Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages

le frelon asiatique est en train de coloniser nos contrées, il faut agir et c'est pas compliqué, mais il faut faire très vite.


http://www.frelon-asiatique.com/
frelon-asiatique.com

frelon-asiatique.com : photo des suspects


Invasion de frelons : une action à faire soi même pour les éradiquer

Avec le radoucissement des températures, les reines de FRELONS ASIATIQUES sortent de leur torpeur et commencent à repérer les endroits les plus adaptés pour établir leur colonie. C'est là, maintenant qu'il faut absolument les piéger. A la mi-mai il sera trop tard... Cette espèce venue de Chine par "accident", très prolifique et dangereuse est le pire prédateur des abeilles que nous connaissons.

Actuellement dans le Sud-Ouest il y a environ un nid tout les 200 à 500 mètres. Alors que 'l'accident" n'a eu lieu que courant 2004 ! Une infime partie de ces nids sont visibles, ceux visibles sont souvent situés en haut des arbres.

C'est donc la « guerre » que nous devons mener contre cet insecte et c'est assez facile au stade actuel. De simples pièges suffisent.

Il suffit à chacun de prendre 1 à 2 mn de son temps et le coût est inférieur à 50 centimes d'euro.

Pour fabriquer un piège à reine, il suffit d'une bouteille en plastique vide, la couper en deux, replacer à l'envers la partie avec le trou du bouchon dans l'autre.

Remplir avec un peu de bière brune (pas blonde) et un peu d'eau sucrée ou non, surtout pas de miel.

On peut fabriquer 3 pièges avec une seule canette de bière brune de 33 cl.

Un seul piège suffit pour un balcon, rebord de fenêtre, etc. Vous pouvez en mettre plusieurs dans un jardin, de préférence un peu en hauteur et à l'abri de la pluie si possible. 1 piège pour 500 à 1000 m².

Il faut savoir que chaque frelon que vous attraperez dans votre piège entre la mi-mars et la mi-mai est forcement une reine. Une reine attrapée = un nid en moins. Faites ce geste citoyen qui concerne tout le monde, surtout si vous habitez dans le Sud-Ouest. Posez au moins un piège chez vous. Quand les nids seront formés et les colonies constituées, le combat sera impossible à gagner. Il sera repoussé d'un an et sera plus difficile. ».

> Faites ce geste pour la nature : faites-le pour vous !

Et c'est un petit fils d'apiculteur qui vous le dit.

AGISSEZ MAINTENANT

Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages

voir aussi : fr.wikipedia.org

antoine_snow
antoine_snow

inscrit le 21/01/09
432 messages
Zut alors .. il me semble bien en avoir vu un hier soir. Il était dans la maison et j'ai bien passé 5mn à le faire sortir sans lui faire de mal.. J'aurais mieux fait de l'exterminer directement..
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
asiatiques ou non, je déteste ces bestioles.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Et surtout n'oubliez pas:

Si dans 5minutes vous n'avez pas détruit 15 frelons et envoyer ce message à tous vos amis, une frelon géant va rentrer chez vous pour vous cambrioler et kidnapper vos enfants...
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
gogol69 (20 mars 2009 10 h 17) disait:
Et surtout n'oubliez pas:

Si dans 5minutes vous n'avez pas détruit 15 frelons et envoyer ce message à tous vos amis, une frelon géant va rentrer chez vous pour vous cambrioler et kidnapper vos enfants...
et violer votre femme et votre mère !
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Calim disait:
et violer votre femme et votre mère !

Ah oui j'avais oublié ;-)
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Plus au Nord, y a aussi de gros problèmes avec la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis)...

On a la maison envahie, c'est chiant ces bestioles, ça te réveille en pleine nuit et si tu les écrases, ça pue !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
En station, nous on a régulièrement et tous les hivers des urbanus touristicus chiantis et on ne sait vraiment pas quoi faire. Heureusement, ils repartent aussi vite qu’ils arrivent… Mais il parait qu’ils commencent à coloniser des massifs proches des pôles urbains (Vercors, Chartreuse, etc. ).
Seul manière de les détruire :
1 Repérer les leaderis chiantis (équivalent à la reine chez les abeilles ). Facile à reconnaître grâce à deux indices :
- C’est le seul qui a les yeux rivés sur son GPS alors qu’il n’y a qu’une seule route d’accès à votre station. La même depuis un demi-siècle d’ailleurs. M’enfin le leaderis chiantis surveille que la DDE ait bien mis la route au bon endroit par rapport au GPS.
- Il roule à 30 km/h avec des chaînes alors alors que la DDE a fini de déneiger depuis une semaine.
- Si un doute subsiste doubler le en lui faisant un intérieur avec votre pot de pue. Le leaderis chiantis au volant de sa grosse voiture devient rougeâtre, klaxonne et fait des appels de phare tout en gesticulant comme s’il était attaqué par un essaim de guêpe.
2 Ca y est vous l’avez repéré. En descente, attendez un virage en épingle à cheveu avec un grand vide. Au moment où il est en plein virage, percuté de plein fouet et poussé au-delà de la rambarde. Souvent le leaderis chiantis se déplace en essaim. Dans ce cas particulier on dit famille. L’embrasement du véhicule au fond du ravin vous garantit de bien avoir détruit l’essaim.

Euuuuh qu’est-ce que je raconte moi. Faut que j’arrête le fart fluoré. Bon plus sérieusement inquiétant toutes ces histoires de bébête. J’vais vérifier que les coccinelles que j’achète pour mettre dans mon potager ne soient pas des made in Asia. Et si les bourdons machin truc s’approchent de mes ruches, J’LES PASSE AU LANCE FLAMME C’EST P….N DE SA.....IE DE M…E Grrmeuleumeuleu…
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
asiatiques ?? ah ben j'comprend pourquoi ils sont jaunes les frelon maintenant !!! :d
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass