snowzium1
snowzium1

inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Bonjour
Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont des reflécteurs Recco dans leur équipement, voir si certains ont déjà été sortis grâce à ca.
Que pensez vous du système? Pertinent ou pas?
bref, ca vaut le coup entre deux vestes identiques de demander celle qui a un réflecteur?
Merci
Snow
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
des reflecteurs ça vaut presque rien... tu peut en acheter et les coller dans tes chaussures... si la veste avec recco est plus chere... ca vaut pas l'os... c'est un bon systeme mais qui ne remplacera jamais la trilogie et les potes pour te sortir vite fait... recco c'est tres précis, mais souvent bcp plus lent... le temps que l'alerte soit donnée, etc...
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
question déjà longuement abordée dans de multiples topics.
Alors pour faire court : les stations équipées RECCO ne font pas légion, et quand ils arrivent avec le matos la plupart du temps c'est trop tard.
Rien ne remplace le tryptique ARVA/PELLE/SONDE et de bons potes entrainés, la balise RECCO aucun intérêt, tu peux choisir la veste sans pastille
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
...

Nan bah tout est dit en fait :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
avec juste un bémol la très grande majorité des stations est équipée !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 16/02/2011 - 19:35
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tiens, du coup j'me demande à quelle distance ils peuvent capter une balise avec leur récepteur?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
karamazofaucunlien (16 fév 2011) disait:

Tiens, du coup j'me demande à quelle distance ils peuvent capter une balise avec leur récepteur?


Depuis l'hélico donc ça doit faire pas mal !
snowzium1
snowzium1

inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Réponse de Recco :
85 stations équipées en France (ca fait pas mal quand même, je sais pas combien il y en a au total mais bon...)
25 bases de secours dont 15 bases hélico (Vosges (1) Massif Central (2) Pyrénées (4) (je crois que c'est toutes).

220 detecteurs Recco actifs en France.

La portée semble dépendre de l'humidité de la neige.

Par contre je n'ai jamais vu de réflecteurs vendus seuls. Quelqu'un a une idée d'où ca peut se trouver?

Snow
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors je les trouvais dans mon shop à geneve...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et une année ils les distribuaient gratos au derby de la meije :-)
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Je croyais que le recco était juste pour retrouver les corps ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gambrinus (17 fév 2011) disait:

Je croyais que le recco était juste pour retrouver les corps ?


sauf si l'hélico est deja présent sur la manifestation...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Il faut le temps que l'hélico arrive, c'est avec cet engin que ça va le plus vite. Depuis l'hélico,( et plus la pente est plate ) c'est très rapide, ils couvrent une grande surface. Plus lent autrement, mais bon. Vu le prix minime des réflecteurs, pas de raison de se priver du truc! En plus de l'Arva...
snowzium1
snowzium1

inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis

La réponse a une partie des questions :
10 idées fausses sur le Recco : kairn.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Si j’ai un réflecteur Recco, je n’ai pas besoin d’Arva
FAUX : Ce sont deux systèmes complémentaires. L’arva permet une recherche immédiate par les compagnons ou les témoins de l’avalanche. Le système Recco est un outil de recherche pour les secours organisés.
mrusty
mrusty

inscrit le 15/01/09
100 messages
Question bête: t'es avec une bande de pote, et t'as un pote qui est sous l'avalanche, tu préviens les secours. Le temps que les secoures arrivent: tout le monde se fout à poil? Chacun doit virer sa veste de ski et son pantalon de ski où se trouve un réflécteur Recco pour que les secours détectent le bon Recco?? Comment ça se passe dans ces cas là?
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Ceux qui sont encore vivants dégagent du site de l'avalanche, et Recco permet ainsi de retrouver les chers ensevelis...
mrusty
mrusty

inscrit le 15/01/09
100 messages
Ouai donc du coup, en attendant les secours, tu peux pas chercher tes potes, tu dois te barrer, sympa!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mrusty (25 fév 2011) disait:

Question bête: t'es avec une bande de pote, et t'as un pote qui est sous l'avalanche, tu préviens les secours. Le temps que les secoures arrivent: tout le monde se fout à poil? Chacun doit virer sa veste de ski et son pantalon de ski où se trouve un réflécteur Recco pour que les secours détectent le bon Recco?? Comment ça se passe dans ces cas là?



bonne question à poser là:

info@recco.com


merci de nous donner la réponse ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
De toute manière si il y a plus de 2-3 personnes en surface c'est que déjà vous étiez trop ! ;) :)

et si comme ça devrait être le cas il n'y a que 2 personnes en surface la distinction doit être assez facile à réaliser.

Le bon nombre en hors piste étant plutôt supérieur à 2 (en tout état de cause supérieur à 1) mais inférieur à 4 ! :) :) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 26/02/2011 - 09:13
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Le système Recco n'est pas très fiable quand même. Pour l'hélicoptère ça va bien mais pour la recherche finale il vaut mieux un ARVA. Démonstration faite pas un CRS à l'alpe d'huez. De plus en fonction de la position de la plaque recco, il se peut qu'elle ne reflète rien du tout, par exemple si le corp est par dessus, le signal rélféchi est très faible.

Le CRS nous a montré leur nouveau matériel qui fait Recco + Arva et qui est trois fois plus petit que l'antenne Recco noire que l'on voit souvent en station.

Enfin bref, ARVA indispensable, Recco si vous voulez que votre corp soit retrouvé :)
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Le RECCO ne suffit pas, même si c'est banal il faut en plus:
- un portable qui marche (avec le froid c'est pas toujours facile)
- du réseau (proche des pistes c'est généralement le cas)

L'idéal c'est aussi le beau temps sans vent pour l'hélico.

- de quoi dire précisément ou on est si on est difficilement repérable (méteo relief..)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quoi que mainetant l'hélico vole aussi par mauvais temps... bon pas avec trop de vent... mais brouillard oui...
RG7302
RG7302

inscrit le 10/03/11
1 message

Quelques remarques tirées de mon expérience de guide et surtout de 33 ans de secours en montagne.

Avant tout, en randonnée ou en hors piste, pour le secours du groupe en cas d'avalanche, 3 éléments sont indispensables: le DVA, la SONDE, la PELLE. 2 autres facteurs DOIVENT y être associés : la Connaissance PARFAITE de son dva et la Gestion du Stress face à l’accident!

Concernant le Recco: il est pour les secours, un élément de recherche complémentaire et rapide. C'est effectivemnet très efficace d'hélicoptère pour prospecter de grandes surfaces mais ce sont plus souvent les services des pistes les premiers sur l'avalanche à ski.
La grande majorité des organismes de secours sont équipés des détecteurs Recco (Secours en montagne et TOUS les SERVICES des PISTES des stations à risque en France, et dans le monde) pour permettre aux pisteurs d’intervenir par gravité sur une coulée, souvent en quelques minutes aujourd’hui!
Le détecteur émet un signal très directionnel, à comparer à une lampe torche, ce qui permet d'effectuer une recherche efficace en présence d'autres personnes sur l'avalanche éventuellement équipées de réflecteurs. Le secours s'organise, les compagnons sont pris en charge par le dispositif (témoignages, zone de disparition, indices, équipement des victimes) commutation des DVA en mode réception et il est bien de signaler que l'on est porteur de réflecteur.

Pourquoi Recco alors qu’il y a les DVA? Parce que la moitié des victimes ensevelies n’ont pas de DVA, et sans cela, c’est le sondage et les chiens.

Recco, aussi bien que les DVA, a permis à des sauveteurs de sauver des vies, à La Plagne, Valmorel, Val Fréjus...
C’est un moyen de secours complémentaire très simple pour être rapidement localisé, ce n’est bien sûr pas une garantie, tout comme pour le DVA.

Pour votre connaissance visiter le site de l’ANENA, avec notamment le communiqué sur Recco, les DVA et le sauvetage (anena.org

Sportivement. https://www.skipass.com/RG, guide, pisteur et instructeur du secours en montagne des CRS

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak ( 1 mar 2011) disait:

quoi que mainetant l'hélico vole aussi par mauvais temps.. mais brouillard oui...


Hum tu es sûr de ton coup là ?

