Quelques petites remarques, histoire de recentrer le débat sur le loup.
2500 spécimens en Espagne.
500 à 1000 specimens en Italie.
50 à 100 specimens en France...et on les zigouille! (une espèce protégée). Pour des motifs purement clientélistes.
Personne ne me fera avaler qu'il est impossible de faire chez nous ce que nos voisins font chez eux.
Dans un ancien post que j'ai la flemme de chercher, j'avais évoqué la stratégie des Italiens qui faisaient garder le troupeau toute la nuit par des chiens équipés de colliers à clous (pour empêcher l'égorgement en cas de combat contre un loup), et ça marchait, très bien même.
Quoi qu'il en soit, le gouvernement ferait bien de travailler sur des pistes de réflexion de ce genre, au lieu de dégainer le bon gros fusil (très à la mode en ce moment); je ne pense pas qu'une espèce protégée représentant 50 à 100 malheureuses bestioles puisse sérieusement menacer la nation.
Autre point, dans l'article de Libé:
Les indemnisations accordées aux éleveurs en cas d'attaque vont augmenter de 80 %. Pourtant ceux-ci restent mitigés, la mesure leur semblant dérisoire «par rapport à la vitesse de l'extension du loup».
A entendre ça, on croirait que la France est envahie par le loup, que ça prolifère de partout...
et
Un prélèvement de 10 % ne mettra pas en danger la présence du loup en France. Pour le tirer, les bergers devront avoir l'autorisation du préfet, avoir subi plus de trois attaques successives en trois semaines.
Parce qu'en plus, ça ne sera plus des gardes forestiers qui vont se charger du sale boulot, mais les bergers eux-mêmes!
Bonjour les vocations de justicier, préparez-vous aux dérapages.
Par respect pour les familles des victimes

rappelons toutefois que 2550 brebis y sont passées en 2004, mais toutes n'ont sans doute pas été trucidées par le loup.
Et puis quand on y réfléchit bien, le loup, il a le droit de vivre, aussi, donc il faut bien qu'il mange. Et s'il ne mange pas de brebis, il mange quoi? Du surimi, des bretzels, des pastèques, du ketchup?
Le fait qu'il bouffe des brebis est un signe que l'écosystème fonctionne normalement! Le souci, c'est que les humains veulent bien que l'écosystème fonctionne normalement... jusqu'au moment où ça les touche au portefeuille, ou bien à l'urne.
Toute respectable qu'elle soit, la brebis n'est pas une espèce menacée, et les 2550 victimes de l'an dernier (RIP) sont sans doute le prix à payer pour préserver tant bien que mal la biodiversité. Prix relativement raisonnable, à mon sens; je ne sais pas combien de têtes compte le cheptel ovin en France, mais il faudrait comparer ces 2550 animaux tués au nombre total de brebis, ça nous donnerait un aperçu intéressant.
Alors assez de politique spectacle, faisons une place au loup, même une petite, même si ça doit nous coûter un peu.