Un seul conseil: prend le temps de lire et comprendre ce que j'écris, en l'occurrence, que compte tenu du nombre d'utilisateurs exponentiels de smartphones et de l'utilisation qui en est faite, le réseau devrait être saturé à court terme sans investissement. Ce n'est pas moi qui le dit, ca été le sujet central du dernier forum mondial de la téléphonie à Barcelone l'année dernière. J'ai mis le lien de la conférence qui a été donnée sur ce sujet. (l'intervenante à quand même quelques "références", sujet partagé par le PDG d'Orange et bien d'autres)
Si tu prends pour argent comptant, sans réfléchir, toutes les personnes qui ont un beau CV, une bonne place dans l'entreprise, et des "références". En l'occurence, Orange (France Telecom) et Alcatel-Lucent, deux boites qui ont eu des pertes abyssales y a pas si longtemps. C'est ton droit, je ne vais pas insister.
C'est pas de la "stratégie" que de comprendre qu'à terme il n'y aura plus de distinction entre un téléphone portable et un smartphone, et qu'en fait tout les téléphones vont faire du "data" et que le traffic va nécessairement augmenter. C'est juste du bon sens.
Après si tu trouves normal de faire appel à un cabinet de conseil, alors que c'est le coeur de métier (télécom/réseau) de la boite (Orange). C'est aussi ton droit.
Ensuite, dire que l'utilisateur d'internet via un smartphone est le même que l'utilisateur internet, j'ai un document interne d'Orange qui ne dit pas la même chose. La segmentation des utilisateurs et des clients est assez précise.
Si tu me lisais avec plus d'attention, tu aurais vu que je parlais d'un point de vu purement technique : L'unique différence entre un accès à Internet via un smartphone ou un desktop, c'est que tu passes par de la 3G dans l'un, et généralement par de l'ADSL avec l'autre. Rien à voir avec le "profil" de l'utilisateur.
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