KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je pense que ça va en intéresser quelques-uns ici, peut-être que d'autres l'ont déjà vue : une conférence très intéressante de Benjamin Bayart sur les enjeux d'internet, son impact sur la société et les transformations qu'il apporte et va apporter (et ici les questions).

Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s'est fait connaitre grâce à cette première conférence, Internet libre ou minitel 2.0 ? et il est le patron de FDN, un (vieux) fournisseur d'accès à internet associatif.

Il parle notamment des FAI, j'ai vu que ça en parlait dans une autre discussion, je me suis dit que ça pouvait en intéresser. Il a fait d'autres conférences sur différents sujets ("Qui cherche à contrôler Internet ?" entre autres, mais aussi "Liste de courses pour les députés") qui sont également très intéressantes.
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Donc, la conference ayant été diffusé, chacun en ayant retiré ce qu'il voulait, merci aux MODOS de fermer le post avant qu'un membre estime qu'il semble impossible d'échanger sans invectives, sans pour autant qu'il y ait d'entorses flagrantes à la charte ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par L@Toussuire, 09/08/2014 - 08:38
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Sad but true... Mais bon déjà quand il s'agit d'un article ils lisent parfois que le titre, je ne me fais guère d'illusions ici... Mais je suis optimiste, dans le tas y en a bien un que ça intéressera et qui prendra le temps :-) Surtout que les problématiques soulevées concernent tout le monde (du moins ceux qui utilisent un ordinateur).
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Les problèmes d'internet sont en réalité exactement les mêmes que ceux que l'ont rencontre dans la vie, ou dans tout nouvel espace de "liberté". A la différence que le virtuel se mêle au réel, et que tout va beaucoup, beaucoup, plus vite...

Ensuite, tout n'est que question (une fois de plus) de libre arbitre et surtout de l'utilisation que l'on en fait.

Internet est un superbe outil. En revanche, je ne suis pas persuadé qu'il améliore la vie des gens, il y'a d'autres contraintes.

Etre connecté, ok, mais dans quel but finalement ?

Je n'ai pas le moindre début de réponse, une vague idée, quelques exemples, mais de là à dire que ça a amélioré ma vie quotidienne et personnelle, pas sur !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
FastNico (11 août 2014) disait:



Etre connecté, ok, mais dans quel but finalement ?




devenir meilleurs au passage de la motrice et de la moraine?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Impressionnant !!! et finalement très éclairant !!!

Faudrait avoir le temps de regarder les 2h30 et pas seulement piocher qlq passages ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Fastnico disait:
Les problèmes d'internet sont en réalité exactement les mêmes que ceux que l'ont rencontre dans la vie, ou dans tout nouvel espace de "liberté".


certes ... mais surtout Bayard met à plat des trucs plutôt inquiétants ... notamment à partir de 1h55 environ ... comment on revient au "droit féodal" et les dérives pour la démocratie ... et c'est pour cela que je disais que c'est "éclairant" ... sur des trucs qui nous paraissent banals ou anecdotiques alors qu'en fait on n'est plus dans des questions de "libre arbitre" ...
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
PhilippeG (11 août 2014) disait:

Fastnico disait:
Les problèmes d'internet sont en réalité exactement les mêmes que ceux que l'ont rencontre dans la vie, ou dans tout nouvel espace de "liberté".


certes ... mais surtout Bayard met à plat des trucs plutôt inquiétants ... notamment à partir de 1h55 environ ... comment on revient au "droit féodal" et les dérives pour la démocratie ... et c'est pour cela que je disais que c'est "éclairant" ... sur des trucs qui nous paraissent banals ou anecdotiques alors qu'en fait on n'est plus dans des questions de "libre arbitre" ...

Bonjour,

Personnellement, cela ne me choque pas plus que cela ce que ce monsieur dénonce.

Pour deux raisons: D'abord, je rapproche ça du droit pénal: en droit pénal, on PUNIRA toute personne qui n'a pas fait cesser un situation qui mettait en danger autrui alors qu'il pouvait le faire sans danger pour lui. Le parallèle est possible: voir un délit sur internet et ne pas agir, c'est presque de la complicité pour l'hébergeur.

Ensuite, l'hébergeur est chez lui, donc, pour l'utilisateur, cela ne me choque pas que l'hébergeur puisse supprimer des contenus qui ne correspondent pas à ses règles d'utilisation.

Il faut bien réguler tout ça. Ce n'est pas simple oui, mais sans règles, demain, l'un d'entre vous peut poster des photos pédo sur Skipass ou des appels au djihad.

On ne peut pas laisser tout passer, et chacun doit être responsabilisé.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Comment il dit "le monsieur" ? pour traiter des effractions à la loi ... dans un état "démocratique" il y a une police et des juges ...

Par exemple, un hébergeur peut "estimer" que des propos hors la loi sont tenus sur un forum, alors il peut saisir la police et justice ...

Parce que, "estimer" c'est différent de lui donner le droit et l'obligation de "juger" ...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2196 messages
Matos : 4 avis
merci killa , je me suis farci 2h hier et finirai ce soir mais en effet des problématiques paraissant anecdotiques sont vues sous un éclairage nouveau(pour moi) et ça pose beaucoup de questions
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
PhilippeG (11 août 2014) disait:

Comment il dit "le monsieur" ? pour traiter des effractions à la loi ... dans un état "démocratique" il y a une police et des juges ...

Par exemple, un hébergeur peut "estimer" que des propos hors la loi sont tenus sur un forum, alors il peut saisir la police et justice ...

Parce que, "estimer" c'est différent de lui donner le droit et l'obligation de "juger" ...

Bonsoir,

"infractions". Sauf que ce que je te dis, c'est que d'une manière tu es "chez" l'hébergeur. Et que si celui-ci ne te va pas, tu peux aller chez un autre. Et si aucun ne te plais, tu peux créer le tien.

Et sinon, oui la police, le juge, combien de temps pour cela? Pendant combien de temps on laisse un Dieudonné vomir son anti sémitisme? Assez pour qu'il soit trop tard.

Internet refuge des racistes, extrémistes, islamistes: non merci!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tu as regardé l'intégralité de la vidéo FWQ ?

Content de voir que quelques-uns ont pris le temps et apprécié :-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Et si vous avez le temps, la "Liste de courses pour les députés" vaut le coup d'oeil également. Certaines choses se recoupent évidemment, principalement autour de la neutralité vu que c'est son sujet de prédilection, mais le reste est top. Il arrive à rendre ses propos intéressants et il est bon pédagogue.
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
KillaWhale (11 août 2014) disait:

Tu as regardé l'intégralité de la vidéo FWQ ?

Content de voir que quelques-uns ont pris le temps et apprécié :-)

Bonsoir,

Oui, enfin, j'avoue en faisant parfois "avance rapide", il y a de sacrées longueurs et un côté étrange qui mèle à la fois le "bout de la lorgnette" et des "généralisations" un peu surprenante qui rendent le discours pas toujours bien passionnant à mon sens.

En tout cas, cela reste amusant d'observer tes contradictions de modérateur (tout le monde à des contradictions, ce n'est pas mal, c'est juste amusant à voir, à étudier ...)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
FWQ1STAR (11 août 2014) disait:

KillaWhale (11 août 2014) disait:

Tu as regardé l'intégralité de la vidéo FWQ ?

Content de voir que quelques-uns ont pris le temps et apprécié :-)

Bonsoir,

Oui, enfin, j'avoue en faisant parfois "avance rapide", il y a de sacrées longueurs et un côté étrange qui mèle à la fois le "bout de la lorgnette" et des "généralisations" un peu surprenante qui rendent le discours pas toujours bien passionnant à mon sens.

En tout cas, cela reste amusant d'observer tes contradictions de modérateur (tout le monde à des contradictions, ce n'est pas mal, c'est juste amusant à voir, à étudier ...)


Oh je savais que ça en amuserait. T'inquiètes j'ai bien compris. Et mon avatar ça fait quelques années qu'il est là, il va pas changer juste parce qu'il y a marqué Modo en dessous pour faire plaisir à quelqu'un qui n'aime pas SSCS. Précisément je sais bien qu'il y a des passages sur la politique dans la vidéo mais ils ne servent pas un débat politique mais plutôt un débat sociétal. Et comme nous sommes sur un site internet, nous échangeons sur internet et nous formons une communauté en ligne qui consomme et créée du contenu sur internet je me suis dis que ça intéresserait probablement quelques skipasseurs, et ça a été le cas. Si ça part en débat politique stérile ici (ce qui ne devrait pas arriver, vu que ce n'est pas le sujet de la vidéo, mais bon, on vous connait les loulous, certains sont un peu comme ces commentateurs sur FB qui ont le don de ramener TOUT les sujets à la politique actuelle, souvent avec une grande profondeur de propos) , ça finira comme les autres, fermé.

Par contre pour le "bout de la lorgnette" et les généralisations, je veux bien des détails et des explications, parce que c'est bien beau de balancer comme ça, mais j'attends mieux :-)
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
KillaWhale (11 août 2014) disait:

FWQ1STAR (11 août 2014) disait:

KillaWhale (11 août 2014) disait:

Tu as regardé l'intégralité de la vidéo FWQ ?

Content de voir que quelques-uns ont pris le temps et apprécié :-)

Bonsoir,

Oui, enfin, j'avoue en faisant parfois "avance rapide", il y a de sacrées longueurs et un côté étrange qui mèle à la fois le "bout de la lorgnette" et des "généralisations" un peu surprenante qui rendent le discours pas toujours bien passionnant à mon sens.

En tout cas, cela reste amusant d'observer tes contradictions de modérateur (tout le monde à des contradictions, ce n'est pas mal, c'est juste amusant à voir, à étudier ...)


Oh je savais que ça en amuserait. T'inquiètes j'ai bien compris. Et mon avatar ça fait quelques années qu'il est là, il va pas changer juste parce qu'il y a marqué Modo en dessous pour faire plaisir à quelqu'un qui n'aime pas SSCS. Précisément je sais bien qu'il y a des passages sur la politique dans la vidéo mais ils ne servent pas un débat politique mais plutôt un débat sociétal. Et comme nous sommes sur un site internet, nous échangeons sur internet et nous formons une communauté en ligne qui consomme et créée du contenu sur internet je me suis dis que ça intéresserait probablement quelques skipasseurs, et ça a été le cas. Si ça part en débat politique stérile ici (ce qui ne devrait pas arriver, vu que ce n'est pas le sujet de la vidéo, mais bon, on vous connait les loulous, certains sont un peu comme ces commentateurs sur FB qui ont le don de ramener TOUT les sujets à la politique actuelle, souvent avec une grande profondeur de propos) , ça finira comme les autres, fermé.

Par contre pour le "bout de la lorgnette" et les généralisations, je veux bien des détails et des explications, parce que c'est bien beau de balancer comme ça, mais j'attends mieux :-)

Non mais j'ai aucun problème avec ton avatar. Je te dis, il me fait penser à cet épisode de South Park ou Seashepherds est ridiculisé et ça m'amuse donc aucun souci. Je vois juste que, comme tout le monde, tu as des contradictions, mais que ton statut de modérateur les rends plus évidentes.

Aucune envie pour ma part de faire de la politique ici. De toute façon, la politique sur skipass c'est juste un dialogue de sourd en entre 2 crypto-communistes, un bobo, un capitaliste et russcof, et un endoctriné PS...

Sur la vidéo, ça m'ennuie par exemple quand il passe 30 min ou presque à nous définir l'évolution de l'internaute de lecteur à auteur. Je trouve ça "bout de la lorgnette" parce que les gens qui écrivent sur internet, en forum ou, comme il en parle, sur les sites d'infos, sont une infime minorité qui tourne sur elle-même. Comme beaucoup, je regarde le site en ligne du Figaro (premier site d'info consulté en France parait-il) et quand on lit les commentaires, on se rends compte qu'il y a au mieux une trentaine de pseudos qui font 99% des commentaires. Alors passer tout ce temps sur presque personne, je trouve ça bizarre.

Après, des généralisations et excès type "féodalisme", ça décrédibilise un peu l'auteur.

Ha et puis cette cravate ... sans déconner... il faut qu'il sorte d'internet et aille s'habiller dans une vraie boutique!

Ha oui, si, son passage sur Twitter est assez affligeant. Quand il nous dit "twitter devrait avoir une valoir négative mais j'y comprends rien en économie" ... Bon, ben s'il n'y comprends rien, pourquoi il vient dire que c'est débile et pourquoi il donne un avis qui ne vaut rien?

Il est peut-être expert, mais il se permet des sorties manifestement pas documentées et or de sa compétence qui le décrédibilisent assez.

Sinon son avis peut-être intéressant, mais il s'écoute un peu beaucoup parler a vouloir jouer le mec cool et marrant qu'il n'a pas trop l'air d'être. Ca brouille le discours.
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
Quoiqu'il en soit, puisque mes vacances commencent demain, je vous souhaite à tous de bonnes vacances si ce n'est pas déjà fait! A dans 3 semaines!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
FW1QSTAR disait:
A dans 3 semaines!


bon, ben ... tu sais, tu n'as aucune obligation à revenir ici ... ;) te force surtout pas !! ;)

Au passage, pour moi, son § sur le "droit féodal" est tout simplement "génial" de lucidité ... dit comme il le dit, cela rend tellement évident qu'on se laisse "endoctriner" par le discours ambiant, sans même se rendre compte des dérives enclenchées !!!
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Il y a quand même un truc qui me choque dans son discours notamment sur la fin de l'annuaire, c'est qu'il néglige totalement les coûts énergétiques induits par la consultation d'un annuaire en ligne. Les gens ont une vision où le numérique n'a aucun coût car ils ne paient pas les services. Mais il faut garder à l'esprit qu'une recherche google, un envoi de mail, une recherche sur un annuaire en ligne à un coût énergétique non négligeable. D'ici 20 ou 30 ans, on ne sait pas si on ne devra pas payé ce coût, notamment car les sociétés qui ont une valeur que par leur capacité à diffuser de la pub n'auront plus de valeurs (cf. twitter) .
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Il me semble que l'objectif de son exposé n'était pas sur ce sujet là ...

D'ailleurs il dit bien en intro qu'il veut parler de "politique", mais qu'auparavant il doit donner qlq définitions et par contre, il passera vite sur les aspects économiques ...

Et sur le terrain "politique" ... avec son air "faussement simplet" mis en avant par sa super cravate, en fait il déchire !!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je precise que j'ai pas encore regardé en entier, j'ai vraiment du mal

Mais j'avoue que je suis plutôt de l'avis de fwq sur Benjamin Bayart.

Il néglige vraiment la forme. Il est très méprisant envers ses interlocuteurs car il pense que seule lui a compris quelque chose. Il commence par des généralisations sur les internautes pour ne pas dire stéréotypes qui sont les siens qui ne s'appuient sur rien, aucune étude.
Venant de quelqu'un qui représente l'archétype du nerd dans tous ses aspects, c'est assez marrant et difficilement crédible.

Je trouve sa conférence extrêmement bordélique et il s'écoute parler. Sans mentionner toutes ses ptites blagues pour le faire passer pour un gars cool...

Sur le fond, il part trop dans tous les sens sans vraiment creuser. Il manque de crédibilité quand il dit parle que de certaines choses qui valent la peine pour lui, c'est à dire le reste c'est pour les abrutis qui n'ont rien compris sauf qu'il passe exactement pour cet abruti. Bref pour l'instant, on dirait qu'il est là pour qu'on reconnaisse son oeuvre...

J'espère trouver la motivation de continuer parce que pour l'instant, c'est vraiment pas ce que j'ai vu de plus intéressant sur le sujet.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tiens ... un FW1 qui part (provisoirement) et ... un ronron qui vient faire un tour ... ça se passe comme ça chez Skipass ;)

Tu peux juger "la forme" désagréable ... mais "le fond" interpelle qlq part ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Juste que j'attendais d'avoir vu une bonne partie de la vidéo pour en parler.


Mais le fond est très critiquable. Il donne dans le sensationnel pour faire peur. C'est assez normale pour attirer l'attention et plaire aux plus sceptiques mais pas si pertinent que ça. Il explique sa vision des choses. Mais son statut de petit FAI face à Goliath fait que son propos est forcément biaisé...

Rien que le coup de l'abandon du papier, c'est simpliste au possible.
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
HS.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par skipass.com, 12/08/2014 - 17:11
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
HS.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 12/08/2014 - 17:11
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ronron disait:
le coup de l'abandon du papier, c'est simpliste au possible.
Il semblerait même que l'on n'ait jamais autant consommé de papier qu'aujourd'hui. Dixit Jean-Marc Jancovici.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et dire que certain pensent que l'imprimante 3d va favoriser les économies...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
HS. (laissons planer le doute)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 12/08/2014 - 17:16
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ak disait:
et dire que certain pensent que l'imprimante 3d va favoriser les économies...
De matière, à la rigueur, puisque l'usinage traditionnel consiste à réduire en copeaux ce qui complète la pièce en parallélépipède ou en cylindre.
Les copeaux se recyclent, mais pas vraiment à l'identique (problèmes de contamination des substances).
Tout n'est pas imprimable en 3D (tout n'est pas usinable non plus : les deux techniques sont plutôt appelées à être complémentaires), la précision des pièces n'est d'ailleurs pas la même, et leur structure atomique non plus.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mr_Moot (12 août 2014) disait:

ak disait:
et dire que certain pensent que l'imprimante 3d va favoriser les économies...
De matière, à la rigueur, puisque l'usinage traditionnel consiste à réduire en copeaux ce qui complète la pièce en parallélépipède ou en cylindre.
Les copeaux se recyclent, mais pas vraiment à l'identique (problèmes de contamination des substances).
Tout n'est pas imprimable en 3D (tout n'est pas usinable non plus : les deux techniques sont plutôt appelées à être complémentaires), la précision des pièces n'est d'ailleurs pas la même, et leur structure atomique non plus.



sauf que "tout le monde" va jouer à imprimer des trucs... plus ou moins inutiles... qui vont finir pour la plupart, à la poubelle...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ak (12 août 2014) disait:


sauf que "tout le monde" va jouer à imprimer des trucs... plus ou moins inutiles...


Genre : 01net.com
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pour le moment, FWQ et ronron vous n'avez touché principalement qu'à de la forme. Ce qui peut se comprendre (qui est cet énergumène ?). Mais malgré le fait qu'il y a 10 ans les rares personnes qui l'ont vu en conférence ont du se dire la même chose, désormais lui et la fédération FDN arrivent à faire entendre leur voix jusqu'au au sein du gouvernement (péniblement, il en parle dans les questions d'ailleurs lorsque l'on lui demande si tout ceci vaut la peine), et également grâce à la Quadrature, avec ou sans cravate débile.

Si le personnage et sa façon de s'exprimer vous dérangent, l'essentiel des idées importantes est résumé ici (note sur la neutralité des réseaux sur le site de FDN, qui fait un peu le point, et plus court que 2h de conférence).

Il ne faut pas oublier que FDN est une association à but non lucratif, et qu'il fait ses conférences bénévolement. A part leurs convictions, je ne pense pas qu'ils aient d'autres intérêt que défendre une certaine idée du futur de l'internet, qui n'est pas ce vers quoi l'on va aujourd'hui...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Et pour les quelques-uns intéressés par le sujet, ici la liste des autres conférences et interventions, certaines valent un coup d'oeil notamment la toute première, d'autres sont bien plus techniques (trop pour moi).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ak disait:
"tout le monde" va jouer à imprimer des trucs... plus ou moins inutiles... qui vont finir pour la plupart, à la poubelle...
C'est pas faux. Même ceux qui ne savent pas dessiner (il faut bien un "dessin" pour donner des ordres à la machine) pourront trouver des plans tout faits.
Mais au fait, on ne pouvait pas, auparavant, acheter des trucs inutiles tout faits ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mr_Moot (12 août 2014) disait:

ak disait:
"tout le monde" va jouer à imprimer des trucs... plus ou moins inutiles... qui vont finir pour la plupart, à la poubelle...
C'est pas faux. Même ceux qui ne savent pas dessiner (il faut bien un "dessin" pour donner des ordres à la machine) pourront trouver des plans tout faits.
Mais au fait, on ne pouvait pas, auparavant, acheter des trucs inutiles tout faits ?



ouais... sauf que dans pas longtemps, ça cotera moins cher de faire de la merde que d'en acheter... par contre ça va bouffer une quantité de matière incroyable... comme le papier avec l'imprimante... on va "imprimer" plein de trucs nazes... juste parce que c'est "facile"... bonjour le "cout" en plastique et dérivés...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ak, en bon Suisse proche de la nature, disait:
bonjour le "cout" en plastique et dérivés...


peut-être le "coup" de grâce pour notre vie sur la terre ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ak disait:
comme le papier avec l'imprimante... on va "imprimer" plein de trucs nazes... juste parce que c'est "facile"...
Il faut dire que pour bien des gens (et j'en suis), c'est mieux quand c'est sur du papier, parce qu'il est possible de lire dans une position plus confortable, et puis quand on a pondu un texte, on l'imprime un fois terminé, pour s'apercevoir qu'il y a une fôte, alors on corrige, on réimprime, on trouve alors une autre fôte, etc. Le "trial and error" fait des ravages ;) !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 13/08/2014 - 12:04
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Au passage, il est plus "grave" de gaspiller du plastique que du papier, parce que le second est issu d'une ressource dite "renouvelable", et souvent obtenu par valorisation de sous-produits (les forêts rasées pour faire du papier, c'est de l'histoire ancienne).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 13/08/2014 - 12:06
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ma pomme disait:
Le "trial and error" fait des ravages !
Ici, ça me vaut de faire afficher l'indication d'infamie sous mon message : "Message modifié x fois. Dernière modification par Mr_Moot, jj/mm/aaaa - hh:mm".
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mr_Moot (13 août 2014) disait:

Au passage, il est plus "grave" de gaspiller du plastique que du papier



évidemment...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak (13 août 2014) disait:

Mr_Moot (12 août 2014) disait:

ak disait:
"tout le monde" va jouer à imprimer des trucs... plus ou moins inutiles... qui vont finir pour la plupart, à la poubelle...
C'est pas faux. Même ceux qui ne savent pas dessiner (il faut bien un "dessin" pour donner des ordres à la machine) pourront trouver des plans tout faits.
Mais au fait, on ne pouvait pas, auparavant, acheter des trucs inutiles tout faits ?



ouais... sauf que dans pas longtemps, ça cotera moins cher de faire de la merde que d'en acheter... par contre ça va bouffer une quantité de matière incroyable... comme le papier avec l'imprimante... on va "imprimer" plein de trucs nazes... juste parce que c'est "facile"... bonjour le "cout" en plastique et dérivés...

C'est bien !
Tu viens de découvrir le monde moderne. Il était temps, un peu plus et tu n'aurais jamais ouvert les yeux !!!;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tdg.ch



le jour ou 8 milliards d'humains voudront leur copie 3d ;-)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak (13 août 2014) disait:

Mr_Moot (13 août 2014) disait:

Au passage, il est plus "grave" de gaspiller du plastique que du papier



évidemment...

Bah non non y a pas de plus ou de moins !!!
Ça peu laisser supposer une certaine tolérance pour le moins.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pure88, 13/08/2014 - 15:31
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pure88 (13 août 2014) disait:

.



des fois c'est mieux comme ça ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pure88 (13 août 2014) disait:

ak (13 août 2014) disait:

Mr_Moot (13 août 2014) disait:

Au passage, il est plus "grave" de gaspiller du plastique que du papier



évidemment...

Bah non non y a pas de plus ou de moins !!!
Ça peu laisser supposer une certaine tolérance pour le moins.



peut laisser bordel!!!
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak (13 août 2014) disait:

Pure88 (13 août 2014) disait:

ak (13 août 2014) disait:

Mr_Moot (13 août 2014) disait:

Au passage, il est plus "grave" de gaspiller du plastique que du papier



évidemment...

Bah non non y a pas de plus ou de moins !!!
Ça peu laisser supposer une certaine tolérance pour le moins.



peut laisser bordel!!!

Tu peux faire mieux !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui, au moins une minute ;-)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
J'ai regardé. Le sujet des enjeux d'internet et celui de la surveillance généralisée.
C'est un peu long en effet, mais ça a le mérite de pointer les gros points noirs de l'évolution d'internet.

- Les menaces de plus en plus pressantes sur la neutralité des moteurs de recherches. Comme il l'explique assez bien, le moteur de recherche n'est ni auteur, ni éditeur. Il ne doit donc avoir aucune responsabilité dans le contenu qu'il propose, de façon neutre. Lui demander de filtrer des résultats (sites racistes par exemple), fait du moteur de recherche, un juge. Ce n'est pas au moteur de recherche de déterminer si le site est raciste ou non. Même chose concernant la légalité ou non, du lien de téléchargement qu'il vous propose.

- Le pouvoir des grandes entreprises de limiter ou d'orienter vos sources sur le net. Favoriser Dailymotion à Youtube pour Orange, par exemple. Ou aussi avoir le contrôle sur l'ensemble des applications disponibles sur l'Apple Store. Ainsi, il explique que Charlie Hebdo ne peut pas créer son application sur IOS, car elle ne répond pas aux exigences d'Apple (zizis). Apple devient censeur. Il vous empêche d'accéder au contenu de votre choix.

Pas mal d'autres points intéressants aussi, comme le fait que même sans avoir de compte Facebook, celui-ci a un profil très complet sur moi. Il n'a pas mon nom, mais mon adresse ip et connait bon nombre des sites internet que je fréquente, ce que j'aime, à quelle heure je suis sur mon ordinateur. Tout ça sans jamais aller sur leur site. Marrant non ?

Bref, je m'étais déjà pas mal intéressé à ces questions de l'évolution d'internet, mais j'ai appris encore pas mal de trucs à travers ces conférences.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flowcmoi, 13/08/2014 - 23:59
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bon j'ai pas vu la conférence en entier mais j'ai lu en entier son résumé sur la neutralité du Web.

Perso j'ai vraiment l'impression de lire un utopiste Geek totalement déconnecté de toute réalité technique et économique
Les commentaires sont tout aussi éclairé et parfois plus pertinent que la conférence à mon sens, celui de hamster résume bien ce que je pense.

De plus Ce qui me gêne chez Bayart c'est ce côté gourou beau parleur et très hautain qui pense être le seul à savoir comment faire marcher les choses...
Mais au fond, son concept de neutralité du Web est impossible à mettre en place.