Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tan Da Boss (16 déc.) disait:

Straight-Down (16 déc.) disait:

Tan Da Boss (12 déc.) disait:

grand massif ( 5 déc.) disait:

Perso je pense que la probabilité de devoir chaîner avec 4 pneus hiver est quand même très réduite...


La proba est réduite mais quand tu es coincé ben t'es coincé :D.
L'année dernière j'ai dû chaîner deux fois et c'est passé limite 2-3 fois. Bon avec une 4RM, ça serait passé tranquille.


Mouais, ca reste à prouver! Mieux vaut une 2 roues motrices avec des roues de vélo qu'un 4*4 avec des pneus dont la la largeur au patin serait nickel..... pour descendre dan la poudre! ;)


Même voiture, même pneus hiver, 2RM (qui plus est propulsion) vs 4RM. Tu veux parier? :D


Mouais! J'habitais en station et y bossais à une époque ou il neigeait plus et ou les route étaient au noires. Jamais resté coincé et jamais eu l'idée de demander à un touriste si il pensait que je devait acheter un 4*4 pour continuer à ne plus rester coincer dans les montées! ;)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ak (17 déc.) disait:

t'avais acheté ta femme d'occase?

ouais, j'ai pas trouvé de première main dans ce modèle.
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
Hellsass (16 déc.) disait:

Et pour connaître le diamètre de jantes mini, tu peux te baser sur la toue galette, ou sur la finition de base; tu cherches un peu quoi :-)

:-) si l'étrier de frein ne frotte pas sur la jante c'est bon ?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Bon pour en revenir au sujet de base, je vais partir sur des König K-Summit. D'après eux, pas de soucis avec les pneus hivers mais bon je vais quand même essayer pour pouvoir les échanger si ça joue pas. ça me semble également un poil plus rapide à monter que les polaires.

Je n'ai pas le privilège de faire partie de la caste des skipasseurs qui montent des pentes de 20% non déneigées avec une propulsion sans chaîner ou de faire la patrouille des glaciers avec des barres à mines de 120 au patin et des guardians. ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
D'accord avec East Bear globalement.... Dans une certaine limite.

Après j'ai des 245 (18";) à l'arrière c'est une connerie, du coup j'ai tout passé en 17" largeur 205 (jantes constructeur d'origine, d'occase, 800 balles avec 4 pneus neige 50% d'usure...), ça me parait quand même mieux approprié.
Mais avant, je me faisais pas chier, je gardais les jantes d'origine.

Par contre je ne chaine jamais, j'en ai pas, j'en ai jamais eu. :D Là avec 4 roues motrices, si je dois chainer... Je pense que j'aurais fait demi tour avant ^^ Dans tous les cas la sécurité sur route enneigé est monstrueuse. J'attends que ça d'ailleurs !!!
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
bonagva (16 déc. 2018) disait:

le jour où les BM et autres Merco seront adaptées à la neige, les poules auront des dents ...

Le poids des véhicules est aussi en cause, plus c'est lourd, plus c'est compliqué ...


Pour avoir eu BM et actuellement Merco GLC (hybride), 4 roues motrices et 4 pneus neige, ben je dirais qu'il faut vraiment faire preuve de mauvaise volonté pour se mettre au tas à vitesse basse... et ESP débranché, là tu rigoles, vu le poids t'envoies glisser et t'as juste à accélérer pour la remettre droite... Les 4RM d'aujourd'hui sont extrêmement sécurisantes.

Après, tu peux avoir des amortos ou des freins un peu fatigués mais faut toujours avoir des bons pneus, ça fera toujours la différence, et accessoirement, ça peut te sauver la vie sur un freinage d'urgence...
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis

Salut
Y a t il des altertives viables aux chaînes, le problème sur l alfa 159 sw TI c est que les jantes en 19 pouces avec un passage de roues au raz de la roue ne permet pas d equiper des chaînes, et pour les chaussettes c est très compliqué car vraiment peu de place, j ai vu s.click.aliexpress.com
Ou ça s.click.aliexpress.com qu en pensez vous c est à monter sur du 235/40/19

Efficacité et homologation si quelqu un a déjà testé merci de me faire vos retours
Merci

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ôte moi un doute.... les trucs oranges sont réutilisables?
ou c'est des colliers à usage unique?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
À voir les photos, on doit pouvoir défaire les clips avec un tournevis.
Mais c’est clair qu’au premier abord, on peut avoir un doute !
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
ak (28 janv.) disait:

ôte moi un doute.... les trucs oranges sont réutilisables?
ou c'est des colliers à usage unique?

Et bien c est la question, sur la 159 ti le problème c est que c est bien spécifié non chainable, donc j envisage plusieurs pistes au cas où ça serait efficace. L'option pneus neige n est pas envisageable en vivant au bord de mer et allant skier dans les Alpes du Sud il est très rare de devoir mettre des chaînes ou chaussettes, mais cela peut arriver. Donc partir sans rien c est inconscient, mais investir dans des pneus neiges + jantes n est pas rentable. Donc je me questionne sur ce genre de chinoiseries des fois que cela soit viable . Les espèces de patins jaune ça peut fonctionner, les russes ont de trouver cela efficace. Pour les trucs Orange tu as raison ça fait pas sérieux
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
En tout cas c'est de la solution à pas cher. Après, est ce que c'est efficace? Ce qui est sûr c'est qu'aucun des deux produits n'est homologué, même pas en Chine. J'aimerais bien voir la tête des gendarmes en voyant tes roues décorées de colsons rouges. :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tan Da Boss (28 janv.) disait:

colsons



merci, je l'avais au bout de la langue et je trouvais pas...
et oui je sais... ça doit pas être confortable... au bout de la langue...
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Vous avez raison, ça n inspire pas confiance ces chinoiseries , je vais me renseigner pour trouver des chaussettes compatibles pour ce modèl, l'ensemble c est qu il y a un capteur dans le passage de roues qui peut être arraché par certain modèles. Je vais me renseigner sur le forum alfa
Merci
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Vu sur un forum alfa, je le note au cas où ça aiderai quelqu'un , pour les véhicules dit non chainables, avec un passage de roue très proche du pneu, le combo cric hydraulique + chaussette va bien,cela permet de monter la chaussette facilement et surtout de la centrer correctement. Bon ski
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Cric plus chaussettes, ça m'a pas l'air très pratique tout ça :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si dans le lautaret ils commencent à sortir le cric... on est pas rendu ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis

Je viens de découvrir le Pb pour ma voiture ... les seules chaines homologuées sont du type Konnig K-Summit ... avec une fixation dans le goulot d'un écrou de roue .... mais ça coûte un bras ... autour de 300 € mini ...

konigchain.com


Du coup, sur lbc, on trouve des mecs qui les louent pour 20 à 30 € le WE ou 50 à 60 € la semaine ...

Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2594 messages
Matos : 2 avis
Perso pas de chaîne mais des beaux pneus neige sur mon vieux classe g (bientôt reclassé collection) qui me sert que pour monter en station.
J'aime bien voir des Q5 x5 en chaussettes au tapis.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
PerGiocare (31 janv.) disait:

Je viens de découvrir le Pb pour ma voiture ... les seules chaines homologuées sont du type Konnig K-Summit ... avec une fixation dans le goulot d'un écrou de roue .... mais ça coûte un bras ... autour de 300 € mini ...

konigchain.com


Du coup, sur lbc, on trouve des mecs qui les louent pour 20 à 30 € le WE ou 50 à 60 € la semaine ...


J'ai testé mes König K Summit la semaine dernière et ça se monte vraiment tranquille, tu pourrais fumer ta clope en les montant :D. Aussi efficace que des chaînes normales sur la route.
NewMan
NewMan

inscrit le 28/11/19
6 messages
Samgos (23 nov. 2018) disait:

Bonjour,
Je suis nouvrau sur le forum et j'ai un problème avec les chaines neiges, je m'explique:
J'ai un nouveau vehicule considéré comme non chainable, c'est un kadjar monté en 225/45/19. J'ai monté des pneus hiver dans la même dimension., il s'agit de michelin pilot alpin 5. Comme je pars à chatel debut fevrier, j'ai acheté en plus des chaines ( on ne sait jamais ), meme malgre que ces chaines sont specifiques pour vehicules non chainables, impossible de les monter, elles so trop petites... est ce que les pneus hivers sont plus épais que les pneus epais?
J'ai essayé ces deux modèles de chaines:
- konig k-summit k44
- polaire grip 100
Quelqu'un aurait une idée ?
D'avance merci.


Bonjour,
Juste pour partager l'information, Il existe des chaînes spécifiques (dits à montage frontale ) pour les pneus 225/45/19 : Les chaines Steel grip taille 100 et les Chaines premium grip taille 100. Les deux sont compatibles pour Kadjar.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Au fait, est-ce qu’il y a des communes de montagnes qui imposent les chaînes à neige en hiver ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Le monal, y en a sûrement d'autres. ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En Suisse les chaines peuvent être rendues obligatoires sur certains accès dans certaines conditions météo.
NewMan
NewMan

inscrit le 28/11/19
6 messages
Bonjour,
Mieux vaut prévoir un jeu de chaînes dans son coffre, on sait jamais quand on en aura besoin !
LOUPIAC
LOUPIAC

inscrit le 27/01/20
19 messages
Pour en revenir au sujet, ayant une voiture non chainable, j'ai acheté des K-SUMMIT.

La notice de montage précise que si elles doivent être montées sur des pneus M+S, il faut enlever un élément.

Le souci, c'est qu'on ne sait pas s'il est vraiment nécessaire d'enlever un élément car ça fonctionne sans avoir ôter un élément.

Du coup :
- si j'enlève un élément, le montage est un peu plus facile, les chaines sont un peu moins tendues, mais n'y a-t-il pas un risque qu'elles s'enlèvent toute seule en roulant?
- si je l'enlève pas un élément, la chaîne est plus tendue. Mais n'y a-t-il pas un risque qu'elles cassent toute seule en roulant du fait de la tension?

Si quelqu'un à la réponse, que faire : ôter un élément ou pas????
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis

J ai des chaines frontales comme toi, mais pas de la même marque mais qui ont néanmoins un fonctionnement similaire.
Chaines dites a tension automatiques, donc le serrage va se faire en roulant.
Sinon le plus simple est d appeler le fabriquant

https://support.thule.com/hc/fr

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
LOUPIAC (27 janv.) disait:

Pour en revenir au sujet, ayant une voiture non chainable, j'ai acheté des K-SUMMIT.

La notice de montage précise que si elles doivent être montées sur des pneus M+S, il faut enlever un élément.

Le souci, c'est qu'on ne sait pas s'il est vraiment nécessaire d'enlever un élément car ça fonctionne sans avoir ôter un élément.

Du coup :
- si j'enlève un élément, le montage est un peu plus facile, les chaines sont un peu moins tendues, mais n'y a-t-il pas un risque qu'elles s'enlèvent toute seule en roulant?
- si je l'enlève pas un élément, la chaîne est plus tendue. Mais n'y a-t-il pas un risque qu'elles cassent toute seule en roulant du fait de la tension?

Si quelqu'un à la réponse, que faire : ôter un élément ou pas????


J'ai également enlevé un maillon car sans cela, je n'arrivais pas à monter les chaines. Je les ai utilisées réellement une fois et c'était sur 300m donc je peux pas vraiment faire un retour. Il me semble qu'elles sont garanties 5 ans et le produit me parait solide.
NewMan
NewMan

inscrit le 28/11/19
6 messages
Bonjour,
Normalement, les chaines K-Summit sont dotées d'un mécanisme de réglage automatique de tension. Si vous suivez les recommandations du fabricant, vous n'aurez aucun problème sur route :)
LOUPIAC
LOUPIAC

inscrit le 27/01/20
19 messages
NewMan ( 2 févr.) disait:

Bonjour,
Normalement, les chaines K-Summit sont dotées d'un mécanisme de réglage automatique de tension. Si vous suivez les recommandations du fabricant, vous n'aurez aucun problème sur route :)


Bah, la notice est relativement sibylline.

Finalement, après réflexions, j'ai résolu la question en jouant sur la pression du pneu. Il était gonflé en mode confort.

Je l'ai alors gonflé en mode normal, soit en ajoutant + 0,5 bar. Du coup, après regonflage, sans enlever une barrette, la chaîne était trop petite. Ôter une barrette s'impose avec + 0,5 bar.
LOUPIAC
LOUPIAC

inscrit le 27/01/20
19 messages
Bah, la notice est relativement sibylline.

Finalement, après réflexions, j'ai résolu la question en jouant sur la pression du pneu. Il était gonflé en mode confort.

Je l'ai alors gonflé en mode normal, soit en ajoutant + 0,5 bar. Du coup, après regonflage, sans enlever une barrette, la chaîne était trop petite. Ôter une barrette s'impose avec + 0,5 bar.
LOUPIAC
LOUPIAC

inscrit le 27/01/20
19 messages
Bah, la notice est relativement sibylline.

Finalement, après réflexions, j'ai résolu la question en jouant sur la pression du pneu. Il était gonflé en mode confort.

Je l'ai alors gonflé en mode normal, soit en ajoutant + 0,5 bar. Du coup, après regonflage, sans enlever une barrette, la chaîne était trop petite. Ôter une barrette s'impose avec + 0,5 bar.
LOUPIAC
LOUPIAC

inscrit le 27/01/20
19 messages
NewMan ( 2 févr.) disait:

Bonjour,
Normalement, les chaines K-Summit sont dotées d'un mécanisme de réglage automatique de tension. Si vous suivez les recommandations du fabricant, vous n'aurez aucun problème sur route :)


Bah, la notice est relativement sibylline.

Finalement, après réflexions, j'ai résolu la question en jouant sur la pression du pneu. Il était gonflé en mode confort.

Je l'ai alors gonflé en mode normal, soit en ajoutant + 0,5 bar. Du coup, après regonflage, sans enlever une barrette, la chaîne était trop petite. Ôter une barrette s'impose avec + 0,5 bar.
NewMan
NewMan

inscrit le 28/11/19
6 messages
Vous avez donc trouvé une nouvelle astuce pour monter ces chaines plus facilement, merci de l'avoir partagé sur le forum :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass