Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Politique d'accessibilité

Il faut être connecté pour pouvoir poster.

Compagnie de Bus et ville de Chamonix

P.E.K.B le 11 juillet 2005 10h47

Depuis l'incendie du Tunnel du Frejus, on reparle, dans la vallée de Chamonix, des problemes de pollution. Et il y a de quoi puisque plus de 3000 camions empruntent le Tunnel du Mt Blanc par jour avec des pointes à 4500... Pour y remédier on parle biensur de ferroutage mais cette solution n'est pas prete de voir le jour. Mais quelquechose me choque. En effet, les habitants ralent contre cela, quoi de plus logique, néanmoins à chaque vacances passées là-bas je suis atristé a voir tous ces bus-navette polluer énormement !
Alors la question que je pose : Pourquoi cette compagnie et la ville de Chamonix ne font-ils rien pour rendre leur bus propre ?

La solution à ce probleme ne pourrait-elle pas etre de les remplacer par des bus électriques ?

Bien que cela ne serait qu une goutte d'eau dans le desert ne serait-elle pas bien venu pour l environnement et aussi (dans une moindre mesure) pour les skieurs ?

chocard le 11 juillet 2005 11h30

P.E.K.B (11 juillet 2005 10 h 47) disait:

Alors la question que je pose : Pourquoi cette compagnie et la ville de Chamonix ne font-ils rien pour rendre leur bus propre ?

Parce qu'un bus propre, ca n'existe pas (tout comme une voiture propre).
Parce qu'un bus transporte malgré tout plus de monde qu'une voiture, et est donc au final plus propre qu'une file de voitures.
Sur ce site web, http://www.lemosin.net/snotcl/thumbnails.php?album=23
Je vois des autobus Setra S215 SL, certes anciens, mais remplacés progressivement par des Setra S315 NF, bien plus récents, donc moins polluants. Ces S315NF sont au nombre de 11. Chamonix a investit 2,7M€ depuis 2000 dans ce renouvellement de bus.

En chiffres, le réseau effectue 640 000 km par an et transporte 1,6 millions de voyageurs (jusqu'à 18 000 voyageurs par jour en hiver)

La solution à ce probleme ne pourrait-elle pas etre de les remplacer par des bus électriques ?
Depuis cet été, les bus ne circulent plus dans l'hypercentre de Chamonix, ils sont remplacés par 3 minibus qui le desservent malgré tout. Si l'expérience est concluante, ces véhicules seront à terme électriques.
Pour ceux qui pensent au GNV, Chamonix a essayé des bus au gaz en 2001 ou 2002, mais il s'est averr qu'ils n'arrivaient pas à monter certaines côtes. En plus, comme ca pollue autant qu'un diesel Filtre à Particules, ca vaut pas le coup.
Chamonix a divers projets pour son réseau : poursuivre l'acquisititon de véhicules, développer l'offre sur Les Houches, le transport à la demande sur certains hameaux, et aménager en site propre l'itinéraire des bus autour du centre ville.
Le PDU prévoit un tram-train dans la vallée.
Note aussi que la desserte en train St Gervais Le Fayet-Martigny s'effectue avec du matériel électrique.

Bien que cela ne serait qu une goutte d'eau dans le desert ne serait-elle pas bien venu pour l environnement et aussi (dans une moindre mesure) pour les skieurs ?
Des efforts sont faits!! Mais ca ne se fait pas en un jour. En tous cas, c'est certainement pas la vingtaine de bus de Chamonix qui fait fondre ou noircit le glacier des Bossons.....

slow_rideuze le 11 juillet 2005 11h56

chocard (11 juillet 2005 11 h 30) disait:

Note aussi que la desserte en train St Gervais Le Fayet-Martigny s'effectue avec du matériel électrique.

oui, il est super ce petit train, mais 11 trains par jour pour Chamonix->LeChatelard en pleine saison (seulement 9 depuis St-Gervais), qui se réduisent à 7 par jour hors-saison, c'est pas énorme... (pas suffisant en tout cas, pour éviter le serpentin de bagnoles qu'on voit tous les étés dans le col des montets à la fin des belles journées ensoleillées...).

et aussi, pourquoi le poste de chef de gare à Vallorcine a été supprimé y'a un an (on peut plus acheter de billets, ni avoir un renseignement), alors qu'en même temps l'ouverture de la télécabine depuis cet hiver s'inscrit en principe dans une politique de développement (touristique) du village, je pige pas la logique des pouvoirs publics...

jchx le 11 juillet 2005 12h11

cet été, des mini-bus vont circuler en centre ville, chamonix bus ne désservira que le "périphérique" de la ville.
si l'utilisation de ces mini-bus est suffisante cette année, la commune investira dans d'autres mini-bus pour l'été prochain, cette fois electriques.

P.E.K.B le 11 juillet 2005 13h44

chocard disait:

Des efforts sont faits!! Mais ca ne se fait pas en un jour. En tous cas, c'est certainement pas la vingtaine de bus de Chamonix qui fait fondre ou noircit le glacier des Bossons.....

=> Bien que cela ne serait qu une goutte d'eau dans le desert ne serait-elle pas bien venu pour l environnement et aussi (dans une moindre mesure) pour les skieurs ?

C'est bien ce qui je disait de telle meusre ne sont pas suffisantes mais un des bons points tout de même !

jchx le 11 juillet 2005 15h47

d'ailleurs ces mini-bus s'appele "le mulet"... charmant...

2ALPES le 11 juillet 2005 17h07

Moi je dis que les habitants de Chamonix, ils avaient qu'à dire non au tunnel de Mont Blanc quand il a été construit, mais ces mêmes habitants ont dit oui à l'époque pour voir leur vallée exister, car il faut bien le dire, Chamonix c'est une ville à fric grace aux touristes. J'aurais aimé savoir si le tunnel n'avait pas existé ce que serait devenu cette vallée??

chocard le 28 juillet 2005 22h12

A la faveur d'un article paru dans le dernier n° de la revue Transports Publics, voici quelques infos supplémentaires :
En effet, dès cet été, la possibilité d'emprunter gratuitement et toute l'année les TER de la vallée est instaurée, en plus de la gratuité accordée sur le réseau de bus. Le budget du réseau (y compris les compensations, celle pour la SNCF s'élève à 200kEUR) est tout de même 6 millions d'euros à l'autorité organisatrice, la Haute Vallée de l'Arve, regroupant Vallorcine, Chamonix, Les Houches et Servoz. Depuis 1999, la gratuité était en vigueur l'été sur le réseau bus, pour les résidents, travailleurs saisonniers et vacanciers passant au moins une nuit dans la vallée.

Le réseau bus comprend 9 lignes l'hiver avec une fréquence de 10min, et 3 le reste de l'année. 32 véhicules y circulent.
La fréquentation a été multipliée par 10 sur les TER, la SNCF devrait prochainement augmenter le nombre de trains. Sur le réseau bus, la fréquentation a augmenté de 20% le premier hiver et 35% le suivant.

Bref, Chamonix bouge quand même un peu pour son réseau de Transports en Commun, plus que pas mal de villes en France.

| votez skipass | 317 connectés sur le site (record : 2916 le 30/05/2008 - 17:11)

© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
 envoyer cette page à un ami

recherche

Les articles Skipass.com

Les news skipass.com

Sondage

Votre jouet préféré?

publicité

Les plus populaires
dans la boutique

En promotion
dans la boutique

syndication