didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Non je ne mettrai pas a contribution les skipasseurs pour obtenir des dons pour une obscure association défandant la couleur des bonnet péruvien :p

Mon probleme est tout autre...
Après avoir cherché et recherché, j'ai enfin trouvé ce qui me plaisait, auprès de l'ETPA a Toulouse (bien que j'hesite encore entre la formation Praticien Photographe, ou technicien superieur en mutimedia). Le hic, c'est que chacune de ces eux formtions ont un prix... plutôt élevé! Je cherche donc a savoir quelles aides je pourrai obtenir, sachant que l'ETPA est une ecole privée... J'ai demandé conseil a l'Anpe ce matin, enfin euuh. J'ai plus eu l'impression de me faire tirer les oreilles genre les ecole privée c'est pas bien, il y a des lycées ou la fac ect... (priere de ne pas lancer un debat la dessus :) )
Bref, pour ce qui est de l'aide au logement, les infos sont plutot faciles a trouver, par contre pour obtenir une quelconque aide financiere, je trouve pas trop. J'attend mon RDV de jeudi avec ma conseillere a la mission locale pour la harceler elle aussi :p En attendant si vous savez quelques trucs a ce niveau, je prends les infos. Je vais me renseigner aussi au niveau des banques pour les pret etudiants (si quelqu'un a des tuyaus par rapport a ça ça m'interresse volontiers).

Voila, en esperant avoir été suffisemment clair, et que certains pourront me repondre. Merci

Didav
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Un mecene comme Carambole ou Byron non?
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
JMF (27 avr 2009) disait:

Un mecene comme Carambole ou Byron non?


Pas sur que ce soit le bon plan, parce que si c'est pour etre corvéable a vie par la suite euuh
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
C'est étonnant de na pas arriver à trouver une subvention en France.....


Es-tu allé voir ta banque ?
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Bourses, prêts étudiants, papa/maman :)
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Le moment est venu de te rapprocher d'une vieille tante ou grand-mère oubliée... bon courage
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Si t'es boursier bah t'auras une bourse, sinon tu l'as dans l'cul, et dans tous les cas t'auras des APL.
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Gilbertum (27 avr 2009) disait:

Es-tu allé voir ta banque ?


Lundi c'est fermé ici :(

Rider de Terre (27 avr 2009) disait:

Bourses, prêts étudiants, papa/maman :)


Je pense pas avoir le droit a une quelconque bourse :(
Pour les prets je fais le tour demain, avec ma moman, histoire de pas me faire entuber :)
Et papa/maman sont pas riches, veulent bien aider mais peuvent pas trop non plus
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Je te conseille de contracter un prêt auprès d'une banque pour financer ton projet, et peu après de vendre ton crédit à un organisme de titrisation à qui tu souscriras aux obligations du compartiment qui correspondra à l'investissement dans ton prêt, c'est à dire que c'est le risque lié à ton projet qui sera titrisé. Ensuite tu contractes un prêt au taux EURIBOR d'hier avec le produit de la cession de ton premier prêt.

Et le tour est joué, pour le reliquat de prêt, tu rembourses ton emprunt bancaire avec les intérêts que tu reçois de l'organisme de titrisation !!

Il y a toujours une solution, suffit de demander !! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
en dehors des bourses et des prêts la seule solution c'est l'alternance vérifie si ils ne font pas.
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
carambole (27 avr 2009) disait:

en dehors des bourses et des prêts la seule solution c'est l'alternance vérifie si ils ne font pas.


Deja fait (je suis allé au journées portes ouvertes pour poser toute ces questions) et ils ne font pas :(
Titsuisse
Titsuisse

inscrit le 10/02/05
3948 messages
Je connais le problème par rapport aux frais d'un école de commerce... la plupart des étudiants font un pret, entre 25 et 30 k€... Donc les banques essaient de s'assurer que derrière l'étudiant pourra rembourser (possibilité de ne commencer à rembourser que une fois les études terminées)... donc il faut se dire qu'un banquier "serieux" va peut etre regarder si tu vas avoir un boulot à la sortie... et si ledit boulot te permettra de rembourser ton pret.

Tu peux aussi te renseigner auprès de ton école des différents bourses existantes... dans mon école, il y avait des "prets d'honneur" à 0%, sur critères sociaux, pour financer une partie des études, et des "bourses d'honneur", accessibles à tous, et sur critères d'excellence (moyenne >14 par exemple): et 1000€ de moins sur l'année, on ne crache pas dessus..
Ensuite, si tu as des possibilités de partir à l'étranger sous Erasmus, tu peux aussi avoir droit à des bourses (ca peut aller vers les 3-400€ / mois selon les années), et puis les bourses régionales, cumulables avec Erasmus...
Tu peux aussi regarder certaines fondations qui peuvent t'aider dans tes projets..
Mais en gros, si tu peux eventuellement etre "aidé" grace à des fondations ou des organisations, c'est souvent que le versement des potentielles aides arrive... bien plus tard qu'au moment où tu vas devoir faire le chèque... donc il faut d'abord avoir une solution de financement..
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Je calcule tout ça, parce que quand bien mem j'obtiens des aides, je doute quon me paye tout, et mes parents le feront pas non plus. Pfiou c'est la galere, mais y'a que ça qui me plait, alors a la guerre comme a la guerre :p
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
tu vends ta voiture ?
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
La vente d'organes a le vent en poupe. Si tu n'as pas trop bu, tu pourras te faire pas mal d'oseille avec un rein.
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
jeankiski (27 avr 2009) disait:

tu vends ta voiture ?


Achetée 800€ donc si j'devais la vendre j'en retirerais au maximum 600..
Je la garde de toute façon, bien trop utile
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Tu fais quoi actuellement?

Si tu es lycéen ou étudiant, tu peux déjà prévoir de bosser 2 mois cet été, et de mettre cet argent de côté pour tes études.

Quand tu seras inscrit, tu peux penser à t'inscrire dans une ou plusieurs agences d'interim sur place, pour des missions courtes pour étudiants. Il m'est arrivé comme ça d'être appelée pour faire des inventaires à D4 ou Kiabi sur une nuit, ou des missions d'un week-end, tu gagnes un peu d'argent sans avoir vraiment un job (ce qui te prendrait beaucoup plus de temps).
Tu peux aussi prévoir de prendre un job pendant les vacances scolaires.

Bon courage, tiens-nous au courant!
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Je suis au chom' depuis le 1er février... :(
Donc ce qu'on me donne je met autant que possible de coté (mais ça fera pas un gros pactole faut pas rever, mais ce sera mieux que rien :) )
Les boites d'interim par ici j'ai deja fait le tour, soit elles prennent plus de personnes, soit c'est par internet... Donc deja fait.
La je vais voir pour des jobs jusqu'a fin aout (et hop encore une année ou je ne m'eclaterai pas en vacs avec les autres, on finit par s'y habituer :) ) et dans le coin de préférence etant donné que je me suis engagé sur un projet qui me tient a coeur, et qui sera un plus pour moi.
Bref je me debrouillerai coute que coute!
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
oublie le prêt pour une école de photo sans bosser, ton banquier va te rire au nez. Seule solution qu'il te reste, bosser chez Leroy merlin tous les samedi et dimanche (là ton banquier te dira oui pour le prêt). Le métier de photographe est loin d'être d'utilité publique donc pour les aides tu peux t'accrocher.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
et crois moi c'est possible. Il y aura toujours du pain pour les plus afamés !
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
piste à explorer, demander à bosser au sein même de l'école, ménage, secrétariat...etc... ça se fait pas mal. Courage, ne lache rien !
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
gambrinus (28 avr 2009) disait:

piste à explorer, demander à bosser au sein même de l'école, ménage, secrétariat...etc... ça se fait pas mal. Courage, ne lache rien !


Ca me fait penser à un sketch des inconnus, où le prof de sport s'occupe aussi des cours de philo, et du ménage en fin de journée.....

bon courage en tout cas, le "petit" boulot à côté me paraît une bonne idée.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Gilbertum (28 avr 2009) disait:

gambrinus (28 avr 2009) disait:

piste à explorer, demander à bosser au sein même de l'école, ménage, secrétariat...etc... ça se fait pas mal. Courage, ne lache rien !


Ca me fait penser à un sketch des inconnus, où le prof de sport s'occupe aussi des cours de philo, et du ménage en fin de journée.....

bon courage en tout cas, le "petit" boulot à côté me paraît une bonne idée.


flexion, reflexion, un truc du genre... Didier Bourdon le fait bien aussi.
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
gambrinus (28 avr 2009) disait:

piste à explorer, demander à bosser au sein même de l'école, ménage, secrétariat...etc... ça se fait pas mal. Courage, ne lache rien !


Pas vraiment le choix! Meme si je doit bosser la nuit aller en cours ensuite je le ferai!

Mais la il faut que je me décide, photo ou multimedia rhaa
nina
nina

inscrit le 13/01/03
79 messages
Je sais que mon école propose aux étudiants de bosser à l'administration (classement et diffusion des offres de stage par exemple), peut être que ton école pratique cette technique ! Faut pas hésiter à demander dans tous les cas !
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Didav --> tu avais pas passé le concours d'inf il y a quelques temps? Ca donne quoi?
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
gogol69 (28 avr 2009) disait:

Didav --> tu avais pas passé le concours d'inf il y a quelques temps? Ca donne quoi?


Réponse le 5 mai, mais d'une j'y crois pas, et de deux le milieu médical ne m'interresse plus trop
Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages

Salut!

Le Monde vient justement d'écrire un article à ce sujet :) . Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais ça ne coûte à rien de le lire.

lemonde.fr

didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Zionrider74 (28 avr 2009) disait:

Salut!

Le Monde vient justement d'écrire un article à ce sujet :) . Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais ça ne coûte à rien de le lire.

lemonde.fr


Merci

voici ce que dit le petit encadré gris "

Un prêt garanti par l'Etat pour tous les étudiants
Le ministère de l'enseignement supérieur a lancé en septembre 2008 un prêt bancaire étudiant garanti par l'Etat. Objectif : élargir l'accès à l'emprunt à l'ensemble de la population étudiante, les banques étant plus promptes à accorder des prêts aux étudiants des grandes écoles plutôt qu'à ceux des universités. D'un montant maximal de 15 000 euros, ce prêt, au taux du marché, est accordé sans condition de ressources et sans caution parentale ou d'un tiers. Il peut être remboursé à la fin des études, la garantie étant de dix ans, à partir de la date du premier versement des fonds. Fin février, seulement 23,6 millions d'euros - correspondant à 2 800 prêts - avaient été distribués pour la grande majorité d'entre eux par la Banque populaire, Cetelem et le Crédit mutuel-CIC.
"

Demain j'emmene ma mere avec moi harceler le banquier :p
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass