white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Salut à tous.
Je suis actuellement en ecole de Kiné et je dois réaliser un mémoire, l'année prochaine.
Il ne s'agit pas d'un cas clinique mais d'un mémoire expérimentale (tester une population) ou bibliographique.

Vous l'avez bien compris, je souhaite réaliser mon mémoire sur le monde de la montagne (lié à la pratique spotive, car les effets de l'altitude et autres ont été refusés).
Certain d'entre vous sont déjà passé par la ?

Donc si vous avez des idées à me proposer, ou si vous etes kiné et que vous avez réalisé un mémoire de ce genre. Si vous avez vous même des douleurs ou genes liées a votre pratique sportive. Je suis preneur !
Peut etre même qu'on parviendra à trouver un solution pour vous soulager. :-)

Merci d'avance
Phil
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
ça m'arrive à tous les coups en rando à pattes
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je répond en tant que consultant(de kiné ou de rhumatologue)
genou fortement éprouvé depuis plus de 35 ans après 2 ablations méniscales côté interne, puis rupture et dégénérescence du ligament croisé antèrieur
gorte arthose actuellement et déficit cartilagineux côté extèrieur du genou; je prend mes 3 séries de piqûres par an de synvisc et je fais avec ; je ne peux skier qu'une journée actuellement car après: épanchement synovial!
voilà: c'est simple-------->de la glace tous les week-end après la sortie montagne en attendant mieux
le mieux, c'est que la saison de ski s'achève et je forcerais peut-être moins en rando

pronostic à venir: prothèse ou hémiprothèse mais je suis pas pressé!:d:d
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
la_marmotte_rideuse (26 avr 2010) disait:

oué j'ai eu ça aussi y'a quelques années, "tendinite classique du randonneur" m'avait dit le toubib (habitué à la traumato de montagne). Depuis, je mets systématiquement des semelles conformables et j'ai appris à "verrouiller" (musculairement) le genou en descente, et y'a plus de souci (pas besoin de kiné du coup ;))
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
J'ai des problèmes de genou qui ont commencé par une blessure à ski si ça peut t'aider...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages

Un coup de pouce comme Alonso ?

sports.fr

euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
la_marmotte_rideuse (26 avr 2010) disait:

Depuis le temps que j'en ch** après avoir marché 7 ou 8 heures donc plutôt en cours de descente.(ou 2 km de footing maxi pour moi avant douleur)
C'est un début de réponse.
En ski aucun souci.
3 ou 4 heures de vélo par contre sans douleur (quand je roulais, en ce moment je suis fainéant).
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
De la déchirure musculaire à la TVP
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Hou que vous etes gentil.
Je suis dans une bibliothèque donc je n'ai pas trop le temps de consulter vos réponses.
Je vous remercie en tout cas pour votre contribution. (vous serez dans la rubrique remerciement de mon mémoire ;-)

La bandeltte ilio tibial me parait chouette !
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
white spirit (27 avr 2010) disait:

Hou que vous etes gentil.
Je suis dans une bibliothèque donc je n'ai pas trop le temps de consulter vos réponses.

ça sert à quoi de de demander des avis, si tu n'as pas le temps de consulter les réponses.
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Détends toi Bernie, maintenant j'ai le temps de les consulter !
C'était un premier remerciement.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
white spirit (27 avr 2010) disait:

Détends toi Bernie, maintenant j'ai le temps de les consulter !
C'était un premier remerciement.


Faudrait revoir ton pseudo, l'ami ..... ;)

arcane-industries.fr
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
alors si j'ai bien compris, faut faire comme si on été chez le doc ??

bon beh ... moi j'ai quasi plus mal au genou (entorse dite "grave" il y a 4ans au hand)

sauf en vélo, dès que je roule 15min en BALADE sur mon vélo de descente, j'ai mal ! (alors que quand je fait vraiment de la descente, j'ai plus mal).


Bizarre non ? moi perso j'comprend toujours pas ... ^^
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Javotte (26 avr 2010) disait:

J'ai des problèmes de genou qui ont commencé par une blessure à ski si ça peut t'aider...


Pour préciser: rupture ligament croisé antérieur suivi d'une maladie de Hoffa.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
fais un truc sur l'utilisté du travail excentrique des quadri chez le skieur ça peut être sympa aussi ( prévention des tendinopathies, des blessures ... )
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Iiej76 (27 avr 2010) disait:


Faudrait revoir ton pseudo, l'ami ..... ;)

arcane-industries.fr


Ou alors il faudrait completer ta bibliothèque : ;)

je cite :
"La bibliothèque du rideur
White spirit
Philippe Fragnol, 120 p., Editions Piterak Images

Attention à vos yeux avec ces belles images chamoniardes (pour la plupart) préfacées par des grands noms de la glisse."

Si tu n'as pas ce livre chez toi je te le conseil et ensuite tu interpréteras peut etre mon pseudo d'un manière différente.
Magnifiques photos de Jerome Ruby et Dédé Rehm ;)
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Ceci dit je préfère cette comparaison à d'autre (du style : casses pauvre raciste).

J'étais jeune et naif à l'époque. C'était un cadeau, pour moi white spirit c'était la neige et rien d'autre. :)
jeanski
jeanski

inscrit le 08/01/06
252 messages
Matos : 3 avis
aller j'suis sympa, une petite problématique:
pourquoi tous les gens de ce forum qui ont des douleurs (quelles qu'elles soient(tendinites et autres) ont une cuisse atrophiée (moins grosse), une diminution de l'amplitude (distance talon fesse ou extension de genou) côté douleur et ont perdu leur puissance ds cette jambe?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeanski, 28/04/2010 - 23:34
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
jeanski (28 avr 2010) disait:

aller j'suis sympa, une petite problématique:
pourquoi tous les gens de ce forum qui ont des douleurs (quelles qu'elles soient(tendinites et autres) ont une cuisse atrophiée (moins grosse), une diminution de l'amplitude (distance talon fesse ou extension de genou) côté douleur et ont perdu leur puissance ds cette jambe?

en général on a naturellement une jambe plus forte et avec une meilleure proprioception que l'autre (jambe d'appel ou d'appui dominant, selon les sports, par exemple goofy/regular en surf), mais ça peut éventuellement s'inverser après un trauma ou à cause de douleurs récurrentes parce qu'on compense sur l'autre, soit pour éviter la douleur, soit par appréhension à cause du "souvenir" de la douleur d'un trauma (en plus c'est pas évident de tout récupérer musculairement si suite à un trauma y'a eu immobilisation forcée et donc atrophie musculaire).

en fait dans mon cas (gros carton genou à ma jambe "dominante" y'a 20 ans) la jambe pas blessée est devenue meilleure musculairement (plus grosse et plus puissante) mais pas d'un point de vue proprioceptif (sans doute parce que les cablages nerveux cerveau<->jambe/pied mis en place et sollicités dès l'enfance sont toujours là pour la jambe blessée, et pas aussi nombreux et entrainés pour l'autre jambe, 'fin c'est mon interprétation à 2 balles).
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
white spirit (26 avr 2010) disait:

Si vous avez vous même des douleurs ou genes liées a votre pratique sportive. Je suis preneur !



tu veux un catalogue pour faire ton choix?

parce que entre le ski (genou, épaule)
le rugby (15 ans à un niveau acceptable, qui fait qu'à 44 ans tu as le dos d'un vieux de 70 ans)

j'ai un bon vieux stock de radios et de dignostics divers..........

penses tu pouvoir trouver (entre autre) une solution contre l'arthrose lié à la pratique sportive?
ça touche beaucoup de skieurs de haut niveau :p
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
white spirit (28 avr 2010) disait:

Iiej76 (27 avr 2010) disait:


Faudrait revoir ton pseudo, l'ami ..... ;)

arcane-industries.fr


Ou alors il faudrait completer ta bibliothèque : ;)

je cite :
"La bibliothèque du rideur
White spirit
Philippe Fragnol, 120 p., Editions Piterak Images

Attention à vos yeux avec ces belles images chamoniardes (pour la plupart) préfacées par des grands noms de la glisse."

Si tu n'as pas ce livre chez toi je te le conseil et ensuite tu interpréteras peut etre mon pseudo d'un manière différente.
Magnifiques photos de Jerome Ruby et Dédé Rehm ;)


C'est surtout le nom d'un couloir à Tignes, descendu en SD par je ne sais plus qui dans les années 90
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Je vais finalement m'orienter sur la rupture du LCA chez le jeune skieur (qui n'a pas encore atteint sa maturité osseuse).
Merci en tout cas pour les pistes proposées (j'étais très intéressé par la bandelette ilio tibial mais malheureusement déjà traité dans les 5 ans passés).
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
white spirit ( 2 mai 2010) disait:

Je vais finalement m'orienter sur la rupture du LCA chez le jeune skieur


tu as de sacré cas d'école sur skipass, malheureusement....
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
phil:penses tu pouvoir trouver (entre autre) une solution contre l'arthrose lié à la pratique sportive?
ça touche beaucoup de skieurs de haut niveau!

la solution: le jaune!:d:d:d
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
alpy ( 2 mai 2010) disait:


la solution: le jaune!:d:d:d


ça c'est pas une solution, c'est un placebo
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
phil6611 ( 2 mai 2010) disait:

white spirit (26 avr 2010) disait:

Si vous avez vous même des douleurs ou genes liées a votre pratique sportive. Je suis preneur !



tu veux un catalogue pour faire ton choix?

parce que entre le ski (genou, épaule)
le rugby (15 ans à un niveau acceptable, qui fait qu'à 44 ans tu as le dos d'un vieux de 70 ans)

j'ai un bon vieux stock de radios et de dignostics divers..........

penses tu pouvoir trouver (entre autre) une solution contre l'arthrose lié à la pratique sportive?
ça touche beaucoup de skieurs de haut niveau :p


Et ton foi? ;-)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Phil il a la foi.
chai pas s'il lui reste du foie :-p
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
euskaladejo ( 2 mai 2010) disait:

Phil il a la foi.
chai pas s'il lui reste du foie :-p


bande de foie jaunes! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass