SNSM

feel
feel
inscrit le 23/04/05
19 sujets, 549 messages

Voilou, juste un ptit sondage pour savoir si il y a des membres de la SNS sur Skipass.

feel
feel
inscrit le 23/04/05
19 sujets, 549 messages

No personne????

loicd64

C'est quoi la SNS ??

Sexe, nature et ski ;)

eric92
eric92
inscrit le 11/08/04
5 sujets, 865 messages

En montagne, elle a pas trop d'activité la SNSM ...

Société National de Secours Maritime...grace à qui le secours en mer reste gratuit, un modéle sur le quel nos legislateur devrait se referer pour la montagne... ;-)

eric92
eric92
inscrit le 11/08/04
5 sujets, 865 messages

C'est gratuit pour le naufragé, mais c'est payant pour le contribuable ! Il faut bien payer les bateaux et le matériel et dedomager les secouristes ...
Alors je ne suis pas sur que se soit une bonne chose que les secours soient gratuits.

Les vehicules de pompiers et les portes avions aussi.

maniac

eric92 (13 juin 2005 17 h 12) disait:
C'est gratuit pour le naufragé, mais c'est payant pour le contribuable ! Il faut bien payer les bateaux et le matériel et dedomager les secouristes ...
Les membres de la SNSM sont presque tous des bénévoles. Le budget est constitué à plus de 45% par des fonds privés.

Alors je ne suis pas sur que se soit une bonne chose que les secours soient gratuits.

Moi je pense que celui qui se retrouve à la rue à 5 milles de la côte à le droit de vivre même s'il n'est pas solvable.

Aidez la SNSM pour péréniser la gratuité des secours en mer: http://www.snsm.net/aidez_donner.php

;-)

eric92
eric92
inscrit le 11/08/04
5 sujets, 865 messages

Celui qui a les moyens de se payer une ballade à 5 miles des cotes, il doit pouvoir se payer une assurance !

Quand on fait une activté a risque, soit on s'assure soit on prend le risque de payer les secours.

maniac

Heu... tu sais ce que ca fait quand un touriste se fait prendre dans un baston en méditerranée sur sa planche ?

Tu as une idée du temps qu'il lui faudra pour faire les 5 miles avec un force 6/7 sur clapot faible ?

Visiblement non...

Je ne veux pas polémiquer sur ce sujet avec toi. Tu as tes idées et moi qui vis au bord de la mer j'ai mes certitudes.

/EOT

CaptainIgloo

Maniac c'est bizarre ... je viens de la montagne pourtant j'ai les mêmes certitudes que toi ;-)

Upsilon

Moi je viens de la mer et j'ai les mêmes certidues, à merde, c'est normal, quand il y a pas de vent, c'est que du bonheur pour les cuisses et les bras, et on pompe, on pompe.

Upsilon tu as deja fait de la planche?

Parce que pomper quand tu ne peus meme pas faire un water start ca ne sert pas à grand chose.
Et meme si tu arrives à repartir je te souhaite beaucoup de plaisir pour tirer des bords suffisement performant pour pouvoir rentrer.
Saloperie de planche sans derive ;)

Le jour ou ta maison brule les pompier viennent l'eteindre gratuitement, assurance ou pas. Idem pour les accidents de la route.

eric92
eric92
inscrit le 11/08/04
5 sujets, 865 messages

Quand il y a force 6 ou 7, on sort pas en planche. Ou alors a ses risques et perils.
Pourquoi aller mettre en danger la vie des sauveteurs pour des inconcients ?

Eric92 tu n'es pas sauveteur. Evites de parler et penser pour eux.
J'ai ete pisteur je suis allé chercher des mecs dans des coins à la con non seulement cela ne me genait pas mais en plus ca permettait de mettre en pratique certains acquis que l'on utilisaient rarement. Bien plus interessnt que de poser une atele et de redescendre un gus en barquette.

eric92
eric92
inscrit le 11/08/04
5 sujets, 865 messages

Et bien surs tu étais bénévole !

eric92
eric92
inscrit le 11/08/04
5 sujets, 865 messages

Que le sauvetage en mer soit gratuit quand il s'adresse a des professionnels c'est a dire des gens qui sont en mer pour leur boulot, les pecheurs en particulier là je suis d'accord. Mais quand il s'agit d'un terain de jeu et que l'on prend des risques pour le plaisir là non. La securité dans le plaisir n'est pas un du, elle a un prix.

maniac

eric92 (14 juin 2005 08 h 38) disait:
Quand il y a force 6 ou 7, on sort pas en planche. Ou alors a ses risques et perils.
Pourquoi aller mettre en danger la vie des sauveteurs pour des inconcients ?
Je ne pensais pas revenir mais je ne peux pas laisser passer ca...

Il faut savoir qu'en mediterannee on peut passer de la petole au baston en 15 minutes et que parfois des locaux se font surprendre. Meme un grand comme Eric Tabarly s'est fait avoir au large de St Tropez durant une Nioulargue au debut des 80's . Ce jour la il y a eu du dematage et du cassage de bome alors qu'au depart ils pensaient tous que ca serait une promenade...

Ainsi, on peut partir en pompant puis etre a la rue, epuise, et loin de la cote sans avoir compris comment cela a pu arriver aussi vite.

C'est ma derniere intervention sur ce sujet. Je n'ai pas envie de discuter avec quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle.

Non je n'etais pas benevole mais je ne vois pas le rapport avec le risque encouru. les gendarme et crs ne le sont pas non plus. pas plus que les pilotes de la marine qui interviennent en mer.

Quand tu te ramasses sur la route que tu es roulé comme un taré ou non des pompiers benevoles ou pro vont intervenir et cela gratuitement.
Persone ne pense pourtant rendre ces secours payants.

eric92
eric92
inscrit le 11/08/04
5 sujets, 865 messages

Les secours de la SNSM ne sont plus toujours gratuits et c'est tant mieux !

Les secours gratuits

La bande des 500 m
Le sauvetage est entièrement gratuit dans la bande des 500 m bordant les plages. Les salaires des sauveteurs qui assurent les permanences des postes de secours des plages surveillées sont pris en charge par les mairies.

Au-delà des 500 m
Au-delà des 500 m et jusqu'à 20 milles nautiques (37 km), les secours d’une personne physique sont également gratuits. Ils sont assurés par la SNSM (Societe Nationale de Sauvetage en Mer) 24h/24.

Secours aux embarcations
Le secours aux embarcations en détresse reste gratuit tant que la sortie d'un bateau de secours n'est pas nécessaire.

Les secours payants

Un forfait de 90 € sera à payer à la SNSM pour le rapatriement d’une planche à voile.

Les secours deviennent aussi payants dès que les secours requièrent la sortie d’un bateau pour le remorquage d’une embarcation en détresse. Ils sont fonction du temps d’intervention et de la taille du bateau de secours :
- entre 110 et 260 Euros l’heure de vedette,
- entre 275 et 395 Euros l’heure de canot tout temps.

Ce coût peut ensuite être pris en charge par votre assurance si ces risques sont couverts.

eric92
eric92
inscrit le 11/08/04
5 sujets, 865 messages

Comme en montagne d'ailleur

Le coût des secours en montagne
Des secours payants

Les secours en montagne (sur et hors piste) sont payants depuis plusieurs années déjà. Ils étaient alors établis selon un barème fixe et commun à tous les massifs. Aux municipalités de régler la différence de la facture.

La loi du 27 février 2002

A la demande de nombreuses communes qui ne voulaient plus payer des factures s'élevant parfois à plusieurs centaines de milliers de francs (à l'époque), la loi du 27 février 2002 (loi n° 2002-276) est venue remplacer ce barème. Chaque commune est désormais autorisée à fixer le prix de l'intervention de ses pisteurs secouristes. Elles sont en droit "d'exiger des intéressés ou de leurs ayants droit une participation aux frais qu'elles ont engagés à l'occasion d'opérations de secours consécutives à la pratique de toute activité sportive ou de loisir. Elles déterminent les conditions dans lesquelles s'effectue cette participation, qui peut porter sur tout ou partie des dépenses."

Damsss

Sérieux Eric92, tu dis un peu n'importe quoi là...

Je t'invite à aller rencontrer des marins, d'abord dans un centre de sauvetage SNSM qui te parlerons de leur passion de la mer et du sauvetage. Si tu peux pas te déplacer, cherche simplement, il y a des ouvrages régulièrement publiés dont les ventes aident la SNSM. Ensuite va rencontrer ceux qui embarquent sur des bateaux, petits, moyens, gros... Y a de tout tu verras, du milliardaire au retraité du coin qui va pêcher ou se ballader...

Je pense par exemple à toutes les personnes habitant sur la côte ayant une petite embarcation pour aller pecher le week end ou faire un tour en famille... ca veut pas dire qu'ils roulent sur l'or, c'est simplement pour eux quelquechose qui fait partie de leur vie.

Les sauvetages en mer sont gratuits. Je peux pas dire que c'est normal ou pas, c'est quelquechose d'établi. Le secours sont assurés par des gens qui aiment la mer, qui ont le sens de la solidarité et qui sont sensible aux autres.

Sans vouloir jouer "la nuit des héros", j'ai moi-même déjà sauvé une personne de la noyade à Belle Ile, en mer. C'était en mars, il lui restait surement pas longtemps alors qu'il etait pris dans des filets et coulait. Je pousse ton raisonement à l'extrème: J'aurai été secouriste, j'aurai demandé si il avait de quoi payer son secours? J'ai aussi récuperé un bateau, neuf, d'un plaisancier visiblement débutant qui était en train de s'échouer contre une digue. Je lui ai rien demandé, je l'ai pas engueulé car il s'embarquait avec une gamine de 8 ans sans rien maitriser... Je l'ai sorti de l'embrouille, surement évité de beaux trous dans sa coque, et j'ai pris de le temps de discuter avec lui, lui expliquer deux trois trucs. Il m'a après tendu une centaine d'euros, j'ai refusé. Je lui ai justement dit de plutôt les donner à la SNSM...

Il m'est arrivé d'autres aventures du genre, ayant pas mal navigué. Et tout ca pour dire que la solidarité et l'entraide est pour moi, et selon moi quelquechose d'extrêmement naturel et normal.

Je t'emmène quand tu veux en mer. Tu découvriras aussi que la solidarité en mer est aussi importante qu'en montagne.

Certe le remorquage de planche à voile peut être remis en question, mais sur le reste... Quand il y a plus de force 4 c'est là que ca devient interessant. Ensuite, chacun a son niveau etc.

Enfin pour finir, une personne qui apprend (car pas tout le monde le sait) que les secours qu'il vient d'avoir étaient gratuits, fait en général un don correspondant à tout ce qu'elle estime pouvoir donner, allant du verre de bierre, aux euros.

TchÔ

freeflyer

eric 92..... tu as un raisonnement qui me fait froid dans le dos....
tu n' as jamais ete secouru ou quoi???
que se soit en mer( meme en planche..une mauvaise chute, un bras de cassé impossible de rentrer..etc...) en montagne( tu prends tes peaux et tu traces la montagne mais tu te fais surprendre...) en ville ( tu te fais bousculer et te luxe l'epaule) ou n' importe ou par ailleur, tu sais que tu seras secouru...
toi tu voudrais que les secours soient payant.... donc de reserver le sport en general ainsi que les secours qu'a une certaine categorie sociale de personnes....
bravo l' altruisme...c''est comme ca que l' on avance....

eric92
eric92
inscrit le 11/08/04
5 sujets, 865 messages

Ils sont déjà payants ! Et des que tu fais du sport dans le cadre d'une fédération tu as obligatoirement une assurance.

Le coût d'une assurance est dérisoire par rapport au coût total de la pratique d'une activité sportive. C'est plutôt une histoire de mentalité : j'assume mes actes ou je me repose sur la collectivité.

Damsss

eric92 (14 juin 2005 11 h 58) disait:

C'est plutôt une histoire de mentalité : j'assume mes actes ou je me repose sur la collectivité.

Mon cher, même en assumant ses actes, on n'est jamais à l'abri d'un pépin.

Tu sors de chez toi parfois? ou tu as peur de reposer sur la collectivité?

Franchement, ouvre les yeux sur le monde entier, et ne reste pas cantonné à une vision pratique d'une activité = privilège = je dois payer, tu es loin de la réalité

TchÔ

D'ailleurs moi j'ai pris une assurance pour le moindre geste de ma vie quotidienne, on ne sait jamais! J'ai une assurance spéciale pour traverser hors des clous, j'ai pas envie que les pompiers me demande combien je gagne avant de me secourir si je me fais renverser a cause de cette activité a risques!!!

eric92
eric92
inscrit le 11/08/04
5 sujets, 865 messages

Non seulement j'ouvre les yeux sur le monde mais en plus je vais voir sur place ! Et quand je pars "au bout du monde" je prend une assurance.

Et oui a l'échelle de la planete celui qui pratique une activité pour le plaisir est un privilégié .

Damsss

Sérieux, tu mélanges tout Eric.

Le débat est totalement stérile, on va s'arrêter là. Ce n'est ni le jour ni l'endroit de remettre en cause la gratuité des secours en mer... Ouvre toi sur le monde de la mer, et découvre le un peu mieux avant d'en parler.

Bonne journée.

TchÔ

eric92 (14 juin 2005 11 h 58) disait:

Le coût d'une assurance est dérisoire par rapport au coût total de la pratique d'une activité sportive.

comme d'autres t'ont déjà expliqué plus haut, le problème c'est que le monde est fait de plein de vilains irresponsables, qui ont pas du conscience de pratiquer un sport extrème quand il prennent leur paire de baskets et leur sac à dos pour aller marcher en montagne, ou louent un pédalo pour faire faire une croisière de rêve à leur fiancée...

C'est plutôt une histoire de mentalité : j'assume mes actes ou je me repose sur la collectivité.

ouais..., soit chacun sa m***, soit on assume collectivement nos erreurs, nos malchances, etc...

moi suis pas meilleure que les autres, et perso je trouve très cool des systèmes "collectifs", qui me garantissent que moyennant une cotisation à la hauteur de mes moyens (via mes impôts et/ou autres contributions volontaires/solidaires), tout le monde pourra recevoir l'assistance nécessaire en cas de pépin, quels que soient ses moyens, et sa mentalité... je dors mieux comme ça...;)

pour la secours aérien (en montagne), en Suisse y'a la REGA: www.rega.ch
fonctionnent que sur des donations...

feel
feel
inscrit le 23/04/05
19 sujets, 549 messages

Bon et bien moi je suis sauveteur en mer saisonnier et pour mettre o net ttes vos discussions, le sauvetage n'est plus gratuit (théoriquement). L'aide a victime qui ce noyer ou les interventions sur la plage ou ds les 300 mettre le sont mais au dela de ces limites il éxiste des tarifs.Certes certains sauveteurs ne font pas payer mais kan il s'agit d'un bateaux et que de nombreux moyens sont mobilisé alors la c l'assurance qui régale...
Bref et je suis de tt coeur avec ceux qui parles de la solidarité des gens de mer, elle est bien réelle.
et je suis le seul membre de la SNS sur skipass???
pourtant l'ésprit rider est trés présent a la SNSM

jo8374

oh éric faut arrêter de nous prendre le chou avec ce que tu raccontes! t'as un raisonnement à l'ouest on va dire!
alors laisse tomber ce post et va faire bronzette ca éviera aux secours de venir te chercher je ne sais où

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass