nanotech
nanotech

inscrit le 12/06/04
136 messages

Bonsoir,
Je savais pas trop ou mettre ça, météo ou blah blah, bref, trouvé ce jour sur infoclimat:
lapresse.ca
Perso je vois pas comment c'est possible, ils doivent faire leurs poissons d'avril en mars au québec, c'est la seule explication.

lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
Possible, techniquement ça l'est...

inutile et économiquement ubuesque aussi... d'ailleurs ils se gardent bien de donner des consos.

Ca a déjà été dit plusieurs fois dans différents forums ici : produire de la neige par températures positives est complètement inutile.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Il y aura bien des domaines qui feront du ski l'été grâce à ça...

Sans produire à 20°C, produire quand les températures sont légèrement positives pourrait en revanche aider certaines stations, en début de saison par exemple...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ecologiquement c'est une folie.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Plus de fonte des glaciers!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai quand même un doute sur la viabilité écologique de cette invention.
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
la viabilité écologique ça veut rien dire... ça consomme beaucoup d’électricité, mais c'est tout. Et c'est peanuts par rapport aux remontées mécaniques...

Ce machin là, ça produit pas grand chose, ça consomme beaucoup. Et comme on l'a déjà dit : produire de la neige par température positive, ça n'a aucun interet... impossible de la travailler et/ou de la maintenir pour skier dessus.

Bref du bruit pour rien.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
lolo67 ( 3 mars 2017) disait:

produire de la neige par température positive, ça n'a aucun intérêt... impossible de la travailler et/ou de la maintenir pour skier dessus.

Bref du bruit pour rien.


Il semble que cela puisse avoir un intérêt dans certains cas malgré tout.

Ex: Pitztal (voir photo en milieu de page) ou Zermatt, etc... avec un retour des pistes qui n'est plus sur le domaine glaciaire.
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
Oui mais balancer de la glace pilée, sur un sol pas gelé, ça tient pas... encore plus à 20°C comme annoncé par le constructeur.

A 15° il produisent 80m3/j... soit la production de 4 à 5 perches d'enneigeurs. je vous laisse le soin de compter le nombre d'enneigeur pour une piste et faire le calcul...

Et si c'est par température positive, pas d'accumulation possible, il faut produire constamment...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
la saison dernière la station d'AX a enneigé le bas de Bonascre pour les vacances de Noel,avec un container qui produisait de la glace pilée, et ils ont sauvé leur période,alors que les autres stations étaint fermées!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et en plus ils offraient du Ricard andoran gratos...avant chaque remontée, pour boire dans les oeufs ;)
Je te dis pas l'ambiance et la godille sur les pistes ! ;)
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
alpy ( 5 mars 2017) disait:

la saison dernière la station d'AX a enneigé le bas de Bonascre pour les vacances de Noel,avec un container qui produisait de la glace pilée, et ils ont sauvé leur période,alors que les autres stations étaint fermées!


ouais mais il faisait pas 20°C ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Qui peut le plus, peut le moins, j'imagine qu'on ne va pas les utiliser quand il y a réellement une température de 20° mais à des températures bien plus basses mais trop élevées pour l'utilisation de canons traditionnels ...

Consommation énergétique mise à part, j'y vois un vrai intérêt pour enneiger des zones restreintes:
- retours stations
- retours vers des installations trop basses comme sur certains glaciers, ce qui permettrait de faire le pont entre le reste de neige hivernale jusqu'au rafraichissement en septembre et le redémarrage des canons classiques.
- skidômes où la température de l'air pourrait monter de quelques degrés en minimisant la consommation énergétique du skidôme tout entier.
- manifestations citadines (slaloms, freestyle, ...)
- ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass