PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
On doit pouvoir en débattre, non ? courtoisement, juste par échanges de points de vue ...

C'est le texte rédigé par le Conseil de "ma CPAM" ... avec un rappel des principes fondateurs de "La Sécu" ...

Il me semble qu'il y a matière à réfléchir au type de "protection sociale" que nous voulons ... notamment : pour qui ?

<<Héritière des caisses ouvrières du 19è siècle, la Sécurité Sociale voulue et créée en 1945 afin d’assurer plus de bien être à la population de notre pays, place la solidarité et la démocratie au cœur de notre système social «où chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins».

La Sécurité Sociale, c’est la garantie que chacune et chacun d’entre nous sera protégé. Ce point-là est d’autant plus important que si la maladie frappe sans distinction, les personnes les plus fragiles et les plus démunies sont davantage exposées. Plus fragile car il y a des métiers où l’on met sa santé en danger avec une durée de vie plus courte. Sans notre système de Sécurité Sociale, un salarié n’aurait pas les moyens d’assurer la prise en charge de sa santé.

La Sécurité Sociale est une et indivisible, c’est un ensemble cohérent faisant que toute la population, de la naissance à la mort, de l’individu à la famille, du travailleur, du privé d’emploi, du précaire, du jeune au retraité, des personnes les plus démunies aux personnes aisées, chacun d’entre nous est protégé face aux aléas de la vie, grâce à ce système solidaire.

Quand on s’attaque à la Sécurité Sociale, qu’on la néglige, on s’en prend au lien qu’entretient le peuple avec ce système. Il est capital de protéger cet édifice contre les détracteurs de tout genre dont le seul but est de « mercantiliser » notre système de santé au profit de la seule rentabilité financière. Signe encourageant, tous les sondages d’opinion démontrent l’attachement des français à notre système de protection sociale.
« La Sécu, c’est Vital. »
>>
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ça va induire de la politique dans les échanges, car ce sont les politiques qui décident de l'avenir de cet organisme.

Donc, conformément à la charte de ce site qui inclut "pas de politique", merci de fermer ce sujet.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
On peut aussi rester sur le plan des principes, du type de société que chacun souhaite ... tu as dû remarquer que justement, ce communiqué n'émet aucun point de vue politique sur les dernières annonces ... c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai copié dans ce nouveau topic ...

Je conçois que la discussion puisse déraper, mais je ne me résous pas à n'avoir que des sujets de «fantaisie» dans blah blah ...
Ok pour que le sujet soit fermé s'il devait déraper ... mais pas de suite svp ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PhilippeG (15 nov.) disait:

On doit pouvoir en débattre, non ? courtoisement, juste par échanges de points de vue ...

C'est le texte rédigé par le Conseil de "ma CPAM" ... avec un rappel des principes fondateurs de "La Sécu" ...

Il me semble qu'il y a matière à réfléchir au type de "protection sociale" que nous voulons ... notamment : pour qui ?

<<Héritière des caisses ouvrières du 19è siècle, la Sécurité Sociale voulue et créée en 1945 afin d’assurer plus de bien être à la population de notre pays, place la solidarité et la démocratie au cœur de notre système social «où chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins».

La Sécurité Sociale, c’est la garantie que chacune et chacun d’entre nous sera protégé. Ce point-là est d’autant plus important que si la maladie frappe sans distinction, les personnes les plus fragiles et les plus démunies sont davantage exposées. Plus fragile car il y a des métiers où l’on met sa santé en danger avec une durée de vie plus courte. Sans notre système de Sécurité Sociale, un salarié n’aurait pas les moyens d’assurer la prise en charge de sa santé.

La Sécurité Sociale est une et indivisible, c’est un ensemble cohérent faisant que toute la population, de la naissance à la mort, de l’individu à la famille, du travailleur, du privé d’emploi, du précaire, du jeune au retraité, des personnes les plus démunies aux personnes aisées, chacun d’entre nous est protégé face aux aléas de la vie, grâce à ce système solidaire.

Quand on s’attaque à la Sécurité Sociale, qu’on la néglige, on s’en prend au lien qu’entretient le peuple avec ce système. Il est capital de protéger cet édifice contre les détracteurs de tout genre dont le seul but est de « mercantiliser » notre système de santé au profit de la seule rentabilité financière. Signe encourageant, tous les sondages d’opinion démontrent l’attachement des français à notre système de protection sociale.
« La Sécu, c’est Vital. »
>>




j'avoue ne pas être très au clair sur la sécu...
ma femme étant assurée avec le système français et moi avec le système suisse
mais d'après ce que j'ai compris, si on a uniquement la sécu et pas de complémentaire santé, on est pas vraiment couvert contre les aléas de la vie... si t'es "juste" à la sécu, t'hésite à faire certains soins, car bcp ne sont pas pris en charge, du moins pas complètement. et si tu fais effectivement partie de cette partie de la population la plus démunie, ben tu n'as pas accès à plein d'interventions... je me trompe?
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
PhilippeG (15 nov.) disait:


« La Sécu, c’est Vital. »


une paire de lunettes, remboursement de la Sécu: 8 euros .... pas mal !
eldictator
eldictator

inscrit le 06/11/17
210 messages
ak (15 nov.) disait:

PhilippeG (15 nov.) disait:

On doit pouvoir en débattre, non ? courtoisement, juste par échanges de points de vue ...

C'est le texte rédigé par le Conseil de "ma CPAM" ... avec un rappel des principes fondateurs de "La Sécu" ...

Il me semble qu'il y a matière à réfléchir au type de "protection sociale" que nous voulons ... notamment : pour qui ?

<<Héritière des caisses ouvrières du 19è siècle, la Sécurité Sociale voulue et créée en 1945 afin d’assurer plus de bien être à la population de notre pays, place la solidarité et la démocratie au cœur de notre système social «où chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins».

La Sécurité Sociale, c’est la garantie que chacune et chacun d’entre nous sera protégé. Ce point-là est d’autant plus important que si la maladie frappe sans distinction, les personnes les plus fragiles et les plus démunies sont davantage exposées. Plus fragile car il y a des métiers où l’on met sa santé en danger avec une durée de vie plus courte. Sans notre système de Sécurité Sociale, un salarié n’aurait pas les moyens d’assurer la prise en charge de sa santé.

La Sécurité Sociale est une et indivisible, c’est un ensemble cohérent faisant que toute la population, de la naissance à la mort, de l’individu à la famille, du travailleur, du privé d’emploi, du précaire, du jeune au retraité, des personnes les plus démunies aux personnes aisées, chacun d’entre nous est protégé face aux aléas de la vie, grâce à ce système solidaire.

Quand on s’attaque à la Sécurité Sociale, qu’on la néglige, on s’en prend au lien qu’entretient le peuple avec ce système. Il est capital de protéger cet édifice contre les détracteurs de tout genre dont le seul but est de « mercantiliser » notre système de santé au profit de la seule rentabilité financière. Signe encourageant, tous les sondages d’opinion démontrent l’attachement des français à notre système de protection sociale.
« La Sécu, c’est Vital. »
>>




j'avoue ne pas être très au clair sur la sécu...
ma femme étant assurée avec le système français et moi avec le système suisse
mais d'après ce que j'ai compris, si on a uniquement la sécu et pas de complémentaire santé, on est pas vraiment couvert contre les aléas de la vie... si t'es "juste" à la sécu, t'hésite à faire certains soins, car bcp ne sont pas pris en charge, du moins pas complètement. et si tu fais effectivement partie de cette partie de la population la plus démunie, ben tu n'as pas accès à plein d'interventions... je me trompe?
celle la a la secu a 100%!! on va dire un peu au dessus...la c'est la merde! les salariés du privé ont vus un progres: la complémentaire en partie en charge par l'employeur!

beaucoup de recettes ne sont pas attribués a la secu d ou le "deficit" qui va permettre de privatiser a long terme.

en attendant c'est une aubaine pour big pharma qui adore tout cet argent public.

entre le systeme actuel et le systeme privé, je penses qu'un systeme public tres "kontrolé" pourrait etre trs satisfaisant.
eldictator
eldictator

inscrit le 06/11/17
210 messages
si les français voyaient ce qu' ils donnent par an pour la sécu, ils s'apercevraient qu ils paient plus que dans un système privé ( en moyenne)!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Chiche que tu donnes des vrais chiffres ...

Et en comparant sur des échantillons égaux ... pas que des jeunes et beaux versus des seniors diabétiques ...
eldictator
eldictator

inscrit le 06/11/17
210 messages
ça depend, type 1 ou type 2 le diabete?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@ak : la part de soins remboursée par le Régime Obligatoire, RG, MSa,RSi, ... par rapport à la part «laissée» aux complémentaires privées ou vraies mutuelles ... ça fait partie du choix de société qu'on veut ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
eldictator (15 nov.) disait:

si les français voyaient ce qu' ils donnent par an pour la sécu, ils s'apercevraient qu ils paient plus que dans un système privé ( en moyenne)!



en suisse, systeme privé. grosso merdo 400 euros par mois pour la base, ensuite entre 50 et 350 euros pour les complémentaires. par mois.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PhilippeG (15 nov.) disait:

Chiche que tu donnes des vrais chiffres ...

Et en comparant sur des échantillons égaux ... pas que des jeunes et beaux versus des seniors diabétiques ...



les deux années les plus chères de la vie, sont la première et la dernière.... et de très très loin.
Pierre7472
Pierre7472

inscrit le 04/10/17
19 messages
eldictator (15 nov.) disait:

si les français voyaient ce qu' ils donnent par an pour la sécu, ils s'apercevraient qu ils paient plus que dans un système privé ( en moyenne)!


Cela n'a rien à voir, le financement de la sécurité sociale est un financement de solidarité, par "répartition". On ne peut pas comparer un système de protection sociale financé en partie par les cotisations sociales et patronales et un système privé. Dans le système privé, tu paies en fonction de ton profil. Dans un système comme celui de la sécu, tu paies pour les autres. Ca s'appelle la solidarité !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (15 nov.) disait:

eldictator (15 nov.) disait:

si les français voyaient ce qu' ils donnent par an pour la sécu, ils s'apercevraient qu ils paient plus que dans un système privé ( en moyenne)!



en suisse, systeme privé. grosso merdo 400 euros par mois pour la base, ensuite entre 50 et 350 euros pour les complémentaires. par mois.



ce qui fait quand même dans les 6000 euros par année d'assurance. s'ajoute à ça les franchises, les participations aux frais... bref, 10'000 euros par année de frais médicaux n'est pas rare en suisse... pour un mec en bonne santé.... merci le système privé :-)
eldictator
eldictator

inscrit le 06/11/17
210 messages
et voila...tu voies pierrot...le systeme privé aime la repartition aussi...meme si t as un bon profil, tu casques...

en france ya solidarité!! ok mais aussi gros foutage de gueule! gestion laxiste grave!

sans compter la fete du slip: exemple: mon medecin recoit un ambassadeur qui gagne confortablement sa vie en suisse et fait ouvrir un dossier ame ( pour les clandos....) pour une intervention couteuse en france...

c'est pas cher, c'est la dette publique qui paie!!!!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Gestion laxiste ? T j peux préciser ?
AME par ton médecin ... vrai ou fable ? TON médecin ou tu as lu ça qlq part ?
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ak (15 nov.) disait:




en suisse, systeme privé. grosso merdo 400 euros par mois pour la base, ensuite entre 50 et 350 euros pour les complémentaires. par mois.


A terme, on se dirige tout doucement vers ce système en France... L'état se désengage petit à petit depuis une quinzaine d'années, tout du moins, a compris que les recettes s'écroulaient face aux dépenses.

Je vais faire un peu de gloriole, mais connaissant bien le foutage de gueule du remboursement des soins dentaires et des yeux, ça fait 15 ans que je paye 100% de la mutuelle à mes salariés (truc que j'ai exigé de maintenir maintenant que je suis un peu en retrait). La santé, c'est primordial, les yeux, les dents, c'est vital et un salarié en bonne santé est un salarié qui va bien. Aussi, pour un peu que le gamin aie besoin de lunettes et d'orthodontie....

C'est pour ça que j'avais pris le max possible, et tout le monde est content et bien couvert... c'est AXA, quitte à faire un peu de pub !

Et quitte à dénoncer un scandale bien dissimulé, tous les organismes de France tel que la sécu, cpam, caf et tout ce qui est rattaché ont eux aussi été obligé de souscrire une mutuelle obligatoire pour leurs salariés toute pourrie sous l'ère Sarkozy... et qui a eu ce marché ? Malakoff Médéric ! Et par qui c'est géré Malakoff Médéric ? Ben par le frangin à Sarkozy !!

C'est beau hein ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
FastNico (16 nov.) disait:

ak (15 nov.) disait:




en suisse, systeme privé. grosso merdo 400 euros par mois pour la base, ensuite entre 50 et 350 euros pour les complémentaires. par mois.


A terme, on se dirige tout doucement vers ce système en France... L'état se désengage petit à petit depuis une quinzaine d'années, tout du moins, a compris que les recettes s'écroulaient face aux dépenses.

Je vais faire un peu de gloriole, mais connaissant bien le foutage de gueule du remboursement des soins dentaires et des yeux, ça fait 15 ans que je paye 100% de la mutuelle à mes salariés (truc que j'ai exigé de maintenir maintenant que je suis un peu en retrait). La santé, c'est primordial, les yeux, les dents, c'est vital et un salarié en bonne santé est un salarié qui va bien. Aussi, pour un peu que le gamin aie besoin de lunettes et d'orthodontie....

C'est pour ça que j'avais pris le max possible, et tout le monde est content et bien couvert... c'est AXA, quitte à faire un peu de pub !

Et quitte à dénoncer un scandale bien dissimulé, tous les organismes de France tel que la sécu, cpam, caf et tout ce qui est rattaché ont eux aussi été obligé de souscrire une mutuelle obligatoire pour leurs salariés toute pourrie sous l'ère Sarkozy... et qui a eu ce marché ? Malakoff Médéric ! Et par qui c'est géré Malakoff Médéric ? Ben par le frangin à Sarkozy !!

C'est beau hein ?



en suisse les dents ne sont pas prise dans le système de santé ;-)
eldictator
eldictator

inscrit le 06/11/17
210 messages
FastNico (16 nov.) disait:

ak (15 nov.) disait:




en suisse, systeme privé. grosso merdo 400 euros par mois pour la base, ensuite entre 50 et 350 euros pour les complémentaires. par mois.


A terme, on se dirige tout doucement vers ce système en France... L'état se désengage petit à petit depuis une quinzaine d'années, tout du moins, a compris que les recettes s'écroulaient face aux dépenses.

Je vais faire un peu de gloriole, mais connaissant bien le foutage de gueule du remboursement des soins dentaires et des yeux, ça fait 15 ans que je paye 100% de la mutuelle à mes salariés (truc que j'ai exigé de maintenir maintenant que je suis un peu en retrait). La santé, c'est primordial, les yeux, les dents, c'est vital et un salarié en bonne santé est un salarié qui va bien. Aussi, pour un peu que le gamin aie besoin de lunettes et d'orthodontie....

C'est pour ça que j'avais pris le max possible, et tout le monde est content et bien couvert... c'est AXA, quitte à faire un peu de pub !

Et quitte à dénoncer un scandale bien dissimulé, tous les organismes de France tel que la sécu, cpam, caf et tout ce qui est rattaché ont eux aussi été obligé de souscrire une mutuelle obligatoire pour leurs salariés toute pourrie sous l'ère Sarkozy... et qui a eu ce marché ? Malakoff Médéric ! Et par qui c'est géré Malakoff Médéric ? Ben par le frangin à Sarkozy !!

C'est beau hein ?


trop fort la mafia...

sinon: Que nous disent ces chiffres transmis par la cour des comptes ?

Tout simplement, ils nous expliquent que du côté de l'Etat et du Patronat, les taxes destinées à la SS, qui devraient lui être reversées, ne le sont pas, hélas, elles avaient été prévues en partie pour cela, c'est un peu comme l'histoire de la vignette automobile souvenons-nous, en direction des personnes âgées, qui n'ont jamais été reversées.

1/ Les taxes sur le tabac. Ne sont pas reversées – représentent 7,8 milliards d'Euros.

2/ Les taxes sur l'alcool – Ne sont pas reversées – 3,5 milliards d'Euros

3/ Les Primes d'assurances automobiles – Ne sont pas reversées - 1,6 milliard d'Euros

4/ Les taxes sur les industries polluantes – Ne sont pas reversées - 1,2 milliard d'Euros

5/ La part de la TVA – n'est pas reversée – 2,0 milliards d'Euros

6/ Retard de paiement par les entreprises – Ne sont pas reversés - 1,9 milliard

En soustrayant le total des taxes, au prétendu « trou », nous avons donc un excédent de 9 milliards d'Euros.!!!!!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@Fast... les agents de la Sécu ont leur propre mutuelle dirigée paritairement avec les syndicats.

Ensuite des opérateurs, dont Mederic pour la plus grosse part, ont été choisis pour faire la fonctionner en recevant des frais de gestion.
Dit autrement, ce n'est pas Mederic qui décide des niveaux de remboursement et du taux de cotisation ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ak disait:
en suisse les dents en or ne sont pas prise dans le système de santé


En France c'est pareil ... seules les dents basiques et moches sont un peu remboursées :P
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
PhilippeG (16 nov.) disait:

@Fast... les agents de la Sécu ont leur propre mutuelle dirigée paritairement avec les syndicats.




Ben, les dits syndicats étaient partie prenante dans la magouille donc.... et syndicat et diriger, ça s'appelle un oxymore !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Si tu appelles choisir et payer un prestataire, une magouille ...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
PhilippeG (16 nov.) disait:

Si tu appelles choisir et payer un prestataire, une magouille ...


Je vais faire une dernière intervention : oui, ils ont choisi un prestataire en étant bien "payés" par celui-ci...

Y'a toujours moyen de magouiller avec nuance...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hum Fastnico tu dis des bêtises !

Effectivement les sociétés ont l'obligation de fournir une mutuelle complémentaire à leurs salariés et dans certains cas la branche recommande une mutuelle. Médéric fait partie de ces mutuelles mais n'a absolument aucune exclusivité !

Pour le reste si les différents intervenants du système santé ne pensaient pas très souvent qu'à leur propre intérêt ça irait beaucoup mieux même si les progrès en médecine pousse à l'augmentation des coûs.

Et ça vaut pour tout le monde :

Le fournisseurs qui surfacture parce que c'est le domaine médical.
Le médecin qui pousse à la consommation en "surprescrivant" des médicaments, des examens et des actes médicaux.
L'hôpital (50% des dépenses de la sécu) qui ne veut pas se réformer alors qu'il y a vraiment place à amélioration
Le patient qui veut avoir le maximum de médicaments, voir plusieurs médecins pour le même pb et se faire prescrire des arrêts maladie de complaisance

Tout ça parce que le "système peut payer"

Mais même si le système est inefficace on ne peut contester qu'en France globalement, quand tu compares avec d'autres pays développés, les soins sont de qualité et tout le monde bénéficie des soins "vitaux" (par contre pour le "confort" effectivement, et ce n'est pas illogique, l'accès n'est pas général). Ca explique d'ailleurs pour partie l'engorgement des services d'urgence.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis

Source franceinfo : francetvinfo.fr

Ils vivent dans quelle France les magistrats de la Cour des Comptes ?

Pour porter enfin "un coup d'arrêt" aux dépassements d'honoraires, le rapport suggère d'inclure dans la loi "des règles de plafonnement", qui entraîneront, en cas de non-respect "l'exclusion du conventionnement du professionnel de santé en cause". Une sanction synonyme de déremboursement pour les patients, la consultation chez un médecin non conventionné n'étant remboursée qu'entre 60 centimes et 1,20 euro par la Sécurité sociale .

Bonjour Madame ou bonjour Monsieur, vous avez une maladie très grave et le meilleur spécialiste c'est ...
Bon, désolé, il a été déconventionné ... mais c'est sûr que c'est le meilleur ... sinon, il y en a d'autres qui sont conventionnés mais bon ...
Alors, vous faites quoi ?

Ah oui, la performance c'est la solution !

le réajustement des tarifs hospitaliers "dans quelques domaines", et un alignement progressif "sur les coûts observés dans les établissements les plus performants", qui permettrait d'envisager "des gains élevés, proches de 2 milliards d'euros"

Faudra peut-être vérifier que les éventuelles contraintes imposées à certains établissements ne pénalise pas leur performances ...
Parce que, depuis la généralisation de la T2A (Tarification A l'Activité;) il se dit que certains établissements plutôt privés "choisissent" les malades et maladies les + rentables pour renvoyer les autres malades vers les hôpitaux publics ... mais ce ne sont peut-être que des rumeurs malveillantes ...

FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
carambole (21 nov.) disait:


Effectivement les sociétés ont l'obligation de fournir une mutuelle complémentaire à leurs salariés et dans certains cas la branche recommande une mutuelle. Médéric fait partie de ces mutuelles mais n'a absolument aucune exclusivité !




Pour savoir très bien ce qui s'est passé dans le haut-rhin (j'ai quelqu'un à l'intérieur), je te dirais qu'il y a différentes façons pour se rendre exclusif... tout du moins une, qui a beaucoup plu à la CGT...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@Fastnico : quand on découvre toutes les combines qui se font, tout est tristement possible.

Par contre je tiens à rappeler encore que Mederic n'est qu'un des prestataires retenus pour la Mutuelle des agents de La Sécu... certes c'est Mederic qui a eu la plus grosse part ... mais Mederic n'est pas la Mutuelle des agents de La Sécu.

Et c'est confirmé par un pote qui fait un stage à La Sécu... :P
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
carambole (21 nov.) disait:

Hum Fastnico tu dis des bêtises !

Effectivement les sociétés ont l'obligation de fournir une mutuelle complémentaire à leurs salariés et dans certains cas la branche recommande une mutuelle. Médéric fait partie de ces mutuelles mais n'a absolument aucune exclusivité !

Pour le reste si les différents intervenants du système santé ne pensaient pas très souvent qu'à leur propre intérêt ça irait beaucoup mieux même si les progrès en médecine pousse à l'augmentation des coûs.

Et ça vaut pour tout le monde :

Le fournisseurs qui surfacture parce que c'est le domaine médical.
Le médecin qui pousse à la consommation en "surprescrivant" des médicaments, des examens et des actes médicaux.
L'hôpital (50% des dépenses de la sécu) qui ne veut pas se réformer alors qu'il y a vraiment place à amélioration
Le patient qui veut avoir le maximum de médicaments, voir plusieurs médecins pour le même pb et se faire prescrire des arrêts maladie de complaisance

Tout ça parce que le "système peut payer"

Mais même si le système est inefficace on ne peut contester qu'en France globalement, quand tu compares avec d'autres pays développés, les soins sont de qualité et tout le monde bénéficie des soins "vitaux" (par contre pour le "confort" effectivement, et ce n'est pas illogique, l'accès n'est pas général). Ca explique d'ailleurs pour partie l'engorgement des services d'urgence.


La vue et les dents, tu les places dans le confort ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le nécessaire c'est d'avoir des "dents" le confort c'est de les avoir en porcelaine.
Pour les lunettes c'est d'avoir des verres qui te corrigent mais pas forcément le dernier verre de chez Essilor monté dans des montures style.
Pareil tu n'es pas obligé d'avoir des verres progressifs tu peux simplement avoir deux paires pas chères (une pour voir de loin, une pour voir de près). Etc Etc
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Carambole a failli nous parler de montures Chanel ... mais, peut-être que lui sait qu'elles ne sont pas toutes confortables :P

Quant aux verres progressifs versus 2 paires de lunettes ... si toi tu trouves que 2 paires c'est pratique et aussi bien ... libre à toi ...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
carambole (30 nov.) disait:

Le nécessaire c'est d'avoir des "dents" le confort c'est de les avoir en porcelaine.
Pour les lunettes c'est d'avoir des verres qui te corrigent mais pas forcément le dernier verre de chez Essilor monté dans des montures style.
Pareil tu n'es pas obligé d'avoir des verres progressifs tu peux simplement avoir deux paires pas chères (une pour voir de loin, une pour voir de près). Etc Etc


Tu dois être en super bonne santé alors ;) et ne pas aller souvent chez le dentiste et opticien.
Car pour avoir seulement des dents (sans la porcelaine) en bonne santé, ça coute un...œil et pour y voir clairement ça te coute un autre œil aussi..

Carambole..Sérieusement..
Se soigner les dents et les yeux, c'est un luxe, et si t as pas de pognon ( pour avoir une mutuelle qui va bien) bein tu ne te soignes pas.
8e de rembourser sur une paire de lunette quand t as 2 minots + 1 adulte (à minimum 250e la paire) ça fait mal au cul..

Mais on ne doit pas vivre dans le même monde.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG ( 1 déc.) disait:

Quant aux verres progressifs versus 2 paires de lunettes ... si toi tu trouves que 2 paires c'est pratique et aussi bien ... libre à toi ...

Ben voilà tu illustres exactement la différence entre le nécessaire et le confort !
Mais tu es tellement biaisé que tu ne t'en rends même pas compte !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JLO ( 1 déc.) disait:
(à minimum 250e la paire) Mais on ne doit pas vivre dans le même monde.

misterspex.fr

Effectivement.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
JLO ( 1 déc.) disait:

carambole (30 nov.) disait:

Le nécessaire c'est d'avoir des "dents" le confort c'est de les avoir en porcelaine.
Pour les lunettes c'est d'avoir des verres qui te corrigent mais pas forcément le dernier verre de chez Essilor monté dans des montures style.
Pareil tu n'es pas obligé d'avoir des verres progressifs tu peux simplement avoir deux paires pas chères (une pour voir de loin, une pour voir de près). Etc Etc


Tu dois être en super bonne santé alors ;) et ne pas aller souvent chez le dentiste et opticien.
Car pour avoir seulement des dents (sans la porcelaine) en bonne santé, ça coute un...œil et pour y voir clairement ça te coute un autre œil aussi..

Carambole..Sérieusement..
Se soigner les dents et les yeux, c'est un luxe, et si t as pas de pognon ( pour avoir une mutuelle qui va bien) bein tu ne te soignes pas.
8e de rembourser sur une paire de lunette quand t as 2 minots + 1 adulte (à minimum 250e la paire) ça fait mal au cul..

Mais on ne doit pas vivre dans le même monde.



nan mais laisse tomber, dans ce genre de discussions, carambole c'est la mauvaise foi absolue
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui ?
Explique moi où.

Mais j'avoue que ça fait longtemps que je ne suis plus concerné vu l'age de mes enfants mais combien coute le traitement d'une carie chez un dentiste et quelle est la prise en charge ?

Parce que les couronnes, les implants et même l'orthodontie nous ne sommes plus dans le domaine du nécessaire.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
carambole ( 1 déc.) disait:

JLO ( 1 déc.) disait:
(à minimum 250e la paire) Mais on ne doit pas vivre dans le même monde.

misterspex.fr

Effectivement.


looooool Carambole, arrête de t'enfoncer looooool, en pharmacie t'as moins cher :D
T'es plutôt un mec sérieux et posé en vrai ;)
t as des lunettes hein , vu ton vieil age ;) ?

Dis nous combien tu as payé steuplé..
Les miennes, doit y avoir 100e de monture et de 270 de verres ;)
( je ne me plains pas , j'pourrais acheter une paire à 600 )

Mais avoue que les soins dentaires et optiques c'est super cher et c'est loin d être du confort.. (à part Mamy avec ses Dior, on est d'accord)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
carambole ( 1 déc.) disait:

Oui ?
Explique moi où.

Mais j'avoue que ça fait longtemps que je ne suis plus concerné vu l'age de mes enfants mais combien coute le traitement d'une carie chez un dentiste et quelle est la prise en charge ?

Parce que les couronnes, les implants et même l'orthodontie nous ne sommes plus dans le domaine du nécessaire.


Tu dis n'imp'..
l'orthodontie peut être nécessaire dans de très nombreux cas, t as jamais croisé des gens entre 30 et 50 ans avec des appareils ?
tu penses sincèrement que c'est pour le fun qu'ils vont garder cet appareillage pendant 3 ans ?
tu sais combien ça coute ?

tu nous fait une Ronronade ou bien ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
JLO ( 1 déc.) disait:

carambole ( 1 déc.) disait:

JLO ( 1 déc.) disait:
(à minimum 250e la paire) Mais on ne doit pas vivre dans le même monde.

misterspex.fr

Effectivement.


looooool Carambole, arrête de t'enfoncer looooool, en pharmacie t'as moins cher :D
T'es plutôt un mec sérieux et posé en vrai ;)
t as des lunettes hein , vu ton vieil age ;) ?

Dis nous combien tu as payé steuplé..
Les miennes, doit y avoir 100e de monture et de 270 de verres ;)
( je ne me plains pas , j'pourrais acheter une paire à 600 )

Mais avoue que les soins dentaires et optiques c'est super cher et c'est loin d être du confort.. (à part Mamy avec ses Dior, on est d'accord)


bon moi j'ai des zadig&voltaire avec monture têtes de mort ;-) mais bon, c'est ma femme qui les a choisie sous la pression des enfants :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JLO ( 1 déc.) disait:

carambole ( 1 déc.) disait:

Oui ?
Explique moi où.

Mais j'avoue que ça fait longtemps que je ne suis plus concerné vu l'age de mes enfants mais combien coute le traitement d'une carie chez un dentiste et quelle est la prise en charge ?

Parce que les couronnes, les implants et même l'orthodontie nous ne sommes plus dans le domaine du nécessaire.


Tu dis n'imp'..
l'orthodontie peut être nécessaire dans de très nombreux cas, t as jamais croisé des gens entre 30 et 50 ans avec des appareils ?
tu penses sincèrement que c'est pour le fun qu'ils vont garder cet appareillage pendant 3 ans ?
tu sais combien ça coute ?

tu nous fait une Ronronade ou bien ;)


Hum je ne sais pas quel âge tu as mais l'orthondontie il y a 30-40 ans c'était franchement confidentiel en France ! pourtant les gens ont survécu !

Maintenant ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit et je répète ce que j'ai déjà dit : oui les gens se goinfrent parce que le coût d'une monture de base c'est quelques euros et les verres à peine plus et pareil pour les prothèses dentaires.

Mais tu peux dire ce que tu veux ce n'est pas parce que tu as payé cher tes lunettes qu'il n'en existe pas de bien meilleur marché.

Pour ce qui concerne les dents de nouveau en étant extrêmement cartésien quasiment les seuls soins indispensables c'est le traitement des caries et des abcès le reste déjà beaucoup moins et si tu as une prothèse avoir une couronne en acier c'est moche etc etc mais ça fait le même job qu'une couronne en porcelaine.

Mais effectivement tout repose sur ce que tu appelles "indispensable" !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 01/12/2017 - 19:36
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
J'en ai trop lu, j’arrête là..
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
L'orthodontie dans 95% des cas est une véritable arnaque qui n'a pas lieu d'être !
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
JLO ( 2 déc.) disait:

J'en ai trop lu, j’arrête là..

T'avais peut-être pas les bonnes lunettes ...
Pilou777
Pilou777
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
196 messages
Pour parler un peu des principes de solidarité : la sécu s appuie sur des charges sociales et des taxes , en gros plus tu gagnes plus tu payes ( avec des plafonds) .
Les mutuelles individuelles calculent les cotisations à partir de tranches et non plus de solidarité totale , exemple :
"Autrefois" une mutuelle de village ( on pouvait avoir plusieurs mutuelles dans un même village) faisait ses calculs de cotisations a terme échu ( fin d année) . Principe : 1000 habitants adhèrent a la mutuelle , tout au long de l année ils déposent leurs demandes de remboursements .... En fin d année des représentants de la mutuelle additionnent les montants , mettons 400 000 € a rembourser a l ensemble des adhérents puis calculent la cotisation de la manière la plus solidaire : 400000€ /1000 adhérents = 400 € par an et par adhèrent , que tu sois un jeune en pleine santé sans dépense ou bien un ancien très malade . Ils remboursaient ensuite les prestations aux adhérents .
Le problème est venu ensuite : des "fausses mutuelles" ont proposé des tarifs privilégié aux plus jeunes , qui sont parti et ont déséquilibré cette solidarité transgenerationnelle .... Les cotisations par tranche d age sont apparu .
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Vraies mutuelles : code de la mutualité ... cf. Article L111-1 = les mutuelles sont des personnes morales à but non lucratif...

Et par ailleurs, des compagnies d'assurance sociétés anonymes de droit privé à but lucratif ou sociétés d'assurance mutuelles de, droit privé ayant un objet non commercial ...

Si ces définitions sont les bonnes, pas simple de savoir si , par exemple, aujourd'hui MMA est une vraie mutuelle ... ou pas...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
le mot "mutuelle" est galvaudé depuis longtemps. Certains organismes ont réellement un système mutualiste, d'autres sont là uniquement pour le profit. Ils s'appellent pourtant tous Mutuelles de quelque chose...
La Sécu a été crée par le CNR, au sortir d'une période où la solidarité voulait dire quelque chose et représentait des valeurs humaines de partage.
Actuellement, le partage devient presque un gros mot...
Selon le célèbre adage "qui veut tuer son chien, l'accuse d'avoir la rage", la Sécu française, pourtant enviée par de nombreux pays (même si sa gestion laisse à désirer), subit les coups de boutoir de personnes voyant là une formidable source de profits, au détriment des personnes démunies, qui seront simplement dans la m.... Ce qui commence à être le cas
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
mescaline disait:
(même si sa gestion laisse à désirer)


c'est à dire ? si tu veux développer un peu ... en quoi La Sécu serait mal gérée ...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Ben, c'est là où ça risque de devenir un peu politique
Pour faire court, comme dit plus haut, une partie des recettes qui devraient lui être affectées, ne le sont pas.
Et les dépenses, et bien, en prenant le simple exemple des vaccins contre le H5N1, une partie d'entre elles partent directement la "poubelle".
Et je ne parle pas de certains médecins/chirurgiens/spécialistes/etc, qui, sous couvert d'avoir trimer au moins 12 ans de plus à l'école, oublient vite que c'est la collectivité qui leur a permis de suivre ces études (structures, stages, profs, etc).
Mais un argumentaire plus développé ne serait sans doute pas bien vu par les modos du site...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Certes, certes ... mais là il ne s'agit pas de «gestion» de La Sécu ;)
C'est pour ça que je t'ai demandé de préciser à quoi tu pensais ... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 05/12/2017 - 09:11
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Faudra pas venir pleurer ensuite ....