Voilà, un tunnel en moins !
D'avance dans ce paragraphe je prie mes amis de Cham' et de Hte-Savoie de m'excuser, mais je veux dire : " OUF !"
La Mauriènne va enfin pouvoir respirer un peux de nouveaux.
Il ne s'agit en aucun cas d'opposer les 2 vallées. A notre manière et avec nos appuis nous faisons CAUSE COMMUNE.
[fin du paragraphe]
Excuser moi de dire cela (surtout en pensant aux 2 Slovènes qui y ont laissés leur vie), mais l'incendie du Fréjus remet à plat la question de la politique des transports en France et dans les Alpes.
La situation s'était en effet un petit peux endormie.
5 ans après le drame du Mt-Blanc, quelques mois après le jugement de Bonneville on tendait vers la "normalisation" étoufant les vieux démonts d'autrefois.
Cham' pouvait respirer.
En Maurienne, quelque peux résigner, on subissait les nuisances de ce grand axe de trafique international devenue hautement stratégique, par solidarité (et oui quelque part ) mais aussi parceque nous n'avions pas le choix (n'allez pas croire que seul les Chamoniards ont manifestés devant leur tunnel et sur leur autoroute !).
Nos politiques pouvaient se rendormires, le gros de l'orage étant passé. 2 vallées pour le prix d'une, des pointes à 6000 camions, et un projet de nouvelle gallerie. Pour asseoire l'inégalité entre les 2 vallées (et oui, diviser pour mieux reigner).
Seulement, il y a de cela quelques jours la "gaine" a sautée. C'est l'HEMORAGIE.
Où vont passer nos ptits camions et nos ptites voitures qui payaient si gentiment une taxe rondelette ?
Déjà les cols de toutes la chaine alpine et notamment celui du Montgenêvre (et oui y faut bien penser à eux aussi) de même que le Mt-Blanc connaissent une croissance exponentielle.
_Jusqu'où cette politique va nous entrainer ?
_Essayons seulement de finir de mettre le tunnel ferroviaire du Mt-Cenis au gabarit et après on parlera du projet du Lyon-Turin et de la question de son financement.
_Tout le monde sait que le L-T n'absorbera juste que l'augmentation prévue du trafique, ce n'est non pas une solution miracle, mais plutôt une atelle a une jambe qui boîte.
_Non au tout camions !
_Ne misons plus sur quelques "grands" axes. Tous pour un et un pour tous. Et on y arrivera ptêtre un jour !
Salut à tous.