karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Désolé pour les odeurs, on a un petit souci de fosse septique...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Me dis pas que tu as banni rico pour la 172ème fois ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
du coup on dirait que blacksite il radote un peu ;-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Il m’a même semblé qu’il s'échauffait un peu ... :-)
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
Blacksite (12 janv.) disait:

disait:
Ok, mais Blacksite s’intéresse à la Suisse parce que c'est le toutou d'Ak


Bah non, la raison de mon intérêt est plus personnelle.

Evite de voir les choses à travers tes démêlés avec d'autres membres du forum et de faire des projections. Les autres ne fonctionnent pas nécessairement comme toi.


Coup de tête balayette :-)
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
ak (12 janv.) disait:

Blacksite (12 janv.) disait:

disait:
Ok, mais Blacksite s’intéresse à la Suisse parce que c'est le toutou d'Ak


Bah non, la raison de mon intérêt est plus personnelle.

Evite de voir les choses à travers tes démêlés avec d'autres membres du forum et de faire des projections. Les autres ne fonctionnent pas nécessairement comme toi.



"connaissant" julep, c'était une blague dont tu n'étais pas la cible ;-)


Merci, euh non rien ..... sinon je vais fini mal ;-)
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
Blacksite (12 janv.) disait:

Pas moyen de l'effacer en l'éditant.

Toutes mes excuses à Julep's alors. Vraiment désolé.

Ça passe cette fois .... :-):-) (deux c'est peut-être mieux)

Pour ma part, je commande un casier d'orval, 6 Quintines, et 3 Paix Dieu.... tu peux rajouter 3 ou 4 Super des fagnes si les finances sont bonnes..... j'ai déjà un peu de lecture, t'embête pas avec les bouquins :-)
À tantôt.
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
Karamasof,
Eparcyl, la garantie d'une fosse tranquille !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par juleps, 14/01/2018 - 21:56
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
La lecture c'était pas pour toi. :)

C'était pour proposer à mon interlocuteur autre chose que des sites conspirationnistes.

C'est assez soûlant de se voir opposer ce genre de sources quand toi tu sites des ouvrages de référence.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Revue de presse: médicaments périmés, Union européenne et Trump au WEF font la Une de la presse dominicale

La vente de médicaments périmés par une société valaisanne, les solutions d'Ignazio Cassis pour débloquer les négociations avec l'Union européenne et la visite de Trump au World economic forum de Davos font les titres de la presse de ce dimanche.

Médicament périmés utilisés en Suisse, nouvelle stratégie pour débloquer les négociations avec l'UE et participation de Donald Trump au WEF sont quelques-uns des sujets abordés par la presse dominicale.

Médicaments périmés
Plus de 100'000 flacons de médicaments périmés ont été administrés à des patients suisses et français entre 2007 et 2011, rapportent Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. La société Alkopharma de Martigny (VS) falsifiait les dates de péremption d'anticancéreux périmés, qui avaient une durée de vie de 18 mois et ne contenaient donc plus la dose de principe actif exigée. Certains médicaments ont été vendus sept ans plus tard. L'affaire touche la plupart des grands hôpitaux suisses. Au total, Alkopharma a vendu 98'820 flacons de ces anticancéreux en France pour plus de 3,2 millions d'euros et 2119 en Suisse pour plus de 207'500 francs. Un tribunal valaisan a condamné les responsables de l'entreprise en 2016 à des jours-amendes ou des peines pécuniaires. L'entreprise a elle fait faillite. Mais Swissmedic a fait recours, notamment parce que le juge n'a pas retenu la mise en danger de la santé des patients. "Cette affaire est à ce jour unique par sa taille pour la Suisse", selon l'autorité de surveillance.

La méthode Cassis pour débloquer les négociations avec l'UE
Le ministre suisse des affaires étrangères, Ignazio Cassis, envisagerait un nouveau paquet d'accords avec l'UE pour résoudre le problème de l'accord-cadre, rapporte la SonntagsZeitung. Le but est de conclure une convention pour le secteur de l'électricité et une autre permettant aux banques et aux compagnies d'assurances suisses d'accéder au marché européen. Des organes de surveillance pour les anciens et nouveaux accords, ainsi qu'un tribunal, chargé de régler les différends, seraient intégrés au paquet. Le conseiller fédéral espère qu'avec cette tactique, l'UE sera plus encline à faire des concessions sur la question des "juges étrangers" et acceptera des tribunaux mixtes au lieu de la Cour de justice de l'Union européenne. Le PLR tessinois estime en outre qu'un accord institutionnel intégré à un nouveau paquet d'accords a plus de chance d'être adopté par le peuple. Le Département fédéral des affaires étrangères n'a pas encore pris de décision, mais la proposition pourrait être faite à la fin janvier déjà au Conseil fédéral.

L'ensemble du Conseil fédéral veut rencontrer Trump
La Suisse veut profiter de la participation du 45e président des Etats-Unis Donald Trump au Forum économique mondial (WEF) pour lancer une offensive de charme, indiquent la NZZ am Sonntag et le SonntagsBlick. Le président de la Confédération helvétique Alain Berset tente de mettre sur pied une réunion avec son homologue d'outre-Atlantique. Selon le ministre de l'économie, Johann Schneider-Ammann, il n'est pas impossible que l'ensemble du Conseil fédéral puisse rencontrer le milliardaire républicain. "La visite du président Donald Trump est une marque de considération pour la Suisse et renforce l'importance du WEF", déclare le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis, précisant que l'accent pourrait être mis sur les questions économiques, en particulier le libre-échange et la coopération internationale. Le PLR tessinois ne craint pas que M. Trump utilise Davos pour ses diatribes personnelles. "Twitter est partout", lâche-t-il.

Toujours plus de contribuables se dénoncent
Jamais autant de contribuables en Suisse se sont spontanément dénoncés que l'année passée, affirment le SonngtagsBlick, Zentralschweiz am Sonntag et Ostschweiz am Sonntag. Citant des chiffres de plusieurs cantons, les journaux affirment que plus de 40'000 personnes ont décidé de faire table rase du passé. Rien qu'à Genève, 10'815 contribuables se sont dénoncés en 2017, un record, contre 2836 un an plus tôt. A Zurich, leur nombre a triplé et à Bâle, en Argovie et à Schaffhouse, il a doublé. Depuis l'introduction d'une mini-amnistie en 2010, 94'000 dénonciations spontanées ont été enregistrées. Confédération, cantons et communes devraient encaisser plus de 3 milliards de francs. La hausse des dénonciations spontanées est due à l’imminence de l’échange automatique de renseignements. A partir de septembre, la Suisse va en effet envoyer automatiquement les informations fiscales aux autres pays.

Record de femmes dans l'armée
Un nombre record de femmes, 250, a intégré l'armée suisse l'an passé, selon le Sonntagsblick. Il correspond à une hausse d'environ 35% par rapport à 2016 et à presque deux fois plus qu'en 2015. L'expert militaire de l'EPLZ, Tibor Szvircsev Tresch, cité par le journal, explique cette progression par les crises en Europe, notamment celle en Ukraine, qui ont engendré un regain d'intérêt pour les questions sécuritaires. La moitié des soldates suit ensuite une formation de cadre dans l'armée. Les femmes ne représentent toutefois que 0,7% des effectifs de l'armée suisse. En Allemagne, cette proportion est de 12% et en Suède de 18%. Le ministre de la défense, Guy Parmelin, veut rendre obligatoire pour les femmes la journée d'information militaire.

LeNouvelliste.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Salut !

J'ai reçu Le Petit Dictionnaire suisse romand et c'est assez incroyable de voir les particularités du suisse-romand.



Je viens de commencer à le parcourir et j'ai déjà découvert des choses que je ne connaissais pas.

Abbaye : société de tireurs, avec un concours de tir annuel ou bisanuel.
Royaumer : se pavaner.
Alper : emmener les bovins pâturer à la bonne saison.
Bracaillon : personne qui fait mal son travail, tâcheron.
Golée : une gorgée d'un liquide.
Régater : tenir bon, se dépasser pour réaliser quelque chose.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 16/01/2018 - 18:06
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Blacksite (16 janv.) disait:

...
Bracaillon : personne qui fait mal son travail, tâcheron.
...

Je suis étonné par cette association... Un tâcheron ne fait pas forcément mal son travail; avant tout c'est quelqu'un qui est rémunéré à la tâche, certes, des tâches souvent ingrates, mais pas forcément mal-exécutées.
On en rencontre encore pas mal dans nos vignes, souvent travaillant à l'hectare à redresser les rangs...
Exemples d'offres d'emploi actuelles :
fr.jooble.org
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
En Belgique en tout cas "tâcheron" a un côté péjoratif.

Je n'avais jamais entendu tâcheron pour quelqu'un qui travaille à la tâche.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tâcheron
nom masculin
(de tâche)
Définitions
Homonymes

Petit entrepreneur qui, surtout au XIXe s., travaillait le plus souvent à la tâche.
Familier. Personne qui travaille beaucoup, à des tâches sans prestige, exigeant surtout de la régularité et de l'application.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
toujours selon Larousse:

bracaillon
nom masculin

Suisse. Familier Ouvrier peu soigneux ou maladroit.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
En Belgique il n'est vraiment plus employé que dans son sens "péjoratif".

Personne ne l'emploie dans le sens d'un travailleur payé à la tâche ou de quelqu'un qui fait une tâche répétitive.

Il a complètement perdu son sens originel dans le langage courant. En Belgique en tout cas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 16/01/2018 - 20:22
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Blacksite (16 janv.) disait:

En Belgique il n'est vraiment plus employé que dans son sens "péjoratif".

Personne ne l'emploie dans le sens d'un travailleur payé à la tâche ou de quelqu'un qui fait une tâche répétitive.

Il a complètement perdu son sens originel dans le langage courant. En Belgique en tout cas.

T'inquiète en France également ;-)
"tâche=boulet=tâcheron"
Mais autour de moi, je ne l'entends pas si souvent que ça...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Si je trouve d'autres curiosités dans le dictionnaire suisse romand je partagerai. :)

Je remarques que quelques mots qui ont maintenant une connotation négative ( (tâcheron, baraki...) ne l'avaient pas à l'origine.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 16/01/2018 - 21:01
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Une amie vient de me pousser ça de l'encyclopédie qu'on lui a offert pour Noël :D

Je n'hésiterai pas à partager dès que je connaitrai la référence ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 16/01/2018 - 21:35
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

:D
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
M'a tout l'air d'être ça:
Encyclopédie du Gorafi
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Merci bonagva !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Caroline Vigneaux dans le Montreux Comedy Festival 2017 sur les Vosges:
"La Bresse, la seule station de ski au monde où tu peux prendre les pistes dans les deux sens !"
"Hé ! Si t'as peur de la vitesse, skie à la Bresse !"
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
rireetchansons.fr
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva (16 janv.) disait:

Caroline Vigneaux dans le Montreux Comedy Festival 2017 sur les Vosges:

Vivi, c'est bon, pas la peine d'en rajouter, hein :D
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ce qui est chouette avec le suisse romand, c'est qu'il y a même parfois des différences entre les différents cantons. Il a parfois des expressions typiques du Valais.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est en Suisse le Valais ? Pas indépendant ? :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai déjà lu ce genre de commentaires sur les Valaisans.
Ce serait des Suisses à part...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en chaque suisse sommeille un flic, à lausanne il est réveillé....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Valais:

"La PDB, plus connue sous le nom de "Patrouille des bistrots", est malheureusement une épreuve encore trop peu connue."
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (17 janv.) disait:

en chaque suisse sommeille un flic, à lausanne il est réveillé....

Je connaissais une variante: derrière chaque Suisse il y a un flic, derrière chaque Vaudois, il y en a deux ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 17/01/2018 - 13:44
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
voilà :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (17 janv.) disait:

Valais:

"La PDB, plus connue sous le nom de "Patrouille des bistrots", est malheureusement une épreuve encore trop peu connue."

Ils ont aussi le combiné: fendant-abricotine ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les valaisans, ils aiment commander!

































un verre après l'autre...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Qu'est ce qu'ils ont les Vaudois ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le festival de montreux.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Le Jura!
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
L'horlogerie et le lac Leman!
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Et des chalets pour aller skier...



















... dans le Valais :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais quel rapport entre Vaud et les policiers ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
De 1 à 2.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ché po!
pineak0
pineak0

inscrit le 17/01/18
21 messages
bonagva (17 janv.) disait:

ak (17 janv.) disait:

en chaque suisse sommeille un flic, à lausanne il est réveillé....

Je connaissais une variante: derrière chaque Suisse il y a un flic, derrière chaque Vaudois, il y en a deux ...


les français prennent exemple..: liberation.fr
pineak0
pineak0

inscrit le 17/01/18
21 messages
Blacksite (15 janv.) disait:

La lecture c'était pas pour toi. :)

C'était pour proposer à mon interlocuteur autre chose que des sites conspirationnistes.

C'est assez soûlant de se voir opposer ce genre de sources quand toi tu sites des ouvrages de référence.


a l'aise?

fr.wikipedia.org
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je ne vois pas vraiment le rapport entre l'oeuvre de ce monsieur et ce que je disais précédemment : que ce sont d'abord les Libyens qui voulaient éliminer Kadhafi, que le pétrole libyen n'était pas vital pour l'Europe (même si convoité;) et que l'Allemagne nazie n'a pas envahi la Suisse pour des raisons qui vont au-delà d'une question financière.
pineak0
pineak0

inscrit le 17/01/18
21 messages
Blacksite (18 janv.) disait:

Je ne vois pas vraiment le rapport entre l'oeuvre de ce monsieur et ce que je disais précédemment : que ce sont d'abord les Libyens qui voulaient éliminer Kadhafi, que le pétrole libyen n'était pas vital pour l'Europe (même si convoité;) et que l'Allemagne nazie n'a pas envahi la Suisse pour des raisons qui vont au-delà d'une question financière.


et alors? ya que toi qui t'exprime ici?

quoique....
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Si d'autres voient quelque chose à dire à par toi et moi, libres à eux d'intervenir.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je préfère le laisser déblatérer seul... lui répondre c'est lui faire trop d'honneur...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ben, soit on lui répond et il finit banni pour la 173ème fois, soit on l'ignore et il finit (peut-être) par se lasser ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tâcheron : se prononce Uber dans le XXI siècle ...

Bourse du Travail (où les gens allaient quotidiennement chercher du travail à la tâche) : se prononce "UberPop" au XXI siècle...

Juste les moyens qui ont changé ... le résultat = précarisation et exploitation, eux reviennent ... accompagnés, en France de la suppression progressive des gardes-fous du Code du Travail ...