PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis

On en entend (parfois) parler dans les médias, il s'en est dit beaucoup de choses : assistanat pour les fainéants, gouffre pour le budget de l'Etat, simple CSA amélioré, …

Chacun peut croire ou pas, que le travail de masse va se raréfier, que notre avenir est de tous devenir un entrepreneur individuel qui chaque matin allume son smartphone pour savoir s'il va avoir du travail …

Chacun peut croire ou pas, que plein de nouveaux jobs qui n'existent pas encore vont permettre de créer autant de millions d'emplois que les millions (entre 3,5 et 5,5 millions selon la façon de compter) de chômeurs actuels (ou leurs descendants) …

Dans tous les cas, il y a déjà eu plein de débats ici aussi, notamment autour du RBI (Revenu de base Inconditionnel).

Le RUE (Revenu Universel d'Existence) en serait une variante, par paliers …

Est-il vraiment universel ? Dès le palier 1 ? Non, certes il sera calculé et attribué automatiquement, sur la feuille de paye pour les salariés, mais avec des critères d'âge et ressources…
Ce sera un 1er palier, peut-être vaut-il mieux amorcer le système plutôt qu'en rester avec les aides actuelles qui ne couvrent pas autant de personnes … tout peut se discuter …

Cet article, avec son graphique dynamique, permet de mieux comprendre comment, dans son 1èr palier, le Revenu Universel d'Existence (RUE) pourrait bénéficier à 19 millions de français, dès le 1er janvier 2018, en même temps que le prélèvement à la source.

lemonde.fr

Et cet article de Libération complète ces explications (avec un lien vers le simulateur officiel qui permet de calculer son éventuel RUE) : soit en € ajoutés aux revenus, soir en impôt en moins …

liberation.fr

Avec ça, on peut avoir qlq arguments un peu plus factuels que certains fantasmes entendus ou lus, pour ou contre un RUE ou un RBI …
Mais tous les avis sont entendables …

Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 07/04/2017 - 08:18
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'es complètement à le rue...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
De Le Rue ? Vous voulez parler de sa nouvelle brasserie ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Non ... ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Suis fan !




De de le Rue ! ;) :)
Super mec !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah je savais bien carambole que tu es un mec pragmatique !

Je suis sûr que tu as déjà calculé de combien il faudrait que tu baisses ton salaire, en travaillant moins afin de toucher le RUE et pouvoir donc skier plus sans (trop) perdre en revenus. :P
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Skier plus ?

Comment dire ... :) :) :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@carambole... y a juste un truc qui m'interpelle qlq part...

Dun côté il y a ceux qui rament tous les mois et qui en plus peuvent se retrouver maintenant volontaires d'office pour travailler dimanches et jours fériés, de l'autre côté il y a ceux qui skient à gogo dans le monde entier...

Certes le RUE n'a pas pour objectif de mettre tout le monde au même niveau...
Et sincèrement tant mieux pour toi, carambole.
Je ne t'accuse pas du tout d'exploiter les "pauvres"...
Je ne cherche pas à te culpabiliser.

Et je sais bien, au cinéma western, il se dit qu'il y a 2 sortes d'individus, ceux qui tiennent le pistolet et ceux qui creusent...

Mais, d'une en 2017 nous ne devrions plus être au temps des westerns et de deux ... quel idéal on donne aux jeunes ... :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 12/04/2017 - 11:58
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
PhilippeG (12 avril 2017) disait:


Certes le RUE n'a pas pour objectif de mettre tout le monde au même niveau...



Faut dire que pour atteindre le niveau du Xavier, ou même d'Agathe, y'a du boulot !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
PhilippeG (12 avril 2017) disait:

Mais, d'une en 2017 nous ne devrions plus être au temps des westerns et de deux ... quel idéal on donne aux jeunes ... :(


Oui enfin il est tres clair que le RUE serait une entubade deplus pour la classe moyenne et professionelle et que les vrai riches eux s'en laveraient les mains. Si le RUE est financer a 100% par la lutte contre la fraude fiscale et la taxation des patrimoines et heritages a la limite oui. Si il est finance par toujours plus de taxation du travail (et c'est toujours la que ca finit d'une facon ou d'une autre faute de couilles) NON NON ET NON. Bon en meme temps je m'en branle un peu ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Couilles, se branler... tu deviendrais vulgaire ? ;)

10 milliards de CICE en moins ... 10 pour le RUE...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG (12 avril 2017) disait:

@carambole... y a juste un truc qui m'interpelle qlq part...

Dun côté il y a ceux qui rament tous les mois et qui en plus peuvent se retrouver maintenant volontaires d'office pour travailler dimanches et jours fériés, de l'autre côté il y a ceux qui skient à gogo dans le monde entier...

Certes le RUE n'a pas pour objectif de mettre tout le monde au même niveau...
Et sincèrement tant mieux pour toi, carambole.
Je ne t'accuse pas du tout d'exploiter les "pauvres"...
Je ne cherche pas à te culpabiliser.


J'ai beaucoup ri ! :) :) :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
PhilippeG (14 avril 2017) disait:

Couilles, se branler... tu deviendrais vulgaire ? ;)
10 milliards de CICE en moins ... 10 pour le RUE...


C'est vulgaire couille?
Bon moi cela dit je veux que Melanchon passe... Juste par curiosite morbide.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Endorphin (14 avril 2017) disait:


Bon moi cela dit je veux que Melanchon passe... Juste par curiosite morbide.



j'ai la même curiosité avec le pen...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Même pas drôle :(
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
FastNico (13 avril 2017) disait:

PhilippeG (12 avril 2017) disait:


Certes le RUE n'a pas pour objectif de mettre tout le monde au même niveau...



Faut dire que pour atteindre le niveau du Xavier, ou même d'Agathe, y'a du boulot !



Agathe Delarue: c'est pas la famille de Xavier Delerue!!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
On en reparle dans 5 ans ?

Dommage pour les 19 millions qui en auraient profité dès le 1er janvier 2018...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
R.i.p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pure88, 06/05/2017 - 07:32
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Pure88 ( 6 mai 2017) disait:

R.i.p


il ai mord en faiçent ça pation...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu ronronnes ? ... Quoique même ronron norait pas osez :P
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@carambole et @pure... soulagés ?

Vous aviez peur de devoir payer pour des fainéants qui allaient skier sans vergogne, pendant que vous auriez été obligés de trimer sans relâche, n'est ce pas ?

Partager le travail (ce qu'il en reste) et partager le ski ... ce n'est surement pas votre idéal ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu t'ennuies PG ?

PS je paye déjà pas mal, au titre de la "solidarité" et du principe, complètement artificiel, de la redistribution par les impôts, pour des gars qui exploitent le système ! ;) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et partager le travail ? si, si, c'est tout à fait mon idéal ! :) :) :)
Et le ski pas de pb non plus.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Idem que Carambole !
Et le ski est pour moi un moment de partage.
Seul c'est chiant ..........
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
pg fait la pute à clic parce qu'il est en manque d'attention...

La tristesse.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ce n'est pas exactement mon credo ! :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ronron ... comment dire ... bof, en fait je ne répondrais pas à ton post bêtement insultant ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Normal, t'as rien à redire dessus.

Tu te permets de faire des vannes sur les autres parce que t'as rien d'autres à dire, mais quand on te fout en pleine gueule ce que tu fais, tu la fermes.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Vi vi vi ...comme dirait carambole :P
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Petit exercice de mathématiques pour le soir : si le PDG d'une entreprise reçoit annuellement le salaire de 600 smicards combien touche les membres dec son staff rapproché ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 10/05/2017 - 22:34
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
PhilippeG (10 mai 2017) disait:

Petit exercice de mathématiques pour le soir : si le PDG d'une entreprise reçoit annuellement le salaire de 600 smicards combien touche les membres dec son staff rapproché ?


Ben, t'as qu'à créer ta propre entreprise et tu le sauras...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Euh... avant de pouvoir toucher 600 smics... et donc ... pour être plus précis spécialement pour Fast ... ils «valent» combien de Smicards, les membres du staff de PSA ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben non PG ne veut pas donner de travail aux autres !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
?

Sinon déjà rentré du ski carambole ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Entre deux comme d'hab. Et toi ?
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
PhilippeG (12 mai 2017) disait:

Euh... avant de pouvoir toucher 600 smics... et donc ... pour être plus précis spécialement pour Fast ... ils «valent» combien de Smicards, les membres du staff de PSA ?


Et toi, tu "vaux" combien ? Tu crois que tu vaux plus qu'un Smic ? Puisque tu sembles définir les gens par rapport à ce qu'ils gagnent...

Et surtout, combien es-tu prêt à donner de ton revenu pour faire baisser les inégalités ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Voilà une question intéressante ! ;) :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
FastNico (15 mai 2017) disait:

PhilippeG (12 mai 2017) disait:

Euh... avant de pouvoir toucher 600 smics... et donc ... pour être plus précis spécialement pour Fast ... ils «valent» combien de Smicards, les membres du staff de PSA ?


Et toi, tu "vaux" combien ? Tu crois que tu vaux plus qu'un Smic ? Puisque tu sembles définir les gens par rapport à ce qu'ils gagnent...

Et surtout, combien es-tu prêt à donner de ton revenu pour faire baisser les inégalités ?


Le bon gros foutage de gueule de "patron" qui demande à un salarié combien "lui" il est prêt à mettre par solidarité.

Désolé mais le salarié n'a aucun effort à faire sur son salaire vu que c'est le patron qui le fixe, il n'a pas le choix de celui ci.
D'ailleurs, contrairement aux salariés, un patron ne rapporte que très rarement d'argent à son entreprise.
Partant de là, qu'est ce qui justifie de payer autant un grand patron?

On va passer sur le stress, les gars sont à des années lumières d'un salarié qui sait son emploie sur la sellette.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ronron (15 mai 2017) disait:



On va passer sur le stress, les gars sont à des années lumières d'un salarié qui sait son emploie sur la sellette.


Tu dis ça parce que il semble que ça risque de brasser chez Liebherr ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
FastNico (15 mai 2017) disait:

ronron (15 mai 2017) disait:



On va passer sur le stress, les gars sont à des années lumières d'un salarié qui sait son emploie sur la sellette.


Tu dis ça parce que il semble que ça risque de brasser chez Liebherr ?


Qu'est ce que j'en ai à foutre que ça brasse chez Liebherr?

Même si tu tentes une attaque perso minable parce que t'as rien à répondre à ce que je dis plus haut, je vais te répondre sur le sujet.

Perso, que Liebherr ferme, j'en ai plutôt rien à foutre. Je ne voue aucun culte à cette entreprise, ni à mon poste. Je l'apprécie, mais cela ne vas pas plus loin.
De plus, de part ma formation et mon poste, je ne pense pas avoir de soucis à retrouver un taf, seule la situation géographique peut être source de préoccupation. Pas que je ne veuille absolument pas quitter Alsace, juste que je ne veux pas partir n'importe où.

Par contre, pour tous mes collègues qui ont des attaches financières, familiale, immobilière dans le coin, ce serait une catastrophe, car leur mobilité est très réduite, et il n'y a pas de bassin d'emplois pouvant absorbé 1300 employés dans le domaine de l'industrie à proximité.



Cela ne répond pas à la problématique soulevé par pg, qu'est ce qui justifie de payer une personne 600smics? Qu'est ce qui justifie les parachutes dorés pour des dirigeants qui ont échouer à leur mission?
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ronron (15 mai 2017) disait:

Qu'est ce qui justifie les parachutes dorés pour des dirigeants qui ont échouer à leur mission?


Rien !

PS : Je fais pas d'attaque minable, je fais juste preuve d'empathie sachant que j'ai 3 bons ami(e)s qui travaillent chez Liebherr, tout comme chez Dupont de Nemours ici où ça brasse bien depuis le rachat par Down avec des mecs qui en ont rien à foutre que certains fassent super bien leur taf (un pote de 20 ans vient d'apprendre que soit c'est direction Grenoble, soit la porte!)

C'est aussi pour ça que je me "suis mis en retrait" pour partie du monde du travail, je préfère guider et former des jeunes (et moins jeunes) à travers cette brutalité ambiante... Et faire juste ce que j'aime et oui, je reconnais, c'est une forme de privilège.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tu connais pas bien Liebherr alors.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Si tu le dis !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
D'ailleurs, je ne vois pas le rapport entre ma remarque et la remarque sur Liebherr, ce qui pour moi vient d'une méconnaissance de l'entreprise et de sa dynamique.

Je ne parle même pas des "on dit" et de la différence notable avec la réalité.

C'est pas parce qu'on trouve inadmissible qu'on essaye de justifier des salaires de 600 fois le smic qu'on crache forcément sur les dirigeants de son entreprises et leurs décisions.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Bon... ta façon de vouloir toujours te placer "au dessus de la mêlée" fait que même partant d'un bon sentiment, tu rejèteras systématiquement toute remarque de ma part...

Donc... rien en fait... bonne journée !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En même temps, c'est pas difficile avec toi.

Surtout quand tu postes ça :

FastNico (15 mai 2017) disait:

C'est aussi pour ça que je me "suis mis en retrait" pour partie du monde du travail, je préfère guider et former des jeunes (et moins jeunes) à travers cette brutalité ambiante... Et faire juste ce que j'aime et oui, je reconnais, c'est une forme de privilège.


Dans le genre, je me la pète, je suis au dessus des autres, t'es à des années lumières de moi.

Pourtant, on le ressent rarement dans ce que tu postes où t'es souvent à côté de la plaque.

T'as voulu te payer pg avec tes questions minables, et quand on gratte, on voit que y a rien derrière.

Et là, tu te barres dès qu'on discute sérieusement en disant que je suis trop hautain, sérieux?
C'est quoi cette esquive à 2 balles?

Si t'es pas capable de répondre dès qu'on te taquine à juste titre, désolé, mais tu ne sers à rien.
Soit t'as des choses à dire, incontestables, dans ce cas je serais heureux que tout nous en face part et que tu nous apprennes quelque chose.

Mais force est de constater que depuis le temps qu'on te connait et que tu postes sur des topics similaires, c'est très rarement le cas.
La plupart du temps, tu viens, fais une remarque, n'a rien à répondre et repart...

Donc qu'ai je dis qui t'ai chiffonné au point de partir?
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
bonagva (13 mai 2017) disait:


oxfordmartin.ox.ac.uk
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah au fait, par rapport à ce que je «donne»... il y a qlq temps, j'ai signé une pétition disant : «je suis fier de payer des impôts...».

Et on pourrait parler de mes cotisations sécu en proportion de mon salaire..

Sinon, Fast... non, je n'évalue pas les gens sur leur salaire... juste qu'il y a qlq proportions qui m'interpellent...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 15/05/2017 - 16:39