east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Aucun intérêt particulier à avoir des pneus larges sur la neige, mais plus aucun intérêt non olus à avoir une deuxième paire de jantes moins larges pour l'hiver comme il y a 20 ans.

Et aujourd'hui si tu te tankes avec 4 vrais pneus neige, faut chercher la cause ailleurs que dans la largeur de tes gummis !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (16 déc.) disait:




4L power...


Yes!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
east bear (16 déc.) disait:



Sinon pour la supériorité des pneus étroits, avec les progrès réalisés sur les gommes ces dernières années c'est de moins en moins vrai.


Dans mon bled, en plaine, une bmw x5 dans l’impossibilité de redémarrer, ca patinait sec, alors que toutes les autres caisses la doublait pour pouvoir passer!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 16/12/2018 - 12:36
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Raimundo (16 déc.) disait:

Je dévie un peu... la boîte auto (DSG7 qui n’est pas une vraie boîte auto mais on se comprend...) sur une voiture 2RM montée en pneus hiver, ça change vraiment quelque chose à la montée et/ou à la descente ? Je vais passer en boîte auto pour la première fois cet hiver et ça “m’inquiète” un peu (bon ça m’empeche pas de dormir hein :-) )

Aucun problème ...

A la montée , une boîte auto tracte sans mettre de gaz ce qui permet de démarrer très en douceur sans faire patiner les roues. La plupart des gens qui ne savent pas rouler sur neige mettent trop de gaz et une roue qui patine n'a aucune traction ...
À la montée, la règle est de ne pas perdre de vitesse.

A la descente, la règle est de ne pas se faire embarquer par la vitesse.
Si ta boite te permet de rétrograder manuellement, ça te permet de gérer ta vitesse sans trop utiliser les freins, même si avec les ABS actuels, ce ne devrait pas être un gros problème ...

Pense à mettre des chaînes dans le coffre, au cas où, et des gants: changer des chaînes à mains nues, c'est moyennement agréable.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Straight-Down (16 déc.) disait:

east bear (16 déc.) disait:

Sinon pour la supériorité des pneus étroits, avec les progrès réalisés sur les gommes ces dernières années c'est de moins en moins vrai.

Dans mon bled, en plaine, une bmw x5 dans l’impossibilité de redémarrer, ca patinait sec, alors que toutes les autres caisses la doublait pour pouvoir passer!

Pas certain que la largeur des pneus soit seule en cause: le jour où les BM et autres Merco seront adaptées à la neige, les poules auront des dents ...

Le poids des véhicules est aussi en cause, plus c'est lourd, plus c'est compliqué ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
east bear (16 déc.) disait:

Aucun intérêt particulier à avoir des pneus larges sur la neige, mais plus aucun intérêt non olus à avoir une deuxième paire de jantes moins larges pour l'hiver comme il y a 20 ans.

Intérêt financier quand même, non ? ;-)

Si te reprends l'exemple de départ, au lieu de mettre du 225/45/19, tu passes en 16 avec des pneus un poil plus étroits, c'est moitié prix. ...
Et pour connaître le diamètre de jantes mini, tu peux te baser sur la toue galette, ou sur la finition de base; tu cherches un peu quoi :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass (16 déc.) disait:

east bear (16 déc.) disait:

Aucun intérêt particulier à avoir des pneus larges sur la neige, mais plus aucun intérêt non olus à avoir une deuxième paire de jantes moins larges pour l'hiver comme il y a 20 ans.

Intérêt financier quand même, non ? ;-)

Si te reprends l'exemple de départ, au lieu de mettre du 225/45/19, tu passes en 16 avec des pneus un poil plus étroits, c'est moitié prix. ...
Et pour connaître le diamètre de jantes mini, tu peux te baser sur la toue galette, ou sur la finition de base; tu cherches un peu quoi :-)



ben bien sur...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
bonagva (16 déc.) disait:

Raimundo (16 déc.) disait:

Je dévie un peu... la boîte auto (DSG7 qui n’est pas une vraie boîte auto mais on se comprend...) sur une voiture 2RM montée en pneus hiver, ça change vraiment quelque chose à la montée et/ou à la descente ? Je vais passer en boîte auto pour la première fois cet hiver et ça “m’inquiète” un peu (bon ça m’empeche pas de dormir hein :-) )

Aucun problème ...

A la montée , une boîte auto tracte sans mettre de gaz ce qui permet de démarrer très en douceur sans faire patiner les roues. La plupart des gens qui ne savent pas rouler sur neige mettent trop de gaz et une roue qui patine n'a aucune traction ...
À la montée, la règle est de ne pas perdre de vitesse.

A la descente, la règle est de ne pas se faire embarquer par la vitesse.
Si ta boite te permet de rétrograder manuellement, ça te permet de gérer ta vitesse sans trop utiliser les freins, même si avec les ABS actuels, ce ne devrait pas être un gros problème ...

Pense à mettre des chaînes dans le coffre, au cas où, et des gants: changer des chaînes à mains nues, c'est moyennement agréable.


Merci.
Les chaînes et les gants sont toujours dans le coffre BVM ou BVA ! ;-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (16 déc.) disait:

Si tu reprends l'exemple de départ, au lieu de mettre du 225/45/19, tu passes en 16 avec des pneus un poil plus étroits, c'est moitié prix. ...

Excellent exemple (c'est ce que j'ai sur mon gros break) et pour le même pneu hiver:
- 225/45 R19 -> 250CHF
- 225/55 R17 -> 150CHF
Le tout multiplié par 4 ...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Straight-Down (16 déc.) disait:

Tan Da Boss (12 déc.) disait:

grand massif ( 5 déc.) disait:

Perso je pense que la probabilité de devoir chaîner avec 4 pneus hiver est quand même très réduite...


La proba est réduite mais quand tu es coincé ben t'es coincé :D.
L'année dernière j'ai dû chaîner deux fois et c'est passé limite 2-3 fois. Bon avec une 4RM, ça serait passé tranquille.


Mouais, ca reste à prouver! Mieux vaut une 2 roues motrices avec des roues de vélo qu'un 4*4 avec des pneus dont la la largeur au patin serait nickel..... pour descendre dan la poudre! ;)


Même voiture, même pneus hiver, 2RM (qui plus est propulsion) vs 4RM. Tu veux parier? :D
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Hellsass (16 déc.) disait:

east bear (16 déc.) disait:

Aucun intérêt particulier à avoir des pneus larges sur la neige, mais plus aucun intérêt non olus à avoir une deuxième paire de jantes moins larges pour l'hiver comme il y a 20 ans.

Intérêt financier quand même, non ? ;-)

Si te reprends l'exemple de départ, au lieu de mettre du 225/45/19, tu passes en 16 avec des pneus un poil plus étroits, c'est moitié prix. ...
Et pour connaître le diamètre de jantes mini, tu peux te baser sur la toue galette, ou sur la finition de base; tu cherches un peu quoi :-)

D'accord mais... C'est moche !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est un choix :-)

Et en peu de temps, ça te finance l'option 4wd...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
J'ai déjà le 4wd.C'est le premier critère quand je change de bagnole.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
east bear (16 déc.) disait:

Hellsass (16 déc.) disait:

east bear (16 déc.) disait:

Aucun intérêt particulier à avoir des pneus larges sur la neige, mais plus aucun intérêt non olus à avoir une deuxième paire de jantes moins larges pour l'hiver comme il y a 20 ans.

Intérêt financier quand même, non ? ;-)

Si te reprends l'exemple de départ, au lieu de mettre du 225/45/19, tu passes en 16 avec des pneus un poil plus étroits, c'est moitié prix. ...
Et pour connaître le diamètre de jantes mini, tu peux te baser sur la toue galette, ou sur la finition de base; tu cherches un peu quoi :-)

D'accord mais... C'est moche !



le monde d'aujourd'hui... prêt à payer plein pot... pour pas que ce soit moche...
t'es pile la cible...
c'est pas que "tu vois pas l'intérêt", c'est que t'assume pas "le moche"... nuance...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ça ça ferait pleurer de rire tous ceux qui me connaissent ! Décidément les jugements à l'emporte pièce c'est ton truc.

Mais dans ce cas precis, c'est juste que j'ai les moyens de payer des pneus hiver dans la taille de ma bagnole. Jene me suis d'ailleurs même jamais posé la question de savoir ce que je pourrais économiser.
Si je ne les avais pas je n'aurais aucun souci à assumer des pneus plus petits.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 16/12/2018 - 20:22
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
La taille joue certes un rôle (la largeur, mais aussi la hauteur), mais la qualité du pneu lui-même aussi: entre un Conti TS et un pneu chinois même homologué ou même un pneu moyen, il y a un monde
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
east bear (16 déc.) disait:

c'est juste que j'ai les moyens de payer des pneus hiver dans la taille de ma bagnole.



ben c'est ce que je dis. vu que t'as les moyens, tu vois pas l'intérêt. :-)
cqfd.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Si tu relis bien tu verras que je parlais d'intérêt technique, aujourd'hui en terme de sécurité un pneu large fait aussi bien qu'un plus étroit.
C'est Helsass et toi qui avez parlé des économies réalisables, que par ailleurs je n'ai pas niées.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah...

east bear (16 déc.) disait:


plus aucun intérêt non olus à avoir une deuxième paire de jantes moins larges pour l'hiver comme il y a 20 ans.


ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
aucun intérêt...
c'est pas très clair ;-)

pour moi, aucun, c'est ni technique, ni économique...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais je te concède que 400 euros par jeux de pneus... c'est pas grand chose... ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et si jamais moi chui à 90 euros par pneu (hiver), sur mon t5... merci pneus claude, suisse ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors oui, j'avoue, ils sont moins larges que mes étés... mais ma femme est toujours d'accord de monter à côté de moi... malgré la honte...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Elle a le choix ? :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
de s'assoir à côté? oui :-)
de payer la différence avec des larges? oui!
plus tous les autres choix ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et vu que c'est elle, le gros pouvoir d'achat du couple... elle a doublement le choix...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et quand tu sais qu'elle est partie ce matin sous la pluie battante... en vélo... ça te donne le level ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et pneus fins... le vélo...
pas un truc de gonzesses qui a la trouille de salir les 255 de son suv bm...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Straight-Down (16 déc.) disait:

east bear (16 déc.) disait:



Sinon pour la supériorité des pneus étroits, avec les progrès réalisés sur les gommes ces dernières années c'est de moins en moins vrai.


Dans mon bled, en plaine, une bmw x5 dans l’impossibilité de redémarrer, ca patinait sec, alors que toutes les autres caisses la doublait pour pouvoir passer!

J'avais pas vu.
Il avait quoi comme pneus ? Après je connais pas les qualités du X5 sur la neige vu que j'ai jamais eu de BMW...
Parce que sinon je peux te dire que j'ai déjà vu en montée de col (les Crosets) un Q7 doubler tout le monde qui patinait (une a3 quattro et une Impreza).
Mais il etait en oneus neige le Q7.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
east bear (17 déc.) disait:

Straight-Down (16 déc.) disait:

east bear (16 déc.) disait:



Sinon pour la supériorité des pneus étroits, avec les progrès réalisés sur les gommes ces dernières années c'est de moins en moins vrai.


Dans mon bled, en plaine, une bmw x5 dans l’impossibilité de redémarrer, ca patinait sec, alors que toutes les autres caisses la doublait pour pouvoir passer!

J'avais pas vu.
Il avait quoi comme pneus ? Après je connais pas les qualités du X5 sur la neige vu que j'ai jamais eu de BMW...
Parce que sinon je peux te dire que j'ai déjà vu en montée de col (les Crosets) un Q7 doubler tout le monde qui patinait (une a3 quattro et une Impreza).
Mais il etait en oneus neige le Q7.



et en pneus neiges larges!
vu que le fin n'a aucun intérêt :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
east bear (17 déc.) disait:

un Q7 doubler tout le monde qui patinait (une a3 quattro et une Impreza).




t'es sur que c'était pas la montée de verbier? ;-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ak (17 déc.) disait:

aucun intérêt...
c'est pas très clair ;-)

pour moi, aucun, c'est ni technique, ni économique...

J'aurais du précisé techniquement, ok. Mais bon dans le contexte ça me paraissait clair.

Et puis avoir un seul train de jantes, ça fait vivre un peu l'autoentrepreneur d'en face qui me pose les pneus deux fois par an. Ruissellement toussa ;-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ak (17 déc.) disait:

east bear (17 déc.) disait:

un Q7 doubler tout le monde qui patinait (une a3 quattro et une Impreza).




t'es sur que c'était pas la montée de verbier? ;-)

J'ai jamais skié à Verbier. Parait que c'est bien.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais... t'as vraiment du fric à foutre loin...
après, si ça te plait de bosser pour ça... chacun ses choix :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
east bear (17 déc.) disait:

ak (17 déc.) disait:

east bear (17 déc.) disait:

un Q7 doubler tout le monde qui patinait (une a3 quattro et une Impreza).




t'es sur que c'était pas la montée de verbier? ;-)

J'ai jamais skié à Verbier. Parait que c'est bien.



en terme de domaine... c'est assez top...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ak (17 déc.) disait:

east bear (17 déc.) disait:

Straight-Down (16 déc.) disait:

east bear (16 déc.) disait:



Sinon pour la supériorité des pneus étroits, avec les progrès réalisés sur les gommes ces dernières années c'est de moins en moins vrai.


Dans mon bled, en plaine, une bmw x5 dans l’impossibilité de redémarrer, ca patinait sec, alors que toutes les autres caisses la doublait pour pouvoir passer!

J'avais pas vu.
Il avait quoi comme pneus ? Après je connais pas les qualités du X5 sur la neige vu que j'ai jamais eu de BMW...
Parce que sinon je peux te dire que j'ai déjà vu en montée de col (les Crosets) un Q7 doubler tout le monde qui patinait (une a3 quattro et une Impreza).
Mais il etait en oneus neige le Q7.



et en pneus neiges larges!
vu que le fin n'a aucun intérêt :-)

Je sais pas, c'etait pas le mien, mais probablement.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ak (17 déc.) disait:

ouais... t'as vraiment du fric à foutre loin...
après, si ça te plait de bosser pour ça... chacun ses choix :-)

Acheter du DuraAce quand un 105 marche très bien, ou n'importe quel beau matériel pour assouvir une passion alors qu'il y a beaucoup moins cher, c'est la même chose. Chacun ses choix.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ahhhh la passion du pneu large :-)
et j'ai jamais acheté du dura ace ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
east bear (17 déc.) disait:

ak (17 déc.) disait:

chacun ses choix :-)

Chacun ses choix.



absolument!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 17/12/2018 - 09:34
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
east bear (17 déc.) disait:

ak (17 déc.) disait:

ouais... t'as vraiment du fric à foutre loin...
après, si ça te plait de bosser pour ça... chacun ses choix :-)

Acheter du DuraAce quand un 105 marche très bien, ou n'importe quel beau matériel pour assouvir une passion alors qu'il y a beaucoup moins cher, c'est la même chose. Chacun ses choix.



absolument, mais on ne s'abrite pas derrière un argument, du genre: "aucun intérêt à avoir du 105"... ou du dura ace d'ailleurs...
on fait toujours les choses par intérêt... quel que soit l'intérêt... économique, esthétique, etc... ça s'appelle une balance décisionnelle, et l'humain fonctionne ainsi...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je te répète que je répondais à SD qui affirmait que les pneus larges ne fonctionnent pas sur la neige. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Je n'ai pas nié l'intérêt économique, tout au plus dit que ça ne me concernait pas. D'ailleurs ce n'est même pas par manque d'intérêt, c'est surtout par flemme mais bon...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
east bear (17 déc.) disait:

D'ailleurs ce n'est même pas par manque d'intérêt, c'est surtout par flemme mais bon...



ben si, l'intérêt de ne pas se faire chier...
décidément... t'es pas rapide ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nos choix sont liés à nos intérêts... que que soient nos choix et quel que soient nos intérêts... on est fait comme ça...
même mère thérésa avait des intérêts à faire ce qu'elle faisait...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, malgré cette discussion très intéressante... je vous laisse :-) j'ai sport là...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Vu comme ça, indéniablement. D'ailleurs à bien y réfléchir ne pas me faire chier est l'un de mes intérêts principaux dans un tas de domaine ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et souvent, ne pas se faire chier, coute cher :-)
cqfd!
allez, bonne journée!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Bon sport !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
east bear (17 déc.) disait:

Et puis avoir un seul train de jantes, ça fait vivre un peu l'autoentrepreneur d'en face qui me pose les pneus deux fois par an. Ruissellement toussa ;-)

Deux trains de jantes, ça simplifie la vie, je change de roues quand je veux et évite la cohue au garage à la première chute de neige ...

Perso, je commande mes gommes sur le web en dehors des périodes de boum, les fait monter sur les jantes par mon Kosovar préféré* et ne monte les roues moi-même que lorsqu'il le faut.
Ça permet de rester raisonnable sur les dimensions de jantes/pneus, cf mon exemple plus haut avec le passage de jantes de 19 à 17".
Et comme je n'ai pas eu à payer mes jantes de 17" ...

* le gars a dû faire la guerre de Yougoslavie, tout comme ses employés, des têtes à faire peur ...
Et au fond de l'atelier, outre le drapeau à l'aigle aux deux têtes, deux grands portraits, ceux du président du Kosovo et de ... Clinton (qui avait décidé des frappes aériennes) ... :-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
T'inquiète je vois bience que c'est, je faisais pareil sur la Fiesta de ma femme que j'avais achetée d'occas avec deux trains de jantes.
Aujourd'hui le mec qui monte mes pneus est à 50m de chez moi, c'est un pote qui prend nos voitures quand je veux. Et comme j'ai pas la place de stocker deux trains de jantes ou de pneus dans mon garage, je les laisse chez lui. C'est le minimum de l'éducation de le laisser prendre un peu de MO 2 fois par an. ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'avais acheté ta femme d'occase?