PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis

Opus 2 car l'opus 1 a été fermé juste hier par skipass :(

Il me semble en avoir déjà un peu parlé ... mais là c'est présenté de façon particulièrement claire ...

Info ou intox ?

Si c'est vrai ... alors ça craint un max. pour la suite des événements ... on va tous * finir avec l'allocation universelle ... !

* tous ... sauf Pure, carambole ;) ... et tous ceux qui arriveront à "se les faire en or", même pendant le prochain Big Krach


L’économiste Gaël Giraud, coordinateur de la traduction de l’ouvrage «L’Imposture économique», suggère une remise en cause radicale des fondements scientifiques et mathématiques de l’économie «orthodoxe».

lejournal.cnrs.fr

(...)
<<Pour dire les choses de manière lapidaire : les modèles néoclassiques (qui sont utilisés dans la quasi-totalité des grandes institutions internationales, FMI, BCE, Banque de France, etc., et enseignés dans toutes les universités), supposent toujours que l’économie étudiée est à l’équilibre et y retournera quoi qu’il advienne. Cela interdit de prendre en compte, autrement que sous la forme d’événements aberrants – ce que les économistes appellent des « cygnes noirs » –, les catastrophes, les crises et autres phénomènes désagréables qu’il est pourtant vital de pouvoir anticiper.>>
(...)
<<Pourquoi contestez-vous également l’utilisation que font les économistes néoclassiques des outils mathématiques ?
G. G. : Parce qu'ils prétendent généraliser et appliquer à la macro-économie des outils forgés et validés pour la micro-économie. Le problème est que, sous prétexte de simplifier la réalité des échanges entre agents économiques – par exemple en considérant que la simple sommation des courbes de demande individuelle de chaque consommateur permet d’établir la courbe de demande d'un marché dans son ensemble – les modèles néoclassiques négligent, voire ignorent, les phénomènes d’émergence liés à l’agrégation de millions de comportements distincts. Des phénomènes pourtant bien connus en physique statistique et en théorie du chaos. Les économistes orthodoxes sont ainsi systématiquement passés à côté des manifestations macro-économiques de type « cygne noir », qui sont pourtant empiriquement avérées. Le pire étant que la validité mathématique de ces simplifications a été étudiée et réfutée (link is external) dans les années 1970 par l’économiste français Gérard Debreu. Malheureusement, comme à chaque fois que la communauté des économistes néoclassiques a été confrontée à un résultat qui la gênait, l’auteur a été célébré par un prix Nobel… et le résultat a été oublié.>>

etc ...

FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
PhilippeG (31 juil. 2015) disait:

Opus 2 car l'opus 1 a été fermé juste hier par skipass :(




Si Skipass pouvait aussi fermer celui-là...

Merci d'avance !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu as (peut-être raison) Fastnico ... vaut mieux skier tranquille sans s'inquiéter :P ... tout est (peut-être) sous-contrôle des économistes experts ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Qu'est ce que c'était bien quand t'étais en vacances...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Dans le même temps, l'article a le mérite d'être intéressant.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca fait deux mois que j'ai acheté le bouquin "l'imposture économique" (merci amazon :) ) il faudrait vraiment que je le lise cet été !

Pour le reste pourquoi fermer le sujet si il y a moyen de discuter "calmement" (mais bon encore faut-il avoir quelque chose à dire :) )
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis

Il y a qlq jours, sur France Inter ... en 9' un autre éclairage sur la situation économique ... avec Daniel Cohen ...

franceinter.fr

et un livre qui serait peut-être à lire ... "Le monde est clos et le désir infini" ...

karnaud22
karnaud22

inscrit le 03/09/15
1 message
PhilippeG (31 juil. 2015) disait:

Opus 2 car l'opus 1 a été fermé juste hier par skipass :(

Il me semble en avoir déjà un peu parlé ... mais là c'est présenté de façon particulièrement claire ...

Info ou intox ?

Si c'est vrai ... alors ça craint un max. pour la suite des événements ... on va tous * finir avec l'allocation universelle ... !

* tous ... sauf Pure, carambole ;) ... et tous ceux qui arriveront à "se les faire en or", même pendant le prochain Big Krach


L’économiste Gaël Giraud, coordinateur de la traduction de l’ouvrage «L’Imposture économique», suggère une remise en cause radicale des fondements scientifiques et mathématiques de l’économie «orthodoxe».

lejournal.cnrs.fr

(...)
<<Pour dire les choses de manière lapidaire : les modèles néoclassiques (qui sont utilisés dans la quasi-totalité des grandes institutions internationales, FMI, BCE, Banque de France, etc., et enseignés dans toutes les universités), supposent toujours que l’économie étudiée est à l’équilibre et y retournera quoi qu’il advienne. Cela interdit de prendre en compte, autrement que sous la forme d’événements aberrants – ce que les économistes appellent des « cygnes noirs » –, les catastrophes, les crises et autres phénomènes désagréables qu’il est pourtant vital de pouvoir anticiper.>>
(...)
<<Pourquoi contestez-vous également l’utilisation que font les économistes néoclassiques des outils mathématiques ?
G. G. : Parce qu'ils prétendent généraliser et appliquer à la macro-économie des outils forgés et validés pour la micro-économie. Le problème est que, sous prétexte de simplifier la réalité des échanges entre agents économiques – par exemple en considérant que la simple sommation des courbes de demande individuelle de chaque consommateur permet d’établir la courbe de demande d'un marché dans son ensemble – les modèles néoclassiques négligent, voire ignorent, les phénomènes d’émergence liés à l’agrégation de millions de comportements distincts. Des phénomènes pourtant bien connus en physique statistique et en théorie du chaos. Les économistes orthodoxes sont ainsi systématiquement passés à côté des manifestations macro-économiques de type « cygne noir », qui sont pourtant empiriquement avérées Mobilier design. Le pire étant que la validité mathématique de ces simplifications a été étudiée et réfutée (link is external) dans les années 1970 par l’économiste français Gérard Debreu. Malheureusement, comme à chaque fois que la communauté des économistes néoclassiques a été confrontée à un résultat qui la gênait, l’auteur a été célébré par un prix Nobel… et le résultat a été oublié.>>

etc ...


Bonjour, merci pour cette petite explication, on sait maintenant de quoi l'économie en générale retourne.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Prendre, pour l'économie, la théorie du chaos comme modèle mathématique, c'est pas forcément idiot...
Mhooon le fractaleux
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
oups ... alors va falloir que je révise sur wikipedia ... et même pas sûr que les fractales existaient à mon époque ...

En tout cas, je n'ai pas eu le temps de lire en détail, mais il se pourrait que nos amis chinois nous préparent une bonne big crisis ... face à laquelle nos économistes officiels joueront, d'abord les vierges effarouchées, puis rameront ensuite pour nous expliquer le pourquoi du comment ... on n'a pas fini de rire jaune ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 14/09/2015 - 14:07
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Serait-ce vraiment une énorme crise que nos amis Chinois décident que, non! Ils ne sont pas pas l'usine mondiale à bas coût dont rêvent les enculés d'économistes et les politicards merdeux et opportunistes, dignes de stalags dédiés aux déficients de la pensée globalement perverse et inhumaine?
Je manifeste un certain optimisme, les peuples ne sont pas cons, les cons sont ceux qui parlent en leur nom!
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Mhooon (14 sept. 2015) disait:

Serait-ce vraiment une énorme crise que nos amis Chinois décident que, non! Ils ne sont pas pas l'usine mondiale à bas coût dont rêvent les enculés d'économistes et les politicards merdeux et opportunistes, dignes de stalags dédiés aux déficients de la pensée globalement perverse et inhumaine?
Je manifeste un certain optimisme, les peuples ne sont pas cons, les cons sont ceux qui parlent en leur nom!

Le seul hic, mais qui est de taille, c'est que les peuples font au final ce que décident leurs dirigeants ! ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Pure88 (14 sept. 2015) disait:

Le seul hic, mais qui est de taille, c'est que les peuples font au final ce que décident leurs dirigeants ! ;)


"L'État, c'est moi." Louis 14.
" Ma tête me manque" Louis 16.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Mhooon (14 sept. 2015) disait:


Je manifeste un certain optimisme, les peuples ne sont pas cons


ça se discute... par exemple en France, tu vois, dès que tu fais voter les gens, t'as quelque raison de mettre en doute ta phrase du dessus...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Pure88 (14 sept. 2015) disait:

Mhooon (14 sept. 2015) disait:

Serait-ce vraiment une énorme crise que nos amis Chinois décident que, non! Ils ne sont pas pas l'usine mondiale à bas coût dont rêvent les enculés d'économistes et les politicards merdeux et opportunistes, dignes de stalags dédiés aux déficients de la pensée globalement perverse et inhumaine?
Je manifeste un certain optimisme, les peuples ne sont pas cons, les cons sont ceux qui parlent en leur nom!

Le seul hic, mais qui est de taille, c'est que les peuples font au final ce que décident leurs dirigeants ! ;)

Et puis si ils laissent parler des cons en leur nom, ils sont un peu con quand même non ? :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Peut-être que ... les "peuples" sont comme on les éduque ... ?

Au fait, c'est quand le prochain épisode de "L'île de la tentation" et le prochain de "Secret Story" ?

Avant ou après le prochain "choc" PSG - OM ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 15/09/2015 - 09:08
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Pure88 (15 sept. 2015) disait:

Pure88 (14 sept. 2015) disait:

Mhooon (14 sept. 2015) disait:

Serait-ce vraiment une énorme crise que nos amis Chinois décident que, non! Ils ne sont pas pas l'usine mondiale à bas coût dont rêvent les enculés d'économistes et les politicards merdeux et opportunistes, dignes de stalags dédiés aux déficients de la pensée globalement perverse et inhumaine?
Je manifeste un certain optimisme, les peuples ne sont pas cons, les cons sont ceux qui parlent en leur nom!

Le seul hic, mais qui est de taille, c'est que les peuples font au final ce que décident leurs dirigeants ! ;)

Et puis si ils laissent parler des cons en leur nom, ils sont un peu con quand même non ? :)


Et inversement....
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Question sincèrement naïve : <<Est-ce que,lors du dernier Forum de Davos, fin janvier 2015, les élites présentes ont évoqué un risque de crise à cause du ralentissement de la Chine ? >>

Le thème 2015 était quand même <<Le nouveau contexte mondial >>

Je n'ai pas su trouver la réponse :(
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et ils auraient fait quoi?

Ils auraient monté un plan d'aide à la Chine?

Parce qu'elle ne surprend pas grand monde cette crise, et surtout on ne peut rien y faire.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
PhilippeG (15 sept. 2015) disait:

Question sincèrement naïve


Même toi t'y crois pas... t'es pas bon dans les finitions...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mhooon (14 sept. 2015) disait:

Serait-ce vraiment une énorme crise que nos amis Chinois décident que, non! Ils ne sont pas pas l'usine mondiale à bas coût dont rêvent les enculés d'économistes et les politicards merdeux et opportunistes, dignes de stalags dédiés aux déficients de la pensée globalement perverse et inhumaine?
Je manifeste un certain optimisme, les peuples ne sont pas cons, les cons sont ceux qui parlent en leur nom!


Encore une preuve de la difficulté pour beaucoup d'assumer leur bêtise parce qu'effectivement qui vote pour ces fameux "cons" !

Et malheureusement ça prouve bien que contrairement à ce qui est dit, au moins en France, le "peuple" n'est pas très intelligent

Et comme j'en vois déjà certains arriver avec leurs gros sabots je me mets pour le coup partiellement dans le lot parce que j'ai plusieurs fois été déçu par mon vote :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
carambole disait:
j'ai plusieurs fois été déçu par mon vote


Comment fusse possible ? tu aurais fait des votes à l'insu de ton plein gré ? voyons, ce serait un truc du genre où, juste après avoir mis le bulletin dans l'urne, un sentiment de doute et de déception t'envahissait ?

Bah ... c'est pas grave docteur ... ça doit pouvoir se soigner ;)

Parce que, sinon, tu voulais peut-être dire que tu as été déçu par ceux pour qui tu avais voté ?

Mais ça, tinkiet ... c'est normal ... tu sais bien que pour être élu, il faut faire les bons choix marketing, ceux qui vont plaire au plus grand nombre ... ensuite, c'est une autre histoire ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Fastnico ... j'aimerais vraiment savoir s'ils en ont parlé ...

Bon, ok, si je demandais : <<est-ce que les élites réunies à Davos ont défini ce qu'elles comptent faire, pour que tout humain puisse avoir un revenu suffisant pour vivre ,>> là je jouerais au faux naïf ...

Mais, pour aujourd'hui, juste savoir si nos élites mondiales ont prévu une crise à cause de la Chine ... et si oui, que comptent-elles faire ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
ronron (15 sept. 2015) disait:

Et ils auraient fait quoi?

Ils auraient monté un plan d'aide à la Chine?

Parce qu'elle ne surprend pas grand monde cette crise, et surtout on ne peut rien y faire.


Elles ne surprend pas grand monde ?? Les économistes se sont fait niqués eux même..
mediapart.fr
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG (15 sept. 2015) disait:

carambole disait:
j'ai plusieurs fois été déçu par mon vote


Comment fusse possible ? tu aurais fait des votes à l'insu de ton plein gré ? voyons, ce serait un truc du genre où, juste après avoir mis le bulletin dans l'urne, un sentiment de doute et de déception t'envahissait ?

Bah ... c'est pas grave docteur ... ça doit pouvoir se soigner ;)

Parce que, sinon, tu voulais peut-être dire que tu as été déçu par ceux pour qui tu avais voté ?

Mais ça, tinkiet ... c'est normal ... tu sais bien que pour être élu, il faut faire les bons choix marketing, ceux qui vont plaire au plus grand nombre ... ensuite, c'est une autre histoire ...


Voilà !

Tu nous montre encore doublement tes limites intellectuelles ! :) :) :)

1) Parce que tu est venu tout de suite avec tes gros sabots.

2) Parce tu ne comprends même pas la langue que tu parles.

Il y a clairement des valeurs sures :)
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
carambole (15 sept. 2015) disait:

PhilippeG (15 sept. 2015) disait:

carambole disait:
j'ai plusieurs fois été déçu par mon vote


Comment fusse possible ? tu aurais fait des votes à l'insu de ton plein gré ? voyons, ce serait un truc du genre où, juste après avoir mis le bulletin dans l'urne, un sentiment de doute et de déception t'envahissait ?

Bah ... c'est pas grave docteur ... ça doit pouvoir se soigner ;)

Parce que, sinon, tu voulais peut-être dire que tu as été déçu par ceux pour qui tu avais voté ?

Mais ça, tinkiet ... c'est normal ... tu sais bien que pour être élu, il faut faire les bons choix marketing, ceux qui vont plaire au plus grand nombre ... ensuite, c'est une autre histoire ...


Voilà !

Tu nous montre encore doublement tes limites intellectuelles ! :) :) :)

1) Parce que tu est venu tout de suite avec tes gros sabots.

2) Parce tu ne comprends même pas la langue que tu parles.

Il y a clairement des valeurs sures :)


Bon, pour la langue ..... c'est pas ça non plus ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
carambole disait:
j'ai plusieurs fois été déçu par mon vote


ben ... je n'y lis que ce que tu as écris ...
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
A phil: tu n'as jamais été déçu par un des tes votes. Genre, tu trouves que la politique menéé par le gouvernement actuelle, correspond parfaitement à tes attentes au moment où tu as mis le bulletin dans l'urne. Si c'est le cas, tu me fais réver.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG (15 sept. 2015) disait:

carambole disait:
j'ai plusieurs fois été déçu par mon vote


ben ... je n'y lis que ce que tu as écris ...


Lire c'est une chose, comprendre en est visiblement une autre !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et indépendamment de ça, comme d'habitude commentaires sur la forme et rien sur le fond.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
carambole (15 sept. 2015) disait:

Et indépendamment de ça, comme d'habitude commentaires sur la forme et rien sur le fond.

Ah non c'est faux, PG il touche le fond :P
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
loul ...si je te disais tout ce que je pense de certains choix du gouvernement actuel ... :(

carambole ... je vais me répéter, rien que pour toi : <<c'est normal ... tu sais bien que pour être élu, il faut faire les bons choix marketing, ceux qui vont plaire au plus grand nombre ... ensuite, c'est une autre histoire ... >>
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 15/09/2015 - 21:39
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Précision, pour loul ... mais quand j'imagine les choix qu'aurait fait la clique des "bons gestionnaires des finances de leur parti" ... je suis finalement plutôt content d'avoir voté pour qui j'ai voté ... ;)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
PhilippeG (15 sept. 2015) disait:

Précision, pour loul ... mais quand j'imagine les choix qu'aurait fait la clique des "bons gestionnaires des finances de leur parti" ... je suis finalement plutôt content d'avoir voté pour qui j'ai voté ... ;)

oui oui oui ......tu es devin ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Non ... juste un peu lucide et j'écoute un peu ce que certains énoncent comme slogans ou les thématiques qu'ils développent ... mais c'est un autre sujet ...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Pure88 disait:
Et puis si ils laissent parler des cons en leur nom, ils sont un peu con quand même non ?
Réclamons tous le retour (il paraît que la science fait des miracles) de Georges Frêche :D !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
PhilippeG disait:
c'est normal ... tu sais bien que pour être élu, il faut faire les bons choix marketing, ceux qui vont plaire au plus grand nombre ... ensuite, c'est une autre histoire ...
Et voilà le chef-produit Canard-WC™ qui refait surface.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
carambole (15 sept. 2015) disait:

Mhooon (14 sept. 2015) disait:

Serait-ce vraiment une énorme crise que nos amis Chinois décident que, non! Ils ne sont pas pas l'usine mondiale à bas coût dont rêvent les enculés d'économistes et les politicards merdeux et opportunistes, dignes de stalags dédiés aux déficients de la pensée globalement perverse et inhumaine?
Je manifeste un certain optimisme, les peuples ne sont pas cons, les cons sont ceux qui parlent en leur nom!


Encore une preuve de la difficulté pour beaucoup d'assumer leur bêtise parce qu'effectivement qui vote pour ces fameux "cons" !

Et malheureusement ça prouve bien que contrairement à ce qui est dit, au moins en France, le "peuple" n'est pas très intelligent

Et comme j'en vois déjà certains arriver avec leurs gros sabots je me mets pour le coup partiellement dans le lot parce que j'ai plusieurs fois été déçu par mon vote :)

Je vais donc ôter mes sabots, mais tout en gardant mes chaussettes (!) et prétendre que le pb n'est pas l'intelligence (ou la soit disante imbécilité;) des peuples, mais bien le fait que, l'offre démocratique actuelle n'est qu'entre capitalos mous, ou capitalos durs.
Et, bien entendu, les médiaintellochoses sont parties prenantes du bazar.
Il semble cependant que, même chez nos amis Anglais, ça commence à gigoter.
L'imbécilité et le crime sont du coté des pouvoirs et de leurs cadres.
Bon, après, vous pouvez brûler un cierge pour cet enculé de bolloré (exploiteur de bois et de personnes tropicales et Africaines), mais ça ne saurait le faire à moyenne échéance...
Bref, j'affute mes outils coupants!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
1) Tu as loupé ton époque ! tu es né trop tard :)

2) Et pour en revenir à ta remarque le fait que les gars arrivent à se faire élire montre qu'en fait ils ne sont pas si cons que ça !
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
carambole (16 sept. 2015) disait:

1) Tu as loupé ton époque ! tu es né trop tard :)

2) Et pour en revenir à ta remarque le fait que les gars arrivent à se faire élire montre qu'en fait ils ne sont pas si cons que ça !

Et pour compléter, qu'il y a une majorité de cons ( le peuple ) qui a voté pour les élire !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
carambole disait:
en fait ils ne sont pas si cons que ça !


+1

Quand on voit les stratégies qu'il faut mettre en oeuvre pour arriver à se faire élire, à quelque niveau que ce soit ... ;)

Sauf que la vraie "question" n'est pas "con / pas con" ... mais, pour chaque candidat, quel est l'état de la balance à 3 plateaux, entre les idéaux qu'il porte vraiment en lui / son nécessaire positionnement marketing / les contraintes de la vraie vie économique, publique, ...

Et ensuite voter pour celui qui a (semble avoir) sa balance qui penche le plus vers ce que l'on espère ... ou tenter d'être soit-même candidat ;)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
PhilippeG (15 sept. 2015) disait:

Peut-être que ... les "peuples" sont comme on les éduque ... ?



Et qui les éduque ... ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG (17 sept. 2015) disait:
, quel est l'état de la balance à 3 plateaux, entre 1) les idéaux qu'il porte vraiment en lui / 2) son nécessaire positionnement marketing / 3) les contraintes de la vraie vie économique, publique, ...


Seul le point 1 est important (même si il est mal exprimé ), le 2 est artificiel et le 3 n'est pas vraiment pertinent
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 17/09/2015 - 11:29
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
En général, l'Education nationale ...selon les objectifs définis par les "politiques" ...
Pour certains l'Education religieuse ...selon les objectifs définis par les instances religieuses
Puis la confrontation avec la vie en société ...
L'auto-éducation (avec notamment les médias x la politique culturelle, ...)
Et pour ceux qui peuvent en bénéficier, la ormation professionnelle ...

Parce que, l'éducation donnée par les parents ... ne découle que de ce qu'ils ont "appris" eux-mêmes ...

Et donc, déjà selon les objectifs des politiques ... pour caricaturer, s'ils veulent former des personnes qui réfléchissent ou des personnes qui exécutent sans réfléchir ... on obtient des gens qui vont globalement plutôt réfléchir ... ou pas ...

Tiens, pour les choix du mix médias / politique culturelle :

Au fait, c'est quand le prochain choc PSG / OM ... qu'on puisse préparer le stock de canettes ?
Au fait, en ce moment, à la TV il y a combien d'émissions du type "Faites entrer l'accusé" ?
Au fait, en ce moment, à la TV il y a combien d'émissions du type "Votez pour éliminer un candidat"
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
carambole disait:
Seul le point 1 est important (même si il est mal exprimé ), le 2 est artificiel et le 3 n'est pas vraiment pertinent


idéalement, le 1 est fondamental ...

dans notre système démocratique ... chaque "électeur" doit arriver à se faire une idée de, vers où bascule la balance de chacun des candidats qui sollicitent son vote ...

Dit autrement, si je suis certain que Dupond partage bien un max de valeurs auxquelles je crois et si sa comm. est sincère ... dois-je voter pour lui alors que son programme est totalement impossible ?
Surtout si mon vote pour lui, peut entraîner la victoire de Durand qui semble avoir des valeurs totalement opposés aux miennes ... alors que Machin, quand même plus proche de moi, est aussi candidat ?

En 2002, il s'est passé quoi déjà ?
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Ben en 2002, y s'est rien passé justement !

Les français ont bien, pour une fois, essayé d'expliquer aux politiques qu'il fallait d'abord s'occuper d'eux sinon ils pouvaient voter tel qu'ils l'ont fait.

Et bien sur, les politiques ont juste vu.... bien rien en fait, puisque depuis tous n'ont rien fait et ont laissé empirer les choses..
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pas de politique de comptoirs, SVP.
On lit déjà assez de bétises sur blabla.

De l'économie de comptoir, ok, mais pas de politique.


PG, j'attend toujours que tu me dises comment on aurait du faire pour enrayer la crise chinoise.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ronron, 17/09/2015 - 12:23
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ronron ... tu peux donc faire comme Charles ... car je ce n'est pas mon job ...

Par contre, il me semble que, effectivement si une "bulle" éclate, c'est trop tard ... et donc, j'attends de nos experts et de nos politiques qu'ils définissent des règles pour que les bulles ne se gonflent pas .. donc qu'ils anticipent les risques ...

Par contre, j'attends de nos grands patrons, des grands propriétaires, qu'ils dirigent leurs entreprises en anticipant les évolutions économiques ...

Dit autrement, quand il y a presque 30 ans déjà, des experts, nous disaient que la France allait devenir un pays de services ... j'aurais préféré que experts, politiques et patrons anticipent aussi, même avec un marge d'erreur, combien d'emplois cela pouvait vraiment maintenir ... et qu'ensuite, il y a 20 ans, puis il y a 10 ans, ils ajustent les prévisions ... et si besoin révisent la cible pour si besoin arriver à maintenir de l'industrie ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tu sais comment on anticipe une crise?


Perso, j'ai une petite idée, et je suis sur que c'est tout ce que tu rejettes.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG (17 sept. 2015) disait:
j'aurais préféré que experts, politiques et patrons anticipent aussi, même avec un marge d'erreur, combien d'emplois cela pouvait vraiment maintenir ... et qu'ensuite, il y a 20 ans, puis il y a 10 ans, ils ajustent les prévisions ... et si besoin révisent la cible pour si besoin arriver à maintenir de l'industrie ...


Ce n'est pas le boulot des patrons ça !

Un "patron" ça doit effectivement essayer d'anticiper les évolutions de ses marchés et de son industrie et ensuite définir et mettre en place la meilleure stratégie mais simplement pour optimiser la rémunération de l'actionnaire à moyen et long termes quitte éventuellement à mettre la société à la casse !

Ca choque ?

Par contre oui un politique doit lui essayer d'anticiper les évolutions de l'économie et des industries concernant son pays, avec l'aide des fameux "experts" économiques pour ensuite définir et mettre en place une politique économique et industrielle favorisant le développement du pays et donc de l'emploi et du niveau de vie.

C'est simple sur le papier n'est ce pas ! :)