Juju371
Juju371

inscrit le 25/02/16
0 message
Bonjour,

Accident de ski il y a 2 ans, résultat entorse grave avec Rupture du LCA.
Je n'ai Pas été opéré, pas de soucis particulier depuis 2 ans. Reprise de la natation depuis 1 an.

Je ronge mes doigts pour ne pas rechausser les skis.. Avec une grosse appréhension.

Avez vous des genouillères à me recommander afin de pouvoir rechausser les skis afin de faire quelques descentes gentillement.

Merci

Julien
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Bonjour,

Perso, je suis dans le même cas que toi, depuis très longtemps.
Je n'ai pas vraiment de tiroir sur le côté, donc je ne porte pas de genouillère.
En outre, avec une genouillère, je compense mal je trouve, et j'empêche (du moins c'est mon impression) mon quadri de se muscler comme il faut.
Or, c'est bien ton quadri qui doit fonctionner à fond pour compenser l'absence de LCA.
Maintenant, cette saison, vu que je skie beaucoup plus que les autres années, je sens que mon genou galère. Pour quoi exactement ? je ne sais pas pour le moment. Est-ce que c'est parce que je ne porte pas de genouillère ? J'ai d'autres soucis que le LCA. Donc est-ce que c'est le LCA qui est à l'origine de tout ? Est-ce que ce n'est qu'un problème parmi d'autres indépendants les uns des autres ? Je n'en sais rien pour l'instant.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
javotte disait:
c'est bien ton quadri qui doit fonctionner à fond pour compenser l'absence de LCA.


à l'époque, mon kiné disait même que dans le quadri, c'était surtout le vaste interne qui devait être renforcé ...

Sinon, juju ;) tu peux aussi utiliser la fonction "recherche" de skipass pour trouver les posts où ça parle de LCA ...ou via google "LCA Skipass" ;) ... car tout a été dit et redit ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PhilippeG (29 févr. 2016) disait:

javotte disait:
c'est bien ton quadri qui doit fonctionner à fond pour compenser l'absence de LCA.


à l'époque, mon kiné disait même que dans le quadri, c'était surtout le vaste interne qui devait être renforcé ...





et comment tu renforces uniquement le vaste interne???
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pas "uniquement" mais ... ciblage sur le vaste interne par électrostimulation en isocinétique (c'est ça le mot ?) ;) ...

c'est à dire genou "bloqué" à 90 ° et pousser un max à chaque impulsion du Compex ... avec des impulsions du Compex de + en + fortes ...

Après, moi je ne suis même pas véto comme gromousse ;) ... alors j'en dis ce que "on" m'a fait faire ;) car petit, j'ai un peu zappé les cours de bio du corps humain ;)

Et autour du genou ... prendre en compte tout ce qui a été déjà dit ici sur la proprioception, l'usage de genouillère ou pas, etc ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 29/02/2016 - 11:09
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
PhilippeG (29 févr. 2016) disait:

Pas "uniquement" mais ... ciblage sur le vaste interne par électrostimulation en isocinétique (c'est ça le mot ?) ;) ...


Oui c'est ça.

Mais pour que ça marche il faut vraiment y aller à fond, à la limite de la douleur, en augmentant progressivement la puissance...

En tous cas pour moi ça a marché.
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
sinon du vélo avec la selle basse pour bien faire travailler le vaste interne.
Ne pas oublier d'étirer et faire solliciter les ischios (divers exercices en mobilisation du genou avec soulagement de la jambe, exercices avec poids aux chevilles...)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skieur libre (11 avril 2016) disait:

sinon du vélo avec la selle basse pour bien faire travailler le vaste interne.




ah, un nouveau truc! merci :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
juste t'arrive à m'expliquer pourquoi le vaste interne travaille plus précisément comme ça? bon, après faut assument d'avoir l'air con sur son vélo ;-)
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages

fais le sur un vélo d'appartement chez toi, personne ne te voit comme ça ;) Il faut pédaler sans résistance. Tu muscles le vaste interne sur les phases d'extension. Tu as d'excellentes explications sur ce site par exemple : soigner-son-genou.com
L'électrostimulation est très efficace aussi pour peu que l'on pose bien les électrodes.
Mais il ne faut pas oublier de travailler les ischios (avec beaucoup d'étirements) en contrepartie

Message modifié 1 fois. Dernière modification par skieur libre, 12/04/2016 - 09:15
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
skieur libre (11 avril 2016) disait:

sinon du vélo avec la selle basse pour bien faire travailler le vaste interne.


Sauf que ça nique les genoux (enfin, dans mon cas du moins)
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
matbri (12 avril 2016) disait:

skieur libre (11 avril 2016) disait:

sinon du vélo avec la selle basse pour bien faire travailler le vaste interne.


Sauf que ça nique les genoux (enfin, dans mon cas du moins)

selle trop basse pour le coup peut-être? pédalage "désaxé" à un moment de la rotation?
Tu as eu quoi comme douleurs quand tu dis "ça nique" : rotules? vaste externe? fascia lata?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skieur libre (12 avril 2016) disait:

fais le sur un vélo d'appartement chez toi, personne ne te voit comme ça ;) Il faut pédaler sans résistance. Tu muscles le vaste interne sur les phases d'extension. Tu as d'excellentes explications sur ce site par exemple : soigner-son-genou.com
L'électrostimulation est très efficace aussi pour peu que l'on pose bien les électrodes.
Mais il ne faut pas oublier de travailler les ischios (avec beaucoup d'étirements) en contrepartie



merci!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
skieur libre (12 avril 2016) disait:

selle trop basse pour le coup peut-être? pédalage "désaxé" à un moment de la rotation?
Tu as eu quoi comme douleurs quand tu dis "ça nique" : rotules? vaste externe? fascia lata?


Rotule dans mon cas.

La selle trop basse induit une flexion importante des genoux, délétère si l'articulation est en mauvais état. Pour faire travailler les quadriceps sans solliciter l'articulation, il faut faire des contractions sans flexion, ce que permet par exemple le crawl (battement des jambes).

Et pour isoler le vaste interne, le plus simple reste les electrodes...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
matbri disait:
Et pour isoler le vaste interne, le plus simple reste les electrodes...


par expérience, il me semble aussi ;)

parce que à l'époque, impossible de faire du vélo en salle :( le genou gonflait de suite :(
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
PHILIPPE G :

Quelle était la nature exacte de ton problème ? Est-il complètement résolu ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ils n'ont jamais su me dire s'il y avait eu rupture partielle ou complète du LCA...et bien sûr les ménisques en morceaux...

Résolu (pour le moment) par sports (cap, ski, marche...) après plusieurs semaines de Kiné ...et une période où je prenais de l'Apranax quand j'avais mal..

Là j'ai aussi de bonnes semelles orthopédiques...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 13/04/2016 - 21:32
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass