tcsa (16 avr 2009) disait:
Le système bicaméral ne permet pas d’être représenté par l’une ou l’autre des chambres dans la mesure où elles n’ont pas les mêmes missions ni les mêmes modes électifs : suffrage universel pour l’une, grands électeurs pour l’autre.
en relisant je suis tombé sur ces propos.
Tu dis clairement que dans un système bicaméral, on ne peut pas être représenté par l'une OU l'autre des chambres MAIS par les deux..
ok
Or il se trouve qu'il existe déjà des sénateurs représentant les Francais de l'étranger au Sénat.
Donc en suivant tes propos, je ne comprends pas pourquoi tu t'y opposerais... au contraire...
en outre l'Assemblée Nationale ne représente pas un territoire mais les citoyens. Les territoires sont représentés par le Sénat
La Constitution de la Ve République institue ainsi un bicamérisme dans lequel coexistent une Assemblée nationale, élue au suffrage universel direct et représentant les citoyens, et un Sénat élu au suffrage universel indirect représentant les collectivités territoriales de la République.
Source
Donc oui il est normal que les Français de l'étranger soient représentés à l'Assemblée Nationale car ce sont des citoyens francais de plein droit. Par contre effectivement; la représentation par des sénateurs est plus discutable vu qu'ils représentent des territoires qui sont plus difficiles à reconnaître à l'étranger

sauf si sous le terme de territoires, on parle des Ambassades et Consulats qui sont des territoires français!!!
Là ou je suis d'accord avec toi, c'est que n'étant plus officiellement domicilié en France, il est tout à fait normal de ne plus avoir le droit de vote aux municipales, cantonales, régionales qui par contre du moins pour les municipales devraient être élargis à tous les habitants de la commune - Français, ressortissants UE ou pas -.