Campagnes de vaccination - Grippe H1N1

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 26K messages

Ya pas de mauvais endroit pour connaître le paradis !

zerchove

dis moi pas que tu veux venir aussi ?

je pense plutôt qu'il croit qu'il peut arriver à me faire des trucs alors qu'il roule en kangoo

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 26K messages

Ah tu comptais venir aussi ? Qui va garder l'opel astra ??

zerchove

putain voila, je prevois un truc nickel, et je vais me retrouver tout seul avec un rookmoot derriere une eglise de pédophile.

merde.

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 26K messages

Nan, purée, je suis lent, toi tu surveilles les jantes de l'opel pendant qu'on va parler d'analogie et de grippe avec Nops derrière l'église... Si tu veux, tu pourras regarder la fin, parait que ça se fait !

Mr_Moot

no.pseudo... disait:
autant accuser Durex d'avoir surfé sur la vague de parano du VIH
Tu crois vraiment au Père Noël, toi. Avant que le SIDA soit connu, la capote était un moyen de contraception tout à fait anecdotique.

zerchove

hé ouais Moot, c'était la grande période ou tu niquais comme un lapin, dans les années 60, 70, debut 80, mais apres t'as flippé et t'as arreté, c'est ça ?

Mr_Moot

slow_rideuze disait:
Mr_Moot (20 nov 2009) disait:
Je te rassure : si le virus a muté, je ne vois pas pourquoi le vaccin contre "l'ancien" serait efficace.
moi je vois pas pourquoi il le serait pas : si le virus a muté dans un gène codant pour des protéines impliquées dans sa virulence, y'a pas spécialement de raison pour que les protéines de son enveloppe qui ont servi à préparer le vaccin aient été mutées en même temps... (c'est pas impossible non plus, mais a priori y'a pas spécialement de raison)
Ouaips, c'est pt'êt' ben qu'oui, pt'êt' ben qu'non, en somme.

Euhhhh, pour la furtive rencontre derrière l'église, je rappelle, qu'en situation de pandémie, les contacts rapprochés, surtout entre inconnu(e)s sont déconseillés;
cela dit, je me suis mise en planque avec mon APN, et voilà le travail!
c'est ...torride,j'espère que les modos n'y verront que du feu!
photo
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lavoixdesallobroges, 21/11/2009 - 08:15

Buberto

Vaccination conseillée à ceux qui sont au contact d'un nourisson, donc la famille ayant un bébé de trois mois fait la demande pour les parents et le grand frère de bientôt quatre ans.

Dans leur commune, c'est deux fois par semaine, avec convocation ce matin à 10h.

Résultat, arrivée à dix heures, sortie tous vaccinés à 14 h 45.
Priorité aux femmes enceintes et aux enfants de six mois à trois ans, donc avec un nourisson, et un enfant à vacciner de trois ans et demi, t'es pas prioritaire.
D'abord deux heures dehors avec allaitement du petit, le temps est sec, il ne gèle pas.

La ville en question est Grenoble, petite commune rurale éloignée de tout, et ça se passe dans le "stade des Alpes", petit espace réalisé à faible coût.

Je pense que le récit suffit en lui-même, et que chacun saura faire la comparaison entre le discours quotidien sur ces campagne de vaccination et la réalité des faits sur le terrain (de foot).

Et si tout ce qu'on nous raconte dans les médias était aussi loin de la réalité ???

les mésaventures de Buberto venu avec la jeune maman, le grand frère et le babounet flambant neuf à protéger ( stratégie de cocooning) s'expliquent:
la première semaine, à compter du 12, si ma mémoire est exacte c'était pour les personnes à risques et l'entourage des nourrissons ( son cas ); la seconde semaine, les femmes enceintes et les gamins de 6 mois à trois ans, vu que le vaccin sans adjuvants qui leur est réservé est arrivé sur les étalages....plus les autres....
et évidemment la bureaucratie fait que, comme c'est la semaine des femmes enceintes, plus les gamins 6 mois- 3 ans............eh ben ils passent devant les autres!
ceci dit, j'ai constaté que l'affluence comme à démarrer; en semaine 1, on avait convoqué 6 millions de candidats....et environ 3% se sont fait vacciner!
, soit 200 000!!!!
remarque, on n'ose imaginer ce qui se serait passé dans les centres si les 97%¨restants avaient pointé leur fraise: combien de kms, la queue?
à moins de tripler les capacités des centres, ça va bouchonner sec dans les prochaines semaines............en pleine pandémie!
de plus, il faut une dizaine de jours pour être immunisé après la piquouze..........
moralité: la pandémie aura bien lieu, car il faut avoir au moins 30% de personnes vaccinées pour stabiliser la propagation du virus; il va y avoir des cas de personnes vaccinées et tombant malades avec complications, d'où déchainement des ligues anti vaccins qui prétendront que le vaccin est inefficace, alors qu'il faut une dizaine de jours environ pour être protégé; et troisio, la mutation constatée dans plusieurs pays risque bien de compliquer la donne.
donc, t'as bien fait de poireauter, camarade

Buberto

lavoixdesallobroges (21 nov 2009) disait:
... à moins de tripler les capacités des centres, ça va bouchonner sec dans les prochaines semaines............en pleine pandémie! ...
Ah bon, le magnifique pays France ne serait pas capable de tripler, quadrupler ou décupler s'il le fallait la capacité des centres ???

Si, mais, il va falloir tripler ou quadrupler les effectifs, toubibs, infirmières et gratte papiers réquisitionnés!

Mr_Moot

Très importants, les gratte-papier : qui gratterait s'ils n'étaient pas là, puisque, à la différence de la varicelle, la grippe, ça ne gratte pas ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 21/11/2009 - 20:25

Si, mais, il va falloir tripler ou quadrupler les effectifs, toubibs, infirmières et gratte papiers réquisitionnés!

les étudiants médecines se feront une joie de faire les vaccinations!

Buberto

Et alors, à situation exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle !!!

Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
98 sujets, 2358 messages

fallait vous dépêcher de chopper H1N1 avant comme ça on est cool.. quoiqu'avec les mutations...

little_sidewinder (22 nov 2009) disait:

les étudiants médecines se feront une joie de faire les vaccinations!

ben, justement ça crée des bouchons, les étudiants en médecine!
choses vues: dans un centre, la copie conforme de Georges Clooney, jeune homme, avec les nanas papillonnantes qui minaudent pour se faire piquer par ceszigues...il y en a même une qui est allée se changer de soutifs, revenue avec un machin pigeonnant avec des frous frous....et évidemment lui a demandé son N° de portable, en cas d'effet indésirable.....va me fausser les statistiques, celle là!

carambole

Attendez j'ai loupé quelque chose !

vous êtes en train de dire que la "pandémie" prend de l'importance et que bientôt Liej76 va venir se plaindre que le gouvernement ne fait rien ???

Buberto

Ma petite histoire n'est là que pour faire remarquer que le discours officiel de la bachelorette est assez éloigné de la réalité, et qu'une famille comme certainement des milliers d'autres ce jour-là doit attendre prés de cinq heures pour avoir accés au vaccin.

alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
40 sujets, 8891 messages

Ma petite histoire n'est là que pour faire remarquer que le discours officiel de la bachelorette est assez éloigné de la réalité, et qu'une famille comme certainement des milliers d'autres ce jour-là doit attendre prés de cinq heures pour avoir accés au vaccin

mais pourquoi les médecins de famille ne peuvent pas le prescrire ce put*** de vaccin?

Mais je ne reproche rien à Buberto, bien au contraire!
ce n'est pas parce que je réponds en blaguant que je n'enregistre pas, m'enfin????
pour le reste, les médecins de famille, A + j'ai du lait sur le feu...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lavoixdesallobroges, 22/11/2009 - 14:10

Buberto

lavoixdesallobroges (22 nov 2009) disait:
... A + j'ai du lait sur le feu ...
Ah !!!
Parce que ton nourisson tu ne l'allaites pas, ça te sera plus facile alors d'attendre deux heures dehors.

ben, justement ça crée des bouchons, les étudiants en médecine!
choses vues: dans un centre, la copie conforme de Georges Clooney, jeune homme, avec les nanas papillonnantes qui minaudent pour se faire piquer par ceszigues...il y en a même une qui est allée se changer de soutifs, revenue avec un machin pigeonnant avec des frous frous....et évidemment lui a demandé son N° de portable, en cas d'effet indésirable.....va me fausser les statistiques, celle là!

en meme temps c'est bien connu que les étudiants, étudiantes en médecine sont des beaux gosses et des belles gosses

la semaine prochaine, campagne dans les lycées et collèges, tous en rang pour la piquouze!
on va bien se marrer dans le 9-3 et autres coins du même genre; remarque, du côté de Neuilly - Auteuil - Passy, ça va pas être triste non plus!
si j'ai des échos, je vous les balancerai!

...pas trop fort! haha

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 26K messages

la semaine prochaine, campagne dans les lycées et collèges, tous en rang pour la piquouze!
on va bien se marrer dans le 9-3 et autres coins du même genre; remarque, du côté de Neuilly - Auteuil - Passy, ça va pas être triste non plus!
Pourquoi on va se marrer dans le 9-3 ?

snowfun

carambole (22 nov 2009) disait:

vous êtes en train de dire que la "pandémie" prend de l'importance et que bientôt Liej76 va venir se plaindre que le gouvernement ne fait rien ???

J'ai dû louper quelque chose, mais j'ai l'impression que c'est la vaccination qui prend de l'importance...?

snowfun (23 nov 2009) disait:

carambole (22 nov 2009) disait:

J'ai dû louper quelque chose, mais j'ai l'impression que c'est la vaccination qui prend de l'importance...?

la pandémie aussi avec de plus en plus de cas graves dans les infections respiratoires chez des personnes en bonne santé au demeurant ( vu et pas à la télé )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par little_sidewinder, 23/11/2009 - 10:51

snowfun

En bonne santé?! Ha , je vois toujours des gens déjà atteints d'autre chose...?!
Et que deviens donc la grippe "normale"...? On n'en voit plus du tout?

Et que deviens donc la grippe "normale"...? On n'en voit plus du tout?

T'inquiètes elle est là la grippe saisonnière! Elle arrivera plus tard que la pandémie de la grippe A vu qu'elle est moins épidémiogène mais elle arrivera comme chaque année.
Le problème de cette "gripette" c'est qu'elle devient de plus en plus virulente. Au départ on avait des décès pour des personnes plus fragiles avec des antécédents médicaux, on était inquiet aussi pour les personnes agées, les bambins maintenant on se rend compte que des personnes jeunes avec un système immunitaire non défaillant se retrouvent sous assistance respiratoire à l'hôpital ou en décèdent.
Donc le mystère est là! Est ce que ça reste une gripette ou est ce que le nombre de cas graves augmentent

snowfun

Ben les infos que j'ai pû entendre jusqu'à présent ne m'ont pas dit grand chose sur ces cas de "gens en bonne santé"... La grippe normale, pas encore là?! Ha bon ?!
Quant aux mutations du virus... Je me suis laissé dire que le vaccin (pour la grippe donc, hein) tendait à faire muter le virus. Vrai?

bert05

salut
je vous parle en direct du "pays des vaccinés" : piqûre à 14:00 , il est 20:00 , RAS ...
Pour l' instant je survis , je vous tiens au courant !

Ben les infos que j'ai pû entendre jusqu'à présent ne m'ont pas dit grand chose sur ces cas de "gens en bonne santé"...

Je crois qu'ils en ont parler aux infos et je te le dis on voit dans les hopitaux certaines personnes en bonne santé atteintes de la grippe A qui ont des complications respiratoires! ça reste rare pour l'instant mais on sait pas si ça va rester rare ou si ça va augmenter...

La grippe normale, pas encore là?! Ha bon ?!

J'ai pas dit qu'elle était pas là j'ai dit que la pandémie sera plus tardive que la grippe A car moins épidémiogéne!

Quant aux mutations du virus... Je me suis laissé dire que le vaccin (pour la grippe donc, hein) tendait à faire muter le virus. Vrai?

Oui la vaccination favorise la mutation du virus puisque tu vas à l'encontre de sa vie, donc il s'adapte pour survivre.
Tu as une évolution vers un agent plus épidémiogène, plus pathologique ou dans l'autre sens

little_sidewinder (23 nov 2009) disait:

Oui la vaccination favorise la mutation du virus puisque tu vas à l'encontre de sa vie, donc il s'adapte pour survivre.

mouais... alors non.
ce n'est pas le vaccin qui fait muter le virus. Il mute, ou pas, au hasard, et en fonction d'un taux de mutation qui lui est propre. Par contre, si du fait du vaccin l'environnement en anti-corps est devenu défavorable au développement des souches reconnues par ces anti-corps, alors si d'autres variants existent, possédant une ou plusieurs mutations leur permettant de ne pas être reconnus par ces anti-corps, ces variants seront les seuls à pouvoir se développer et vont devenir prédominants dans la population de virus.

c'est la même idée que pour l'apparition de souches bactériennes résistantes aux antibiotiques, c'est pas l'antibio qui provoque ou favorise l'occurence d'une mutation, par contre en présence d'antibiotique, seules les bactéries ayant une mutation leur permettant de résister à l'antibiotique vont survivre et se multiplier.... (c'est le B-A-BA de ce qu'avait compris Darwin : les mutations pré-éxistent puis sont sélectionnées en fonction des conditions environnementales si elles confèrent un avantage sélectif, mais ce ne sont pas les conditions environnementales qui provoquent ou favorisent l'occurrence de mutations, éventuellement juste leur émergence au niveau d'une population)

Tu as une évolution vers un agent plus épidémiogène, plus pathologique ou dans l'autre sens

non. Une mutation permettant au virus de ne pas être reconnu par des anti-corps dirigés contre des protéines d'enveloppe sera une (ou plusieurs) mutation dans un gène de ces protéines, et il n'y a aucune raison que ça entraine aussi une modification de la pathogénicité du virus
(c'est pas impossible, mais c'est absolument pas obligé )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par slow_rideuze, 23/11/2009 - 20:38

bert05

bert05 (23 nov 2009) disait:

salut
je vous parle en direct du "pays des vaccinés" : piqûre à 14:00 , il est 20:00 , RAS ...

arrrgghhh.... aouargggggNNN........

snowfun

Je crois qu'ils en ont parler aux infos et je te le dis on voit dans les hopitaux certaines personnes en bonne santé atteintes de la grippe A qui ont des complications respiratoires! ça reste rare pour l'instant mais on sait pas si ça va rester rare ou si ça va augmenter...

Re-ha bon?

J'ai pas dit qu'elle était pas là j'ai dit que la pandémie sera plus tardive que la grippe A car moins épidémiogéne!

Elle l'est moins que les autres années?
Dites-moi... Plus besoin d'analyses, maintenant, pour les distinguer l'une de l'autre?

... Cool...

snowfun

slow_rideuze (23 nov 2009) disait:

mouais... alors non.
ce n'est pas le vaccin qui fait muter le virus. Il mute, ou pas, au hasard, et en fonction d'un taux de mutation qui lui est propre. Par contre, si du fait du vaccin l'environnement en anti-corps est devenu défavorable au développement des souches reconnues par ces anti-corps, alors si d'autres variants existent, possédant une ou plusieurs mutations leur permettant de ne pas être reconnus par ces anti-corps, ces variants seront les seuls à pouvoir se développer et vont devenir prédominants dans la population de virus.

c'est la même idée que pour l'apparition de souches bactériennes résistantes aux antibiotiques, c'est pas l'antibio qui provoque ou favorise l'occurence d'une mutation, par contre en présence d'antibiotique, seules les bactéries ayant une mutation leur permettant de résister à l'antibiotique vont survivre et se multiplier.... (c'est le B-A-BA de ce qu'avait compris Darwin : les mutations pré-éxistent puis sont sélectionnées en fonction des conditions environnementales si elles confèrent un avantage sélectif, mais ce ne sont pas les conditions environnementales qui provoquent ou favorisent l'occurrence de mutations, éventuellement juste leur émergence au niveau d'une population)

Oui. En bref, le vaccin sert de sélectionneur pour une équipe de virus qui gagne (on en reste toujours au virus de la grippe, hein, rapidement adaptable...). Plus fort que Domenech...

slow_rideuze (23 nov 2009) disait:

mouais... alors non.

Oui. En bref...

oué c'était un peu long... un peu prof aussi mais c'est normal j'suis en mode "correction copies et remplissage bulletins" ces temps ('fin aujourd'hui j'suis en mode grève surtout, yesssss!)

ak
ak
inscrit le 06/02/03
322 sujets, 23K messages

salut

t'es pas en un poil en avance pour le derby?

ak
ak
inscrit le 06/02/03
322 sujets, 23K messages

salut

là où je bosse c'est demain mais pour le moment, semble que dans leur grande majorité, ni les élèves ni les profs ne veulent se faire vacciner....

et sinon, quand le toubib m'a prescrit le vaccin contre la grippe classique sans que je demande rien et parce que j'étais prof en lycée, je croyais qu'avec l'ordonnance la sécu rembourserait, et ben non.

Ouatitm

Oui. En bref, le vaccin sert de sélectionneur pour une équipe de virus qui gagne (on en reste toujours au virus de la grippe, hein, rapidement adaptable...). Plus fort que Domenech...

Pas forcément, d'après ce que j'ai compris, les mutants résistants au vaccin ne seront pas reconnus par celui-ci, ce qui ne veut pas dire qu'ils plus, moins ou identiquement méchant... ( comme Domenech en fait, c'est pas parce qu'il sélectionne une mec qu'il est bon )

En revanche ce qui est certain, c'est que la souche qui est affecté par le vaccin, elle, en théorie on connait son niveau de quifaitmal.

Et merci à slow pour l'explication.

D'ailleurs, puisqu'il s'agit de ton domaine, toi cas-tu te faire vacciner ?

salut

Hahaha!!!

Moi, si on me propose, je me vaccine... C'est mon coté techno-addic, c'est nouveau, j'essaye. On verra apres si c'etait une bonne idée...

Ouatitm (24 nov 2009) disait:

En revanche ce qui est certain, c'est que la souche qui est affecté par le vaccin, elle, en théorie on connait son niveau de quifaitmal.

ben en fait on en sait pas grand chose précisément pour le moment, et vu qu'en cas de grippe les toubibs ne prescrivent pas les analyses pour savoir si c'est la A (parce que 90 euros c'est trop cher...), on risque pas d'en savoir plus sur le taux réel de complications voire de mortalité dû à ce virus... Je comprends pas pourquoi le gouvernement fait des économies sur ces analyses tout en offrant à tout le monde un vaccin dont on ne sait pas grand-chose, mais bon...

Et merci à slow pour l'explication.

D'ailleurs, puisqu'il s'agit de ton domaine, toi cas-tu te faire vacciner ?

c'est pas spécialement mon domaine (j'suis pas toubib, ni virologiste ni immunologiste), mais a priori nan, je vais pas me faire vacciner (j'suis sceptique...).

Mr_Moot

Darth Slovas disait:
On verra apres si c'etait une bonne idée...
Si tu n'es pas malade, soit c'est grâce au vaccin, soit c'est parce que le virus n'est pas passé près de chez toi.
Si tu es malade, soit c'est parce que tu as chopé un autre virus, soit c'est à cause du vaccin.

Tiens, pour les ceusse qui voulaient savoir où on en était, voilà de la doc : le bête Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (comment n'y ai-je pas pensé plus tôt vindioux ?!?)
http://www.invs.sante.fr/display/?doc=surveillance/grippe_dossier/index_h1n1.htm

Mr_Moot

Communiqué de presse
Grippe A (H1N1) 2009 : le point sur les décès en France métropolitaine

Saint-Maurice, le 23 novembre 2009

Depuis le bilan du 18 novembre, l’Institut de veille sanitaire (InVS) recense 60 nouveaux cas graves de grippe A (H1N1) 2009. Au total, depuis le début de l’épidémie, 305 personnes ont été hospitalisées. Parmi elles, 101 sont toujours en réanimation ou unités de soins intensifs. Par ailleurs, le nombre des décès signalés en métropole depuis le début de l’épidémie s’élève à 57, soit un de plus que lors du bilan du 20 novembre.

Un mort tous les trois jours. Pas de quoi terroriser les 59.999.999 survivants .

droogies

Pendant ce temps en Belgique

disait:
L’enregistrement effectué par les médecins vigies indique donc que pour la deuxième semaine consécutive, il y a une baisse significative des nouveaux cas dans notre pays.
....Il y a cependant une diminution claire de l’épidémie et la circulation du virus est pour le moment plus faible au sein de la population. Le nombre de personnes contaminées par la grippe A/H1N1 reste relativement limité. Pour le moment, l’épidémie n’a pas eu d’impact significatif sur la population.

http://www.influenza.be/fr/_documents/2009-11-19_Communique_de_presse_111_semaine_46_FR.pdf