laurent_mrs (18 oct 2011) disait:
C'est plutôt à toi de me dire où est la difference.
La différence, c'est le "package". Quand je parle de "package", je ne parle bien sûr pas du boitier et du design, mais de l'ensemble cohérent "hardware" + "software".
A la base je suis un utilisateur de PC Linux (depuis 1997), et j'ai même poussé la geekerie a m'acheté une vieille station Sun.
Comme beaucoup de ces utilisateurs, je suis passé au Mac. Mon job, c'est du développement C++, j'ai notamment travaillé sur des serveurs vidéos sous Linux. Donc on va dire que je sais de quoi je parle.
Côté hardware, oui, ce n'est pas plus rapide, ni même mieux, qu'un PC dans la même gamme de prix. Si tu te montes ton PC toi-même, ça sera même mieux et (un peu) moins cher. Mais c'est pour les hardcore gamers.
En revanche, côté software, c'est vraiment pas mal.
MacOSX = BSD + NextStep + interface Mac.
Et c'est là que c'est intéressant. Dire que c'est hyper verrouillé et propriétaire, c'est faux. T'as vraiment un BSD sous tout ça, donc si tu es un habitué des UNIX, c'est génial. C'est comme avoir un Linux, sans avoir à te faire chier à tout configurer.
Linux est stable et performant en tant que serveur. Sinon, c'est une bouse pour une utilisation desktop. Ubuntu c'est une distribution à peu près potable. Mais honnêtement, l'ergonomie laisse à désirer. Ce n'est pas du niveau de Windows ou Mac.
Quand tu additionnes tout ça ensemble, et que question prix c'est à peine plus cher qu'un PC haut de gamme (type HP), tu t'achètes un Mac.
Rien à voir avec le côté "bobo", ou "caste supérieur". Je suis dans le pragmatisme. Exemple: Microsoft commence à faire du bon boulot avec Windows 7. Et vu comment il bosse, et vu la concurrence d'Apple, je pense que Windows 8 sera très bon. Même si Linux sera au final maitre du monde, grâce à l'embedded (smartphone, tablette). Il y a plus de processeur en embedded, qu'en desktop/serveur.