carambole (17 jan 2012) disait:
Néanmoins je vais reprendre mon exemple de développement mondial.
Le dirigeant connaît globalement ses produits une partie de ses concurrents, sa position en terme de coûts et ses avantages et faiblesse produits.
maintenant il doit étudier marché par marché l'approche du marché (canal, produits, prix etc etc) et la situation concurrentielle etc etc
A la limite dans les pays où il est implanté il peut demander à sa filiale de faire le boulot (encore faut-il qu'elle en ait la capacité
comment fait-il dans les autres marchés ?
bon ça c'est le cas d'école mais même sans faire dans le aussi caricatural comment crois-tu qu'un dirigeant construise sa "propre vision" ???
ex nihilo ? ben non il regarde, il étudie, il consulte,il discute etc etc etc et dans ce process une bonne étude d'un bon cabinet ne peut-être qu'utile et lui faire gagner un paquet de temps sur certains sujets sous réserve qu'effectivement il garde son libre arbitre. mais ça c'est le cas de tout les bons dirigeants.
Comme c'est le cas pour un président de la république !
Ok mais j'ai quand même envie de dire que :
Le dirigeant, il a aussi le droit de voyager, d'aller rencontrer les clients, d'aller sur le terrain. Il est pas obligé de passer sa vie dans des cabinets pour évaluer un marché. Et Stéphane Richard, je mets ma main sur le feu qu'il est coupé de ses clients mais pas de ses actionnaires en fait (y'a qu'à lire ses déclarations). Les chiffres, les raisonnements, c'est sympa, mais ça déforme si tu ne regardes que ça parce que comme tu l'as bien dit, un dirigeant doit étudier, regarder, consulter. Mais il doit pas le faire en pensant que la vérité révélée ne sort que des cabinets parce que c'est une vision réductrice. S'il suffit de connaître des raisonnements et des études de marché pour être un bon dirigeant, ben, alors je suis apte pour pas mal de boîtes (tu me connais, je suis humble
)
Je vais continuer sur l'exemple que je citais précédemment et qui est parfaitement dans le sujet : le nouveau DG de la boîte, la première année, il a beaucoup voyagé dans les filiales, les foires etc. Puis, il s'est arrêté et a fait appel à de nombreux cabinets pour opérer des changements dans la boîte et il est resté quasi-exclusivement sur Paris (alors qu'il voyageait 200 jours par an). Aujourd'hui, il revient en arrière comme je te l'ai dit : il est revenu sur le découpage régional avec des super managers de zone (Asie / US / Europe / RoW), il est revenu sur les dépenses en pub institutionnel qui ne s'adressent pas à notre clientèle, il est revenu sur l'idée que la fonction marketing doive être centralisée dans cette activité (marché très local avec des canaux de distri qui n'ont rien à voir d'un pays à l'autre) etc.... Bref, tout ça pour dire qu'il est très difficile pour un consultant de nous apporter une aide car nous sommes sur un marché assez particulier et que pour le comprendre, il faudrait passer du temps dans le pays concerné et que l'histoire nous a déjà montré ce qu'il ne fallait pas faire.
Après, va pas croire que je chie sur le gars : il a plein de qualités évidemment aussi mais il a cru, et je comprends, qu'il pouvait s'y prendre de la même façon que dans son ancien groupe qui est un tout autre secteur.
Après, quand tu désires pénétrer un marché, je dis pas le contraire, quoi de plus normal par ex de faire appel à un cabinet pour te faire une idée du marché avec toutes ses composantes, c'est du bon sens. Mais de là à suivre aveuglément la stratégie définie par un cabinet sans même la comparer avec sa vision, je pense que c'est une connerie. Et si c'est le cas, je suis d'accord avec ce que disaient d'autres, quelle est la valeur ajoutée du dirigeant ? Pour moi, c'est un dirigeant à poil....
Et pour reprendre un exemple plus parlant que tu as évoqué : le Président. Si Sarko gagne en 2007, la vision émane pas de ses conseillers, c'est que Sarko a rencontré les gens, s'est forgé une opinion pendant au moins 20 ans et qu'il s'est convaincu lui-même du bien fondé de ce qu'il pensait pour l'emporter. Et d'ailleurs, on peut même dire qu'il est sorti du moule pour l'emporter parce que la droite décomplexée, ça me paraît évident que c'était pas le mot d'ordre des brillantes cervelles autour de lui avant 2007. Ensuite, qu'il ait besoin d'aide pour organiser tout ça, très bien.
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