La Bretagne

Calim (14 jan 2010) disait:

ah oui c'est vrai, la Bretagne est très réputée pour ses élèves infirmiers et ses telemarkeurs !!

et ses andouilles

.... de Guéméné. :p

Ben quoi?

Calim
Calim
inscrit le 06/11/01
153 sujets, 13K messages

peut on être à la fois élève infirmier, telemarkeur et andouille en Bretagne ?

corentin

Calim (14 jan 2010) disait:

peut on être à la fois élève infirmier, telemarkeur et andouille en Bretagne ?

je dis oui !

corentin

Je vais commencer par la côte Nord avec comme l'on dit certains : Perros Guirec, Ploumanach, la côte de granit rose ...

après il y a la région des abers quand tu vas vers l'ouest (estuaire en breton), l'île vierge(photo), Portsall où a coulé L'Amoco Cadiz en 1978 !

Ensuite on continue toujours sur le continent avec la pointe St Mathieu (qui ne se trouve pas sur la presqu'île de Crozon ... hein Jeankiski ;) )
Puis la presqu'île de Crozon avec Camaret et son curé mais surtout la pointe de Penhir (les tas de pois) et la pointe de la Chèvre => superbe panorama.

Et revenant de la presqu'île de Crozon et quand tu vas vers le sud tu t'arretes à Locronan très typique à voir !
Toujours en longeant la côte, la baie de Douarnenez (capital de Kouign aman à Tréboul près de Douarnenez) Si tu ne manges pas ça avant d'avoir 50 ans t'as loupé ta vie !!
La côte sauvage en allant vers la pointe du Raz (pointe sud du trident de la bretagne) est sympa ... très sauvage avec des falaises balayées par la mer souvent démontée ! (pas sur mes photos)
pointe du millet :

et la pointe du raz

Ensuite la Torche (spot mythique de surf et de windsurf), tu peux aller visiter le phare centenaire d'Ekmulh

Pour le finistère sud : perd toi dans les coins entre concarneau (avec une ville close) et Guidel : Doëlan, Clohars, Pont aven, le belon etc ... ça regorge de petit paradis !

Lorient il y a l'ancienne base de sous marine reconvertit en pôle course pour les bateaux de course au large près du Musée Eric Tabarly

En allant vers Vannes, arrête toi à la rivière d'Etel (mp si besoin ;) ) et puis enfin Vannes, le golfe du morbihan, la presqu'île de Quiberon, Carnac et ses menhirs, Locmariaquer, l'iles aux moines !

ça c'est la côte, pour ce qu'il est des îles : Belle ile face à Quiberon est pas mal, touristique, sauvage (c'est la photo de calim)
Pour Groix c'est un peu le meme genre mais en plus petit et plus accessible (coup de coeur pour la plage concave unique en europe selon le routard)
Pour l'île de Sein : toute petite le tour en 1 h à pied , très sauvage, très plate (je parle bien d'une île) le trajet peut etre folklorique :) coup de coeur pour la chapelle St Corentin près du phare de Sein
pour Ouessant, une des plus grande île: sauvage aussi mais plus habité et relié par une ligne aérienne. c'est la plus éloignée des îles.

pour ce qui est des terres, tu peux faire la forêt de Brocéliande, mais aussi le huelgoat avec des randonnées à faire dans les chaos.
Quimper avec sa cathedrale St Corentin, (ça va les chevilles) et la place du beurre tout près.

Pour la bouffe : j'ai dit le Kouign aman, essaie de trouver une crêperie (mais mefie toi des pièges à touriste ... toute le monde se dit crêpier ! non mais ) le poisson, les fruits de mer (huitres Cancale, Belon, rivière d'Etel)
Gateau breton, galetttes, palets...

Pour les soirées, tente d'aller à un fest noz histoire de t'imprégner un peu de la culture et des autochtones !

corentin (14 jan 2010) disait:

Pour l'île de Sein : toute petite le tour en 1 h à pied , très sauvage, très plate (je parle bien d'une île) le trajet peut etre folklorique :) coup de coeur pour la chapelle St Corentin près du phare de Sein
pour Ouessant, une des plus grande île: sauvage aussi mais plus habité et relié par une ligne aérienne. c'est la plus éloignée des îles.

Humh-hum.....

Burp.... (souvenir inside)

babou7374

Malheureusement la meilleure crêperie dans laquelle j'avais pu manger en Bretagne est fermée depuis quelques années... Chez Gaby à Saint-Malo. Une salle d'à peine 15m², avec 5 tables qui se battaient. Et une galette inoubliable... Quel dommage :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 14/01/2010 - 17:04

jeankiski

pour la crêperie, j'ai l'Adresse.

corentin -->
pour la pointe saint-mathieu, j'ai fauté et je reprendrai 2 tournées de kouign aman pour punition.

sinon, je ne vois aucune de tes photos mais je les imagine belles

corentin

ya plus de photo sur ma réponse ... ?

corentin

et là ?

Zamalia

pour Babou : j'y ai mangé aussi chez Gaby, EXTRA !!! dommage qu'il soit fermé, je savais pas :(

sinon, meme en étant Normand ... j'avoue que les fest noz, ça déboite !

Mais rien de vos quand meme les Pap' :p :p :p

babou7374

Zamalia (14 jan 2010) disait:

pour Babou : j'y ai mangé aussi chez Gaby, EXTRA !!! dommage qu'il soit fermé, je savais pas :(

Bah la propriétaire (et aussi crêpière pendant des années), une dame âgée, ne doit plus être de ce monde malheureusement. Tu l'as connu ?? Je m'en souviens bien perso', étant gamine :)

Elle a eu des ennuis de santé il y a quelques années, ça a été tenu par une personne de sa famille un moment.

Et puis fermeture. C'est une boutique... de souvenirs, il me semble à présent :(

Zamalia

non, je me souviens juste de la bouffe moi :p

aucun souvenirs de la femme ...

par contre .. moche que ce soit des souvenirs maintenant :( !

jeankiski

corentin (14 jan 2010) disait:

et là ?
pas mieux

Lily
Lily
inscrit le 03/03/03
54 sujets, 9096 messages

Je profite du sujet pour une question "logistique" :

Je suis convoquée à Brest pour un weekend en mai, et vu les temps de transport plutôt effarants et les horaires pourris, je me suis dit que je pourrais cumuler ça avec qq jours de vacances dans le coin...
Mais, à part louer une voiture, on peut se déplacer en Bretagne ou c'est super galère ?

jeankiski

Lily (15 jan 2010) disait:

Je suis convoquée à Brest pour un weekend en mai, et vu les temps de transport plutôt effarants et les horaires pourris, je me suis dit que je pourrais cumuler ça avec qq jours de vacances dans le coin...
Mais, à part louer une voiture, on peut se déplacer en Bretagne ou c'est super galère ?
ben, je crois qu'ils louent des carioles avec des ânes à l'auberge kervidanec

jeankiski

sinon, y'a des bus et des trains comme partout.
juste que si tu as un planning serré, une voiture, ça permet vraiment de pas se prendre la tête.
mai, jolie période sinon

Lily
Lily
inscrit le 03/03/03
54 sujets, 9096 messages

jeankiski (15 jan 2010) disait:

sinon, y'a des bus et des trains comme partout.

Donc c'est pas forcément pratique, comme partout (en France) ? ;)

Bon, j'ai un peu regardé sur le net, pour quelques jours effectivement, y a des possibilités en s'organisant un peu.

Calim
Calim
inscrit le 06/11/01
153 sujets, 13K messages

y des trains et des bus, mais faut aimer marcher parce que soit tu y vas en période touristique (le 15 aout, seul jour ou il ne pleut pas) et y aura de quoi aller sur les sites a droite a gauche, soit c la morte saison et le bus il te posera au centre d'un village, et après demmerde toi.

Exemple : tu veux voir un peu le golfe du morbihan ou aller a belle ile. Tu vas prendre le train jusqu'a Vannes, puis a la gare tu prends le bus qui te mène à Arzon, et ensuite t'as 2 km à pied pour aller à Port Navalo d'ou partent les bateaux. Si t'es arrivé à la gare de Vannes à 9h, tu vas avoir 1h de bus + la marche + le bateau ... ta journée elle est déjà sacrément entamée

babou7374

Je crois qu'en Bretagne, les aéroport existent. Ce qui réduit considérablement le temps de transport.

Comptez par exemple 1h20 de vol pour Lyon-Rennes avec Air France. 70€ l'aller. Ho et surprise, je viens d'apprendre qu'il existait des Lyon-Brest et des Paris-Brest ! Entre autre ;)

Ensuite, la Bretagne n'étant pas une région si moyenâgeuse, les transports en commun sont relativement bien développés. Il y a des bus urbains, inter-urbains, départementaux... ;)

Louer une voiture te coûtera peut-être même plus cher que tout ça cumuler.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 15/01/2010 - 11:33

Lily
Lily
inscrit le 03/03/03
54 sujets, 9096 messages

babou7374 (15 jan 2010) disait:

Je crois qu'en Bretagne, les aéroport existent. Ce qui réduit considérablement le temps de transport.

Comptez par exemple 1h20 de vol pour Lyon-Rennes avec Air France. 70€ l'aller. Ho et surprise, je viens d'apprendre qu'il existait des Lyon-Brest et des Paris-Brest ! Entre autre ;)

Effectivement, mais j'ai des contraintes horaires et en avion j'en ai quand même genre pour 6h (avec changement CDG-Orly...). C'est certes mieux que les 11h à 13h de train pour l'aller ou les 17h du retour :D

babou7374

Mince. Selon où tu pars, c'est pas direct, certes ;)

Pars la veille sinon :)

jeankiski

oui, il y a d'ailleurs plus de lyon brest-guipavas que de lyon rennes et surtout à meilleur prix.

mais pour rennes, il y a le TGV en 4h15 direct

Calim
Calim
inscrit le 06/11/01
153 sujets, 13K messages

ouais mais elle part pas de Lyon

y a geneve nantes par easy jet sinon

babou7374

Nantes-Brest ça fait encore un sacré périple après :D

Calim
Calim
inscrit le 06/11/01
153 sujets, 13K messages

ca fait visiter toute la côte sud avant d'arriver à Brest. Pour un voyage touristique c pas mal

Lily
Lily
inscrit le 03/03/03
54 sujets, 9096 messages

Calim (15 jan 2010) disait:

ouais mais elle part pas de Lyon

y a geneve nantes par easy jet sinon

J'suis pas à Genève non plus ;)
3h pour aller à genève, 4h pour faire Nantes-Brest, ça revient au même que le train "normal" ;)

Bref, la Bretagne, c'est super joli et chouette, une fois qu'on y est :)

babou7374

Calim (15 jan 2010) disait:

ca fait visiter toute la côte sud avant d'arriver à Brest. Pour un voyage touristique c pas mal

Du côté de Lorient, y a des coins sympa en plus.

Lily
Lily
inscrit le 03/03/03
54 sujets, 9096 messages

A ce rythme, je peux partir en vélo aussi, ça fait que 1116km d'après google, et y aura sûrement des jolis coins à voir en route ;-)

babou7374

T'as des pneus neige sur ton vélo ? :D

Lily
Lily
inscrit le 03/03/03
54 sujets, 9096 messages

T'as des pneus neige sur ton vélo ? :D
En mai ça devrait aller ;)

babou7374

Ha oui pardon :D

corentin

les autoroutes sont gratuites ...

corentin

Du côté de Lorient, y a des coins sympa en plus.

je confirme

corentin

ya une ligne Berne - Lorient sinon ici

après lorient brest ya 2 h de route ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par corentin, 16/01/2010 - 11:10

JuBouleeg

Eh bien merci bcp pour toutes ces idées, topos et partage d'expérience.
ça devrait être dans la période d'avril/mai et ce, pour qques jours seulement, moins d'une semaine.
j'suis littéralement tombé sous le charme de la presqu'île du crozon, mais je me dis qu'il va falloir sérieusement penser à revenir plusieurs fois découvrir ces terres !

donc si qqun a des bons plans sur la presqu'ile, je prends.. j'ai entendu parler de l'île vierge, c'est pas une légende pour faire venir les touristes ? ;)

encore merci pour le temps que vous prenez pour m'aider à organiser mes vacs :)

jeanski

no.pseudo... (10 jan 2010) disait:

Et si tu veux la jouer cool, tu peux te faire une semaine de petites balades à vélo ou à pieds sur la toute petite île de Groix (Morbihan, face à Lorient), c'est juste merveilleux :-)

+10 ;)

D'expérience...le ciré et les bottes sont très tendance, même entre les averses!

JuBouleeg (16 jan 2010) disait:

donc si qqun a des bons plans sur la presqu'ile, je prends.. j'ai entendu parler de l'île vierge, c'est pas une légende pour faire venir les touristes ? ;)

Par contre, c'est loin de la presqu'ile de Crozon, si tu n'as que quelques jours. Il va falloir faire des choix (dur dur dur!).

Lily
Lily
inscrit le 03/03/03
54 sujets, 9096 messages

corentin (16 jan 2010) disait:

les autoroutes sont gratuites ...

Comme en Alsace ;)

Et pour l'avion, y a déjà aussi des Zürich Lorient, avec escale à Lyon, ce qui doit revenir au même que passer par Paris et aller direct à Brest je pense ;)
Et l'avion "du soir" est à ... 14h :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lily, 16/01/2010 - 22:14

jeankiski

lavoixdesallobroges (16 jan 2010) disait:

D'expérience...le ciré et les bottes sont très tendance, même entre les averses!
en bretagne, la pluie ne mouille que les cons

(proverbe breton)

Calim
Calim
inscrit le 06/11/01
153 sujets, 13K messages

jeankiski (17 jan 2010) disait:
en bretagne, la pluie ne mouille que les cons

(proverbe breton)
C'est pas un proverbe, c'est Kersauzon qui disait qu'en Bretagne il ne pleut que sur les cons.

soyons précis !

Sinon on dit aussi que y a que 2 saisons en Bretagne, l'hiver et le 15 aout :)

jeankiski

je sais que c'est kersauzon...un copain l'a même entendu le dire dans son bar à une cliente qui ralait contre la pluie.

mais c'est devenu quasi un proverbe car on le voit écrit partout, des t-shirt sont imprimés...

corentin

Il ne pleut pas en bretagne ... ya autant d'eau qui tombe en bretagne qu'à nice sauf que dans le sud c'est en une fois !

Calim (18 jan 2010) disait:

Sinon on dit aussi que y a que 2 saisons en Bretagne, l'hiver et le 15 aout :)

nan, ça c'est dans le Doubs...
l'hiver il fait froid, en Bretagne fait pas froid, fait humide, pas pareil.

Ouatitm

Moi, j'aime la Bretagne. Et Belle-île, et les aiguilles de Port-Coton

JuBouleeg

Ouatitm (18 jan 2010) disait:

Moi, j'aime la Bretagne. Et Belle-île, et les aiguilles de Port-Coton

tout à fait l'idée que je me fais e la bretagne, et en partie la motivation que j'ai eu d'acheter un obj supplémentaire :)
merci Ouat !

exifs sur celle-çi ?

MissChief

Ouatitm, y'a un soucis avec ta photo.......... elle n'est pas floue! :p

Ouatitm

Jub? (18 jan 2010) disait:

Exifs ?

F8 - 17mm -10 sec.

MissChief (18 jan 2010) disait:

Ouatitm, y'a un soucis avec ta photo.......... elle n'est pas floue! :p

C'est une légende Miss, une légende, comme une histoire de korrigan donc ;)

jeankiski

corentin (18 jan 2010) disait:

Il ne pleut pas en bretagne ... ya autant d'eau qui tombe en bretagne qu'à nice sauf que dans le sud c'est en une fois !
autant à brest qu'à nice...beaucoup moins à rennes

Mr_Moot

Oué, m'enfin, à Nice, ça tombe un beau jour une bonne fois pour toutes et basta, le lendemain, on est débarrassé pour l'année. Alors qu'à Brest, il y a une seule averse par an, qui commence le premier janvier et se termine le trente-et-un décembre. Petite pluie fine mais très pénétrante :p.