ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui, sauf que c'est intrusif sur plusieurs générations... à un certain âge, t'as pas forcément envie que tes parents soient au courant de tes problème... et là, non seulement ils seront au courant, mais en plus leurs comptes seront mis à nu... du coup beaucoup d'adultes hésitent à avoir recours à l'aide sociale...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, mais comme je dis c'est très probablement volontaire comme manœuvre.

Pour voir le système poussé jusqu'à l'absurde et au cynisme le plus complet, il faut regarder I Daniel Blake. Bande-annonce ici.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

vote à mains levées...


ça c'est bien suisse ;-)


lematin.ch

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
La Landsgemeinde (littéralement en allemand : « Communauté rurale » ou « Assemblée du pays »;) est une institution de démocratie directe que l'on trouve dans deux cantons suisses.

Son objectif est de résoudre des problèmes collectifs en réunissant les citoyens de la commune ou du canton. La Landsgemeinde s'inscrit dans cette tradition, en disposant toutefois de pouvoirs plus étendus. Une fois par an, généralement un dimanche de printemps1, l'assemblée procède, sur la place du chef-lieu, à l'élection à main levée du président de la Landsgemeinde, puis du Landammann (président du gouvernement), de ses collègues du gouvernement, des représentants du canton au Conseil des États, des juges et de certains fonctionnaires. Les votations s'y déroulent également. Le résultat du vote est le fruit d'une estimation plutôt que d'un calcul précis.

Si la Landsgemeinde est introduite pour la 1re fois dans le canton d'Uri en 1231, elle n'existe désormais plus que dans deux cantons : Appenzell Rhodes-Intérieures et Glaris.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
L'essentiel, c'est quand suisse, on pourra enfin acheter du cannabis chez lidl!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
du cannabis très peu dosé... mais du cannabis quand même.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Du placebo ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on peut le nommer comme tel... il en a le gout et l'odeur... mais comme il est très fortement dosé en cannabidiol... c'est un placebo de cannabis mais pas de cannabidiol...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Quels millions pour les camps de ski ?

Les cantons touristiques veulent trouver une solution fédérale pour les sauver. Berne fait la sourde oreille, estimant qu’il paie déjà assez comme ça.

A lire ici.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (12 mai) disait:

Quels millions pour les camps de ski ?

Les cantons touristiques veulent trouver une solution fédérale pour les sauver. Berne fait la sourde oreille, estimant qu’il paie déjà assez comme ça.

A lire ici.

Perso, j'ai commencé le ski grâce un camp de ski scolaire.
A l'époque, c'était une activité scolaire normale qui permettait aux gamins d'apprendre, au-delà du ski, la vie en communauté.

Sans ce camp de ski initial et ceux qui ont suivi, il n'est pas du tout certain que j'aurai appris à skier et que je serai skieur aujourd'hui.
Et si je n'avais pas appris à skier, est-ce que ma fille skierait aujourd'hui ? Vraiment pas sûr ...

Le problème est que les camps de ski scolaires ont un coût qui va au-delà de celui d'une visite du musée local.
Quand j'étais gamin, l'école, les autorités ainsi que, je crois, les stations en assumaient une partie et pour les familles moins fortunées, c'était notre cas, il y avait moyen de s'arranger, notamment avec du prêt de matériel (l'école où j'étais avait ses propres skis en prêt, même si c'était du matos plutôt daté ...) voir un financement supplémentaire de la commune/canton/état.
De nos jours, les subventions se réduisent drastiquement, les profs ne veulent plus trop se faire chier surtout s'ils ne sont pas eux-mêmes skieurs.
De plus, le ski reste un sport à risques et vu la tendance procédurière actuelle, dès qu'il y a un problème, ça se termine au tribunal, ce qui refroidit pas mal d'organisateurs.

Pire, le jugement du tribunal fédéral mentionné dans l'article stipule que l'activité scolaire doit être gratuite, et que, par conséquent, les camps de ski devraient aussi l'être: comme ce n'est pas possible, c'est quasiment une mise à mort du système ...

Du coup, si j'ai pu suivre 6 ou 7 camps de ski entre 10 et 18 ans, ma fille risque bien de n'en avoir pu suivre qu'un seul durant la même période ...

Ces camps de ski scolaires sont essentiels si on veut "produire" des skieurs, actuellement, et depuis de nombreuses années, on est dans une spirale négative.
Il y a bien des initiatives pour promouvoir ces camps de ski en facilitant leur organisation ( https://www.gosnow.ch/fr/ ) mais ça reste insuffisant car mal connues des écoles et qui, soyons honnêtes, s'en tapent quelque peu, ayant d'autres priorités ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Au final, est-ce qu'il y en a qui sont soucieux de sauver ces camps (politiques, enseignants, parents...) ou c'est quelque chose qui disparaît dans l'indifférence générale ?

En tout cas c'est clair que le souhait de la gratuité pour tout et tous ainsi qu'une société hyper procédurière font qu'au final on n'ose plus faire grand chose.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (14 mai) disait:

Au final, est-ce qu'il y en a qui sont soucieux de sauver ces camps (politiques, enseignants, parents...) ou c'est quelque chose qui disparaît dans l'indifférence générale ?

En tout cas c'est clair que le souhait de la gratuité pour tout et tous ainsi qu'une société hyper procédurière font qu'au final on n'ose plus faire grand chose.

J'imagine que tout le monde souhaiterait sauver ces camps mais comme tout le monde a d'autres priorités et pas beaucoup de budget ...

Il faut espérer que cette obligation de gratuité soit interprétée souplement et que les divers acteurs fassent un effort.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
À l'ancienne ;-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, comme dans Lucky Luke et les Daltons.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

Bim!

lematin.ch

klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Quelle fin de match incroyable!
J'espère qu'ils seront tout aussi bon face à la Suède
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon... ce soir c'est le grand soir...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
putain, 1 partout dans le premier tiers...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
L'équipe de Suisse et le champion du monde en titre sont à égalité 2 à 2 dans le 2e tiers-temps.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Égalité 2 à 2 à la fin du temps réglementaire.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Quelle terrible fin de match...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
les penaltys, c'est pas comme au foot…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 21/05/2018 - 09:50
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je ne le connaissais pas, mais ça avait l'air d'être quelqu'un.

Ernst Sieber, "père" des sans-abri, est décédé. A lire ici.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Bonjour,

Dans un livre, j'ai vu la reproduction d'un avis à la population suisse qui devait se présenter pour une séance de tir obligatoire (les personnes encore concernée par l'obligation militaire) et je voulais savoir si cette pratique existait encore.

Un grand merci !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Toujours d'actualité:
ge.ch
ge.ch

klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Tu es astreint au tir obligatoire jusqu'à ta libération des obligations militaires
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (25 mai) disait:

Bonjour,

Dans un livre, j'ai vu la reproduction d'un avis à la population suisse qui devait se présenter pour une séance de tir obligatoire (les personnes encore concernée par l'obligation militaire) et je voulais savoir si cette pratique existait encore.

Un grand merci !



oui et durant tout ce temps tu as ton arme à la maison...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Y compris quand tu habites en France ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je ne sais pas, mais comme ça je dirais non.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Hellsass (25 mai) disait:

Y compris quand tu habites en France ?

Je n'ose pas imaginer les papiers à remplir pour passer ton arme à la frontière
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Merci ! :)

Je savais que les Suisses avaient leur arme à la maison, mais je pensais que ce n'était plus d'actualité et que ce système avait été abandonné et que les armes étaient dans des dépôts.

Bonagva et ak vous avez déjà dû faire ces séances de tir vous aussi ?

Et d'une façon générale qu'est ce que la population pense de ce système ? C'est uniquement valable pour les hommes au fait ?

@klyxt
Ça me semble même complètement impossible, le SiG-550 (Fass 90 pour les Suisses je crois) est légalement un fusil d'assaut donc arme de 1ere catégorie en France.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 25/05/2018 - 21:04
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (25 mai) disait:



Bonagva et ak vous avez déjà dû faire ces séances de tir vous aussi ?





inapte à l'armée :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je peux pas faire de sport :-)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je suis con mais pas suisse, je suis apte mais pas en suisse!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 26/05/2018 - 09:09
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est une boutade bien sûr!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
http://www.gssa.ch/wp/
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je connais le GSSA.

Comme souvent avec ce genre de mouvements, les idées sont nobles, mais guère très réalistes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 26/05/2018 - 10:22
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en quoi la suisse a t'elle besoin d'une armée?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Aucune idée, et encore moins concernant la marine. ... :-)
A moins qu'ils craignent une invasion massive sur le Leman ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
première marine d'un pays.... sans mer....
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nunch.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ak (26 mai) disait:

en quoi la suisse a t'elle besoin d'une armée?


Comme n'importe quel pays neutre, indépendant et en plus très riche : elle permet le maintien d'une dissuasion crédible sur le sol national et, si nécessaire, l'intervention extérieure si des intérêts suisses sont menacés à l'éxtérieur. La diplomatie a ses limites.

Et le contexte politique et social à l'extérieur des frontières peut très vite changer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 26/05/2018 - 14:23
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (26 mai) disait:

ak (26 mai) disait:

en quoi la suisse a t'elle besoin d'une armée?


1) Comme n'importe quel pays neutre, indépendant et en plus très riche : elle permet le maintien d'une dissuasion crédible sur le sol national et, si nécessaire,
2) l'intervention extérieure si des intérêts suisses sont menacés à l'éxtérieur. La diplomatie a ses limites.

Et le contexte politique et social à l'extérieur des frontières peut très vite changer.




1) tu penses vraiment que si la suisse était attaquée, avec tous les fonds qu'elle détiens de pays étrangers, les "autres" laisserait faire?
2) à quand date la dernière intervention extérieure armée de la suisse?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ak disait:
1) tu penses vraiment que si la suisse était attaquée, avec tous les fonds qu'elle détiens de pays étrangers, les "autres" laisserait faire?
2) à quand date la dernière intervention extérieure armée de la suisse?


1) A partir du moment où tu comptes sur les autres pour t'aider tu n'es plus indépendant. De plus, entre le moment où l'attaque survient et où l'intervention étrangère il peut s'écouler beaucoup de temps (plusieurs mois en général).
2) Le but d'une armée est de prévoir. Le jour où tu as besoin ça doit déjà être disponible.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (26 mai) disait:

ak disait:
1) tu penses vraiment que si la suisse était attaquée, avec tous les fonds qu'elle détiens de pays étrangers, les "autres" laisserait faire?
2) à quand date la dernière intervention extérieure armée de la suisse?


1) A partir du moment où tu comptes sur les autres pour t'aider tu n'es plus indépendant. De plus, entre le moment où l'attaque survient et où l'intervention étrangère il peut s'écouler beaucoup de temps (plusieurs mois en général).
2) Le but d'une armée est de prévoir. Le jour où tu as besoin ça doit déjà être disponible.



bon, je vais arrêter de parler de ça avec un gars qui a un avatar comme toi ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (26 mai) disait:

première marine d'un pays.... sans mer....

Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Bolivie, République Centrafricaine, Hongrie, Kazakhstan, Laos, etc.....
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ak disait:
bon, je vais arrêter de parler de ça avec un gars qui a un avatar comme toi


Oui, je pense que c'est un sujet où on ne sera hélas jamais d'accord. :)