Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Salut!
Je suis Franco-Libanais fou amoureux de la montagne et du ski, je suis au chômage depuis 2 ans et c'est très dur de trouver un travail ici au Liban car c'est devenu rare et y a trop de personnes qualifiées. Heureusement je suis celib et mes parents peuvent m'aider financièrement si je veux lancer mon projet personnel, vivre a Paris c'est un grand Non pour moi car une des raisons pour quitter le Liban c'est aussi le stress des grandes villes et la pollution, donc si c'est pour me retrouver a Paris...Je pensais au départ ouvrir quelque chose a Grenoble, mais finalement en voyant le nombre incroyablement élevé de touristes a Chamonix, peut être que c'est un meilleur endroit pour joindre l'utile a l’agréable.
Ceci dit a part la saison de ski et d’été, c'est presque mort a Chamonix ou il y a quand même tjs un minimum de touristes en Automne et Printemps?
Est ce cher pour louer un magasin et faire la paperasse dans la région?
Un resto Libanais avec des spécialités de montagnes Libanaises serait mal placé?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Cham ça bouge quasiment toute l'année. Mais ça doit certainement couter bonbon de louer des locaux commerciaux quand tu vois le coût de l'immobilier !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Chamonix me semble pas être le meilleur endroit au vu du prix sauf si tu veux taper dans le luxe
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Et c'est le seul village de ski qui attire des touristes toutes l'année ou Morzine c'est aussi pas mal par exemple, le truc c'est que le Mont Blanc attire bcp de touristes en toute saisons, mais si le loyer coute les yeux de la tête...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Juste un truc, renseignes toi bien sur l'endroit où tu veux ouvrir un resto. Venir sur un site de ski c'est peut-être le meilleur endroit. Et il y a plein de ville en France où tu peux ouvrir un resto libanais et qui sont à la montagne.
Tu n'es pas obligé de voir que les Alpes.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
alexdeladombes ( 6 sept. 2017) disait:

Chamonix me semble pas être le meilleur endroit au vu du prix sauf si tu veux taper dans le luxe

Oui et non. Cham c'est aussi blindé de ski bums et autres passionnés de grimpe; le problème c'est qu'ils n'ont pas forcément un gros pouvoir d'achat.

Donc ça dépend de l'objectif. Si c'est faire un truc pour pouvoir en vivre il doit y avoir moyen, il y a plein de petits resto comme ça à Cham, si c'est de gagner pas mal d'argent il doit y avoir moyen aussi, il y en a tout autant, mais dans les deux cas le pb c'est de trouver l'emplacement (j'enfonce les portes ouvertes là !).

Mais de nouveau l'avantage de Chamonix c'est 365 jours par an !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
365 jours de travail par an que tu pourras négocier directement avec tes salariés ou leur soumettre par référendum d'entreprise à l'initiative du patron ... elle va pas être belle la vie ?
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
As tu au moins regarde sur certains sites le prix moyen d'un local commercial ou le loyer? Connais tu la surface dont tu aurai besoin?
+ cout d'une eventuelle license, etc.

Connais tu ton budget? Enfin plutot celui de tes parents apparemment?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG ( 7 sept. 2017) disait:

365 jours de travail par an que tu pourras négocier directement avec tes salariés ou leur soumettre par référendum d'entreprise à l'initiative du patron ... elle va pas être belle la vie ?


Quand on est débile visiblement c est pour la vie ! :) :) :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Vu son âge, y a surtout aucune chance que ça s'améliore et ça ne fera qu'empirer.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Quand j'étais petit mon caniche en peluche s'appelait kiki ... pas ronron ..:P

Peut-être celui de carambole ? :P

Dsl Jeff pour cet aparté ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 08/09/2017 - 12:29
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
2 modifications pour des propos sans intérêt ?
Très fort PG ! :)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Alors pour les raisons de partir, no comment pour moi, par contre petit détail, si tu veux éviter la pollution, Chamonix est à éviter, c'est l'un des coin de France le plus pollué. Regarde plutôt Annecy si tu veux être dans ce coin!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dans le genre "petit budget" à chamonix y a le poco loco... "petite" surface, "petite" restauration, bien centré... après faut vraiment voir si t'as le budget de départ... mais moi, chamonix, ça me botte... du monde, tous les "avantages" de la ville... mais à la montagne... avec du putain de ski, de rando, de vol libre... bref... mis à part le prix de l'immobilier, nickel!
entendons nous bien, j'adooooore la grave... mais côté job... si t'es pas guide... ou membre d'une des 3 grosses familles du coin, ben c'est la misère...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
PhilippeG ( 7 sept. 2017) disait:

365 jours de travail par an que tu pourras négocier directement avec tes salariés ou leur soumettre par référendum d'entreprise à l'initiative du patron ... elle va pas être belle la vie ?

Ah parce que ça c'était pas un aparté.........
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak (12 sept. 2017) disait:

entendons nous bien, j'adooooore la grave... mais côté job... si t'es pas guide... ou membre d'une des 3 grosses familles du coin, ben c'est la misère...

Une autre solution c'est d'être maire ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
patience... tout vient à point....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pure88 (14 sept. 2017) disait:

ak (12 sept. 2017) disait:

entendons nous bien, j'adooooore la grave... mais côté job... si t'es pas guide... ou membre d'une des 3 grosses familles du coin, ben c'est la misère...

Une autre solution c'est d'être maire ;)


Ou opérateur sur tunnelier, par contre dameur ca ne paye pas!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 16/09/2017 - 15:18
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down (16 sept. 2017) disait:

par contre dameur ca ne paye pas!



pas encore...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Chamonix ok pour ce qui est de la fréquentation toute l'année.

Par contre le coin est loin d'être idyllique...une grosse ville, un traffic routier horrible avec pleins de camions, comme dis par Alex c'est surement un des coins les plus pollués de France.

Il y a franchement des coins plus jolis, nettement moins pollués et bruyants.

En élargissant un peu, à Zermatt aussi il y a du monde toute l'année, surement moins qu'à Chamonix, mais sans période creuse quand même.

Une autre idée peut aussi d'ouvrir un restaurant dans une ville proche des montagnes...par exemple Lausanne ou Montreux et d'habiter en dehors de la vile...c'est proche des montagnes...ou Sion...là tu est cerné de montagnes...et de coins nettement plus idylliques qu'à Chamonix.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors déjà c'est pas chamonix qui est très pollué, mais la vallée de l'arve. et à chamonix la pollution est bien plus présente à cause des chauffage à bois que des camions...
mais bon, quand vous lisez la "vallée de chamonix" certains pensent... à chamonix.
et dire que chamonix n'est pas "joli" c'est une histoire de gout personnel, très subjectif... se réveiller face au mt blanc... et l'avoir en pleine gueule toute la journée... y a pire comme vue.
et si t'aime la montage... y a de quoi faire là haut.
bref, c'est très personnel... nice est bien plus polluée que chamonix...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je n'ai pas dit que Chamonix est moche, je lui suggère de regarder ailleurs. Et quand les touristes sont à Chamonix, tu crois qu'ils cherchent un resto montagnard libanais? Pour ma part, je doutes. Je pense que le meilleur conseil est de voir dans une zone agréable mais moins fréquentée par les touristes style Annecy, Chambéry, Grenoble ou alberville pour la France ou ailleurs (suisse, ou Clermont-Ferrand ou une ville dans les Pyrénées...). Et Chamonix pas pollué...lol?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
alexdeladombes (17 sept. 2017) disait:
Et quand les touristes sont à Chamonix, tu crois qu'ils cherchent un resto montagnard libanais?

Si il est bon et sympa, sans aucun problème !
Tu crois vraiment qu'à l'inverse ils cherchent la raclette et la fondue ?
Par ailleurs Chamonix c'est très spécial, avec une population très hétérogène, donc avec une demande très très variée.

Mais bon, je suis comme ak, franchement fan de Chamonix ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 17/09/2017 - 09:07
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alexdeladombes (17 sept. 2017) disait:

Je n'ai pas dit que Chamonix est moche



j'ai pas dit que t'avais dis que chamonix était moche :-)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ce qui me dégoute le plus à Chamonix, c'est que ça sent trop le fric, tout est poussé vers la consommation et même la merde (je parle surtout des restos) est cher. J'y suis allé 3/4fois, j'ai eu l'impression d'être la machine à cracher le fric sans avoir la qualité en retour! Il y a trop de touristes et qui ne respectent rien. Du coup, dégoûté par l'Homme trop nombreux, trop présent, pas respectueux et trop salissant, je renonce d'aller voir cette nature qui est pourtant si magnifique
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est la rançon du succès... soit t'as le cadre magnifique, peu de monde et donc... peu de job (la Grave) soi t'as le cadre magnifique, bcp de monde de monde et... bcp de job... et après t'as mille trucs entre les deux... mais franchement pour allier job et passions... chamonix c'est dans mon top3...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
conseiller à quelqu'un qui est dingue de montagne d'aller ouvrir un restau à Chambéry, Annecy ou Grenoble, je ne comprends pas trop...

tu veux la montagne, tu t'installes en montagne, ou alors à 10 mn de la première rm pour aller skier 2h par ci par là.

si tu es en ville, ben tu es en ville....

saif si tu vises des villes de montagne, mais dans les Alpes françaises, à part Chamonix et Briançon, c'est un peu limité


m'enfin ne néglige pas Briançon... ;)

il n'y a pas beaucoup de très bons restau, alors si tu ouvres un truc super bon pas trop cher, tu feras carton plein
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
hautezalpinette (17 sept. 2017) disait:

il n'y a pas beaucoup de très bons restau, alors si tu ouvres un truc super bon pas trop cher, tu feras carton plein

En d'autres mots, n'allez pas au restau à Briançon. :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Chamonix franchement c'est moche. L'urbanisme c'est tout et n'importe quoi. Maintenant le cadre est top, un peu trop "cablé" mais top. Pour ce qui est de Grenoble certe ce n'est pas en montagne, mais la banlieue elle si. Le Vercors, à 20 bornes, des habitants toute l'année et un cadre superbe.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Briançon, très bonne idée. Je n'y avais pas pensé. Par contre, je n'ai jamais fait de resto là bas, c'est bon à savoir qu'il ne sont pas bons!????
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (18 sept. 2017) disait:

Chamonix franchement c'est moche. L'urbanisme c'est tout et n'importe quoi. Maintenant le cadre est top, un peu trop "cablé" mais top. Pour ce qui est de Grenoble certe ce n'est pas en montagne, mais la banlieue elle si. Le Vercors, à 20 bornes, des habitants toute l'année et un cadre superbe.

Un peu trop cablé ?
Hormis le ski de piste et sauf à te concentrer sur les secteurs que je qualifierais de "à pinpins" style grands montets (là ça devrait hurler ! :) ) tu n'as à chaque fois quasiment qu'à prendre un téléphérique !
Bon évidemment derrière il faut généralement crapahuter un peu.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (18 sept. 2017) disait:

Straight-Down (18 sept. 2017) disait:

Chamonix franchement c'est moche. L'urbanisme c'est tout et n'importe quoi. Maintenant le cadre est top, un peu trop "cablé" mais top. Pour ce qui est de Grenoble certe ce n'est pas en montagne, mais la banlieue elle si. Le Vercors, à 20 bornes, des habitants toute l'année et un cadre superbe.

Un peu trop cablé ?
Hormis le ski de piste et sauf à te concentrer sur les secteurs que je qualifierais de "à pinpins" style grands montets (là ça devrait hurler ! :) ) tu n'as à chaque fois quasiment qu'à prendre un téléphérique !
Bon évidemment derrière il faut généralement crapahuter un peu.


Disons qu'il y a des coins vraiment plus "natures" dans les Alpes et tout aussi grandioses. Les Ecrins!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down (18 sept. 2017) disait:

carambole (18 sept. 2017) disait:

Straight-Down (18 sept. 2017) disait:

Chamonix franchement c'est moche. L'urbanisme c'est tout et n'importe quoi. Maintenant le cadre est top, un peu trop "cablé" mais top. Pour ce qui est de Grenoble certe ce n'est pas en montagne, mais la banlieue elle si. Le Vercors, à 20 bornes, des habitants toute l'année et un cadre superbe.

Un peu trop cablé ?
Hormis le ski de piste et sauf à te concentrer sur les secteurs que je qualifierais de "à pinpins" style grands montets (là ça devrait hurler ! :) ) tu n'as à chaque fois quasiment qu'à prendre un téléphérique !
Bon évidemment derrière il faut généralement crapahuter un peu.


Disons qu'il y a des coins vraiment plus "natures" dans les Alpes et tout aussi grandioses. Les Ecrins!



pour le cadre... aucun doute. Pour la possibilité d'avoir un vrai job, qui paie bien... c'est autre chose. attention, je dis pas que c'est pas possible... je dis juste que chamonix est une pépinière avec encore plein de trucs à faire...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et si aujourd'hui, je ne suis installé ni à chamonix, ni à la grave... c'est que je comprends bien les 2 points de vue ;-)... mais effectivement, c'est surement briançon, qui au final, remportera ma palme...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (18 sept. 2017) disait:

Disons qu'il y a des coins vraiment plus "natures" dans les Alpes et tout aussi grandioses. Les Ecrins!

A part La grave (si tu la mets dans les écrins) j'avoue ne quasiment pas connaître !
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
euskaladejo (17 sept. 2017) disait:

hautezalpinette (17 sept. 2017) disait:

il n'y a pas beaucoup de très bons restau, alors si tu ouvres un truc super bon pas trop cher, tu feras carton plein

En d'autres mots, n'allez pas au restau à Briançon. :)


je n'ai pas dit ça ;)

mais ça manque, oui!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (18 sept. 2017) disait:

Straight-Down (18 sept. 2017) disait:

Disons qu'il y a des coins vraiment plus "natures" dans les Alpes et tout aussi grandioses. Les Ecrins!

A part La grave (si tu la mets dans les écrins) j'avoue ne quasiment pas connaître !


C'est tout la beauté du truc. Les Ecrins si tu veux connaitre il faut aller au bout des vallées et marcher, sinon tu vois quasi que dalle! Et la pour le coup hors de question de compter sur qqs telemachins pour te faciliter la tache. A part la verrue à la grave qui te donnes accès plus rapidement au Rateau!
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
carambole (17 sept. 2017) disait:

alexdeladombes (17 sept. 2017) disait:
Et quand les touristes sont à Chamonix, tu crois qu'ils cherchent un resto montagnard libanais?

Si il est bon et sympa, sans aucun problème !
Tu crois vraiment qu'à l'inverse ils cherchent la raclette et la fondue ?
Par ailleurs Chamonix c'est très spécial, avec une population très hétérogène, donc avec une demande très très variée.

Mais bon, je suis comme ak, franchement fan de Chamonix ! :)


C'est vrai que le resto le plus populaire de Faraya (le plus grand domaine skiable du Liban) c'est ''Montagnou'' qui fait raclette et fondue.
Le 3/4 du Liban c'est la montagne, donc on a pas mal de recettes comme la ''kebbé zghortawiyé'' (c'est un kebbé fourré de graisse) , le mouloukieh, le chich barak...
Malheureusement le ministère du tourisme ici a tjs été entre les mains d'amateurs crétins qui misent tout sur Beyrouth alors que le pays est bourré de places intéressantes pour le tourisme, par exemple il y a un temple romain et des tombeaux Phéniciens a Fakra soit a 15 minutes de Faraya mais c'est pratiquement délaissé.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
hautezalpinette (17 sept. 2017) disait:

conseiller à quelqu'un qui est dingue de montagne d'aller ouvrir un restau à Chambéry, Annecy ou Grenoble, je ne comprends pas trop...

tu veux la montagne, tu t'installes en montagne, ou alors à 10 mn de la première rm pour aller skier 2h par ci par là.

si tu es en ville, ben tu es en ville....

saif si tu vises des villes de montagne, mais dans les Alpes françaises, à part Chamonix et Briançon, c'est un peu limité


m'enfin ne néglige pas Briançon... ;)

il n'y a pas beaucoup de très bons restau, alors si tu ouvres un truc super bon pas trop cher, tu feras carton plein

Vraie question : pas trop de saisonnalité à Briançon ? Fréquentation correcte toute l'année ?
Sinon je suis d'accord il faut les montagnes à 10mn de benne surtout en bossant dans la restauration avec les horaires qui vont avec.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
briançon... neige, soleil, montagnes... LA classe...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Sardineaioli05 ( 3 oct. 2017) disait:

hautezalpinette (17 sept. 2017) disait:

conseiller à quelqu'un qui est dingue de montagne d'aller ouvrir un restau à Chambéry, Annecy ou Grenoble, je ne comprends pas trop...

tu veux la montagne, tu t'installes en montagne, ou alors à 10 mn de la première rm pour aller skier 2h par ci par là.

si tu es en ville, ben tu es en ville....

saif si tu vises des villes de montagne, mais dans les Alpes françaises, à part Chamonix et Briançon, c'est un peu limité


m'enfin ne néglige pas Briançon... ;)

il n'y a pas beaucoup de très bons restau, alors si tu ouvres un truc super bon pas trop cher, tu feras carton plein

Vraie question : pas trop de saisonnalité à Briançon ? Fréquentation correcte toute l'année ?
Sinon je suis d'accord il faut les montagnes à 10mn de benne surtout en bossant dans la restauration avec les horaires qui vont avec.


si, forcément, c'est carrément soumis au rythme des saisons, m'enfin c'est quand même une ville de plus de 10.000 habitants, sans compter toutes les communes autour.

les restau qui tiennent la route ont toujours du monde, même hors saison. bon, tu exclus novembre, où là c'est quand même un peu ville morte, m'enfin bon... ça laisse le temps de prendre des vacances du coup..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
npvembre, ils sont tous sous prozac dans le 05 ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass