Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
ce post pour pousser un coup de gueule : cela fait 3 week-end que mon trajet entre le Val d'Arly et Lyon dure 1 heure de plus. La cause? La circulation à double sens dans l'un des deux tubes du tunnel de l'Epine.

Toutd'abord, les travaux devant s'étaler jusqu'au mois Deptembre (inclus), les bouchons de part et d'autre de cet ouvrage vont devenir monnaie-courrante, à chaque début/fin de we et lors des départs/retour de vacances cet été. N'aurait-il pas été plus judicieux de prévoir ces travaux sur septembre, octobre et novembre, en dehors de tout flux important de circulation?
Hier, pour la première fois, les services de la DDE et AREA conseillaient dans le sens Albertville/Grenoble-Lyon de passer par le Bourget du lac et le tunnel du Chat(RN504) : résultat 3 kms de bouchon à l'entrée de ce même tunnel! (dans les 2 sens d'ailleurs!).
Avant Chambéry, les panneaux d'information nous indiquaient 40 mns d'attente, en nous conseillant de passer par le tunnel du Chat, et en comptant le tps de trajet supplémentaire du à ce détour, cela revenait au même!
Plus tard, alors que ce point noir du secteur de l'Epine était passé, voilà que la radio autoroutière Rhonalp'1 nous annonçait suite à un véhicule en panne, la fermeture de la circulation de le sens Chambéry-Lyon.

La semaine prochaine, il nous sera peut-être conseillé de passer par la RN et les Echelles....et sûrement ferrons-nous la queue à un moment ou un autre?!!

Ces travaux et surtout leurs concéquences se prévoient, non? Messieurs les ingénieurs des ponts et chaussés?!

Après l'incendie du tunnel du Fréjus, et avec les travaux du tunnel de Chamoise sur l'A40 et ceux du tunnel de l'Epine sur l'A43, il est vraiment très difficile de circuler dans les Alpes du Nord, actuellement!
atomic
atomic

inscrit le 19/10/03
65 messages
Un petit air du tunel de Glion en Suisse.
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
eh nicolas, attends un peu avant de te plaindre, tu vas t'attirer des foudres dans la Maurienne...
et sinon pour les itinéraires "bis" tu as le col de Saint Jean de Chevelu au-dessus du tunnel du Chat, la N 84 à Nantua (ça roule très bien, pour éviter Chamoise et 2 n€urones de péage en passant par en-dessous, et avec toutes les solutions de repli déjà mises en place (sous ou sur la Dent du Chat ; aux Echelles) il y a de quoi faire pour raccourcir le bouchon... 1 heure de plus pour faire Lyon-Flumet, c'est un peu exagéré je trouve, on attend pas tant que ça.
et puis au final ça fera un tunnel tout clair tout propre et tu pourras voir le radar plus facilement !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Nicolas,

Arrête de te plaindre surtout si c'est pour tes trajets du week-end. ;-)

Quand tu es obligé de te déplacer pour le boulot et que tu es coincé dans le tunnel, c'est plus emmerdant!

Sinon, le petit truc bleu qui clignote sur le toit et qui fait "pin pon pin pon", c'est assez pratique pour doubler.... ;-)
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/02/05
604 messages
Autrement,prends le col de l'épine:20 minutes de détours mais des paysages sympas et une bonne bouffée d'air pur!
Pensez surtout aux locausx qui vont endurer ca encore 6 mois!
armellle
armellle

inscrit le 30/09/04
250 messages
Matos : 1 avis
mouai...j'ai testé vendredi soir dernier...un cauchemard!

petit résumé...il est 17h00, je rentre de Lyon. Une petite course à faire à Chambé. Les panneaux de signalisation indiquent 2km de bouchon au tunnel de l'Epine...même pas peur... :) Résultat: 45 min d'attente!

Bon, du coup je fais quand même mes petites courses et je reprends la voiture pour rentrer chez moi (à Yenne, ndlr)...et pan, rebelote...20 min pour passer le tunnel du Chat!

Voila...l'itinéraire-loose par excellence...A ne pas faire donc ;)
heureusement que j'avais un stock de pain d'épices pour passer le temps... ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Sans compter que je me suis fait (encore vous allez me dire) arrêter pour excès de vitesse à St Jean de Chevelu. Je ne pensais même pas qu'il y avait des gendarmes dans ce coin.

Après le rond point, juste au niveau du panneau de fin d'agglomération: 61 Km de retenu pour 66 km.

C'est la misère vers chez toi Armelle! ;-)

Bon, heureusement, il n'a rien dit pour les 4 grammes d'alcool (route des vins de savoie) et les 50 kilos de cocaine que je transportais!

Une question d'ailleurs : combien d'année pour récupérer ces points? 3 ans? Et si entre temps, on se refait choper, ca repart pour 3 ans?
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
oui si tu te tiens 3 ans a carreau tu recuperes l'integralité de tes points, si pendant ses 3 années tu te fais retirer encore des points ca se soustrait a ce qu'il te restait et ca repart pour 3 ans.

sinon en faisant un stage de conduite, tu peux recuperer 4 points je crois.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ok,

C'est possible d'être en négatif? ;-)

Parce que j'ai trouvé que là ils abusaient. Jumelles installées au niveau du panneau de fin d'agglomération, quand la route passe en deux voies! Je roulais doucement, parce que rouler à 65 km sur une deux voies, ça fait pas vite, surtout quand on est quasi en pleine campagne. Je me suis fait doubler par pleins de bolides, mais étonnamment, c'est moi qui me fait choper.

Bref, c'est trop injuste! ;-)

Surtout que je me suis fait flasher à 105 Km sous le tunnel de Chambéry en avril en allant au ski.

Mais, j'ai encore 11 points sur mon permis, c'est pas du miracle ça? Bon, d'accord, maintenant ma société est gangrenée par les femmes de gendarmes, mais les indulgences ont encore un pris aujourd'hui! ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Un stage de conduite sur glace, avec un bolide de 500 cv?
Un stage à Ledenon ou au Mans en Formule 3000?
Un stage au Paul Ricard avec une moto de course et des gonzesses à moitié à poil qui passent avec le panneau du nombre de tours?

C'est trop cool, Krakoukas, vive la sécurité routière, c'est mon anniversaire le 20 juillet, je vais demandé à ma moitié qu'elle m'offre ça!

Il y a boire des bières sur le circuit? ;-p)
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
en attendant, on se plaint, mais c'est pour notre bien qu'ils font tout ça, et encore, ils sont plutot cool de nous laisser circuler...

moi j'imagine bien le truc "Bonjour, c'est nous la DDE, on va faire des travaux dans ce tunnel donc on le ferme... Pour passez de l'autre côté, démerdez vous, c'est pas notre problème...."

Donc certes, on peut pousser des coups de gueules mais si on est pas content, on reste chez soi ! ;)

ce message n'est pas non plus à prendre au 1er degré...
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
mais tu as tout a fait raison matt, imagine qu'on ne les ait pas ces tunnels, on serait là à galérer par les cols et agrémenter les crêtes de nos gaz sympathiques ;) comme il est dit plus haut, il faut prendre un peu de patience, ça fera pas de mal...

>>skiator et krakou :
primo : pour récupérer la totalité de ses points, déjà faut-il n'en avoir perdu qu'un pour le revoir au bout de 3 ans, sinon le délai passe à 10 ans et non pas 3 supplémentaires !
secundo : le stage de sensibilisation à la sécurité routière (pas un stage de conduite à proprement parler il me semble et certainement pas en superbike, skiator ;)) permet de regagner 4 points par session suivie, à la condition d'avoir un point minimum sur le permis - bien entendu ! -, et dans la limite de 11 points (il est impossible de retrouver les 12 par cette méthode)

allez je sais, il me reste 2 ans et 11 mois à tenir pour retrouver un permis intact (foutu tunnel de la Croix-Rousse ! --> débouché sur le quai de Saône, avant le pont Clémenceau si ça peut t'éviter une surprise skiator ;))
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
pour le tunnel j'ai pas eu de pbl moi! hier matin je l'ai pris pour aller à lyon je suis passée dans le tunnel vers 7h15/7h30 aucun ralentissement! et pourtant c'est un lundi matin où tout le monde se rue pr aller sur lyon au taf.
nicolasb73
nicolasb73

inscrit le 05/07/05
1 message
vous plaignez pas !
Moi j'habite cote Aiguebelette et je viens bosser tous les jours en Combe de Savoie... quand en plus on a le malheur de se faire une course le weekend en Maurienne, Tarentaise, Bauges et cie, on se prend effectivement les Lyonnais au retour avec mega-bouchon... Tous les jours, ca fait beaucoup !
Alors allez voir ailleurs si ca vous plait pas ;-)

Pour info, les travaux durent depuis Mai et se finissent fin Octobre officiellement. On remet ca aussi en 2006 (mai a octobre). Pour 2007, on ne sait pas encore ce qu'il en est... Courage !
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
je me souviens encore de ce dimanche soir à....22h45!!!, dans la montée accédant au tunnel, moteur et phares éteints, 3/4 heures d'arrêt et 3 kms de bouchon!

En attendant, St Genis sur Guiers, le Pont de Beauvoisin ou St Jean de Chevelu ont retrouvé le trafic d'autant...ah, Nostalgie, quand tu nous tiens!
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Oué en ce moment ca merde grave, et je vais commencer par 1h de bouchon vendredi soir en conduite accompagnée, donc écartez vous de la voie de droite :)
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Communication de crise typique à l'AERA : tu gueules un coup sur leur site, et le lendemain (sans blague!!) tu reçois dans ta boîte toute une documentation sur les travaux en cours, les (fameux)itinéraires alternatifs, les projections de trafic de part et d'autres du tunnel durant les travaux.....

Il ne suffit pas de soulager la colère des usagers de cette manière.....qui leur coûte cher en timbrage, si l'on considère le nombre important de plaintes!

Mais de toute façon, c'est pas grave : l'AERA a des sous...à perdre!
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Bis repetitta, cette fois pour l'autre tube!
Résultat : travaux + chassé croisé vacances de printemps : bouchon interminable à l'entrée du tunnel de l'Epine.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Pour ton information ce n'est pas les ingenieurs des ponts et chaussées qui decident de ce genre de travaux mais plus des gens de TPE lyon par exemple (autre ecole d'ingé, mais qui produit des fonctionnaires... (vas-y skiator, lache toi !))
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
benzonico (22 avril 2006 19 h 02) disait:

Pour ton information ce n'est pas les ingenieurs des ponts et chaussées qui decident de ce genre de travaux mais plus des gens de TPE lyon par exemple (autre ecole d'ingé, mais qui produit des fonctionnaires... (vas-y skiator, lache toi !))


ne pas confondre les ingénieurs et les corps d'état :)
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
& vive la dde !
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Tous des cons les ingés... :)

Sinon nous la dernière fois on est passé par les Echelles (plus sûr de l'orthographe...). On n'a pas gagné de temps mais au moins pendant ce temps là on roule.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
J'habite Annecy et je prends l'A43 via le tunnel au moins 3 fois par semaine, et effectivement, c'est la merde.

En tant qu'abonné, j'ai appelé le service clients de l'AREA, il m'ont envoyé promener!

Très commercial! Mais dans le sens Lyon/Chambé, au moins 45 minutes d'attente chaque matin. Dans le sens Chambé/Lyon, c'est moins pire! ;-)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Jarod > étant en ecole d'ingé ça va te paraitre bizarre mais je vais pas te donner entierement tort...

Skiator > pire est un superlatif, par conséquent, "moins pire" est une atroce faute de français ! (même si tu l'as faite exprés je crois que c'est bien de le rappeler...)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
j'ai pris le tunnel ce matin, ca roulait bien (-:
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
Skiator (24 avril 2006 09 h 37) disait:

Très commercial!

faut faire jouer la concurrence ;) !
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
benzonico (22 avril 2006 19 h 02) disait:

... ce n'est pas les ingenieurs des ponts et chaussées qui decident ....


mossieur le pointilleux de l'orthographe et de la grammaire, ne devrait on pas dire "ce ne sont pas les ingénieurs qui décident" ? :p
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Tout à fait ! mais je n'ai jamais prétendu etre parfait en orthographe !! (et pis pour la peine ce soir on marchera vite expres pour que tu traines ! na ! :-p)
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
bobbyjones (24 avril 2006 12 h 04) disait:

Skiator (24 avril 2006 09 h 37) disait:

Très commercial!

faut faire jouer la concurrence ;) !


facile à dire!

Tu veux dire prendre A40 (SAPRR et ATMB)?

Ils font partie du même groupe que AREA...

Et puis, ils sont malins, car même si la tentation est grande d'aller voir ailleurs, cette autre itinéraire leur fait gagner plus d'argent...et c'est plus long!

Le consommateur est doublement pénalisé! Et tout avec un SP 95 à 1.40 Euro le litre....

Exemple : pour aller dans le Val d'Arly :

Lyon Albertville : 14 Euros (A43/A430, via le tunnel de l'Epine=180 kms)
Lyon Sallanches : 18.30 Euros (A42/A40, 220 kms)

En tout cas, y en a marre de se faire enc..er!
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
benzonico (24 avril 2006 09 h 43) disait:

Jarod > étant en ecole d'ingé ça va te paraitre bizarre mais je vais pas te donner entierement tort...

Skiator > pire est un superlatif, par conséquent, "moins pire" est une atroce faute de français ! (même si tu l'as faite exprés je crois que c'est bien de le rappeler...)
C'était du second degré (je suis aussi élève-ingénieur :)).
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
j'ai un ami qui voudrait savoir ou se trouve le tunel de les pines ... ?

--> []
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
Nicolas, Flumeran fidèle (24 avril 2006 12 h 28) disait:

bobbyjones (24 avril 2006 12 h 04) disait:

Skiator (24 avril 2006 09 h 37) disait:

Très commercial!

faut faire jouer la concurrence ;) !


facile à dire!

Tu veux dire prendre A40 (SAPRR et ATMB)?

Ils font partie du même groupe que AREA...

Et puis, ils sont malins, car même si la tentation est grande d'aller voir ailleurs, cette autre itinéraire leur fait gagner plus d'argent...et c'est plus long!

Le consommateur est doublement pénalisé! Et tout avec un SP 95 à 1.40 Euro le litre....

Exemple : pour aller dans le Val d'Arly :

Lyon Albertville : 14 Euros (A43/A430, via le tunnel de l'Epine=180 kms)
Lyon Sallanches : 18.30 Euros (A42/A40, 220 kms)

En tout cas, y en a marre de se faire enc..er!

c'était de l'ironie... :)
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Nicolas, Flumeran fidèle (24 avril 2006 12 h 28) disait:

>>Skiator (24 avril 2006 09 h 37)
Très commercial!

>>bobbyjones (24 avril 2006 12 h 04)
faut faire jouer la concurrence ;) !


facile à dire!

Tu veux dire prendre A40 (SAPRR et ATMB)?

Ils font partie du même groupe que AREA...

Et puis, ils sont malins, car même si la tentation est grande d'aller voir ailleurs, cette autre itinéraire leur fait gagner plus d'argent...et c'est plus long!

Le consommateur est doublement pénalisé! Et tout avec un SP 95 à 1.40 Euro le litre....

Exemple : pour aller dans le Val d'Arly :

Lyon Albertville : 14 Euros (A43/A430, via le tunnel de l'Epine=180 kms)
Lyon Sallanches : 18.30 Euros (A42/A40, 220 kms)

En tout cas, y en a marre de se faire enc..er!
rôhlàlà...

par Annemasse, tu prends plus d'autoroute il me semble, c'est normal que tu payes plus cher... en même temps l'autoroute blanche (ATMB qui n'a rien à voir avec APRR qui possède seulement l'AREA) est un cran plus chère que les autres, ça y rajoute... tu as ~180km d'autoroute payante pour 18.30€ d'un côté, et ~130 seulement pour 14.-€ de l'autre, elle est normale la différence !

'jamais content !' ;)


tschüs
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
benzonico (24 avril 2006 09 h 43) disait:

Jarod > étant en ecole d'ingé ça va te paraitre bizarre mais je vais pas te donner entierement tort...

Skiator > pire est un superlatif, par conséquent, "moins pire" est une atroce faute de français ! (même si tu l'as faite exprés je crois que c'est bien de le rappeler...)
sans vouloir paraître lourdaud, je pense qu'il est bien de te rappeler mon ptit Nico' que pire a une valeur superlative autant que comparative (telle que l'a utilisée Skiator, en l'occurrence) et qu'avec la nuance entre 'mieux' et 'moins pire', tu ne peux pas remplacer l'un par l'autre... sic.
;)


tschüs
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
[quote=yethi (24 avril 2006 14 h 11)]
[quote=Nicolas, Flumeran fidèle (24 avril 2006 12 h 28)]
>>Skiator (24 avril 2006 09 h 37)
Très commercial!

>>bobbyjones (24 avril 2006 12 h 04)
faut faire jouer la concurrence ;) !




'jamais content !' ;)
=français!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass