karcsi (15 nov 2009) disait:
J'ai pas tout compris de ta prose sur la fin.
Mais l'absence de projets ca peut etre la faillite de l'ascenseur social, la remise en cause des acquis (pas que sociaux), la faillite de l'école et de la méritocratie, une faillite collective. A la sortie de la 2eme guerre, un projet etabli par le CNR voit le jour, il a fonctionne pendant les 30 glorieuses, ajd le schéma est différent faudrait un peu adapté les choses... Faire qqchose mm.
L'Europe ? putain fo que j'arrete moi.
L'essence du problème est toujours la même : ce qu'on a et ce que les autres ont.
Cela génère systématiquement un mécanisme de convoitise, difficile à briser car on s'enfonce dans un débat bipolaire chaque fois.
Qui a raison ? Un peu les deux, un peu personne. Car le temps qu'on passe à persuader les autres des bienfondés d'un modèle, on laisse passer le train intellectuel des idées neuves. C'est con hein.
Royaliste ou républicain, catholique ou protestant, socialo ou libéral ?
Et paradoxalement, plus on a de choix et moins on a de capacités à choisir (concept de rationnalité limitée), faut-il accepter ou comprendre les modèles dans lesquels on vit ? Respect de la tradition ou innovation mentale ? C'est tuant comme on a l'impression d'inventer l'intelligence à chaque génération...quelle arrogance.
Aujourd'hui, on voit l'universalité de l'humain à tendre vers un modèle où les échanges commerciaux vont jusqu'à exporter les modes de vie...moi ça m'intrigue...
Si on a tous pareils grâce au capitalisme, alors le monde entier sera égal donc un peu communiste

Alors on va inventer quoi pour demain ?