jcdessertenne
jcdessertenne

inscrit le 10/06/05
1 message
Depuis quelque temps, j'entend dire a droite a gauche que chamonix devien "trop" anglais et que cela n'est pas bon pour la ville.
Je ne suis pas tout a fais d'accord avec certain sur ce point de vu. Etant Chamoniard depuis que je suis ne ( c'est a dire 20 ans maintenant ) je trouve que cette ville est la mieux ou vivre. Chamonix a change au cours du temps, a une epoque il n'enlevais meme pas la neige dans les rues, et je trouvais ca bien plus jolie, cela faisait vrai sation de ski comme aux trois vallees. Maintenant, la ville est envahie d'anglais. Cela est je trouve
un avantage pour les chamoniards, car heureusement qu'ils sont la pour faire marcher le comerce, car ca n'est pas nous pauvres francais, surtout que depuis l'euro est dans nos poches, qui allons consommer je trouve que maintenant, la piscine publique deviens un peut cher pour laver le cul des campeurs qui n'ont pas de bassine.
C'est pour ca que tout deviens anglais, les seances de cinema, les restaurants, etc... Seul les etrangers maintenant ont de quois se payer une boisson ou une place de cinema, alors il faut bien s'adapter...
Quand au maire, je ne trouve pas qu'il soit si en tord pour le tunnel du mont blanc, et encore moin a cause de cette vague d'anglais qui envahit la ville.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben alors j'espère que ton orthographe est meilleure en anglais qu'en français !!!
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
C’est parce qu’il écrit avec un QWERTY!
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
espérons aussi que sa morale est meilleur que sa prose, car le texte à des relents l'air de rien de borgne qui fait fortune dans les héritages.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Mon cher JC, permets-moi de te répondre sur CHamonix, bien que je ne sois Chamoniard que deuis quelques années (et encore, éxilé en Auvergne maintenant).

Je crois que tu prends le problème à l'envers pour les anglais et le commerce. Si, les commerces sont si chers, c'est aussi parce que les commerçants savent très bien qu'il y aura toujours des anglais et scandinaves, il ne faut pas les oublier ceux-là, pour payer 1€ la baguette de pain. Ou 4€ le kilo de pommes. Les commerçants vont dire que c'est parce que le coût des marchandises est trop élevé à supporter et pareil pour les loyers. Je dis OK, mais il ne faut pas oublier qu'il y a des gens qui vivent à Chamonix, qu'ils ne gagnent pas 100 000€ par mois, et que ces gens là, ils vont de plus en plus à Sallanches faire leurs courses, et qu'ils commencent à déserter Chamonix car c'est bien trop cher pour eux.

A ce rythme, Chamonix va devenir très vite une ville fantome de mai à juillet et de septembre à décembre. Et ce n'est pas sûr que le Chamoniard y soit gagnant, loin de là.

Mais pour rebondir sur ce qu'à dit Droogie, ton discours est trop surfait (tiens, ça me rappelle un post sur les FreeRideDays ce mot), surtout pour quelqu'un inscrit depuis le 10/06/05 avec seulement 2 posts à son actif. Tu es démasqué Charlet.
Spatula
Spatula

inscrit le 01/01/04
274 messages
Pour te repondre Avrel, Chamonix est deja une ville fantome une fois la saison d'hiver termine. Suffit de voir le mois de juin, y a pas un rat et je sais de quoi je parle, je bosse le week end dans le resto de mon pere et on se fait chier comme des rats morts le week end et la semaine c'est pire. C'est sur que ca change de l'hiver...
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Spatula, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que c'est une ville fantôme en juin.

Certes, l'activité et le flux de personne sont très réduits. Mais je trouve qu'il reste encore une vie. Mes parents habitent Chamonix depuis quelques années déjà, on a pas mal d'amis chamoniards, c'est la seule vraie période de l'année avec l'automne où on peut réellement profiter du site. C'est la seule vraie période de l'année où on peut se ballader avec les gamins sans risquer d'en perdre 1 dans la foule des touristes dans les rues.

Et puis à mon avis, c'est aussi la seule période de l'année où Chamonix est réellement Chamonix, les chamoniards revivent normalement, ils ne se cachent plus des touristes (enfin, pour les butch et les rules), ils en profitent pour respirer, se reposer, se relaxer.

Avrel.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Spatula, fais-toi un peu de pub ; comment s'appelle le restaurant de ton papa ?
Spatula
Spatula

inscrit le 01/01/04
274 messages
C'est vrai que c'est la periode ideal pour aller te balader ou profiter des alentours de cham car il n'y a personne, et dans un sens c'est assez plaisant...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Chamonix, vu par une non Chamoniarde :
Petit trou perdu dans les Alpes, mondialement connu, envahi de touristes...
Un peu comme le Mont-Saint-Michel finalement...
Superbe, mais sans doute invivable car victime de son propre attrait.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
no pseudo, c'est une très bonne définition.

pour illustrer tout ça, quand je rentre là-bas, je reste dans le jardin, à ne rien faire, ça fait tellement plus de bien que d'aller se ballader au milieu de touristes, j'aurai l'impression d'être au boulot.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Ou dans le "Tube" ;-)
P.E.K.B
P.E.K.B

inscrit le 17/10/04
666 messages
Matos : 7 avis
Avrelbdsescg disait:


il ne faut pas les oublier ceux-là, pour payer 1€ la baguette de pain.


Le pain en Alsace est tout aussi cher !!
Mais le probleme n'est pas là. Je pense qu'il y a un effet boomrang ! les anglais viennent investir en France pour plusieurs raisons : économique mais surtout par rapport au lieu, les alpes, le sud : ils ont pas ça chez eux ! Ceci entraine donc en parti une flambée des prix immobilier vu qu'ils peuvent payer plus que nous les français. Par ailleurs, les banques anglaises pretent plus facilement que nos banques.Ainsi, plus d'anglais que de francais et donc les commerçants en profitent , quoi de plus logique ??
Chamonix est une ville qui vie du tourisme et donc elle ne peut se permettre de ne pas vouloir des anglais !

Moi je dis : On aime Chamonix ou on aime pas !
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
PEKB, tu as raison, les banques françaises sont très frileuses pour emprunter. Même si tu gagnes 50 000 francs par mois, et que tu as donc une capacité de remboursement largement suffisante, elles demandent des garanties monstres.

Mais il n'y a pas que ça. C'est un cercle très vicieux. Je suis commerçant à Chamonix, je sais que 90% de ma clientèle est très friquée. Donc, quand elle vient acheter 2 produits à 150€ pièce, si je mets ces 2 produits à 200€ pièce, elle les achetra encore. Certes, je perdrai les 10% de clientèle restante, mais l'augmentation du prix que j'aurai réalisé suppléera largement ma perte de clientèle. Donc, pourquoi m'en priver ?

D'autant plus que le loyer que je paye pour mon commerce augmente énormément, car les anglais (mais pas que eux, les scandinaves ont beaucoup d'argent aussi) sont prêts à payer plus pour s'assurer la propriété du bien.

C'est un cercle très, trop vicieux qui pousse les autochtones à s'installer et consommer plus loin, là où c'est moins cher. On se retrouve donc dans une situation où une zone n'est plus habitée que par des étrangers très friqués, une ville qui ne vit que 8 mois sur 12 (cas de Chamonix). Et les 4 mois restant, c'est un no-man's land. Triste situation non ?
P.E.K.B
P.E.K.B

inscrit le 17/10/04
666 messages
Matos : 7 avis
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais la mairie ne peut elle pas faire quelque chose pour arreter cette hégémonie ??
Si c pas indiscret quel est ton commerce ?? D'un point de vue commercial je suis tout a fait d'accord perdre 10% (souvent des français) alors que tu peux augmenter de de 50 € et avoir toujours c 90% c énorme ! Mais alors ce pose la question des autres. Moi par exemple quand je viens a Chamonix j'aime acheter des fringues ou du materiel mais si tous les commercants font ça (je di pas que tu le fait), nous, comment on peut faire ?? allez plus loin et ne plus avoir le plaisir d'acheter en station ?

Tu dis que Chamonix vis seulement 8 mois sur 12, mais tu dis ça par rapport a la rentabilité commercial ?? Car tout de même Chamonix est une ville de 10 000 hab a l'an non ??

Enfin bref, bien que ce soit une mine d'or pour les commercants comme toi, n'est-il pas temps de réagir ??
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
PEKB, je me suis mal exprimé, c'était un exemple.

J'ai effectiviement un commerce, mais à Clermont-Ferrand. Ma famille vit à Chamonix, c'est tout.

Quand je dis que Chamonix vit 8 mois sur 12, c'est du point de vue commercial, bien sûr, mais aussi du point de vue touristique (ce qui est pareil, ou presque).

La mairie n'a pas non plus trop intérêt à stopper tout ça, car il y a les impôts fonciers qui rentrent dans ses caisses. Ils ont tout intérêt à avoir des propriétaires qui ont les moyens. Encore une fois, il s'agit d'un cercle vicieux. Mais c'est aussi une façon pour la mairie de s'assurer une ville assez sûre du point de vue de la sécurité.

Bref, ce n'est pas facile du tout de gérer au mieux le commerce, les prix de l'immobilier et tout le reste à Chamonix.

Il faut que Chamonix garde un certain standing, question d'image de marque. Chamonix reste et restera encore longtemps une référence dans le monde du sport alpin.
P.E.K.B
P.E.K.B

inscrit le 17/10/04
666 messages
Matos : 7 avis
Donc en gros :

Chamonix ville de coeur sinon rien !!

J'adore cette ville et l'impression de hauteur quelle génère !
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Autre le fait que ma famille soit là-bas, c'est clair que je me sens plus chamoniard que dijonnais (ville oùj'ai grandi)

La vie là-bas se fait sur un rythme différent. Rien que d'y retourner 24h, ça recharge les batteries.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Avrelbdsescg (10 juin 2005 23 h 11) disait:

Mais il n'y a pas que ça. C'est un cercle très vicieux. Je suis commerçant à Chamonix, je sais que 90% de ma clientèle est très friquée. Donc, quand elle vient acheter 2 produits à 150€ pièce, si je mets ces 2 produits à 200€ pièce, elle les achetra encore. Certes, je perdrai les 10% de clientèle restante, mais l'augmentation du prix que j'aurai réalisé suppléera largement ma perte de clientèle. Donc, pourquoi m'en priver ?

une raison ça pourrait être que t'aurais pas "besoin" de ces 50 euros que tu rajoutes à ta marge, et que tu choisirais de maintenir des tarifs abordables pour plus de gens...
pourquoi? une raison pourrait être que t'aurais envie de pas voir que des anglais pétés de tune dans ton shop...

mais t'es pas le seul commerçant à tenir ce raisonnement, les prix ont bien grimpé à Argentière et Vallorcine ces dernières années aussi...
 

D'autant plus que le loyer que je paye pour mon commerce augmente énormément, car les anglais (mais pas que eux, les scandinaves ont beaucoup d'argent aussi) sont prêts à payer plus pour s'assurer la propriété du bien.

bon un truc qui m'énerve un peu là : c'est pas les anglais en général qui sont riches par rapport aux français, c'est les riches anglais qui sont odieusement riches. Dans un pays ultralibéral comme l'angleterre, les très riches sont ultrariches et les pauvres (même pas très) verront jamais la montagne... les anglais qu'on voit ici c'est une toute petite frange de la population anglaise, le gratin social...
et personnellement je les trouve dans leur majorité hyper-désagréables...
 

C'est un cercle très, trop vicieux qui pousse les autochtones à s'installer et consommer plus loin, là où c'est moins cher.
On se retrouve donc dans une situation où une zone n'est plus habitée que par des étrangers très friqués,

et où les gens qui travaillent dans la vallée, en particulier tous les saisonniers qui font tourner la vallée, ne trouvent pas à se loger... (quasi plus de locs à l'année ou à la saison, et quand y'en a c'est des prix prohibitifs, tout le monde gagne pas 50000 balles par mois... loin de là...)
 

une ville qui ne vit que 8 mois sur 12 (cas de Chamonix). Et les 4 mois restant, c'est un no-man's land. Triste situation non ?

pour pas mal de gens dont moi, ces 4 mois, c'est le seul moment ou Cham devient fréquentable, on croise des gens qu'on connait, c'est cool... et en montagne, y'a personne, que les chamois et les marmottes! c'est trop court l'inter-saison :(
sinon, les 8 autres mois, ça me fait penser à des endroits comme La Baule, ou St-Trop : frime, fric, snob... bof... et en plus, c'est pollué... (est-ce que quand ils montent à l'aiguille, les touristes se penchent depuis la "terrasse" pour regarder Cham? ils devraient, on voit super-bien le nuage de pollution!)
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
slow rideuz, relis mon avant dernier message en réponse à pekb, je ne suis pas commercant à Chamonix, c'est un exemple que je donnais.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Avrelbdsescg (11 juin 2005 00 h 43) disait:

slow rideuz, relis mon avant dernier message en réponse à pekb, je ne suis pas commercant à Chamonix, c'est un exemple que je donnais.

oui, j'ai vu après avoir posté...
mais bon, ça change pas grand-chose, si je t'ai bien suivi, tu te mets bien dans la peau et le raisonnement d'un commerçant de Cham, et c'est ce que tu ferais si c'était le cas, non?
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Avant d'augmenter le prix, je ferai un calcul très simple.

Quels sont tous mes coûts (loyer, achat de marchandise, edf, salaires, taxes diverses, etc).

Je regarde ensuite combien je dois mettre de côté (bénéfices) pour pouvoir faire des travaux de temps en temps, investir dans des nouveautés, etc.

Je regarde ensuite ce que je peux vendre, et en quelle quantité suivant le prix.

Si la vie de mon commerce doit passer par me "contenter" uniquement des très riches et nantis, alors, je le fais. Si je peux m'en passer et avoir aussi le consommateur moyen, alors, je le garde.

Choisir entre une clientèle très haut de gamme et une clientèle moyenne, n'est pas chose facile. Il en va aussi de la réputation du commerce.

Prends l'exemple de Ogier à Chamonix. Ils sont plus chers que tout le monde sur la quasi totalité de leurs gammes de produits. Ils se coupent du touriste moyen et de l'autochtone. Mais en échange, ils s'assurent une clientèle très haut de gamme (russes, anglais, scandinaves) et sont réputés partout dans le monde.

Autre exemple : technique extrème. Ils ont des produits pas cher (pour Chamonix). Ils drainent une clientèle très moyenne uniquement. Ils ne jouent que sur leurs prix et assurent ainsi leur vie. Mais quand tu regardes le magasin, très franchement, ça fait un peu "Babou", fouilli, ça ne donne pas forcément envie de rentrer.

Qu'en penses-tu ?
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
Chamonix est Chamonix et restera Chamonix quoique qu'il se passe, je pense.
Quant au probleme des etrangers c'est quasiment dans toutes les stations.C'est vrai ils envahissent et font grimper les prix de l'immobilier
Mais HEUREUSEMENT qu'ILS sont là!
Sans eux,je pense que pas mal de stations seraient mal barrées.
Je ne peux prendre que l'exemple que je connais, en l'occurence, Montgenèvre.
Les français ne pèsent vraiment pas lourds à cote des anglais,belges,hollandais,italiens et maintenant, les pays de l'est.
La clientèle italienne est la plus proche, cette année elle a été absente d'une part à cause de la meteo mais aussi surtout parce qu'actuellement tout le bassin turinois est touché par les difficultes economiques liées aux licenciement chez Fiat.Le Chiffre d'affaires de RM et des comerçants s'en est bien ressenti. Les anglais et les belges nous ont bien sauves la saison, entre autres, grace à leurs vacances de Noel et de Paques décales par rapport aux notres pour les bekges. Les prix de l'immobilier c'est de la pure folie, un studio 33m² 160 000euros soit environ 5000e/m².
Les stations (RM) vivent grace à eux, les commerçants tirent leur saison grace à eux, l'economie touristique tournent grace à eux.
Les français n'ont pas les moyens un point c'est tout
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Va à megève voir si ils n'ont pas les moyens !!!
P.E.K.B
P.E.K.B

inscrit le 17/10/04
666 messages
Matos : 7 avis
slow_rideuze disait:


bon un truc qui m'énerve un peu là : c'est pas les anglais en général qui sont riches par rapport aux français, c'est les riches anglais qui sont odieusement riches. Dans un pays ultralibéral comme l'angleterre, les très riches sont ultrariches et les pauvres (même pas très) verront jamais la montagne... les anglais qu'on voit ici c'est une toute petite frange de la population anglaise, le gratin social...
et personnellement je les trouve dans leur majorité hyper-désagréables...


Ce que tu dis n'es pas très juste. Bien sur les pauvres pauvres ne feront jamais la montagne mais les pauvres pauvres fraçais crois-tu qu'il peuvent se payer une semaine aux sports d'hiver ? De pluS, le niveau de vie n'est pas le meme comme je le disait plus haut les banques anglais et surement scandinaves pretent mieux que les autres. pour te donner un exemple un cadre anglais peut se permettre de rouler en Ferrari alors qu'un cadre francais lui roule en petite BMW (Ne prend pas ça a la legere je l'ai vu ce n'est pas un exemple dans le vent). Ainsi, je ne pense pas qu'il n'y est que le gratin de la socièté anglais dans nos stations en général. Bien sur les proprio en station ne sont pas messieurs tout le monde mais du moins ceux que viennent (a l'hotel par exemple) sont tout comme les français qui ont le moyens !
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Avrelbdsescg (11 juin 2005 01 h 03) disait:

Choisir entre une clientèle très haut de gamme et une clientèle moyenne, n'est pas chose facile. Il en va aussi de la réputation du commerce.

ça dépend auprès de qui on veut avoir une bonne réputation... les blaireaux plein de fric qui connaisent rien à la montagne et qui viennent ici par pur snobisme, ou des montagnards...
 

Prends l'exemple de Ogier à Chamonix. Ils sont plus chers que tout le monde sur la quasi totalité de leurs gammes de produits. Ils se coupent du touriste moyen et de l'autochtone. Mais en échange, ils s'assurent une clientèle très haut de gamme (russes, anglais, scandinaves) et sont réputés partout dans le monde.

Autre exemple : technique extrème. Ils ont des produits pas cher (pour Chamonix). Ils drainent une clientèle très moyenne uniquement. Ils ne jouent que sur leurs prix et assurent ainsi leur vie. Mais quand tu regardes le magasin, très franchement, ça fait un peu "Babou", fouilli, ça ne donne pas forcément envie de rentrer.

jamais entendu parler d'Ogier... (mais je descends rarement sur Cham, comme j'ai dit, j'aime pas du tout cette ville snob et polluée).
Par contre technique extrème je connais très bien, c'est un pote guide qui me l'avait conseillé, parce qu'ils ont du bon matos, à des bons prix ;). d'ailleurs beaucoup de professionnels (guides, moniteurs de ski, etc) s'équipent là-bas, ils ont une très bonne réputation dans la vallée...
[/quote]
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Tu vois, j'aurai un magasin de sports à Chamonix, je ne choisirai ni Ogier, ni Technique Extrème. Je préférerai Sports Alpins ou Snell. Question de point de vue, de prix, de technicité des produits disponibles.

Pour les guides, on ne doit pas connaître les mêmes. Sur Chamonix, oui il y en a qui s'équipent chez technique extrème, mais nombreux (pour ne pas dire tous) ont leurs prix dans les magasins, des prix directement chez les marques et également en passant par la compagnie des guides.

Enfin bref, débat stérile à mon avis.
P.E.K.B
P.E.K.B

inscrit le 17/10/04
666 messages
Matos : 7 avis
Ceci ne meme à rien ! Chacun semble avoir un point de vue différent. Les pro ou presque pro Chamonix (Avrelbdsescg et moi) et les anti ou repul Chamonix comme slow_rideuze ! il sera donc difficile de se convaincre l'un et l'autre !

++
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
PEKB, ce que je voulais dire aussi, c'est qu'il faut un minimum d'ouverture d'esprit. En l'occurrence, slow rideuze ne semble pas en avoir beaucoup et campe fermement sur ses positions.

L'illustration parfaite de ça est je cite :
slow_rideuze disait:
jamais entendu parler d'Ogier... (mais je descends rarement sur Cham, comme j'ai dit, j'aime pas du tout cette ville snob et polluée).
Par contre technique extrème je connais très bien, c'est un pote guide qui me l'avait conseillé, parce qu'ils ont du bon matos, à des bons prix . d'ailleurs beaucoup de professionnels (guides, moniteurs de ski, etc) s'équipent là-bas, ils ont une très bonne réputation dans la vallée...


Enfin bref, c'est pas tout, mais j'ai un boulot, et oui, c'est la dure loi du commerce, on travaille le samedi.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
neiges (11 juin 2005 01 h 25) disait:

...
Les prix de l'immobilier c'est de la pure folie, un studio 33m² 160 000euros soit environ 5000e/m².

p'tit joueur ;)
ici 5000 euros le m2 c'est le prix dans les "HLM" d'Argentière ou de Cham sud... Sur la plaine des Praz, ou quelques autres endroits "cotés" de Cham tu peux doubler.... (et la plupart des gros chalets à plusieurs millions d'euros, c'est juste des "placements", ils sont vides l'essentiel de l'année...)
Spatula
Spatula

inscrit le 01/01/04
274 messages
C'est clair que l'immobilier à Cham c'est de la folie. J'ai une amie qui habite dans une maison, une vieille maison qui a du vieillir avec Chamonix, et la un promoteur a racheter trois maison dont la sienne pour en faire des apparts. Le probleme c'est que avec le prix qu'ils proposent, les proprietaires des maisons ne peuvent pas refuser. L'autre truc c'est que les promoteurs detruisent petit a petit "l'ancien" chamonix c'est a dire les vieilles maisons en centre ville, pour y construire des appart à plus de 5000 euros/metres carres.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
slow-rideuze disait:
ici 5000 euros le m2 c'est le prix dans les "HLM" d'Argentière ou de Cham sud

C'est sur, comparons ce qui est comparable, Montgenèvre n'est pas Chamonix, Mégève,Val d'isère,Courchevel ect.

Pour un petit trou des Alpes du Sud de 10000 lits et de quelques remontées mécaniques, d'accord il y a un peu de neige qui permet à la station d'ouvrir du debut novemembre au 29 avril,je trouve que 5000e/m² ce n'est pas donné,m'enfin!

carambole disait:
Va à megève voir si ils n'ont pas les moyens !!!

Il est evident que si tu choisis un cas particulier, mais de toutes manières va demander au commeçants de Mégève si is sont contents de leurs dernieres saisons....friqués ou pas friqués les touristes français ont moins de tunes que les etrangers et dépensent moins
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass