Bac par correspondance ?

ben moi je suis prof et je suis pas en rogne, et je pense avoir compris ce que voulait dire Carambole :)

Gilbertum

hautezalpinette (28 mai 2009) disait:

Gilbertum (28 mai 2009) disait:

Pas besoin d'avoir une large connaissance (qui peut prétendre en avoir une, toi ?), mais j'ai été ado, et mon message n'a pas d'autres prétentions que d'apporter mon témoignage. En 1ère on est un gnome, qui en 1ère peut prétendre avoir fait des choses suffisamment crédible pour prendre la parole?
La crédibilité d'ailleurs, on ne se l'arroge pas, on nous l'accorde, c'est là toute la différence. Si le prof ne te fait pas confiance, remets-toi en question avant d'en avoir après le prof, c'est une mesure de bon sens, de modestie, qui par ailleurs ne concerne pas que les ados...

ben oui, je suis prof et je bosse avec des ados et il y a autant de variétés d'ados à 17 ans que d'adultes plus ou moins évolués.
Tu as le comportement typique du gars qui se prend pour modèle et qui en fait une généralité, t'étais peut être un petit trou du cul à 17 ans mais depuis 10 ans que je fais ce métier, j'ai rencontré des gamins dont la maturité, la finesse, et la perspicacité excédaient largement l''étroitesse d'esprit dont tu fais preuve ici, malgré ta soi-disant extra-lucidité..

L'étroitesse d'esprit, c'est plutôt de ne pas se remettre en question avant de s'accorder une certaine crédibilité ou de s'affirmer mature. C'est du bon sens.

Pas besoin d'être prof pour avoir rencontré des jeunes à qui l'on peut faire davantage confiance que certains adultes. Ca arrive d'ailleurs très souvent que les profs, dépassés par la maturité de leurs élèves en deviennent aigris.....

Gilbertum

Mais ce n'est pas parce qu'un élève est mature qu'il aura nécessairement des bonnes notes, et comme pour avoir le bac la maturité ne suffit mais seules les notes comptent, le seul conseil à donner est celui de foncer, quoiqu'il ne t'en déplaise.

mouarf! :D
à 17 ans tu étais un gnôme qui n'avais pas suffisamment fait de choses pour prétendre avoir le droit à la parole, mais par contre, t'étais fort en gym au sol, non?

il n'y a pas que le système classique qui marche. peut être que pour max, une autre façon de faire marchera très bien, il n'y a qu'en l'expérimentant qu'il pourra le savoir. pour moi donner comme conseil à quelqu'un qu'on ne connait pas : t'es rien qu'un gnôme, baisse la tête et fermer ta grande bouche relève du grand débilisme primaire :)

Cedski

ben moi je suis prof et je suis pas en rogne, et je pense avoir compris ce que voulait dire Carambole :)

Donc ça te dérange pas quand on te dit que tu sers à rien ? :D

ça ne me dérange pas du tout qu'on envisage que le face à face en classe de 40 avec un prof qui rame plus ou moins pour faire avancer son cours (que ce soit par manque d'énergie, de compétences ou pour toute autre raison plus liée aux élèves eux-mêmes et au sabotage systématique que font certains (qui eux aussi ont sans doute leurs raisons :) )) ne soit pas la seule solution, c'est clair!

et puis quand quelqu'un critique la fonction prof, je ne me sens pas forcément concernée, à vrai dire. ce n'est pas parce que tu fais partie d'un système que tu en cautionnes tous les aspects, je pense effectivement qu'il y a plein de trucs qui ne vont pas, et je trouve que max a été clair quand il a parlé de tous les aspects qui le gonflaient, je suis carrément d'accord là dessus, (pas forcément avec tout ce qu'il dit, mais beaucoup de choses quand mm)

Gilbertum

il n'y a pas que le système classique qui marche. peut être que pour max, une autre façon de faire marchera très bien, il n'y a qu'en l'expérimentant qu'il pourra le savoir. pour moi donner comme conseil à quelqu'un qu'on ne connait pas : t'es rien qu'un gnôme, baisse la tête et fermer ta grande bouche relève du grand débilisme primaire :)

Tu déformes un peu tous mes propos. Je disais gnôme en rapport avec la réflexion qu'il faisait sur la nécessité d'absence de contrôle des devoirs d'un élève en vue de sa responsabilisation.....dans ce cas, je réitère que ces propose tiennent du gnôme.

Mais ce n'est pas l'âge de 17 ans en soi qui constitue le déclenchement du qualificatif gnôme.

J'espère que tu écoutes tes élèves avec plus de sérieux que la lecture volontairement déformée que tu fais de mes posts.

Gilbertum

et puis quand quelqu'un critique la fonction prof, je ne me sens pas forcément concernée, à vrai dire. ce n'est pas parce que tu fais partie d'un système que tu en cautionnes tous les aspects, je pense effectivement qu'il y a plein de trucs qui ne vont pas, et je trouve que max a été clair quand il a parlé de tous les aspects qui le gonflaient, je suis carrément d'accord là dessus, (pas forcément avec tout ce qu'il dit, mais beaucoup de choses quand mm)

En même temps, on ne peut être que d'accord avec de tels propos vide de contenu: "Il y a des bons aspects, mais pas tout, et il y a des choses qui ne vont pas, mais pas tout"

Ton intervention est surprenante d'innovation !

Gilbertum

ça ne me dérange pas du tout qu'on envisage que le face à face en classe de 40 avec un prof qui rame plus ou moins pour faire avancer son cours (que ce soit par manque d'énergie, de compétences ou pour toute autre raison plus liée aux élèves eux-mêmes et au sabotage systématique que font certains (qui eux aussi ont sans doute leurs raisons :) )) ne soit pas la seule solution, c'est clair!

A la différence de toi, je ne valide pas les raisons qui poussent les élèves à "saboter systématiquement".

Un élève doit écouter, que le prof soit bon ou nul. La nullité d'un prof est indépendante du travail que doit fournir un élève pour y arriver dans la vie...

...sauf à considérer légitime la nullité d'un élève qui n'aurait eu que des profs nuls !! dans ce cas la nullité du prof sera reconnue et il aura droit à des subventions publiques.

gambrinus

le test tout bête pour savoir si tu es capable de passer par le cned c'est de se lever tous les matin à 4h30, d'aller courir 1h30 pendant 15 à 20 jours, si t'es capable de ça, c'est que t'es capable d'être suffisament rigoureux pour passer ton bac via le Cned.

Bon toutes façons je sais pas ce que tu comptes faire mais tu devrais te taper la charge d'un bac par an si tu poursuis tes études alors pas de quoi t'alarmer si tu le rates, c'est que tu ne seras pas fait pour ça ou que t'as besoin de prendre ton temps.

La première année j'ai raté mon bac parce que j'étais à la pêche le jour de mon option, ça m'a permis d'être une star au lycée l'année d'après, tente le cned, et reviens au lycée si tu plantes.

carambole

gambrinus (28 mai 2009) disait:

La première année j'ai raté mon bac parce que j'étais à la pêche le jour de mon option, ça m'a permis d'être une star au lycée l'année d'après,

Pourquoi pas !

Néanmoins quand je lis ce genre de chose j'ai toujours un peu de mal à prendre au sérieux les lycéens qui font la grève au moindre soupçon de réforme sous prétexte que leur avenir est en jeu !!!

cavitio

Je connais pas mal de gens qui ont passe leur bac avec le CNED ces 4-5 dernieres annees.
Tous avaient, comme dit precedemment, des accords pour travailler moins durant la saison de ski, et plus avant et apres.
La plupart ont eu leur bac sans souci simplement en bossant dur un bon mois avant.
Mais un probleme est ensuite commun a tous, car tous se sont contente du minimum a savoir.
Si je prends l'exemple du bac S c'est:
-EPS
-option (par exemple sport)
-LV1 et 2 ou il n'y a presque rien a savoir
-Bio ou grace au commentaire de docs il n'y a plus grand chose a savoir non plus.
Bref des bonnes notes faciles d'acces
Et si en plus tu as reussi ton francais, tu peux te contenter de notes mediocres dans les autres matieres "importantes". (sachant qu'en maths et phys tu peux deja avoir bien 4-5 sur 20 rien qu'en faisant les schemas).
C'est ce que dont se contentent la plupart des gens qui ne vont pas au lycee et ca fonctionne pas mal (quitte a passer par le rattrapage).
MAIS cette methode ne t'apporte aucune base.
Du coup beaucoup de gens se retrouvent a devoir reprendre tout leur programme de lycee durant leur premiere annee post bac (du moins ceux qui font des etudes serieuses, et pas la fac de Byron ou tu as ton PHD en connaissant tes tables de multiplication), ce qui est souvent source d'echec.

Alors apres j'ai eu exactemen le meme probleme en etant dans un lycee relativement permissif et en ayant seche la majorite des cours de janvier a mai.

Tu déformes un peu tous mes propos. Je disais gnôme en rapport avec la réflexion qu'il faisait sur la nécessité d'absence de contrôle des devoirs d'un élève en vue de sa responsabilisation.....dans ce cas, je réitère que ces propose tiennent du gnôme.

En même temps ta thèse est pas tellement argumentée...
Si je dis ça c'est pas pour dire "cool, le prof vérifie rien, on se touche la nouille jusqu'à la fin de l'année."
C'est parce qu'étant face à la situation j'observe que ça ne sert à rien parce que les élèves ne travaillent pas plus ils se contentent de recopier et de plus sont incapables de travailler par la suite si on ne vient pas leur tenir la main.
De plus ma prof d'anglais il y a quelques années m'avait dit qu'aux Shetlands, par exemple, les élèves étaient pas obligés de faire leur devoirs et ils s'en sortaient pas plus mal pour autant parce que la plupart avaient compris que si on leur en donnait c'était pas pour les faire chier, et ce au collège...

Bon à part ça quelques questions plus sérieuses:

Avec le Cned ça fonctionne comment niveau évaluation ? D'après ce que j'ai compris y a un devoir par mois par matière à envoyer mais je suis pas sûr.
Après est-c'qu'ils donnent la durée conseillée pour faire les évaluations ?
Ils envoient des vrais cours + des bouquins d'exercices corrigés ou alors c'est les cours qu'on trouve dans les manuels scolaires classiques ?
Ils passent un "planning" (j'entends par là temps conseillé à consacrer à chaque chapitre) ou faut y faire soi-même ?

Euh... y a des épreuves d'EPS avec le cned ?

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9668 messages

max_rastafarider (28 mai 2009) disait:

Ils passent un "planning" (j'entends par là temps conseillé à consacrer à chaque chapitre) ou faut y faire soi-même ?

Non ils ne tiennent pas par la main, si telle était ta question ;^)

cavitio

D'après ce que j'ai compris y a un devoir par mois par matière à envoyer mais je suis pas sûr. -> ca depend des dispositions que tu prends en debut d'annee
Après est-c'qu'ils donnent la durée conseillée pour faire les évaluations ?-> oui tu as des devoirs classiques de 1h ou 2h et des devoirs "type bac"
Ils envoient des vrais cours + des bouquins d'exercices corrigés ou alors c'est les cours qu'on trouve dans les manuels scolaires classiques ? Ils envoient des cours, mais qui suvisent rarement pour tout comprendre
Ils passent un "planning" (j'entends par là temps conseillé à consacrer à chaque chapitre) ou faut y faire soi-même ? Le planning est celui des evaluations, tu as tel programme a faire avant tel DS, apres tu t'organises (du moins il me semble)

MissChief

Heu... manifestement, t'as pas vraiment cherché à te renseigner...

tcsa (28 mai 2009) disait:

Non ils ne tiennent pas par la main, si telle était ta question ;^)

Euh je vois quand même une grande nuance entre mâché le boulot et conseiller de ne pas passer 2 mois sur un chapitre qui se fait en 2 semaines normalement.
Et je demande ça pour savoir si c'est la peine que je demande à mes profs de cette année de me dire comment ils organisent le programme afin d'être plus efficaces...

MissChief

Et sinon, tes parents, ils en disent quoi?

cacahuete

Si le système fonctionnait normalement au lieu de tomber dans le misérabilisme à la con, tu serais très vite mis à la porte définitivement.

Sans doute que oui, mais comme je suis tête de ma classe, on ose pas me jarter.

Et puis je retape aussi, même si j'ai changé de filière grâce à l'incompétence notoire parfois du rectorat parisien, passé de S à L. Le rythme de S étant bien plus élevé que celui de L, ayant déjà bossé à fond deux des bouquins de littérature de l'année en solo, j'ai de la marge cette année, que j'emploie à bosser seul plutôt qu'au lycée.
Lors de ma première terminale, 0 absences, sauf quelques séchages le vendredi de 17 à 18h, mais qui ne l'a pas fait, pour zapper sa huitième et dernière heure de maths de la semaine ?

Je sèche parce que je suis presque bilingue, donc l'anglais out. Et je sèche ma LV2 parce que regarder film après film, c'est pas spécialement une bonne préparation au bac, alors je taff dans notre magnifique salle de permanence pendant que les autres dorment devant la télé.

N'espère pas cela, y-compris dans tes rêves, si tu bosses seulement le minimum syndical et si tu n'es pas surdoué.

Pourtant je ne suis pas surdoué, et je ne bosse pas du tout le minimum syndical. ScPo c'est mort, j'ai fait l'exam blanc, j'ai pas le niveau. Et j'attends les réponses des prépas, mais potentiellement c'est faisable.

Avec le Cned ça fonctionne comment niveau évaluation ? D'après ce que j'ai compris y a un devoir par mois par matière à envoyer mais je suis pas sûr.
Après est-c'qu'ils donnent la durée conseillée pour faire les évaluations ?
Ils envoient des vrais cours + des bouquins d'exercices corrigés ou alors c'est les cours qu'on trouve dans les manuels scolaires classiques ?

T'as un vrai bouquin de cours supra complet, moi je l'ai trouvé un peu confus à comprendre au début, mais au moins rien ne manque. Tout est conseillé dedans, temps de travail pour chaque objet d'étude, temps à consacrer aux devoirs. Y'a un tas d'exos dans ton bouquin, avec les corrections à la fin.
Pour les devoirs, c'est un peu comme tu veux, moi j'en avais 8 par matière à rendre le long de l'année. Ce qui fait un par mois, mais je les rendais quand je le voulais. En seconde j'ai rendu 6 devoirs d'italien seulement par manque de temps, on ne m'a rien dit. Mais en cycle complet, ça doit être plus rigoureux.

Hugo - terminale mais pas fumiste.

MissChief (28 mai 2009) disait:

Béh si mais je pensais que l'eps, comme les épreuves de tp en sciences, n'était pas passé.
Je vois pas trop comment tu peux passer dans la mesure où les évaluations se font au long de l'année dans le lycée où tu vas en principe.

Béh en fait, gnôme ou pas, j'estime avoir passé l'âge de travailler pour faire plaisir à mes parents donc, je suis prêt à tenir compte de leur conseil, c'est à moi que la décision revient.

Sinon ma mère est pas spécialement enthousiaste à l'idée que je fasse comme ça.

Titsuisse

Béh si mais je pensais que l'eps, comme les épreuves de tp en sciences, n'était pas passé.
Je vois pas trop comment tu peux passer dans la mesure où les évaluations se font au long de l'année dans le lycée où tu vas en principe.

Ce qui prouve que tu n'as pas lu ce qui était écrit...
Parce qu'en deux clics j'ai trouvé la réponse à ta question...

Tu déformes un peu tous mes propos.

de l'art de la pirouette, donc..

Cedski

Dites-moi la présence n'est donc plus obligatoire au Lycée ?
J'ai vraiment l"impression d'être un vieux con en vous lisant. :D

En 1ère on est un gnome, qui en 1ère peut prétendre avoir fait des choses suffisamment crédible pour prendre la parole?

juste pour te citer.. à ce moment, si ce témoignage ne concerne que toi, n'emploie pas un "on" généralisateur!

benzonico

Cedski (28 mai 2009) disait:

Dites-moi la présence n'est donc plus obligatoire au Lycée ?
J'ai vraiment l"impression d'être un vieux con en vous lisant. :D

Je te rassure Ced. J'ai fait mon lycée normalement, excepté un passage dans une seconde un peu secouée... et j'ai egalement une assiduité exemplaire jusqu'a bac+2 (bon après ça s'est un peu gaté ;) ) ...

cacahuete (28 mai 2009) disait:

, ayant déjà bossé à fond deux des bouquins de littérature de l'année en solo, j'ai de la marge cette année,

Et j'attends les réponses des prépas, mais potentiellement c'est faisable.

Hugo - terminale mais pas fumiste.

une prépa en ayant lu deux bouquins... :) certes, ton dossier te permettra peut être de rentrer, mais le but de la prépa, c'est quand mm de réussir des concours qui vont te demander un tout petit peu plus que ça...

A la différence de toi, je ne valide pas les raisons qui poussent les élèves à "saboter systématiquement".

le smiley à la suite de ma remarque me paraissait pourtant assez explicite, bronnik moi un peu, tu verras plus clair dans mes propos

carambole

cacahuete (28 mai 2009) disait:
ScPo c'est mort, j'ai fait l'exam blanc, j'ai pas le niveau.

Et j'attends les réponses des prépas, mais potentiellement c'est faisable.

1) C'est surprenant non ?

2) j'ai peur que tu ailles au devant d'une certaine désillusion !!!

carambole

benzonico (28 mai 2009) disait:
et j'ai egalement une assiduité exemplaire jusqu'a bac+2

exemplaire ça veut simplement dire que tu ne séchais pas ?

Je dois reconnaître qu'au niveau des références de ce qui est normal (au sens propre du terme) je suis un peu décalé !!!!

Cedski

Je te rassure Ced. J'ai fait mon lycée normalement, excepté un passage dans une seconde un peu secouée... et j'ai egalement une assiduité exemplaire jusqu'a bac+2 (bon après ça s'est un peu gaté ;) ) ...

Mais tu est hors jeu, tu es de ma génération. On est totalement dépassé maintenant.... :D

l@weed74

max_rastafarider (27 mai 2009) disait:

En plus y a un temps fou qui est perdu à chaque fois par tous ceux qui foutent le bordel, les entrées en classe, ... (j'ai par exemple plus ou moins perdu mon année d'histoire parce que, le prof n'étant pas assez autoritaire, c'était, et c'est toujours, le bordel permanent à pas pouvoir entendre ce que dit le prof qui n'arrive pas à boucler ses cours ...).
Enfin bref tout ce temps me paraît pas très productif.

De 3, je suis un peu dégoûté par la qualité des relations entre les élèves.

Max, je prend juste un exemple mais je trouve que t'exagère quand même pas mal.
Pour avoir fais mes 3 ans de lycée de le même établissement que toi je te recommande d'y rester. Franchement t'a la chance d'être dans un bahut dont les locaux ont à peine 15 ans, t'es à 5minutes de Genève. Les élèves du lycée viennent de milieu quand même assez aisé (niveau bordel je pense que tu peu trouver laaaaaaaaaargement pire) donc bon je pense pas que se soit la mort d'y rester encore un an. De plus tu peu regarder le taux de réussite de De Stael au bac et tu verra qu'il est quand même bien au dessus de la moyenne nationnale.
Bref tout ça pour dire que t'a la chance d'être dans un bon lycée donc restes y!!

Enfin je vois pas trop de quoi tu parle concernant les relations entre élèves..

Dr.Hu
Dr.Hu
inscrit le 30/04/07
39 sujets, 800 messages

On parle du Lycée d'un certain philosophe qui s'enfuyait par une allée portant son nom ? :D

Parce que si c'est bien le vieux batiment qui tombe en miette, ou la salle des profs a pris feu et ou le CDI est sur le point de s'écrouler je doit avouer que dans certaines classes c'est le dawa mais dans la plupart c'est quand même des élèves ayant de la perspective.
Ya quelques profs qui servent à rien mais bcp sont quand même pas si mauvais :D

benzonico

carambole (28 mai 2009) disait:

et j'ai egalement une assiduité exemplaire jusqu'a bac+2

exemplaire ça veut simplement dire que tu ne séchais pas ?

Je dois reconnaître qu'au niveau des références de ce qui est normal (au sens propre du terme) je suis un peu décalé !!!!

Si, j'avoue... J'avais une prof de bio hyper conne en seconde et un soir, de 17 à 18h, j'ai seché une heure...
Donc, oui carambole, ça veut dire ça et ça veut aussi dire que niveau absence maladie je crois que sur un paquet d'année j'ai pas du en avoir du tout...
Cedski> on est vieux con à meme pas 30 ans, c'est triste...

Mafiaverde

didav (28 mai 2009) disait:

Mafiaverde (28 mai 2009) disait:

Juste pour montrer que le niveau post bac baisse d'année en année. Stats de mon école.
Redoublement du Semestre 1:
Promo44 : 45%
Promo45: 48%
Promo46: 52%

Et j'imagine pas aujourd'hui!
Il est certain que le niveau du bac a baissé, parce que si autrefois c'etait une première présélection de ceux qui en avait dans le ventre pour continuer, actuellement près de 90% voire 95% des élèves ont leur bac! Quand on est éléve on a tendance a se plaindre que les profs nous "enfoncent" mais on ne se rend pas compte que le jour du bac les profs nous tirent vers le haut.
Sans ça d'ailleurs, je pense que j'aurais du aller en rattrapage pour le bac... J'etais perdu, donc j'ai carburé a la derniere minute, il fallait au minimum le bac, si je voulais reprendre les etudes un jour. J'ai préféré travailler un peu après, et chercher plus tranquillement, et plus surement ma voie, que faire comme certaine personne que je connais, qui voulaient absolument aller a la fac...
Résultat, ceux là n'ont rien foutu pour la plupart (a part faire des fiesta), seul ceux qui avaient une motivation autre que quitter papa-maman ont l'air de réussir!
Je ne dis pas que mon choix est le meilleur, mais je ne tenait pas a dilapider de l'argent pour faire un truc dont je n'etais pas sur de vouloir faire. Du coup j'ai fait un bilan de compétence, pour me recentrer réellement sur moi meme, je me suis inscrit dans une ecole, et je suis pris.

Petite précision, je fais parti de la 45 et des 48% ;) mais bon, une fois redoublé ça te met un des ces coup de pied au cul! Et t'en chie pour te remettre à niveau, à la rigeur j'aurai préféré un lycée un poil plus dur puis une école un poil plus dur et pas passer de 0 travail à devoir tout donner. Au lycée j'en avais déjà plein le cul des cours, je foutais rien, j'ai eu le bac avec mention sans rien faire de particulier et une fois dans le supérieur, tu te rends compte du fossé avec le lycée.

l@weed74

Dr.Hu (28 mai 2009) disait:

On parle du Lycée d'un certain philosophe qui s'enfuyait par une allée portant son nom ? :D

Parce que si c'est bien le vieux batiment qui tombe en miette, ou la salle des profs a pris feu et ou le CDI est sur le point de s'écrouler je doit avouer que dans certaines classes c'est le dawa mais dans la plupart c'est quand même des élèves ayant de la perspective.
Ya quelques profs qui servent à rien mais bcp sont quand même pas si mauvais :D

Nan on parle de Mme de Stael à Saint Julien si c'était la question.
Tu sais le lycée tout neuf avec d'un côté la vue sur le Jura et de l'autre la vue sur le Salève... Je pense que y'a pire comme établissement. ;-)

didav
didav
inscrit le 10/01/07
55 sujets, 4192 messages

Juste pour montrer que le niveau post bac baisse d'année en année. Stats de mon école.

Il est certain que le niveau du bac a baissé, parce que si autrefois c'etait une première présélection de ceux qui en avait dans le ventre pour continuer, actuellement près de 90% voire 95% des élèves ont leur bac! Quand on est éléve on a tendance a se plaindre que les profs nous "enfoncent" mais on ne se rend pas compte que le jour du bac les profs nous tirent vers le haut.
Sans ça d'ailleurs, je pense que j'aurais du aller en rattrapage pour le bac... J'etais perdu, donc j'ai carburé a la derniere minute, il fallait au minimum le bac, si je voulais reprendre les etudes un jour. J'ai préféré travailler un peu après, et chercher plus tranquillement, et plus surement ma voie, que faire comme certaine personne que je connais, qui voulaient absolument aller a la fac...
Résultat, ceux là n'ont rien foutu pour la plupart (a part faire des fiesta), seul ceux qui avaient une motivation autre que quitter papa-maman ont l'air de réussir!
Je ne dis pas que mon choix est le meilleur, mais je ne tenait pas a dilapider de l'argent pour faire un truc dont je n'etais pas sur de vouloir faire. Du coup j'ai fait un bilan de compétence, pour me recentrer réellement sur moi meme, je me suis inscrit dans une ecole, et je suis pris.

Petite précision, je fais parti de la 45 et des 48% ;) mais bon, une fois redoublé ça te met un des ces coup de pied au cul! Et t'en chie pour te remettre à niveau, à la rigeur j'aurai préféré un lycée un poil plus dur puis une école un poil plus dur et pas passer de 0 travail à devoir tout donner. Au lycée j'en avais déjà plein le cul des cours, je foutais rien, j'ai eu le bac avec mention sans rien faire de particulier et une fois dans le supérieur, tu te rends compte du fossé avec le lycée.

Ben j'ai eu mon bac en 2008 en foutant rien en cours, en dormant/dessinant/papillonant/ect et un chouilla de travail, surtout un peu avant le bac! J'en avais plus que marre du lycée et des ces minots pas plus matures que des collégiens, mais j'ai été tout autant immatures qu'eux a ne rien foutre, bien que je ne savais plus quoi faire post bac, j'ai meme pensé a tout arreter et aller travailler. Bien fait de le passer n'empeche

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9668 messages

Ben j'ai eu mon bac en 2008 en foutant rien en cours, en dormant/dessinant/papillonant/ect et un chouilla de travail, surtout un peu avant le bac! J'en avais plus que marre du lycée et des ces minots pas plus matures que des collégiens, mais j'ai été tout autant immatures qu'eux a ne rien foutre, bien que je ne savais plus quoi faire post bac, j'ai meme pensé a tout arreter et aller travailler. Bien fait de le passer n'empeche

Au lieu de rien foutre pourquoi t'as pas sauté des classes???? Bachelier à 14 ans, docteur à 21 et prix nobel de sciences à 35. Tu prenais ta retraite à 40 ans et t'envoyais 250 jours de ride par ans.

Mafiaverde

J'étais un peu dans le même cas que toi sauf que je devais faire parti des "collégiens"! Boire, fumer, ne rien foutre en cours, t'as le bac, tu sais pas quoi faire, perso j'ai fait confiance à mes parents, et j'ai eu du cul, j'aime ce que j'étudie, le seul critère qui comptait pour moi c'était être proche de la montagne!

Gilbertum

Béh en fait, gnôme ou pas, j'estime avoir passé l'âge de travailler pour faire plaisir à mes parents donc, je suis prêt à tenir compte de leur conseil, c'est à moi que la décision revient.

Sinon ma mère est pas spécialement enthousiaste à l'idée que je fasse comme ça.

Tu sais, tu peux aussi aller à l'école pour toi, et non pour faire plaisir à tes parents. Comme ça ton ego de jeune mature est sauvé, et ça te permettra de mieux assurer tes chances aux bac, ce qui reste malgré tout l'essentiel non ?

Lily
Lily
inscrit le 03/03/03
54 sujets, 9096 messages

Tes besoins semblent être que tu souhaites "mieux utiliser ton temps", pour avoir plus le temps pour la photo et le ski. La photo, ok, mais pour le ski, excepté l'argument de libérer plus facilement des semaines (au lycée, y a les vacances scolaires quand même, et y en a pas mal d'utilisables pour ça), ça te facilitera vraiment la tâche (déplacements...) ?
N'y a-t-il pas aussi une solution intermédiaire, avec une meilleure organisation du temps (entre autre au lycée) qui te permettrait de concilier le tout ? (perso c'est la solution que j'ai mis en place, j'étais un peu dans ta situation après la première)

Les témoignages (si tu arrives à en avoir d'autres) t'aideront peut être, mais le pb, c'est que les raisons pour utiliser le CNED sont souvent très variées, pas facile à extrapoler... Si tu ne l'as pas déjà fait, la solution facile et qui a fait ses preuves du grand tableau "pour/contre" pour les deux solutions que tu as (lycée/CNED) te permettrait de bien visualiser le truc.

Et un paramètre non négligeable : scolarité "à la maison" = chez tes parents ? Dans ce cas, ils ont aussi leur mot à dire et le fait qu'ils ne soient pas enthousiastes peut vachement influencer, si ils sont pas 100% avec toi dès le début, qu'est ce que ça sera si tu as des baisses de motiv ou des difficultés après qq moi ? Des remarques qui aident pas genre "on te l'avait dit !", "t'as voulu faire ça, démerde toi maintenant" et cie ?
En allant plus au lycée, tes relations sociales (que ce soit avec des personnes que tu apprécies ou que tu apprécies moins) seront + faibles et donc la part des personnes augmente... ça a aussi son importance dans la réussite...

l@weed74

Très bonne analyse de Lily je trouve.

Je suis 100% d'accord avec toi concernant les reflexions des parents. A mon avis le genre de remarques que tu site sont vraiment usantes à la longue. Perso je sais que je préferais largement être au lycée avec des profs vérifiant mes devoirs qu'être à la maison et avoir mes 24/24 sur le dos.

Et si je peut te donner un conseil essaye de bien fixer les règles dès le départ avec tes parents, histoire qu'ils ne prennent pas le rôle du prof. Car finalement c'est peut être eux qui vont finir par vérifier que tu ai bien travailler durant la journée...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par l@weed74, 28/05/2009 - 15:55

didav
didav
inscrit le 10/01/07
55 sujets, 4192 messages

Ou sinon, pour te liberer une partie du temps, pourquoi ne pas prendre que quelques matiere par le CNED?

Cedski

Ha parce que le lycée c'est comme [certaines] Fac maintenant, tu choisis les cours à la carte comme des u.v. ??? On peut passer le bac en deux ans aussi ??

Ahlàlà mais vraiment, tout change !! :D

marge88
marge88
inscrit le 02/11/06
1 sujet, 62 messages

max_rastafarider (27 mai 2009) disait:

Putain mais pourquoi j'ai posté sur skipass ?

Ho les gars sérieux vous êtes tellement frustré du zob que vous pouvez pas vous empêchez de venir pourrir la moindre question ayant une importance certaines pour son auteur ?
On s'en fout du débat sur l'éducation putain, on sait que en France le système éducatif est nul et tente, comme dit ltf, d'engendrer la médiocrité plus que de s'y adapter. Tout le monde le sait et le mieux c'est que même si la majorité est pas d'accord et proteste et bah ceux qui votent les lois pour l'éducation nationale, ils en ont rien à battre.

Bref, dans ceux qui y ont fait (s'ils en existent et qu'ils sont pas frustrés et malheureux au point de vouloir pourrir tous les espoirs d'un jeune étant jaloux qu'ils puissent réussir là où ils ont échoué ou autre) y en a pas qui pourraient me dire comment ça se passe ?
Notamment s'ils sont plus ou moins indulgents pour les épreuves écrites en science dans la mesure où y a pas les TP pour rattraper, si à l'oral ils sont moins indulgents parce qu'ils aiment pas que certains fassent ça par biais du Cned, s'il existe d'autres organismes du genre (essayé et approuvé;), comment vous vous organisiez, ... ?

y en a qui s'en sentent capables ou vous préférez vous refaire une vieille polémique stériles de merde entre gens malheureux et stupides de surcroît ?

Oh détend toi c'est pas de notre faute si personne n'a passé son bac par correspondance ou plutôt personne n'a apporté le témoignage que tu voulais entendre.

Depuis le temps que t'est sur le forums tu devrais savoir qu'il y a au moins un type ou deux prêt à te dégainer que la société actuelle est pourrie, que sarko est un enc*** et que tout est de sa faute, qu'on est manipulés... a toi de les ignorer

pour en revenir a ton problème peut-être existe t il des fillières spécialisées (sport etudes ou un truc du genre) si tu est vraiment a fond dans un sport, tu pourra alors concilier le lycée et tes loisirs. et vu que tu as l'air de te prendre pour un crack avec des remarques du genre je compte pas louper le bac, je perd mon temps au lycée avec les gros boulets, etc, bah soit tu sèche soit tu fais le CNED malgrès tous les avis que tu as eu mais qui n'ont pas l'air de te contenter.

maintenant d'après mon expérience perso:
le lycée c'est les cours mais c'est aussi les relations humaines, les amis, les soirées et ça ça risque de finir par te manquer si tu reste cloitré chez toi. le niveau est en effet faible mais rien ne t'empêche de préparer tes DM et exos durant les cours où ça avance pas ou qui sont chiant pour être peinard rentré chez toi et pouvoir pratiquer ce qu'il te plais.

en bref, up to you!

cacahuete

une prépa en ayant lu deux bouquins... certes, ton dossier te permettra peut être de rentrer, mais le but de la prépa, c'est quand mm de réussir des concours qui vont te demander un tout petit peu plus que ça...

Epreuve de littérature de terminale L : 4 oeuvres complètes dans l'année à connaître 'par coeur'.
Etant donné que j'en avais déjà bossé deux, ça me faisait moins de taff en littérature.

Heureusement que j'ai pas lu deux bouquins dans l'année pour espérer passer en prépa, ce serait la catastrophe ça.
Ou alors je serais fou.

marge88
marge88
inscrit le 02/11/06
1 sujet, 62 messages

as tu vérifié que statistiquement ta différence de pourcentage de redoublement était significative? sinon ton argument est juste inutile...