BUZZ101
BUZZ101

inscrit le 12/12/09
33 messages
il n'y a pas de forum sécurité??
comment utiliser sa triplette?
comment utiliser son ARVA
point de RDV un matin a chamrousse ou 7 laux pour qu'un gars montre a un groupe du forum et qu'on teste nos arva pendant 30mn ou 1h?

y a pas ça?????
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Nan,

nous on est pour la sélection naturelle. La montagne et les galapagos, même combat.
BUZZ101
BUZZ101

inscrit le 12/12/09
33 messages
éhéhéé
j'ai passé par 2 fois la sélection naturelle version trés "dur" ensuite a chacun son expérience, je ne vais pas vous faire de morale.
mais bon j'ai un nouvel arva piel... et je sais pas le faire marcher en réel, je pense qu'on doit étre nombreux a se trimbaler avec des sacs a dos bien équipé mais peu utilisés.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
De nos jours dans beaucoup de stations y a des endroits pour tester et apprendre à utiliser les Arva (en partenariat avec les pisteurs), ça tend à se généraliser (en tout cas ça devrait)
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
Ouatitm (12 déc 2009) disait:

Nan,

nous on est pour la sélection naturelle. La montagne et les galapagos, même combat.


BUZZ101
BUZZ101

inscrit le 12/12/09
33 messages
riderdu90 (12 déc 2009) disait:

De nos jours dans beaucoup de stations y a des endroits pour tester et apprendre à utiliser les Arva (en partenariat avec les pisteurs), ça tend à se généraliser (en tout cas ça devrait)


a Chamrousse il y en a un, quand j'ai reçu mon nouveau joujou plus hight tech que l'ancien, en fin de saison dernière impossible de trouver l'équipement, les panneaux, etc...

bref sur le coup j'ai trouvé ça pitoyable: communication top, utilisation 0 (mais j'attends d'étre "en état" et d'y remonter pour voir si dans la saison c'est pas mieux...)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
riderdu90 (12 déc 2009) disait:

De nos jours dans beaucoup de stations y a des endroits pour tester et apprendre à utiliser les Arva (en partenariat avec les pisteurs), ça tend à se généraliser (en tout cas ça devrait)


Dans les clubs comme les CAF, aussi. Sur un forum, tu vas trouver des gens qui ne sont pas forcément compétents ni expérimentés (même si certains affirment le contraire!). Mieux vaut faire ça avec des pros, ou des gens formés, pas des quidams trouvés sur un forum.

Voilà mon avis.

Je t'envoie un MP pour un week-end d'initiation et ateliers de sécurité, justement.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
BUZZ101 (12 déc 2009) disait:

comment utiliser son ARVA


Si tu compte sur un forum pour apprendre a utiliser ton Arva c'est pas gagne...
BUZZ101
BUZZ101

inscrit le 12/12/09
33 messages
non ;)
juste ne pas perdre la main surtout avec un nouvel appareil qui change de technologie
passage d'un ortovox standard à un numérique 3 antennes pieps dsp (pas piel 8-()

j'ai une sonde standard pas la numérique pieps.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BUZZ101, 12/12/2009 - 17:27
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben tu lis le mode d'emploi tu trouves un autre arva et tu t'entraînes !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
BUZZ101 (12 déc 2009) disait:

non ;)
juste ne pas perdre la main


Ce n'est pas non plus en parlant de l'arva sur un forum que tu vas éviter de perdre la main ;)
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
BUZZ101 (12 déc 2009) disait:

riderdu90 (12 déc 2009) disait:

De nos jours dans beaucoup de stations y a des endroits pour tester et apprendre à utiliser les Arva (en partenariat avec les pisteurs), ça tend à se généraliser (en tout cas ça devrait)


a Chamrousse il y en a un, quand j'ai reçu mon nouveau joujou plus hight tech que l'ancien, en fin de saison dernière impossible de trouver l'équipement, les panneaux, etc...




il y aussi au col de porte

centre.chamechaude.free.fr

et demain au col du lautaret

http://www.randodays.com/
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
carambole (12 déc 2009) disait:

ben tu lis le mode d'emploi tu trouves un autre arva et tu t'entraînes !


