Ya pas de mauvais endroit pour connaître le paradis !
no.pseudo... disait:Tu crois vraiment au Père Noël, toi. Avant que le SIDA soit connu, la capote était un moyen de contraception tout à fait anecdotique.autant accuser Durex d'avoir surfé sur la vague de parano du VIH
slow_rideuze disait:Ouaips, c'est pt'êt' ben qu'oui, pt'êt' ben qu'non, en somme.Mr_Moot (20 nov 2009) disait:moi je vois pas pourquoi il le serait pas : si le virus a muté dans un gène codant pour des protéines impliquées dans sa virulence, y'a pas spécialement de raison pour que les protéines de son enveloppe qui ont servi à préparer le vaccin aient été mutées en même temps... (c'est pas impossible non plus, mais a priori y'a pas spécialement de raison)Je te rassure : si le virus a muté, je ne vois pas pourquoi le vaccin contre "l'ancien" serait efficace.
lavoixdesallobroges (21 nov 2009) disait:Ah bon, le magnifique pays France ne serait pas capable de tripler, quadrupler ou décupler s'il le fallait la capacité des centres ???... à moins de tripler les capacités des centres, ça va bouchonner sec dans les prochaines semaines............en pleine pandémie! ...
? lavoixdesallobroges (21 nov 2009) disait:
Si, mais, il va falloir tripler ou quadrupler les effectifs, toubibs, infirmières et gratte papiers réquisitionnés!
lavoixdesallobroges (21 nov 2009) disait:Et alors, à situation exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle !!!Si, mais, il va falloir tripler ou quadrupler les effectifs, toubibs, infirmières et gratte papiers réquisitionnés!
little_sidewinder (22 nov 2009) disait:
lavoixdesallobroges (21 nov 2009) disait:
Si, mais, il va falloir tripler ou quadrupler les effectifs, toubibs, infirmières et gratte papiers réquisitionnés!
les étudiants médecines se feront une joie de faire les vaccinations!
lavoixdesallobroges (22 nov 2009) disait:Ah !!!... A + j'ai du lait sur le feu ...
lavoixdesallobroges (22 nov 2009) disait:
ben, justement ça crée des bouchons, les étudiants en médecine!
choses vues: dans un centre, la copie conforme de Georges Clooney, jeune homme, avec les nanas papillonnantes qui minaudent pour se faire piquer par ceszigues...il y en a même une qui est allée se changer de soutifs, revenue avec un machin pigeonnant avec des frous frous....et évidemment lui a demandé son N° de portable, en cas d'effet indésirable.....va me fausser les statistiques, celle là!
si j'ai des échos, je vous les balancerai!
lavoixdesallobroges (22 nov 2009) disait:Pourquoi on va se marrer dans le 9-3 ?
la semaine prochaine, campagne dans les lycées et collèges, tous en rang pour la piquouze!
on va bien se marrer dans le 9-3 et autres coins du même genre; remarque, du côté de Neuilly - Auteuil - Passy, ça va pas être triste non plus!
carambole (22 nov 2009) disait:
Attendez j'ai loupé quelque chose !
vous êtes en train de dire que la "pandémie" prend de l'importance et que bientôt Liej76 va venir se plaindre que le gouvernement ne fait rien ???
snowfun (23 nov 2009) disait:
carambole (22 nov 2009) disait:
Attendez j'ai loupé quelque chose !
vous êtes en train de dire que la "pandémie" prend de l'importance et que bientôt Liej76 va venir se plaindre que le gouvernement ne fait rien ???
J'ai dû louper quelque chose, mais j'ai l'impression que c'est la vaccination qui prend de l'importance...?
Et que deviens donc la grippe "normale"...? On n'en voit plus du tout?
Ben les infos que j'ai pû entendre jusqu'à présent ne m'ont pas dit grand chose sur ces cas de "gens en bonne santé"...
La grippe normale, pas encore là?! Ha bon ?!
Quant aux mutations du virus... Je me suis laissé dire que le vaccin (pour la grippe donc, hein) tendait à faire muter le virus. Vrai?
little_sidewinder (23 nov 2009) disait:
Quant aux mutations du virus... Je me suis laissé dire que le vaccin (pour la grippe donc, hein) tendait à faire muter le virus. Vrai?
Oui la vaccination favorise la mutation du virus puisque tu vas à l'encontre de sa vie, donc il s'adapte pour survivre.
Tu as une évolution vers un agent plus épidémiogène, plus pathologique ou dans l'autre sens
bert05 (23 nov 2009) disait:
salut
je vous parle en direct du "pays des vaccinés" : piqûre à 14:00 , il est 20:00 , RAS ...
Pour l' instant je survis , je vous tiens au courant !
Je crois qu'ils en ont parler aux infos et je te le dis on voit dans les hopitaux certaines personnes en bonne santé atteintes de la grippe A qui ont des complications respiratoires! ça reste rare pour l'instant mais on sait pas si ça va rester rare ou si ça va augmenter...
J'ai pas dit qu'elle était pas là j'ai dit que la pandémie sera plus tardive que la grippe A car moins épidémiogéne!
Oui la vaccination favorise la mutation du virus puisque tu vas à l'encontre de sa vie, donc il s'adapte pour survivre.
Tu as une évolution vers un agent plus épidémiogène, plus pathologique ou dans l'autre sens
slow_rideuze (23 nov 2009) disait:
mouais... alors non.
ce n'est pas le vaccin qui fait muter le virus. Il mute, ou pas, au hasard, et en fonction d'un taux de mutation qui lui est propre. Par contre, si du fait du vaccin l'environnement en anti-corps est devenu défavorable au développement des souches reconnues par ces anti-corps, alors si d'autres variants existent, possédant une ou plusieurs mutations leur permettant de ne pas être reconnus par ces anti-corps, ces variants seront les seuls à pouvoir se développer et vont devenir prédominants dans la population de virus.
c'est la même idée que pour l'apparition de souches bactériennes résistantes aux antibiotiques, c'est pas l'antibio qui provoque ou favorise l'occurence d'une mutation, par contre en présence d'antibiotique, seules les bactéries ayant une mutation leur permettant de résister à l'antibiotique vont survivre et se multiplier.... (c'est le B-A-BA de ce qu'avait compris Darwin : les mutations pré-éxistent puis sont sélectionnées en fonction des conditions environnementales si elles confèrent un avantage sélectif, mais ce ne sont pas les conditions environnementales qui provoquent ou favorisent l'occurrence de mutations, éventuellement juste leur émergence au niveau d'une population)
slow_rideuze (23 nov 2009) disait:
mouais... alors non.
ce n'est pas le vaccin qui fait muter le virus. Il mute, ou pas, au hasard, et en fonction d'un taux de mutation qui lui est propre. Par contre, si du fait du vaccin l'environnement en anti-corps est devenu défavorable au développement des souches reconnues par ces anti-corps, alors si d'autres variants existent, possédant une ou plusieurs mutations leur permettant de ne pas être reconnus par ces anti-corps, ces variants seront les seuls à pouvoir se développer et vont devenir prédominants dans la population de virus.
c'est la même idée que pour l'apparition de souches bactériennes résistantes aux antibiotiques, c'est pas l'antibio qui provoque ou favorise l'occurence d'une mutation, par contre en présence d'antibiotique, seules les bactéries ayant une mutation leur permettant de résister à l'antibiotique vont survivre et se multiplier.... (c'est le B-A-BA de ce qu'avait compris Darwin : les mutations pré-éxistent puis sont sélectionnées en fonction des conditions environnementales si elles confèrent un avantage sélectif, mais ce ne sont pas les conditions environnementales qui provoquent ou favorisent l'occurrence de mutations, éventuellement juste leur émergence au niveau d'une population)
Oui. En bref...
salut
je vous parle en direct du "pays des vaccinés" : piqûre à 14:00 , il est 20:00 , RAS ...
salut
arrrgghhh.... aouargggggNNN........
la semaine prochaine, campagne dans les lycées et collèges, tous en rang pour la piquouze!
on va bien se marrer dans le 9-3 et autres coins du même genre; remarque, du côté de Neuilly - Auteuil - Passy, ça va pas être triste non plus!
Oui. En bref, le vaccin sert de sélectionneur pour une équipe de virus qui gagne (on en reste toujours au virus de la grippe, hein, rapidement adaptable...). Plus fort que Domenech...
bert05 (23 nov 2009) disait:Hahaha!!!
salut
arrrgghhh.... aouargggggNNN........

Ouatitm (24 nov 2009) disait:
En revanche ce qui est certain, c'est que la souche qui est affecté par le vaccin, elle, en théorie on connait son niveau de quifaitmal.
Et merci à slow pour l'explication.
D'ailleurs, puisqu'il s'agit de ton domaine, toi cas-tu te faire vacciner ?
Darth Slovas disait:Si tu n'es pas malade, soit c'est grâce au vaccin, soit c'est parce que le virus n'est pas passé près de chez toi.On verra apres si c'etait une bonne idée...
. disait:L’enregistrement effectué par les médecins vigies indique donc que pour la deuxième semaine consécutive, il y a une baisse significative des nouveaux cas dans notre pays.
....Il y a cependant une diminution claire de l’épidémie et la circulation du virus est pour le moment plus faible au sein de la population. Le nombre de personnes contaminées par la grippe A/H1N1 reste relativement limité. Pour le moment, l’épidémie n’a pas eu d’impact significatif sur la population.