carambole ( 9 déc 2009) disait:
ben non !
Si effectivement je considère que les gens privilégient leur intérêt personnel avant toute chose et que c'est la convergence de leurs intérêts particuliers avec l'intérêt général qui est efficace je n'en suis néanmoins pas moins pour une régulation des abus par le législateur sachant que la vision moyen long terme est quelque chose de difficile à appréhender et que l'intérêt à moyen long est de temps en temps contradictoire avec l'intérêt à court terme. Bref la démagogie a de beaux jours devant elle !
Mais j'ai peur que ce raisonnement ne soit un peu trop simple pour toi et que tu ais donc du mal à le comprendre et à y répondre par autre chose que tes sarcasmes habituels.
Bah, disons que ce n'est pas facile de me retenir d'être sarcastique quand tu expliques doctement que les gens privilégient leur
intérêt personnel, mais qu'ils ne sont pas les
meilleurs connaisseurs de ce qui les concerne... T'avoueras que la distinction est subtile...
En fait il y a des gens éclairés (caramboule et ceux qui sont d'accord avec caramboule) qui voient le vrai intérêt particulier qui devient intérêt collectif par la magie miraculeuse de la main invisible (invisible hand), ensuite t'as le frustre peuple de philistin dont l'intérêt particulier n'est en fait pas le vrai intérêt particulier !!!
Ha ha ha....
MERDOUILLE ! J'ai pas pu m'empêcher d'être sarcastique...
La liberté d'entreprendre, le libéralisme, toussa, est basé sur le truc élémentaire de base que l'agent va être le mieux à même d'optimiser sa satisfaction personnelle et que personne ne pourra décider à sa place... Enfin, c'était ça depuis 1776 et Smith... Et jusqu'à 2009 et Caramboule...
Argh, encore sarcastique !!
Et sa satisfaction a tout à fait le droit de te sembler irrationnelle (sujet transversal avec ouat), elle sera pourtant la meilleure allocation possible... Ou bien tu nous fait ton coming out et t'es un collectiviste marxiste ?!
Ce n'est pas que leur intérêt personnel, c'est
la meilleure allocation des ressources, c'est à dire, ce qui optimise la satisfaction de l'agent et donc très précisément que les agents savent ce qu'ils veulent le mieux...
Et ta démagogie n'est pas mieux que celle de Royal...

T'as rien à lui envier...