Bon, je sais qu'on n'est pas sur un forum dédié à la mécanique auto, mais je ne voispas bien ce que j'irais y faire, et je sais qu'il y a ici des gens tout à fait capables de m'éclairer.
D'abord, je vais commencer par vous raconter tous mes malheurs pour que vous compreniez bien.
J'ai une fiesta d'août 2005, achetée d'occasion à ford (ancienne voiture de location chez eux) avec 18000km en août 2006 (donc encore un an de garantie).
Avant la fin de la garantie, la voiture a commencé à faire un petit "pschit-pschit" de manière occasionnelle (en gros lorsqu'il faisait un peu frais et humide), bruit qui cessait assez rapidement lorsque le moteur chauffait.
J'ai emmené la voiture chez ford en leur signalant le problème.
Ils l'ont essayée et n'ont rien trouvé d'anormal, me disant que tout allait bien.
J'ai continué à rouler ainsi.
Lors de la révision des 40 000km, j'ai à nouveau signalé le problème. A nouveau, on m'a dit que tout allait bien.
Cet été, le bruit est devenu bien plus fort et presque constant.
Devant faire passer le contrôle technique à ma voiture, je l'ai à nouveau emmenée au garage pour qu'ils me disent si ça pouvait passer malgré le bruit.
Là, verdict: prise d'air aux injecteurs.
Une semaine sans voiture et 380� plus tard, je récupère ma voiture.
Je monte dedans, démarre et là... plus de "pschit-pschit" mais un "tac-tac-tac-tac-tac" à la place.
Je retourne dérechef demander si c'est bien normal...Incrédulité du chef d'atelier ("mais non, elle en fait pas "tac-tac-tac". Devant mon insistance, il vient quand même vérifier (c'est fou la crédibilité qu'on a face à un garagiste quand on est une nana) et constate qu'il y a effectivement comme un bruit.
Ils gardent donc ma voiture, avec promesse de me tenir au courant.
Cinq jours plus tard, n'ayant pas de nouvelles, je passe à nouveau au garage et là... mauvaise nouvelle. Un piston est mort, on m'annonce la très probable nécessité de changer le moteur...
On me dit aussi que le fait d'avoir roulé avec une fuite d'air au niveau des injecteurs peut être considéré comme un facteur aggravant.
Après leur avoir rappelé tout l'historique (dont ils n'ont pas trace puisqu'aucuns travaux n'ont été effectués lors de mes précédentes demandes et qu'en plus, le garage a changé de propriétaire entre temps), et en prenant en compte l'âge et le kilomètrage de la voiture (moins de 60 000km), ils est décidé de faire une demande de participation auprès de Ford France.
Maintenant, attente de la réponse de Ford France d'ici une 10aine de jours.
Plusieurs questions se posent donc à moi:
- Quel est le prix estimé du remplacement de moteur, et combien puis-je espérer de participation de Ford France?
- N'auraient-ils pas du déceler le problème de piston (ça s'entend quand même vachement) avant d'engager les travaux sur les injecteurs?
- Puisque des travaux inutiles ont été réalisés, puis-je demander la remise des 380� payés pour ces travaux sur la facture finale qui va m'être présentée?
- Que puis-je tenter (auprès de Ford France par exemple) pour espérer obtenir un dédomagement financier le plus important possible?
(je précise que j'ai contacté mon assurance qui ne peut rien pour moi puisque la voiture a plus de 4 ans... à un mois près)
Merci d'avance de l'aide de ceux qui auront bien voulu me lire.
D'abord, je vais commencer par vous raconter tous mes malheurs pour que vous compreniez bien.
J'ai une fiesta d'août 2005, achetée d'occasion à ford (ancienne voiture de location chez eux) avec 18000km en août 2006 (donc encore un an de garantie).
Avant la fin de la garantie, la voiture a commencé à faire un petit "pschit-pschit" de manière occasionnelle (en gros lorsqu'il faisait un peu frais et humide), bruit qui cessait assez rapidement lorsque le moteur chauffait.
J'ai emmené la voiture chez ford en leur signalant le problème.
Ils l'ont essayée et n'ont rien trouvé d'anormal, me disant que tout allait bien.
J'ai continué à rouler ainsi.
Lors de la révision des 40 000km, j'ai à nouveau signalé le problème. A nouveau, on m'a dit que tout allait bien.
Cet été, le bruit est devenu bien plus fort et presque constant.
Devant faire passer le contrôle technique à ma voiture, je l'ai à nouveau emmenée au garage pour qu'ils me disent si ça pouvait passer malgré le bruit.
Là, verdict: prise d'air aux injecteurs.
Une semaine sans voiture et 380� plus tard, je récupère ma voiture.
Je monte dedans, démarre et là... plus de "pschit-pschit" mais un "tac-tac-tac-tac-tac" à la place.
Je retourne dérechef demander si c'est bien normal...Incrédulité du chef d'atelier ("mais non, elle en fait pas "tac-tac-tac". Devant mon insistance, il vient quand même vérifier (c'est fou la crédibilité qu'on a face à un garagiste quand on est une nana) et constate qu'il y a effectivement comme un bruit.
Ils gardent donc ma voiture, avec promesse de me tenir au courant.
Cinq jours plus tard, n'ayant pas de nouvelles, je passe à nouveau au garage et là... mauvaise nouvelle. Un piston est mort, on m'annonce la très probable nécessité de changer le moteur...
On me dit aussi que le fait d'avoir roulé avec une fuite d'air au niveau des injecteurs peut être considéré comme un facteur aggravant.
Après leur avoir rappelé tout l'historique (dont ils n'ont pas trace puisqu'aucuns travaux n'ont été effectués lors de mes précédentes demandes et qu'en plus, le garage a changé de propriétaire entre temps), et en prenant en compte l'âge et le kilomètrage de la voiture (moins de 60 000km), ils est décidé de faire une demande de participation auprès de Ford France.
Maintenant, attente de la réponse de Ford France d'ici une 10aine de jours.
Plusieurs questions se posent donc à moi:
- Quel est le prix estimé du remplacement de moteur, et combien puis-je espérer de participation de Ford France?
- N'auraient-ils pas du déceler le problème de piston (ça s'entend quand même vachement) avant d'engager les travaux sur les injecteurs?
- Puisque des travaux inutiles ont été réalisés, puis-je demander la remise des 380� payés pour ces travaux sur la facture finale qui va m'être présentée?
- Que puis-je tenter (auprès de Ford France par exemple) pour espérer obtenir un dédomagement financier le plus important possible?
(je précise que j'ai contacté mon assurance qui ne peut rien pour moi puisque la voiture a plus de 4 ans... à un mois près)
Merci d'avance de l'aide de ceux qui auront bien voulu me lire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MissChief, 23/09/2009 - 13:32
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