est ce un canular ?

voila, j'ai recu il y'a pas longtemps ce message.

en cour de "science-po" (un bien grand mot pour un cour d'initiation à la politique, on a vu qu'il fallait se mefier de certains messages, de certaines rumeurs qui couraient sur le net qui n'était rien d'autres que des canulars, comme le coup des chats bonzai (voir sur www.bonsaikitten.com)...

j'aimerais savoir si selon vous, ce message est "vrai", auquel cas il faut "agir", ou si c'est un "canular...merci
voici le message :

Ce message passera sans doute 10 mètres par-dessus la tête de certains mais si on n'essaye pas, un désastre ne sera assurément pas évité... surtout que nous sommes TOUS concernés.

Le congrès brésilien vote maintenant un projet qui réduira la Forêt d'Amazonie à 50 % de sa taille. Cette pétition vous prendra 3 MINUTES, mais S'IL VOUS PLAIT, mettez vos noms en bas de la liste et envoyez-la. Le secteur qu'on veut déboiser représente 4 fois la taille du Portugal et serait principalement utilisé pour l'agriculture et les pâturages pour le bétail.

Tout le bois doit être vendu aux marchés internationaux par des grandes sociétés multinationales sous la forme de tranches de bois. Le fait est que le sol de la forêt d'Amazonie est inutile sans la forêt. Il est très acide et la région est encline aux inondations fréquentes. A ce jour, plus de 160'000 kilomètres carrés, déboisés dans le même but, sont abandonnés et ont entamé un processus de désertification. Le déboisement et le traitement du bois à cette échelle libèrent dans l'atmosphère des quantités énormes de carbone, accentuant ainsi l'effet de serre et les changements climatiques.

Nous ne pouvons pas laisser faire ! SVP, copiez le texte dans un nouveau courrier, mettez votre nom complet dans la liste ci-dessous et envoyez à chaque personne que vous connaissez. (NE FAITES PAS SIMPLEMENT SUIVRE CETTE PÉTITION EN APPUYANT SUR "FAIRE SUIVRE" ou " TRANSFÉRER", AFIN D'ÉVITER LES SÉRIES DE CARACTÈRES INUTILES).

Si vous êtes la 1000e personne à signer, s'il vous plaît, envoyez une copie à cette adresse fsaviolo@openlink.com.br

001 - Fernanda de Souza Saviolo - Rio de Janeiro - RJ

002 - Nara Maria deSouza - Rio de Janeiro - RJ

003 - Julio Cesar Fraga Viana - Rio de Janeiro - RJ

004 - Monica Grotkowsky Brotto - Sao Paulo - SP"

fabi38
fabi38
inscrit le 13/05/05
15 sujets, 168 messages

quand meme sa se saurais si on voulais raser la foret!
pour moi c un canular!
mais bon maintenant faut voir......avec les autres!

C'est un canular... comme tous les messages de ce genre :)

Pour le savoir la prochaine fois, va sur :

http://www.hoaxkiller.fr/

et tape quelques mots clés comme "Forêt d'Amazonie", et tu verras que le site te diras que c'est un hoax (= canular).

A ne pas faire suivre donc !

ouais ùerci, je me disait bien aussi cque c'était louche...

Le congrès brésilien n'a jamais été sur le point de voter un tel projet ces dernières années. Cette pétition concerne cependant un problème ayant réellement existé, mais qui semble aujourd'hui en voie de règlement : une étude sur l'exploitation de la forêt a en effet été réalisée et le congrès Brésilien a notamment pris un décret le 6 décembre 2001 pour limiter la déforestation et promouvoir d'autres utilisations des ressources naturelles.

"Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article Les Brésiliens veulent sauver leur Amazonie (novembre 2000) sur le site de l'UNESCO, l'article de l'AFP La déforestation, une menace pour le climat (26 octobre 2001), ainsi qu'un article concernant la biosphère sur le site du CNRS dénonçant l'idée reçue qui veut que l'Amazonie soit le poumon de la planète. Si vous souhaitez vous impliquez davantage, vous pouvez remplir deux pétitions : l'une pour soutenir le gouvernement brésilien dans son action de protection et l'autre à destination des entreprises françaises qui participent selon Greenpeace à la destruction des forêts primaires."

pastak

Si vous êtes la 1000e personne à signer, s'il vous plaît, envoyez une copie à cette adresse fsaviolo@openlink.com.br

Rien qu'avec ca, tu sais que c'est un canular. :)
C'est completement con d'envoyer un mail a fsaviolo@openlink.com.br si tu es la 1000eme personne ... Et pourquoi pas a 100000eme ?

D'ailleurs reflechissons un peu :

si chaque personne fait suivre a 10 amis en moyenne.
Apres le premier envoi, ca nous donne deja 10 listes differentes de 2 noms, qui ont tout de meme le 1er en commun.
Les 10 premiers amis envoient a leur tour a 10 autres amis ... ca nous fait 10x10 = 100 listes differentes avec seulement 3 noms.

et ainsi de suite ... donc si chaque 1000ieme personne d'une liste envoie un mail a fsaviolo@openlink.com.br, cette brave personne risque de recevoir 10puissance999 mails dans sa boite ... je doute que ca passe.

bref, tout cela pour montrer l'inefficacite du procede et donc son caractere canularien !

cqfd

fabi38
fabi38
inscrit le 13/05/05
15 sujets, 168 messages

j'ai recu sa se matin!

CHER HONORABLE

JE ME NOMME KONE MARIAME ,24 ANS ET LA SEULE FILLE DU DÉFUNT M.ET MME KONE
PAUL,MON PÈRE ÉTAIT UN NÉGOCIANT TRÈS RICHE DE CACAO BASÉ À ABIDJAN,LA CAPITALE
ÉCONOMIQUE DE lA (CÔTE D'IVOIRE) AVANT
QU'IL A ÉTÉ EMPOISONNÉ. lA MORT PAR SES ASSOCIÉS D'AFFAIRES SUR UNE DE LEUR
PROMENADE POUR DISCUTER SUR UNE AFFAIRE DE CACAO.QUAND

MA MÈRE EST MORTE LE 21 OCTOBRE 2003,MON PÈRE M'A PRIS SI SPÉCIAL PUISQUE JE
SUIS SANS MÈRE.AVANT LA MORT DE MON PÈRE LE 09 OCTOBRE 2004 DANS UNE CLINIQUE
PRIVÉ(PISAM)ICI À ABIDJAN,IL M'A SECRÈTEMENT
APPELÉ SUR SON CHEVET A LA CLINIQUE ET M'A DIT QU'IL A UNE SOMME DE 2000.000.00
EUROS(DEUX MILLION D'EURO )DANS UN COMPTE BLOQUE DANS UNE BANQUE ICI À
ABIDJAN,ET M'A CONFIRMER QUE JE SUIS L'HERITIERE DIRECT DE LA SOMME EN BANQUE
ET IL M'A EN OUTRE EXPLIQUÉ QUE
C'ÉTAIT EN RAISON DE CETTE RICHESSE QU'IL A ÉTÉ EMPOISONNÉ PAR SES ASSOCIÉS
D'AFFAIRES,CELA QUE JE DEVRAIS CHERCHER POUR UN ASSOCIÉ ÉTRANGER DANS UN PAYS DE
MON CHOIX OÙ JE TRANSFÉRERAI CET ARGENT ET L'EMPLOIERAI POUR LE BUT
D'INVESTISSEMENT,(COMME
INVESTIR EN INDUSTRIE ET GESTION DE BIENS IMMOBILIERS).

HONORABLE,JE CHERCHES HONORABLEMENT VOTRE AIDE DES
MANIÈRES SUIVANTES.

1-ME FOURNIR UN COMPTE BANCAIRE OÙ CET ARGENT SERAIT TRANSFÉRÉ.

2-VOUS ALLEZ ME SERVIR DE TUTEUR ET LE GARDIEN DE CES FONDS.

3-AUSSI M'AIDE A VENIR VOUS REJOINDRE POUR LA SUITE DE MON ÉDUCATION(ECOLE).

D'AILLEURS,HONORABLE,JE SUIS DISPOSÉ À VOUS OFFRIR 5% POURCENTS DE LA TOTALITE
DE LA SOMME POUR COUVRIR TOUS VOS PETITS DEPENSES QUI RENTRERONT DANS LE CADRE
DU TRANSFERT ET EN PLUS 15% POUR LE SOUTIEN A MA PERSONNE.EN OUTRE,JE VOUDRAIS
VOTRE IDEE OU CONDITION POUR ME VENIR EN AIDE PENDANT QUE JE CROIS QUE CETTE
TRANSACTION SERAIT CONCLUE DANS SEPT(7)JOURS OU VOUS SIGNIFIEZ L'INTÉRÊT DE
M'AIDER. MERCI D'AVANCE ET QUE DIEU VOUS BÉNISSES.

KONE MARIAME

BTC
BTC
inscrit le 16/12/03
40 sujets, 1533 messages

Je reçoit un canular comme ça au moins une fois par semaine.

Pierro

Une fois par semaine, éstime toi heureux ;).

Raph8473

C'est plus que des canulars... il y a beaucoup d'arnaques comme ça.

kuneva

C'est un bon Hoax!!!

Raph8473

Bon y'a que des conneries par mail et ça empire tous les jours, là je viens de recevoir un mail de Wanadoo avec comme sujet "Messagerie Wanadoo : tout savoir pour bien l'utiliser (fiche 1/2)" et en fichier joint un beau ptit Virus. Ce n'est qu'un exemple d'une centaine de mails indésirables reçus par jour.

pastak

Ils donnent la notice d'utilisation des virus maintenant ?

laquiche

oh, tu sais, wanadoo, ils sont chers, mais tu as tous les services avec, tu es tranquille! :)

Cartman

Comment lutter contre ces merdes :

- Avoir deux boîtes mails : une pour le privé, et une pour les newsletters, msn, et autres inscriptions.

- Utiliser un logiciel de courrier électronique permettant une gestion sécurisée des e-mails. Sur Outlook Express 6, lorsqu'une merde arrive, allez dans "Message", "Bloquer l'expéditeur". A terme, beaucoup moins de spams arriveront chez vous.

- Se doter d'un antivirus efficace. Norton Antivirus 2004 ou plus récent fonctionne très bien, à condition biensûr qu'il soit remis à jour régulièrement (une fois par semaine). Vous devez donc disposer d'une version originale et non pas téléchargée...

- Plusieurs autres programmes gratuits pour nettoyer son PC : Ad-Aware SE, Spybot - Search and Destroy, MRU-Blaster et RegCleaner (pour nettoyer la base de registre)...

- Enfin, privilégiez des navigateurs comme Mozilla Firefox avec possiblité de bloquer les contrôles Active-X, popups, publicités et cookies douteux.

Aller, tchoo et...restez couverts ;)

Raph8473

Attention à Norton qui rame beaucoup trop !

krakoukas

c'est vré, mais avec norton antivirus et norton internet security, rien ne passe. (enfin jusqu'a maintenant)

Raph8473

Un informaticien m'a filé Avast comme antivirus pour remplacer Norton, c'est gratuit et parait-il efficace et mieux que Norton, et ça rame pas. Vous connaissez ?

Cbos
Cbos
inscrit le 09/07/04
25 sujets, 696 messages

Pour stopper une grosse parti du spam, on peut aussi blacklister Hotmail ! 90% de spams et de canulars en moins.

krakoukas

avast a une bonne reputation voui:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche11113-avast-.html

sinon sur mon portable j'ai AVG qui est assez leger et peu gourmant en ressources en plus d'etre lui aussi gratuit:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10997-avg-antivirus.html

le Lyonnais

mail par yahoo,
navigateur mozilla,
antivirus AVG,

C'est ce que j'ai et c'est tres bien.

Ensuite pour eviter de recevoir des canulards, a chaque fois que j'en recois un je reponds a toute la liste en me fouttant legerement de la gueule de l'expediteur: apres il en envoye plus. Parfois il envoye plus de mails du tout d'ailleurs.

Cartman

LoL

LAM3
LAM3
inscrit le 07/07/05
1 sujet, 1 réponse

si quelqu'un a été victime d'une arnaque genre scam africain veuillez m'en faire part. J'ai reçu un mail identique de kone mariame et j'y ai perdu 1000 euros. je me suis fais arnaquée en beauté

Raph8473

comment t'a fais ? il demandait quoi en fait ?

zerchove

Moi comme protection contre les virus j'ai un truc bien !
Bon c'est africain, mais c'est quand meme bien : http://www.ubuntulinux.org/

j'ai le même genre d'anti-virus ;) (connaissais pas Ubuntu...), mais même Linux empèche pas de recevoir des mails canulars/arnaques...

répondre à un mail pub/canular/arnaque (on va dire spam en général), c'est la meilleure façon d'en recevoir plein par la suite, puisque ça confirme à l'expéditeur que votre adresse e-mail était bien valide...

Surfinette

moi j'ai reçu par sms d'une brave copine:

--------->" *** MESSAGE GRATUIT*** Grande promo proximus, mobistar, base de l'été.envoyez ce sms à 12 personnes et vous bénéficierai de 650 sms pendant 6 mois"

Rien que le nom de la promo lol proximus , enfin meme les fautes d orthographes faut etre un peu naïf pour faire suivre ce message bidon lol n'empeche que j'aimerai bien voir le nombre de personnes qui tombent dans le panneau et qui gaspille betement 12 messages !!

tribowax

aux arnaqueurs sur internet, il y a peut être moyen de leur répondre en leur envoyant une fausse adresse e mail et un virus en plus, pour qu'ils ne recommence pas.

zerchove (08 juillet 2005 08 h 41) disait:

Moi comme protection contre les virus j'ai un truc bien !
Bon c'est africain, mais c'est quand meme bien : http://www.ubuntulinux.org/

je connaissais pas ubuntu (j'ai fedora...), ça me plait bien :)
le site francophone est sympa aussi : http://www.ubuntu-fr.org/

J'ai un antivirus pas mal du tout, qui détecte des trucs que Norton ne trouve pas. C'est Antivir (www.free-av.com). Je crois que c'est allemand. Et c'est gratuit. Les mises à jour se font tous les jours, il tourne en permanence, c'est très bien. Il bouffe un peu de mémoire, c'est tout.

Pour la messagerie, une privée que peu de personnes ont, mais même en faisant attention, je reçois dessus 1 spam tous les 10 jours (ça va, c'est pas trop). Sinon, une adresse hotmail, pour MSN, et là, bonjour les dégats, au moins 200 par semaine.

au fait, si jamais y'en a qui connaissent pas Linux (Fedora, Ubuntu, y'en a d'autres...), c'est pas à proprement parler un anti-virus, c'est beaucop plus : Linux c'est un système d'exploitation, un peu comme Windaube sauf que :
- ça plante pas,
- c'est hermétique aux virus (donc pas besoin d'anti-virus!),
- c'est gratuit,
elle est pas belle la vie? :)

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass