matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Salut,

je réfléchis à acheter un appart à la montagne. Je dois dire que ça reste encore un projet plus pour se faire rêver qu'une réflexion avancée mais ça fait son chemin.

Je partage avec vous là où j'en suis:
- station au dessus de 1500-1800m. Je veux pas stresser en permanence pour le manque de neige et je me dis que, réchauffement climatique "aidant", les touristes (et donc locataires de l'appart quand je n'y suis pas) vont monter vers les stations plus hautes
- gros domaine skiable (je comprends que la plupart des gens pensent le contraire mais je n'aime pas les petits domaines/petites stations, peut être parce que j'ai skié pendant 30 ans dans les Vosges, où mes parents ont un châlet)
- animations l'été
- achat que j'arriverais idéalement à utiliser à la fois perso et à louer le reste du temps
- moins de 3h de Genève


Idéalement, je trouverais une station pas trop moche mais ce n'est pas l'essentiel.

Je connais Val Tho (que l'hiver) et Tignes (hiver et été;), qui toutes les 2 répondent aux critères (même si je n'ai pas encore testé Val Tho l'été;).

Après, Val d'Isère et Meribel/Courchevel correspondent aussi mais ça va pas être dans mon budget (qui reste certes à définir mais qui sera en deça de 700-800 keur, je dirais, pour 2 chambres).

Un des points négatifs est qu'un tel achat mettrait fin de facto aux possibilités d'aller un jour ici, un week-end là, etc, en fonction de la neige et de nos envies (ce qui est notre stratégie aujourd'hui).

On possède notre maison mais pas d'autre investissement immobilier "pierre", j'ai donc du pain sur la planche pour me mettre à jour.

Vous avez des commentaires particuliers ou des sources d'info ?

Merci à vous.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Un petit up, des fois que quelqu'un d'autre se soit déjà penché sur l'immobilier dans les stations de ski ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Regarde sur les arcs.

C'est une station pas mal aussi bien pour la piste que le hors piste. C'est assez facile d'accès (en particulier avec le Funiculaire pour d'éventuels locataires qui viendraient en train). Tu pourras vendre le domaine Paradiski.

par contre je ne sais pas combien tu mettrais depuis Genève (mais clairement moins que pour Val d'Isère ;) )
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu paries sur la suppression de l'ISF matmi ? :P

Gaffe, les sondages ne,sont pas tres fiables ...;)
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
PhilippeG (20 mars 2017) disait:

Tu paries sur la suppression de l'ISF matmi ? :P

Gaffe, les sondages ne,sont pas tres fiables ...;)


J'aimerais avoir le souci de tenter d'éviter l'ISF...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
matmi (22 févr. 2017) disait:





On possède notre maison




t'as fini de la payer?
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
ak (21 mars 2017) disait:

matmi (22 févr. 2017) disait:





On possède notre maison




t'as fini de la payer?


Quasi, et les taux sont bas, ça n'a pas de sens d'accélérer le remboursement (prêt en CHF et placements en EUR = gain net)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
#vomi
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
225 messages
Je pense qu'à Tignes il y a plus d'activité l'été que Val Tho avec le lac.
Alors certes, Val Tho, c'est une station haute, mais qu'est ce qu'elle est moche comme station, il n'y a aucune végétation. Il faut que tu ailles y faire un tour l'été voir comment c'est. Tu as les ménuires, juste en dessous dans la même vallée, mais ce n'est pas beaucoup mieux avec les barres d'immeubles, cependant je pense que tu pourrais trouver des bons prix.
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
Hello, avec 700 à 800k€, tu pourrais trouver ton bonheur même sur Meribel, Courchevel et Val d'Isère (je pense pouvoir affirmer connaître très bien le marché de la première et la dernière, pour y posséder des biens).
Pour un 3 pièces (hors parking) bien placé / bien exposé, sans défaut rédibitoire, tu peux compter au m2 (hors biens d'exception):

10 000€ à Meribel (du centre au Plateau), Belvédère très peu de biens à vendre donc très cher, Altiport peu de bien à vendre et beaucoup de petits apparts. Coup de coeur perso pur le quartier du Morel (accès au centre 10min à pieds, télésiège, calme). Une des plus jolies stations sur un grand domaine.

8 000€ à 9 000€ à Mottaret (secteur Chatelet à préférer pour son ensoleillement). L'emplacement stratégique des 3 vallées pour le ski (Courchevel en 1 remontée, Val Tho / Menuires en 2 remontées)

Pour Meribel et Mottaret, accès facile, bons plans réducs sur les forfaits les week-end, bien fréquentées (important pour la location) sans être trop guindée (par rapport à Courchevel on s'entend hein...)

10 000€ à 12 000€ à Val d'Isère (hormis la Daille, mais avec ton budget tu voudras autre chose), en fonction de la proximité avec le front de neige (peu de résidences skis au pied comme c'est un village). Station vivante de l'ouverture (fin Novembre) à la fermeture (début mai), se loue vraiment bien toute la saison (contre Noel => mi Avril pour Meribel / Mottaret), et très bien l'été (car bien vivante aussi grâce au passage du col de l'Iseran). Un enneigement au dessus des autres grands domaines grâce aux réguliers retours d'Est en plus des flux "classiques" d'ouest. Inconvénient => accès long et relou, et ZERO bon plan pour des réducs forfaits.

Avec ton budget et ton projet (usage perso et loc), je foncerai sur Val d'Isère, sans trop attendre car les prix s'envolent d'année en année...

Enjoy!
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
Ps: j'ai oublié Courchevel, mais c'est un peu compliqué les tarifs sont très très disparates...

Du moins cher au plus cher:

Courchevel village 1550 (de 7000€ à 9000€ ) vite à l'ombre < Courchevel Moriond 1650 (8000 à 10000€ ) mais pas très beau < Le Praz 1300 même prix, joli mais trop bas < Courchevel Moriond 1650 secteur spécifique du Belvédère (10 000€ à 15 000€ ), superbe mais un peu excentré < Courchevel 1850 (de 15 000 à xxxxxxxxx€ ), difficile de participer à la vie de la station même avec des moyens Standard ++
Message modifié 1 fois. Dernière modification par GinFizz73, 16/04/2017 - 16:41
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Un grand merci, c'est super intéressant. Je vais regarder les agences immobilières de Val d'Isère.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
bizarre que personne n'ait cité la vallée de Chamonix (et 2/3 recoins helvétiques) vu tes critères.

Remarque on est pt'être pas dans les 8/9k€ mais comme certains on mentionné Courchevel...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Un topic de l'an dernier très intéressant sur l'investissement immobilier en station (bonne lecture).

/forums/enmontagne/stations_ski_france/isere/sujet-136977.html
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass