Sécurité routière

gogol69

Alors voila la nouvelle année. Nouvelle année pour se faire plumer.
Mr Gueant profite de cette période de vœux pour faire passer ses nouvelles mesures en matière de sécurité routière. (journal officiel du 03/01).
Mis à part un ou deux tarif d'amandes revus à la hausse se justifiant, comme la circulation sur bande d'arrêt d'urgence, la majorité des mesures paraissent bien disproportionnées et inadaptées à la réalité.

Je vous laisse le lien pour en juger.
http://www.moto-station.com/article12938.html

A noter que comme l'été dernier, c'est à nouveau un acharnement thérapeutique sur les 2 roues motorisés. Ils reviennent à la charge avec leurs fameux gilets jaunes obligatoires pour les gros cubes mais pas en 125cm3. C'est donc rassurant de savoir qu'il n'est pas dangereux de rouler en 125!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gogol69, 04/01/2012 - 22:23

babou7374

null disait:
un téléphone tenu en main (l'amende passe de 35 à 135 € et le retrait de points de deux à trois points), le visionnage d'un écran de télévision (l'amende passe de 135 à 1 500 € et le retrait de points de deux à trois points)

Pour ces deux motifs je suis totalement pour l'augmentation des amendes ! Quand on voit le nombre d'accidents plus ou moins graves faisant suite à ces infractions, peut-être que les tarifs exhorbitants vont un peu calmer les gens...

Combien de chauffeurs poids-lourds j'ai croisé journal dans les mains, devant le PC (ou Tv), et même une fois en train de jouer de la guitare.... Bordel après on s'étonne qu'ils coupent l'autoroute en deux !

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

1 accident de moto sur 3 implique un problème de visibilité... C'est clair, que leur seul but c'est humilier le motard en l'habillant de jaune fluo alors qu'il se prend pour dark vador... :D

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

est ce que le gps est considéré comme un écran de télévision? :-)

chocard

Non, puisque l'article R412-6-2 du Code de la route commence comme ceci :

Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d'un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d'un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit.

Ce n'est d'ailleurs pas nouveau depuis le décret du 30 juillet 2008 qui a créé cet article. La seule chose qui change aujourd'hui c'est la classe de contravention, le nombre de points retirés et la saisie de l'appareil
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chocard, 05/01/2012 - 11:19

alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
49 sujets, 10K messages

babou7374 ( 4 jan 2012) disait:

null disait:
un téléphone tenu en main (l'amende passe de 35 à 135 € et le retrait de points de deux à trois points), le visionnage d'un écran de télévision (l'amende passe de 135 à 1 500 € et le retrait de points de deux à trois points)

Pour ces deux motifs je suis totalement pour l'augmentation des amendes ! Quand on voit le nombre d'accidents plus ou moins graves faisant suite à ces infractions, peut-être que les tarifs exhorbitants vont un peu calmer les gens...

Combien de chauffeurs poids-lourds j'ai croisé journal dans les mains, devant le PC (ou Tv), et même une fois en train de jouer de la guitare.... Bordel après on s'étonne qu'ils coupent l'autoroute en deux !

oui, pour les poids lourds, mais ce sont les gonzesses qui vont trinquer avec le téléphone!:d

gogol69

byron ( 5 jan 2012) disait:

1 accident de moto sur 3 implique un problème de visibilité... C'est clair, que leur seul but c'est humilier le motard en l'habillant de jaune fluo alors qu'il se prend pour dark vador... :D

Le truc c'est que c'est pas la bonne cible.

Un gilet jaune d'accord. Mais faudrait d'abord sensibiliser les gens à la conduite responsable en leur faisant prend conscience d'autrui...C'est un peu abuser emplafonner un motard et de se justifier en disant je l'avais pas vu. Dans ce cas c'est motard le responsable parce qu'il est habillé en noir?

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

Bah, oui, c'est clair que c'est plus simple de faire attention que 50 millions de conducteurs ont bien leurs lunettes, des vitres propres, pas de buée, pas de fatigue, pas de souci, plutôt que de mettre un gilet jaune. Un gilet jaune c'est pour être vu, pas une punition...

Enfin, pour ceux qui se payaient une vie et un style en se payant une moto, effectivement, mais je leur conseille plutôt une thérapie...

carambole

gogol69 ( 4 jan 2012) disait:

A noter que comme l'été dernier, c'est à nouveau un acharnement thérapeutique sur les 2 roues motorisés.

Ben c'est encore le seul "secteur" pour lequel le nombre de morts par an n'a pas baissé !

Mais visiblement c'est difficile de faire le bien des gens malgré eux ! :)

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

Les motards sont la seule catégorie à ne pas avoir diminuée de façon conséquente leur vitesse moyenne... Mais c'est normal, le motard est plus malin que les autres, il sait mieux que les autres si c'est dangereux ou pas !

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

j'vais demander à fastnico de mettre un gilet jaune... histoire de le repérer dans la moraine...

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

Il lui faudrait aussi un triangle à l'entrée, qu'on sache s'il est là ou pas !

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

nico non plus n'a pas diminué de façon conséquente sa vitesse moyenne... en même temps.. moins vite qu'arrêté...

FastNico

Tiens les 2 gars de la DDE, ça va ? ;-)

In morainum, va pasaran molto vita this time :)

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

salut "fast" :D
ça fart?

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

C'est sûr que s'ils faisaient le départ dans la moraine...

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

avec l'arrivée en fin de moraine...

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

et en 2 étapes...

FastNico

Vous auriez sans doute vos chances...

Alpes_1
Alpes_1
inscrit le 18/11/07
3 sujets, 244 messages

Qu'en est il des GPS constructeurs ?
Les sites proposent des mises à jour pour les GPS mobiles, mais pour les fixes sur tableau de bord, il faudrait, selon l'actualité du jour, obligatoirement passer au garage pour mettre à jour l'engin.
Connaissez vous un autre moyen pour virer définitivemment les cartes de radars sanctionnables, puisqu'en parallèle de la dernière loi votée, ils vont en créer une autre pour autoriser les forces de l'ordre à naviguer dans les GPS ?
(Sous couvert du fait que dans un GPS, à l'inverse d'un téléphone, il n'y a rien de personnel)
Pas simple cette affaire là, ce serait dommage de se prendre un PV à cause d'une cartographie qu'on n'utilise pas dans un véhicule équipé d'origine.

gogol69

carambole ( 5 jan 2012) disait:

gogol69 ( 4 jan 2012) disait:

A noter que comme l'été dernier, c'est à nouveau un acharnement thérapeutique sur les 2 roues motorisés.

Ben c'est encore le seul "secteur" pour lequel le nombre de morts par an n'a pas baissé !

Mais visiblement c'est difficile de faire le bien des gens malgré eux ! :)

C'est sur que quand on compare aux chiffres automobiles, la diminution n'est pas flagrante pour les accidents impliquant les 2 roues.

Je dis juste que c'est facile de taxer les motards d'irresponsables et de dangers publiques.

Cependant je peux vous assurer que plus de la moitié des chutes des motards sont imputables aux automobilistes.
Le moindre refus de priorité ou queue de poisson se transforme en crash. Et ça aucun gilet jaune ne l'évitera.

Mr_Moot

ak disait:
histoire de le repérer dans la moraine...
Avec ses sabots :p ?

laurent_mrs

Alpes_1 ( 5 janv. 2012) disait:

Connaissez vous un autre moyen pour virer définitivemment les cartes de radars sanctionnables, puisqu'en parallèle de la dernière loi votée, ils vont en créer une autre pour autoriser les forces de l'ordre à naviguer dans les GPS ?
(Sous couvert du fait que dans un GPS, à l'inverse d'un téléphone, il n'y a rien de personnel)

Certains appareils GPS des constructeurs font aussi téléphone ( RT4 et RT5 Peugeot par exemple) donc avec données personnelles.
( repertoire , journaux d'appels, SMS etc )

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

C'est surtout en amont que ça va marcher, les coyote et cie ne pourront plus proposer une localisation des radars mais des "zones dangereuses" où il sera plus fortement qu'ailleurs demandé de respecter les limitations (c'est une aberration pour moi, mais bon).

Mais bon, comme je suis assez optimiste dans la nature humaine, je pense que les gens vont finir par se rendre compte qu'ils ont tout à gagner à respecter les limitations. C'est con tellement c'est simple !!

En attendant, on n'a pas eu le génocide attendu des cohortes d'automobilistes qui allaient se fracasser aux platanes après s'être endormi d'ennui ! ha ha...

Mr_Moot

laurent_mrs disait:
Certains appareils GPS des constructeurs font aussi téléphone ( RT4 et RT5 Peugeot par exemple) donc avec données personnelles.
( repertoire , journaux d'appels, SMS etc )
Pfouuuu, on ne sait plus quoi faire pour tourner la Loi !
Il faut bien dire que cette loi est bien conne, qu'importe que les conducteurs soient ou non prévenus qu'il y a un contrôle de vitesse, pourvu qu'ils respectent la limitation. Mais bon :o.

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

Le problème, c'est qu'il ne la respectait plus qu'à proximité des radars...

gogol69

byron ( 6 janv. 2012) disait:

Le problème, c'est qu'il ne la respectait plus qu'à proximité des radars...

Globalement j'ai quand même l'impression que la vitesse moyenne des gens à baissé ces dernières années. Pas seulement à l'approche des radars.

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

Oui, exacte. Mais ça remontait un peu justement...

Les motards nettement moins, c'est pour ça qu'ils continuent de se dégommer, et qu'ils vont avoir droit au CT et gilet fluo... ;)

gogol69

byron ( 6 jan 2012) disait:

Oui, exacte. Mais ça remontait un peu justement...

Les motards nettement moins, c'est pour ça qu'ils continuent de se dégommer, et qu'ils vont avoir droit au CT et gilet fluo... ;)

Je dis pas le contraire. Je suis moi même choqué par le comportement de certains motards qui ont tendance à prendre la route pour un circuit. J'en vois régulièrement dans nos col vosgiens. Et comme pour les automobilistes de nombreux accidents pourraient être évité avec une conduite plus responsable.
D'un autre coté en tant que 2 roues on est aussi très vulnérables et régulièrement victimes de inattention des conducteurs à 4 roues. J'ai arrêté de compter le nombre de fois ou j'ai fini par terre à cause de personnes qui ne contrôlent pas leurs angles morts.
Un des comportement les plus détestables et dangereux c'est les voitures qui font des écarts sur la gauche pour t’empêcher de passer. Et ce genre de danger ne sera pas évité par des gilets jaunes et des plaques d'immatriculation plus grandes.

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

y a des cols dans les vosges??? ça veut dire qu'il y a des montagnes??

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

gogol69 ( 6 janv. 2012) disait:

Un des comportement les plus détestables et dangereux c'est les voitures qui font des écarts sur la gauche pour t’empêcher de passer. Et ce genre de danger ne sera pas évité par des gilets jaunes et des plaques d'immatriculation plus grandes.

un des comportements les plus détestables c'est quand le voiture font un écart sur la droite pour laisser passer et ne font pas gaffe au vélo qui est là... TOUS LES JOURS ça m'arrive!!!!

FastNico

ak ( 6 jan 2012) disait:

y a des cols dans les vosges??? ça veut dire qu'il y a des montagnes??

C'est mesquin :-)

gogol69

ak ( 6 jan 2012) disait:

un des comportements les plus détestables c'est quand le voiture font un écart sur la droite pour laisser passer et ne font pas gaffe au vélo qui est là... TOUS LES JOURS ça m'arrive!!!!

Faut mettre un gilet jaune!

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

il faut il est mort!

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

gogol69 ( 6 jan 2012) disait:

(...)J'ai arrêté de compter le nombre de fois ou j'ai fini par terre à cause de personnes qui ne contrôlent pas leurs angles morts.(...)

Faudrait peut être que tu reconsidères tes distances de sécurités...

Et bon, excuse, mais t'es pas très malin de leur coller au cul alors que tu sais qu'ils regardent pas leurs angles morts... ;)

C'est un peu comme si tu disais, "tous les matins je grille ce stop et chaque fois les voitures anticipent pas !!"...

gogol69

Cela dit ya quand même un truc que je ne comprend pas.

Pourquoi on doit être visible en gros cube et pas en 125 ou cyclo?
Elle est ou la différence?

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

J'ai arrêté de compter le nombre de fois ou j'ai fini par terre à cause de personnes qui ne contrôlent pas leurs angles morts.

visiblement tu controle pas trop....

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

Cela dit ya quand même un truc que je ne comprend pas.

Pourquoi on doit être visible en gros cube et pas en 125 ou cyclo?
Elle est ou la différence?

Parce que les gc sont plus impliqués dans des accidents où la mauvaise visibilité est en cause, alors que les cyclos sont plutôt urbains où il y a un éclairage public, etc. Mais bon, t'inquiètes, ça va être obligatoire pour eux...

Mais bon, j'aime bien l'argument : pourquoi chez les autres c'est pas obligatoire ?! ha ha...

Enfin, bon, tu peux pas pleurnicher que t'es plus vulnérable d'un côté et de l'autre pleurnicher qu'on te fasse faire des trucs qui diminuent ton risque d'accident.

gogol69

ak ( 6 janv. 2012) disait:

J'ai arrêté de compter le nombre de fois ou j'ai fini par terre à cause de personnes qui ne contrôlent pas leurs angles morts.

visiblement tu controle pas trop....

Pourquoi ça?

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

ben si tu fini par terre c'est que ta distance et mal évaluée...sinon tous les motards finiraient régulièrement parterre...

gogol69

Pas forcément.
Sur les bretelles d'autoroute par exemple, les gens ne font pas attention en s"insérant. Et pour le coup la distance de sécurité j'en suis pas responsable.

Je suis pas en train de faire l’apologie du 2 roues et de la vitesse, loin de la. Je suis du genre prudent quand je roule.
Tous les motards qui tombent ne sont pas forcément des allumés qui ne respectent rien.

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

non, mais ceux qui tombent souvent pourraient se remettre un poil en question...

gogol69

ak ( 6 jan 2012) disait:

non, mais ceux qui tombent souvent pourraient se remettre un poil en question...

Ah ça je dis pas.

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

ak ( 6 jan 2012) disait:

Ah ça je dis pas.

et vu que tu ne comptes plus le nombre de fois ou t'as fini par terre... cqfd :D

gogol69

Ah non, j'ai dit "le nombre de fois ou j'ai failli finir par terre".

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

. J'ai arrêté de compter le nombre de fois ou j'ai fini par terre à cause de personnes qui ne contrôlent pas leurs angles morts.

ah...
ça doit être mes yeux...

gogol69

Merde. Bon ben c'est failli en vrai!

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

ça change tout ;-)
moi j'ai failli gagner le derby...

ak ( 6 jan 2012) disait:

ça change tout ;-)
moi j'ai failli gagner le derby...

La prochaine fois mets un gilet jaune! Tu monteras peut-etre sur le podium pour le prix de la sécurité routiere! ;)

ak
ak
inscrit le 06/02/03
331 sujets, 25K messages

la prochaine fois que je monte sur un podium c'est parce que je suis dans les 3 premiers de ma catégorie :-)