Sous le brouillard oui mais dans le brouillard ???
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais :-)
je les ai vu faire un sauvetage à la grave... ben on voyait pas grand chose....
alors je sais pas comment ça marche... si c'est au gps... mais en tout cas ça vole dans le brouillard ces bêtes là :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 10/03/2011 - 22:37
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben le "sauvé a eu de la chance" ! parce que je savais qu'on pouvait faire des vols helico en IFR mais je pensais que les décollage atterrissage se faisait à vue.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu es sûr qu'il n'était pas sous le plafond ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 11/03/2011 - 09:10
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben oui, on était bien dedans... j'étais pas loin :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pas d'atterrissage... treuil... en jour blanc... c'était... chirurgical ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
jour blanc ce n'est pas brouillard hein !
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ak (10 mar 2011) disait:

ouais :-)
je les ai vu faire un sauvetage à la grave..


Ah ouais, c'est vrai, on m'avait dit que byby était resté coincé dans une table extérieure à 3200 en voulant rattraper son fart liquide tombé en-dessous.... ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (11 mar 2011) disait:

jour blanc ce n'est pas brouillard hein !



l'un n'empêche pas l'autre hein !
Modo
JarJar
JarJar [Modo]

inscrit le 06/12/00
22 messages
test
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JarJar (11 mar 2011) disait:

test


Ca marche ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (11 mar 2011) disait:

JarJar (11 mar 2011) disait:

test


Ca marche ?


Si c'était un détecteur de boulet, apparemment, oui, il t'a retrouvé... ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
JarJar (11 mar 2011) disait:

test



un deux...










un, deux...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (11 mar 2011) disait:

carambole (11 mar 2011) disait:

JarJar (11 mar 2011) disait:

test


Ca marche ?


Si c'était un détecteur de boulet, apparemment, oui, il m'a retrouvé... ;)


c'est incontestable !!! :) :) :)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
et oh!!! ici le boulet c'est moi ;)
snowzium1
snowzium1

inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
en clair, selon les stats de l'ANENA, depuis la généralisation de l'usage du téléphone portable (et la couverture quasi complète des massifs français) et l'utilisation systématique de l'hélico, la perte de temps liée a la transmission de l'alerte et a la venue des secours organisés est très fortement réduite; (dans 90% des cas, les secours sont arrivés en moins de 35 mins 38% des cas en moins de 15 min)
Cela permet aux secours de mettre en avant leurs avantage :
- detecteur Recco
- Entraînement et sang froid
- Force de travail et organisation(pelletage a plusieurs)
- Connaissance en premiers secours (voir médecin)
- Evacuation rapide

En clair le recco est de plus en plus efficace car les secours organisés arrivent de plus en plus vite sur les lieux de l'avalanche et que de plus en plus de gens sont équipés de réflecteurs.
Reste que d'après les stats de l'ANENA, 50% des victimes n'avaient ni Recco ni Arva... et là ca se complique sérieusement.

Snow
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7139 messages

je déterre :Visite sur le blah blah trimestrielle ( très espacé , sans regret vu les topics du moment , ça change pas ici ;) )
un truc pas évoqué c'est ça

In November 2002, a snowboarder ventured off-piste and fell into a crevasse on the Kaunertal Glacier (Austria).
None of his five companions saw him disappear. It was only at the end of the day that they realized their friend was
missing. The usual ski-area search—checked the slopes and bars—failed to locate the rider. Well after sundown,
rescuers returned to the glacier and two teams set out to search the crevasses. The victim had RECCO reflectors
and was soon found alive and uninjured 15 meters down in a crevasse.



cruciblecreative.com

Un glacier ultra tracé comme celui du Titlis sous le rotair mange régulièrement un touriste à la jojoski, c'est arrivé jusqu'à fin mars où il est bien bouché pourtant , parfois mort (jusqu'à plus de 30 m de profondeur ), parfois retrouvé vivant

j'ai trouvé plus d'articles et de cas relatant une mort comme ça (sur le net ) que par avalanche ( listes de SLF) ces dernières années à Engelberg !

Il peut être vu en train disparaitre par d'autres ou depuis le TPH plein de touristes mais pas sûr . et je l'ai déjà fait seul par temps légérement bouché mais la jojoska sait en gros je me baladait si pas présent au RV .

"maximum range of 200 meters in the air and 30 meters in snow".

Le recco semble bien marcher pour une recherche tardive dans un secteur moyennement étendu comme ça et c'est moins une affaire de minutes que pour les avalanches si pas de blessure grave et peut être moins fragile que l'arva
Il semble gené par la neige très mouillée mais apparement pas par la glace

Pour les hélicos et le vent
youtube.com


tetongravity.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 17/05/2011 - 13:53
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass