est bon on a déjà eu la flamme olympique on devrait s'en contenter!
Ca va encore foutre un putain de bordel...
Pour une fois je suis daccord avec Tomitchy : pourquoi pas à LIVET-GAVET voire RIOUPEROUX...
Non plutôt à Monêtier...
Le 10 jui 2006 - 09:55
Allez zou, on a peut être perdu la finale de la coupe du monde mais on a pas encore perdu les J.O. de 2018 ....
Un site très sympa avec plein de photos, dont celle-ci, les connaisseurs reconnaîtront bien sur Casserousse, piste olympique

!
Crédits Photo : CIO/Collections du Musée Olympique
Le 10 jui 2006 - 09:55
Le 18 jui 2006 - 11:40
En tout cas il ne reste que 3 villes: scotchi (russie), Salzbourg (aut) et peyongchang (cor )
ca va etre chaud.
Sinon, sur fr télévision , ils annoncent la candidature de grenoble et Gap.
Le 11 fév 2007 - 14:39
Hop! Hop! Hop!
ca en a reparlé par
là cette semaine....
Le 11 fév 2007 - 15:09
oué gap ils ont fait plein de stikers ou y'a marké ojo2018
t'en voi de partou dan gap
Le 11 fév 2007 - 15:44
Je trouve dommage que Grenoble pose sa canditature alors que la ville d'Annecy était déjà candidate... Perso, je suis pour la candidature d'Annecy. Les jeux olympiques restent un évenement majeur, c est vrai, esperons qu ils coutent moins cherà organiser à l avenir . Dommage aussi que seule une élite de spectateurs puisse assister aux épreuves. Le prix des places est souvent prohibitif. Losqu on assiste au Kandahar ( Les Houches), c est gratuit et l ambiance est sympa.
Le 11 fév 2007 - 15:51
Je me souviens des jeux d'Albertville en 92, ça avait couté cher, mais par contre, ça avait crée un super dynamisme .
Toute une région s'était mobilisée, bénévoles, etc, et ça c est super.
Le 11 fév 2007 - 16:35
zerchove (15 juillet 2005 16 h 11) disait:
ouais et tu fais ça avec du fric magique qui vient du pays des bisounours ?
Le bilan apres jeux a salt Lake City etait largement positif en terme de budget. On avait rentre bien plus que ca n'avait coute!!
Le 11 fév 2007 - 16:42
L'immobilier va prendre de la valeur sur Chamrousse si ça se réalise.
Je vais peut être penser à investir encore un peu !
Bien les J.O.
Le 4 déc 2008 - 21:48
On commence à en connaitre un peu plus sur la localisation envisagée pour les épreuves :
(trouvé dans le "Grenoble & moi" du jour )
- un pôle "Grenoble Chamrousse" pour tout ce qui touche aux cérémonies, au patinage et aux nouvelles glisses (freeride, freestyle & C°

;
- un pôle "Vercors" pour le ski nordique ;
- un pôle "Oisans" pour le ski alpin
- l'utilisation des équipements de La Plagne pour le bob et la luge (comme A-----).
En avant ! Tous avec GRENOBLE pour 2018 ! ! !
.
Le 6 déc 2008 - 13:20
Hier en début de soirée, vers 19h00, je suis tombé sur la manifestation anti-jo .... il est donc utile de rappeler tout ce que les JO peuvent amener dans une ville.
Certes l'investissement est conséquent, mais je tient a rassurer tous ceux qui se plaignent et qui paie pas ou peu d'impot, les subventions étatiques, régionales et locales sont nombreuses, vous pensez tout de meme pas que chamrousse par exemple, va avoir des épreuves sans mettre la main au porte feuille...
De plus, les JO sa créé en moyenne 3000/4000 logements, qui sont a la ville une fois l'événement fini ... donc certes hausse des prix avant, mais baisse après, sans compter que ces appartements seront surement réservés aux personnes qui en ont le plus besoin.
De plus, il y a fort a parier que cela entrainnera un développement encore plus conséquent du raiseau de tramway grenoblois ... (tant pis pour ceux qui prennent le voitures)
N'oubliez pas les retombés financières pour la ville et ces commerces ... meme G (tout le monde sais qu'il est deja riche de toute façon)
enfin bref, comparez pas les JO de 2018 et ceux de 1968, qui ont tout de meme permis a grenoble d'avoir l'un des plus gros campus de france et bien d'autres choses ...
Le 6 déc 2008 - 23:58
J'ai surtout apprécié les slogans de cette manifestation :
Non aux JO...non à la rocade Nord...
y'a un moment il faut choisir pour quoi on se bats sinon sa s'appelle râler pour râler et on fini à la CGT. Au final je suis pas d'accord avec les anti-JO mais au ils m'ont permis de faire mes premières photos de manif et de CRS alors je les en remercies