Bon sinon pour concernant ton arva, tu peux en 1er lire la notice en détails comme le précise carambole puis tu peux:

- aller visiter les "arva park" en développement dans un bon nombre de - - station comme chamrousse, la grave...
- certains pisteurs propose des demos/entrainement...
- trouver un groupe d'utilisateur pour faire des recherches à plusieurs dans la neige,
- ou même l'été sur la plage... durant les sessions kite sans vents... ;)

L'idéal est de s'entraîner régulièrement pour être efficace en recherche.... plusieurs fois dans l'hivers et si possible aussi l'été...

ET au dela de l'arva, il est important aussi d'acquérir des connaissance sur le nivologie... :
- google est ton ami...
- www.anena.org
- un bouquin de référence actuellement sur la gestion du risque dans les sports d'hivers: "3x3 avalanche" de Werner Munter
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Et rien remplace l'expérience. C'est pas dans un bouquin ou sur google que tu vas savoir comment t'y prendre sur place. Quand tout va bien ça a l'air facile, quand tout se barre en couille et qu'il faut réagir vite et bien, vaut mieux pas en être à se demander comment faire une recherche arva.
BUZZ101
BUZZ101

inscrit le 12/12/09
33 messages

merci pour vos rappels, bien que je n'estime ne pas en avoir besoin, ils sont sains.
je sais se dont j'ai besoin: de connaitre ce nouvel appareil parfaitement en pratique pour le cas ou. (mode d'emploi, etc vous en faites pas lol ééhhéhhéh)

j'habite en pleine (en bord de mer) depuis 2 gros accidents en montagne: fractures a la colonne aux 7 laux avec compression de moelle et 4 attaques cerebralles aux Gets il y a 2 ans www.g-la-rage.com

je suis toujours proche de la montagne et de la sécurité et ski 3 jours par semaine...mais je me suis fais opéré il y a 1 semaine et serais de retour en janvier, donc les réflexions "va pratiqué avec ton arva"... merci ;-)

d'autant plus que j'aurais peu étre le plaisir de m'étaler sur mon passé en tant que pratiquant (je ne suis pas montagnard, mais je passe du temps en montagne été et hiver, modestement, mais j'aime ça depuis toujours)
sans animosité: la montagne fut mon métier avant de me prendre ma santé.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par BUZZ101, 12/12/2009 - 23:50
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Pitain je me souhaite pas de vivre ce que t'as vécu mais malheureusement ça peut arriver à tout le monde, je croise les doigts pour moi-même
[mode égoïste/off]
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Ouatitm (12 déc 2009) disait:

Nan,

nous on est pour la sélection naturelle. La montagne et les galapagos, même combat.


j ' adoooooooooooooooooooooooore !
BUZZ101
BUZZ101

inscrit le 12/12/09
33 messages
j'utilise (enfin...) un arva car c'est obligatoire sur les épreuves de freeride depuis longtemps mais de vieux ortivix simple et "géniaux"

mais mon nouveau est spécial (mais simple et génial lol), c'est un 3 antennes, qui gère la recherche de plusieurs personnes l'une aprés l'autre, peut étre couplé avec une sonde électronique, défini la profondeur, etc....
sur le papier c'est simple, mais je veux le connaitre sur le bout des doigts.

http://www.skitour.fr/matos/photos/227.jpg


Description :
Cet Arva, équipé de la technologie DSP (entièrement numérique), est le premier sur le
marché avec trois antennes.

Fonctionnalité multi-victimes intéressante : dès que l'arva capte un signal, il donne la distance approximative et la direction du signal le plus fort ainsi que le nombre de victimes dans sa zone de portée.

Fonction SCAN : En mode recherche le Pieps DSP peut scanner toute la zone de portée et donner une indication du nombre d’ARVA ensevelis, répartis dans 3 zones de distance (5 , 20 et 50 mètres.)

La fonction multi-recherche est basée sur la séparation de chaque signal. Par défaut, le DSP va se caler sur le signal le plus fort. Une fois la première victime localisée, on marque la zone, le signal sera supprimé et le DSP va rechercher le deuxième signal le plus fort, et ainsi de suite jusqu’à la dernière


disait:

Avis Pieps DSP

» richarno, le 30.12.2008
Mais pourquoi il n'y a pas d'évaluation du Pieps "Freeride" ?
De par son positionnement marketing "ski hors piste" il est peu utilisé en ski de rando.
C'est un mono antenne et pourtant efficace. Assez lent à l'utilisation mais très petit et léger (style lecteur mp3), il tient dans la poche du pantalon et ne consomme rien. à 108 euros c'est un modèle à regarder.

» bruno, le 06.12.2008
Après plus de deux ans d'utilisation hivernale régulière en ski de rando (et exercices de recherche), je confirme ce que décrit Mathieu et qui est parfaitement juste:

- le nombre d'ARVA détéctés peut varier en cours de recherche
- la fonction marquage fonctionne de façon aléatoire

Pour le reste, c'est un excellent ARVA, simple, et performant.

Afin de relativiser les deux défauts pré-cités (le premier est d'ailleurs commun à d'autres ARVA), je vous rappelle que l'ARVA est avant tout fait pour rechercher la victime la plus proche, et en ce sens, le PIEPS vous conduira de façon extrêmement précise et rapide vers cette victime. C'est ça qui est primordial, et c'est ce qu'accomplit parfaitement le PIEPS.

Autre point, qui du reste est valable pour tout ARVA numérique, une fois proche de la victime (moins de 3m), il faut lui laisser le temps de faire ses acquisitions: rester sans bouger environ 1s (ou faire 20 à 40cm/s max) pour obtenir des informations précises de distance/direction. Si vous n'y pensez pas (précipitation et habitude des analogiques), vous risquez de tourner en rond un petit moment.

La consommation est quant à elle très faible en mode émission: les piles me durent environ une saison. Vous avez à chaque allumage un affichage de l'état des piles: à partir de 90%, il faut songer à les changer car le passage à 0% est très rapide (quelques jours). Mais là, ce n'est pas spécifique à cet ARVA, il s'agit d'un fonctionnement classique de piles alcalines.

Bonnes recherches et EXERCEZ-VOUS régulièrement: c'est vous et vos amis qui serez le maillon faible le jour J, pas l'ARVA!

» mathieu, le 17.12.2007
Appareil très efficace pour une recherche mono-victime.
En multi-victimes, voici le fruit de mon expérience. L'affichage du nombre de victimes est peu fiable et instable. Le nombre d'arva détectés peut varier en cours de recherche alors que le nombre d'arva enfouis reste inchangé. La fonction de marquage est elle aussi instable. Il est écrit dans la notice que l'affichage du nombre de victimes et le marquage peuvent mal fonctionner, ou ne pas fonctionner du tout, si on recherche un arva conforme à l'ancienne norme (tous les arva analogiques, et il y en a un paquet !). C'est confirmé par mes 2 jours d'expériences sur le terrain. ll m'est arrivé que le marquage saute en cours de recherche et alors, l'arva indique n'importe quoi. Il faut le réinitialiser (fonction scan ou bien l'éteindre et le rallumer). Il m'est aussi arrivé de ne pas réussir à marquer un arva analogique. Bref c'est pas très stable. Néanmoins, quand la fonction de marquage fonctionne, le résultat est assez imprésionnant en recherche multi-victimes. Autre point, la consommation.
Après 2j d'utilisation moyennement intensive du mode recherche, j'ai consommé 40 %des piles. Il faut donc faire attention en raid, l'appareil est assez gourmand en mode recherche. Mais c'est une caractèristique assez générale des arva numériques.
Au final, il faut faire pas mal d'exercices pour ne pas être déstabilisé par les sautes d'humeur de la bête.

» arlette, le 08.12.2007
Pour noël j'ai offert le dernier Pieps
c'est un super joujou facile a utiliser
BUZZ101
BUZZ101

inscrit le 12/12/09
33 messages
mon sac:

http://photos-e.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v2680/236/12/1157350921/n1157350921_375249_39076.jpg

vidéo école militaire de haute montagne et le DSP PIEPS:

http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/spip.php?article45
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BUZZ101, 13/12/2009 - 10:05
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hum ? et le fil à couper le beurre tu penses le réinventer bientôt ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
inscrit le 12 du 12 et il nous fait une pub du tonnerre pour P***S


c'est louche :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'peux me tromper... mais dans le doute ;-)

BUZZ101
BUZZ101

inscrit le 12/12/09
33 messages
carambole (13 déc 2009) disait:

Hum ? et le fil à couper le beurre tu penses le réinventer bientôt ?


je ne comprends pas?

j'ai du temps de libre vu que j'ai que ça a faire, mais vous ?:

photos-g.ak.fbcdn.net
photos-h.ak.fbcdn.net
[url=]facebook.com[/url]

ak : mail perso ;-)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
BUZZ101 (13 déc 2009) disait:

carambole (13 déc 2009) disait:

Hum ? et le fil à couper le beurre tu penses le réinventer bientôt ?


je ne comprends pas?

j'ai du temps de libre vu que j'ai que ça a faire, mais vous ?:

photos-g.ak.fbcdn.net
photos-h.ak.fbcdn.net
[url=]facebook.com[/url]


Quel est le rapport avec ces photos? Le pieps? Et tes AVC?
BUZZ101
BUZZ101

inscrit le 12/12/09
33 messages
je sort de l'hosto je m'emmerde devant mon ordi, je vais pas m'étaler mais c'est lié.

ps: l'armée fait de la pub aussi ? regardez la vidéo
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BUZZ101, 13/12/2009 - 11:51
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Que tu t'emmerdes chez toi à la sortie de l'hosto, okay...

Mais je pense qu'ici certains se seraient volontiers passés des photos... ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi aussi j'ai plein de temps... je suis au boulot :-)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
BUZZ101 (13 déc 2009) disait:

ps: l'armée fait de la pub aussi ? regardez la vidéo


Non l'armée fait de la communication institutionnelle et Pieps en profite pour faire de la communication produit

Subtilité
BUZZ101
BUZZ101

inscrit le 12/12/09
33 messages
ok, faut que je me fasse a votre style, laissés moi un peu de temps et laissez moi aussi un peu de mou ;-)

lol

mais je vais m'adapter au style du forum ;-)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par BUZZ101, 13/12/2009 - 12:09
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Putain, 485 amis sur FB et pas un seul pour aller t'entrainer avec ton Arva... C'est moche !
BUZZ101
BUZZ101

inscrit le 12/12/09
33 messages
salop!

je suis en plaine et j'ai peu d'amis dans le sport de montagne (business et moto/kite, école)
viens dans ma liste tu verras mes amis snow ;-) c'est plutot de mon époque et d'une autre vie ;-)
fédération, naissance du snowboard, etc... il y a de la photos hold school aussi lol
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (13 déc 2009) disait:

j'peux me tromper... mais dans le doute ;-)




ce n'est pas la première fois cette photo mais je dois reconnaître que j'ai du mal : elle est vraiment gore !!! :) :) :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est de la fondue avec du colorant :-)
sacrée soirée :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est degueu !!!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je vous trouve durs avec buz101
BUZZ101
BUZZ101

inscrit le 12/12/09
33 messages
non en mail perso ils se rattrapent ;-) bon esprit :-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ouais, enfin, nous balancer le mode d'emploi de ton pieps parce que t'as 12 points de sutures, normal qu'on se méfie, on est pas non des agneaux de 6 semaines...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
BUZZ101 (13 déc 2009) disait:


Jolie pelle en plastique...

Les pelles en plastique c'est bon pour la plage, pas pour aller deterrer les copains!

(C'est toi qui voulais des opinions hein alors en voila une ;) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 14/12/2009 - 00:28
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Euh, surtout que la Camp (c'est bien la Camp la tienne, en vert ???), sauf erreur de ma part est moins rigide que les Orthovox en plastique également pourtant... Je n'ai pas fait de comparatif mais j'en ai cassé une (godet fendu en 2) en essayant de sortir une voiture bloquée dans la neige sur une aire d'autoroute (vieille histoire, cherchez pas trop à comprendre le pourquoi du comment :) ). Bref, pas terrible du tout la Camp verte. Pour les Orthovox bleues ou aranges, je ne me prononce pas, j'en ai encore jamais vu casser.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Endorphin (14 déc 2009) disait:



Les pelles en plastique c'est bon pour la plage, pas pour aller deterrer les copains!





ça je suis d'accord....
une pelle pour qu'elle soit efficace il faut qu'elle soit lourde et encombrante... du coup on en voit pas beaucoup ;-)
BUZZ101
BUZZ101

inscrit le 12/12/09
33 messages
c'est une aps ortovox.
elle a fait ses preuves et ses défauts sons connus et non rédibitoires pour l'utilisation exact que j'en veux (secours en cas de besoin): manche une piéce simple (plus c'est dimple...), ergonomie et collage des gants en cuir sur l'alu, durée dans le temps si utilisation pour shape, igloo...

Sinon elle répond a tous les besoins ponctuel d'un secours.

je dois avouer que le jours ou je l'ai acheté je n'avais le choix qu'entre la peste et le choléra: je préfère une pelle simple et robuste comme celle ci à une, manche démontable avec des rivets, ergonomique, etc... en alu.

niveau rigidité et autre j'ai testé sur un igloo pour mon gamin et de la glace (quand même): ça va.
BUZZ101
BUZZ101

inscrit le 12/12/09
33 messages
lien ortovox

la pelle est en lexan (verre de lunettes, blindage des cockpit d'avions et vitres de voitures, masque anti pierre en motocross, pare pierres) sur un verre de lunette de moto de 0,5mm ou une vissiére on est 250 fois plus résistant que le meilleur pvc en concurrence.

un exemple: les durée de garantie: la orenge n'est garantie que 2 ans avec son manche téléscopique!
la mienne 5 ans comme la plus cher des pelles, donc plus sure mais moins de bras de levier...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BUZZ101, 14/12/2009 - 08:22
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
forumactif.com

:D
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
babou7374 (14 déc 2009) disait:
c'est une blague ?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
jeankiski (14 déc 2009) disait:

babou7374 (14 déc 2009) disait:
c'est une blague ?


Ha bon ?

;)

On se détend je plaisantais.

Il demandait si un forum "sécurité" existait. Je lui propose la solution.

En tout cas ça ne lui a pas plu
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 14/12/2009 - 11:28
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
byron (14 déc 2009) disait:

Ouais, enfin, nous balancer le mode d'emploi de ton pieps parce que t'as 12 points de sutures, normal qu'on se méfie, on est pas non des agneaux de 6 semaines...


Et lui m'a dit en MP qu'il n'était pas né de la dernière pluie, tu imagines !

J'avoue que je n'ai pas encore saisi le sens de ce message par rapport à mes réponses sur ce post.

Mais si ça l'occupe... Il s'ennuie il parait...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
a quoi servent la corde, le mousqueton à vis, le 8 si tu n'as pas de baudrier (et éventuellement, une broche, un tibloc une poulie ou que sai-je encore...)
_romain_
_romain_

inscrit le 27/10/05
241 messages
Pour attacher les clefs de bagnole à la ceinture ...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
BUZZ101 (12 déc 2009) disait:


sans animosité: la montagne fut mon métier avant de me prendre ma santé.

alors ça j'avoue, c'est splendide!
Vu ce que tu racontes, ça a plutôt l'air d'être toi qui joue au con avec elle, m'enfin bref.
BUZZ101
BUZZ101

inscrit le 12/12/09
33 messages
pas d'inquiétude il y a tout.
mais c'est bizarre qu'effectivement vous preniez les gents en "grippe" et pour des idiots (inexpérimentés?) car ils arrivent dans votre univers virtuel?

c'est rigolo de ne pas croiser les mêmes personnes ici que dans la pratique, c'est même étonnant (d'autres posts sont abordés d'une autre manière c'est vrai, mais le miens....j'ai du faire un truc qui ne vous a pas plu....? il faut appartenir a la tribu? pas a la montagne.)