Sondage : La polynésie c'est ?

(26 votes)
put... de vachement loin
57,7%
15 votes
put... de vachement cher
15,4%
4 votes
put... de vachement beau
7,7%
2 votes
put... de vachement surfait
19,2%
5 votes
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Je prévois un voyage en Polynésie l'été prochain.
Est-ce qu'il y en aurait des gens gentils pour me dire où qui sont les endroits supers et les trucs à savoir pour bien préparer son trip ?
Merci les gens.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je peux te donner 2-3 renseignements.

t'as déjà une idée, d'un point de chute, du budget, d'une durée de séjour ?
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Départ en août - 3 semaines avec ma femme.
J'aimerai passer à Mooréa.

En fait, j'ai réuni les sous pour y aller et j'ai déjà fait quelques devis dans des agences. J'aimerai juste avoir une autre perception que celles des agences.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je te réponds ce soir tant que je pourrais

j'y suis allé 2 fois 1 mois en 2003 et 2005.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Evite Mururoa...
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
gogol69 (12 février 2009 17 h 13) disait:

Evite Mururoa...

Gogol viens par là




...





plus près






...





http://www.franconaute.org/forum/images/smilies/nouveaux/fessee.gif
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Super destination ;-) J'y ai fait 2 fois 1 mois (j'ai de la famille là bas)
Je pense que le mieux serait de panacher entre hôtels "de rêve" et pensions de famille : ces dernières sont moins chères, et bien plus authentiques.
En ce qui concerne les destinations, souviens-toi que la Polynésie est grande comme l'Europe !
Je conseille :
-Tahiti même et ses plages de sable noir
-Moorea juste en face, et sa magnifique Baie de Cook.
-Maupiti, dans l'archipel de la Société. A ma connaissance il n'y a qu'une seule pension de famille, sur un motu (petite île de corail dans le lagon). C'est très sauvage, très reculé, totalement authentique, et tout à fait magnifique.
-pour du grand classique Bora Bora bien sûr... l'île-cliché.
-il y a des hôtels fous sur Tahaa/Raiatea
-Si tu bouges un peu vers l'archipel des Tuamotu (les fameux atolls), Rangiroa est supposé être le plus beau lagon du monde, moi j'avais été à Tikehau, qui était tiers-mondesque (il y a 10 ans) mais au moins, tout à fait authentique.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Suggestion: tu emmènes ta belle mère et tu la laisses là-bas ;) :p
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
flocon hargneux (12 février 2009 18 h 46) disait:

Super destination ;-) J'y ai fait 2 fois 1 mois (j'ai de la famille là bas)
Je pense que le mieux serait de panacher entre hôtels "de rêve" et pensions de famille : ces dernières sont moins chères, et bien plus authentiques.
En ce qui concerne les destinations, souviens-toi que la Polynésie est grande comme l'Europe !
Je conseille :
-Tahiti même et ses plages de sable noir
-Moorea juste en face, et sa magnifique Baie de Cook.
-Maupiti, dans l'archipel de la Société. A ma connaissance il n'y a qu'une seule pension de famille, sur un motu (petite île de corail dans le lagon). C'est très sauvage, très reculé, totalement authentique, et tout à fait magnifique.
-pour du grand classique Bora Bora bien sûr... l'île-cliché.
-il y a des hôtels fous sur Tahaa/Raiatea
-Si tu bouges un peu vers l'archipel des Tuamotu (les fameux atolls), Rangiroa est supposé être le plus beau lagon du monde, moi j'avais été à Tikehau, qui était tiers-mondesque (il y a 10 ans) mais au moins, tout à fait authentique.
tu es moi ?

sans blague, je suis parti 2 fois 1 mois et j'ai fait moorea, tikehau, maupiti....parceque j'avais de la famille là-bas...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
par où commencer....

déjà, août correspond à la période de l'année où la météo ressemble le plus à celle de la métropole : entre 26°C et 29°C en moyenne en journée et un temps sec.
La nuit, ça peut descendre jusqu'à 21°C-22°C.
donc pas trop de dépaysement côté météo mais pas de souffrance avec 35°C + l'humidité.
l'avantage est aussi qu'il y a moins de risque de rester bloquer 1 semaine par une tempête.

concernant les lieux de villégiature.
je peux te parler des endroits que j'ai fait et un poil de ceux faits par ma famille là-bas.
alors tahiti, tu es obligé d'y passer à moins d'y aller en bateau puisque l'aéroport international y est.
sur 3 semaines, j'y passerais pas plus de 5 jours : le jour d'arrivée et celui du départ + 3 jours pour les visites...c'est pour moi suffisant.
tu peux y faire le tour de l'ile (plus de 100km) en louant une voiture : monter sur le belvédère de la presqu'ile, aller voir Teahupoo (cul de sac), les 3 cascades (attention aux moustiques), les lavatubes, les plages de sable noir du nord de l'ile.
tu peux faire la traversée de l'île en 4x4, par le chemin de traverse : attention au fessier mais c'est sympa, cascades, végétation luxuriante, c'est le côté peu connu de tahiti avec ses points culminants vers les 2000m. (attention aux "nonos" (moustiques)).
tu peux visiter papeete même si c'est pas top (une ville polluée) : le port de plaisance, le marché (ça c'est sympa)...
côté plage, c'est pas top du tout. Après si tu as un hébérgements, certains hôtels ont une des rares plages de sable blanc privée.

voilou pour tahiti.

A suivre, les îles (les autres)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
alors, les îles...

c'est ça qui est intéressant dépaysant et représentatif de la polynésie en fait.

tout est bien expliqué sur le net mais vite fait :
plusieurs archipels : les îles de la société, les tuamotus, les marquises et les australes.
les îles sont plus où moins vieilles et en fonctions de leur âge, différentes.
les îles les plus jeunes sont dites "hautes" avec d'autant moins de lagon qu'elles sont jeunes.
et inversement, les vieilles îles sont dites "basses" avec un lagon de plus en plus grand jusqu'à former un atoll lorsque l'île volcanique s'est totalement affaissée au milieu.

l'archipel de la société est en longueur et va de tahiti (il y en a une petite juste avant) à maupiti.

Maupiti, c'est super !! tu es là-bas au bout du monde, au bout du bout de l'archipel, encore un peu plus loin que bora-bora.
le lagon est sympa, l'île super tranquille fait quelques km de circonférence. l'idéal pour louer un vélo sans frein (retro-pédalage) !! pour la journée et flaner sur le bord du lagon.
il y a peu de pensions donc peu de touristes et c'est super tranquille.
j'étais dans une pension tenue par un polynésien, ancien prof de bio à limoges qui a tout lâché pour retourner chez lui.
mis à part les moustiques, j'ai passé 3 jours bien sympas là-bas.

pas trop loin, il y a bora-bora : image paradisiaque.
derrière cette image, il y a quand même des gens assez pauvres et une partie de l'île pas très belle.
mais le lagon est magnifique !!! tour de l'île en pirogue, plongée dans l'aquarium (parc à corail), shark-feeding, lagonarium...il y a de quoi faire.

toujours dans les iles de la société, j'ai fait moorea.
de tahiti, c'est le plus accessible : 45-60 minutes de bateau ou un coup d'avion (c'est dommage de pas faire la traversée en bateau !!)
moorea, c'est la banlieue de tahiti mais on se rapproche plus de toutes les iles : tranquillité, motus et lagon plus sympa.
le tour de l'île est une visite sympa.
tu as des pensions de famille avec des bungalows au bord de l'eau et la plage pour toi.

enfin, je suis allé à tikehau dans les tuamotus.
là-bas, que des atolls. le plus connu est rangiroa, temple de la plongée et très touristique. à l'intérieur de cet atoll, on pourrait y passer tahiti en entier.
donc tikehau, un autre bout du monde.
ça commence par l'aterrissage où tu n'as pas d'autre choix que faire confiance au pilote, même si tu vois à peine la piste.
comme à maupiti, ton hébergeur vient te chercher en pick-up et t'emmène dans sa pension.
j'étais dans un petit bungalow sur la plage, avec une super vue, le lagon devant, des kayaks à disposition...le paradis.
à tous les repas, petit accompagnement du cuisto et du patron guitare-ukulele.
on est allés à 3 sur un motu privé à la journée avec un gars du coin, avec une plage de sable rose, l'eau à 31°C, petit barbec local...pas mal quoi.

en gros, tahiti même, c'est pas tip-top mais le reste, c'est sympa.
après, ça dépend si tu recherches les grands classiques pour les touristes (nage avec les dauphins à moorea, plongée à rangiroa) ou si tu veux sortir des sentiers battus (maupiti, tikehau et sûrement de nouvelles petites iles depuis que je sui allé;)
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
salut,

j'y pars dans 2 semaines pour 2 semaines et demi alorsavec 11 potes. Au programme organisé par des potes qui sont la bas : 2 jours a tahiti, une semaine a huahine en pension louée entièrement ( 100€/personne la semaineµ... oui oui ca a négocié sec ) et seconde semaine a raiatera en hotel tt compris ( 500€ / pers en pension complète + sorties prévues : plongée 4x4, bateau rando ...) voila ca s'annonce pas mal !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
les choses pratiques :

je maitrise moins, d'une part parce que ça commence à dater et d'autre part, j'avais du monde sur place qui s'est occupé de concocter le planning et les excursions avant que j'arrive.

en plus, j'avais un pied à terre qui ne me coutait rien.
du coup, je n'ai pas non plus passé mon temps d'îles en îles. j'ai aussi posé mon cul dans une baraque à tahiti, pas loin de la plage à profiter du beau temps, de l'apéro, de la pétanque (alors là-bas, y'a des champions...impressionnant).

je sais qu'il existe des pass qui te permettent de faire au choix les AR en avion vers tahiti + 2 iles ou + 3 iles...

les hébergements sont chers comme tout est cher en polynésie : la bouffe (même à carrefour), l'essence, les hébergements...tout !!! sauf (quand même) la viande de nouvelle-zélande ou d'argentine qui est exquise (elle vient de moins loin).

pour revenir aux hébergements, vaut mieux se renseigner sur les tarifs actuels mais en polynésie, il ont fait le pari du tourisme plutôt de niveau supérieur.
je n'ai donc fait que des pensions de famille (4-5 bungalow en général) suffisamment chers déjà (autour de 100 euros la nuit).

bon, y'a plein de trucs à dire...si tu as des questions.
j'ai quelques photos aussi des endroits décrits plus haut...pour te donner envie...ou pas
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
max31 (12 février 2009 21 h 55) disait:

salut,

j'y pars dans 2 semaines pour 2 semaines et demi alorsavec 11 potes. Au programme organisé par des potes qui sont la bas : 2 jours a tahiti, une semaine a huahine en pension louée entièrement ( 100€/personne la semaineµ... oui oui ca a négocié sec ) et seconde semaine a raiatera en hotel tt compris ( 500€ / pers en pension complète + sorties prévues : plongée 4x4, bateau rando ...) voila ca s'annonce pas mal !
alors moi, j'ai pas fait ces 2 iles, ma belle soeur oui.
elle a adoré huahiné qui est restée sauvage.
vu d'avion (retour de bora), ça a l'air vraiment sympa.j'ai 1 ou 2 photos de raiatea vue d'avion.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
bordelum (12 février 2009 16 h 17) disait:

Je prévois un voyage en Polynésie l'été prochain.
Est-ce qu'il y en aurait des gens gentils pour me dire où qui sont les endroits supers et les trucs à savoir pour bien préparer son trip ?
Merci les gens.
1> Do pinaize, tu en as de la chance.
2> Notre trip avec mon ex épouse, Jamaïque, puis Floride en Août, attention, ouragans à répétitions, même si le voyage est pas mal. ;) ;)
3> Partez en hiver, de part chez nous, vers Octobre/Novembre dans l'hémisphère sud.
Mada et Mau, c'est sympa vers décembre/janvier/Février.
Algérie (plus dur), en notre été, mais tellement beau.
Voilà, c'est tout.
Le Vietnam, je me le réserve, avec un pote. Je te dirais. ;)
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
learningtofly (12 février 2009 18 h 56) disait:

Suggestion: tu emmènes ta belle mère et tu la laisses là-bas ;) :p

Put... c'est une idée ça.
Ou plutôt je reste la bas avec la fille.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
jeankiski (12 février 2009 22 h 12) disait:

bon, y'a plein de trucs à dire...si tu as des questions.
j'ai quelques photos aussi des endroits décrits plus haut...pour te donner envie...ou pas


Et bien tout d'abord : MERCIIII !
Super sympa vraiment.
Pour les questions, je digère le monceau de trucs que tu as écrit et je te dis.

Encore Merci ! jeankiski
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Question : les personnes qui ont voté "vachement surfait" c'est pour des raisons précises ou parce qu'elles dégoûtées de ne pas y être allées ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
jige74 (12 février 2009 22 h 30) disait:


3> Partez en hiver, de part chez nous, vers Octobre/Novembre dans l'hémisphère sud.

la saison sèche, c'est entre avril et octobre, sachant qu'en avril-mai, tu peux encore rester bloqué par les pluies.

c'est vrai que juillet et août, tu peux être frustré de n'avoir que 27°C avec un petit vent --> ça rappelle un peu l'été vers marseille avec le mistral.

ma belle-soeur est partie en mai, encore 90% d'humidité, des inondations, des arbres couchés et le lagon agité...

d'ailleurs, max31, j'espère que tu auras de la chance avec la météo
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bordelum (12 février 2009 22 h 55) disait:

Question : les personnes qui ont voté "vachement surfait" c'est pour des raisons précises ou parce qu'elles dégoûtées de ne pas y être allées ?
franchement, moi qui suis allé, je me suis posé la question sur le prix du rêve.

pour avoir rencontré quelques français à tahiti (il y a plus d'américains, japonais, italiens...), beaucoup sont en polynésie pour 10 jours ou 2 semaines avec l'AR, l'hébergement en hotel à tahiti et éventuellement 2 jours à moorea ou bora-bora.
les excursions coutent cher et donc, c'est plage de l'hotel avec peut-être 1 ou 2 trucs dans le séjour.

et là, tu reviens déçu.
sorti de l'hôtel à tahiti, tu as vite fait le tour et c'est loin d'être paradisiaque.

quitte à pas trop bouger (parce que c'est cher), faire comme ces allemands qui logeaient à côté de moi à tikehau et qui faisaient leurs 2 semaines au même endroit dans leur petit bungalow sur l'atoll.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
et donc, j'ai pas forcément la réponse à ma question, parce que j'ai pas fait les seychelles, les maldives ou la réunion pour comparer.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
allez...

maupiti, 2005
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
learningtofly disait:
Suggestion: tu emmènes ta belle mère et tu la laisses là-bas
Elle risque de rentrer à la nage :p !
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Clair qu'elle est assez tenace pour ça :)
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
jeankiski (12 février 2009 23 h 29) disait:

allez...

maupiti, 2005

C'est bête, me direz-vous, mais ça a beau être (peut-être) surfait, ça donne envie.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
fin d'AM à moorea, 2005
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Arrrghhhh... (bave)
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Personne d'autre n'a d'image à montrer ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
si, si !!
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
bordelum disait:
Personne d'autre n'a d'image à montrer ?

désolé, appareil argentique à l'époque.

en tout cas, le sondage a une une tournure réaliste : c'est clair que c'est loin. il faut aimer avoir le cul rivé à un siège d'avion.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Bernie (15 février 2009 17 h 55) disait:

en tout cas, le sondage a une une tournure réaliste : c'est clair que c'est loin. il faut aimer avoir le cul rivé à un siège d'avion.

Et en plus, généralement tu visites plusieurs archipels et donc tu reprends l'avion durant ton séjour :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'est sûr que 24h c'est long mais déjà, il y a une escale et puis c'est relativement confortable (à moins de faire 2m) et y'a des films, de la musique, des jeux...

bon, moi, je l'ai fait 2 fois avec des gamins en bas âge, donc c'était assez galère (l'escale aussi avec les 28 contrôles de douane des ricains pour faire les 200m séparant l'avion de la zone de transit)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pour donner un ordre d'idée :

vu de l'arrivée au-dessus de bora-bora :


vu du bungalow de la pension prise les pieds dans le lagon
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
la dernière, à tikehau, archipel tuamotu.

pour te donner un ordre d'idée de la plage à maupiti, prise du platier (côté océan)...c'est assez peinard :


on voit les quelques bungalows de la pension derrière et l'île principale au fond (lagon caché entre les 2)
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Pffou. La photo d'arrivée à Bora est impressionnante.
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
entre les archipels, avion. et entre les iles avions ou bateau. à l'époque, il y avait l'excellent Ono-Ono qui te déposait à Bora-Bora depuis Papeete en un temps raisonnable ( plusieurs escales ).
pour l'escale chez les ricains, je n'ai connu qu'avant 11 sept.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bordelum (15 février 2009 23 h 07) disait:

Pffou. La photo d'arrivée à Bora est impressionnante.
et t'as pas vu la piste d'aterrissage !!


et encore, c'est rien comparée à celle de tikehau qui serait plus adaptée pour le modélisme.

l'après 11 septembre, même 1 an et demi après, c'était pénible.
j'ai une collègue qui l'a fait quelques mois après, et elle a été emmerdée 2h pour un coupe-ongles.
Marmotte38
Marmotte38

inscrit le 15/03/07
819 messages
C'est surfait ! ;) Mais alors qu'est ce que c'est bon !!! Je ne pourrais pas parler de la Polynésie, mais en Nouvelle Caledonie, on ne s'en lasse pas du lagon, du soleil, des plages, des montagnes, des poissons multicolores, des tortues... On est lundi, et au bureau, tout le monde a un grand sourire (et des bons coups de soleil). Alors ça beau être loin, et cher, c'est vraiment magique tous ces coins. A condition d'avoir du beau temps. Sinon, ça perd qd meme presque tout son charme.
Les photos en avion sont impressionnantes !!! ça donne envie, meme en étant déjà au Paradis ! :)
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
jeankiski (15 février 2009 23 h 43) disait:

et encore, c'est rien comparée à celle de tikehau qui serait plus adaptée pour le modélisme.



Envoie !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
j'ai pas de photo, pas de zoom assez puissant.
en fait, tu ne la vois pas du tout, tu vois de l'eau partout
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
jeankiski (16 février 2009 18 h 11) disait:

j'ai pas de photo, pas de zoom assez puissant.
en fait, tu ne la vois pas du tout, tu vois de l'eau partout

Bon zut, dommage.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
jeankiski (12 février 2009 23 h 05) disait:

jige74 (12 février 2009 22 h 30) disait:


3> Partez en hiver, de part chez nous, vers Octobre/Novembre dans l'hémisphère sud.

la saison sèche, c'est entre avril et octobre, sachant qu'en avril-mai, tu peux encore rester bloqué par les pluies.

c'est vrai que juillet et août, tu peux être frustré de n'avoir que 27°C avec un petit vent --> ça rappelle un peu l'été vers marseille avec le mistral.

ma belle-soeur est partie en mai, encore 90% d'humidité, des inondations, des arbres couchés et le lagon agité...

d'ailleurs, max31, j'espère que tu auras de la chance avec la météo



je mate la météo depuis qq semaines il a du pleuvoir 2 jours dc bon faudrait vraiment pas avoir de chance ... et puis ca dépend de la zone sur la polynésie c'est vaste !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'est clair que ça dépend : tu as 250 bornes entre bora-bora et tahiti par exemple.

et sur la même île, suivant les vents dominants, tu as souvent un côté où les nuages sont bloqués et un côté où c'est grand beau.

si tu as juste les orages de fin de journée, ça sera très bien déjà.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
et puis la pluie qui tombe à 30°C, c'est quelque fois pas désagréable.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
jeankiski (17 février 2009 23 h 12) disait:

et puis la pluie qui tombe à 30°C, c'est quelque fois pas désagréable.

Sauf que ça rajoute de l'humidité et que quand il faut chaud, c'est pas cool du tout l'humidité...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bof...j'ai un souvenir en 2003 à moorea sous la pluie (j'ai d'ailleurs une photo mais j'ai pas envie de montrer ma tronche ici).

et c'était terriblement agréable : l'eau qui tombait semblait encore plus chaude que l'air.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Une idée du coût d'une location voiture ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bordelum (18 février 2009 09 h 41) disait:

Une idée du coût d'une location voiture ?
me souviens plus mais ça se retrouve vite

exemple
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Pour papeete, j'avais déjà fait une recherche (pas donné leurs bagnoles pffouuu)

En fait c'est surtout la location de voiture sur les autres îles que je cherchai :)
Une idée ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
avis à n=bora semble encore plus cher