Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages

Ça y est Metz vient d'inaugurer les fameuses zones de rencontres limitées à 20 kmh en ville !! :d

republicain-lorrain.fr

Sympa, nan ?

Je vais me faire plaisir à vélo, je le sent !!

Autrement, l'impot qui y est attaché est de 135 € (seulement si vous dépassez, bien sur ;))

Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Haha... Comme ca il y a plus qu'à sortir de la voiture et pousser parce que je galère déjà à rouler à 30 en ville mais alors 20.....

Au moins ici il y a l'Autobahn, cela permet de faire rugir un peu la bébète...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Dr.Hu (20 janvier 2009 20 h 56) disait:

Haha... Comme ca il y a plus qu'à sortir de la voiture et pousser parce que je galère déjà à rouler à 30 en ville mais alors 20.....

Au moins ici il y a l'Autobahn, cela permet de faire rugir un peu la bébète...


Les excès de vitesse ne font plus recette, une seule solution, les baisser ;).

Mais comme sur route c'est plus difficile de piéger les conducteurs qu'en ville ..................... :d

Pas bête, hein ? ;)
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Mais leurs zones de rencontres c'est pas tout simplement des zones piétonnes ou les voitures sont autorisées à rouler ???

Parce que si c'est cela et ben je pense que ca va se finir pareil que ces dernières. Tout le monde les évite et préfère faire le tour du pâté en appuyant un peu plus sur le champignon pour rattraper le temps perdu ;-)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Iiej76 (20 janvier 2009 21 h 02) disait:

Mais comme sur route c'est plus difficile de piéger les conducteurs qu'en ville ..................... :d
Tu vas nous attirer qui tu sais là :D !!!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Dr.Hu (20 janvier 2009 21 h 05) disait:

Mais leurs zones de rencontres c'est pas tout simplement des zones piétonnes ou les voitures sont autorisées à rouler ???

Parce que si c'est cela et ben je pense que ca va se finir pareil que ces dernières. Tout le monde les évite et préfère faire le tour du pâté en appuyant un peu plus sur le champignon pour rattraper le temps perdu ;-)



C'est une zone où les vélos et les piétons sont prioritaires, comme les zones piétonnes mais en dehors de ces dernières.

Les voitures sont chassées des villes ça laisse un bel avenir aux centres commerciaux des campagnes, ce n'est peut être pas plus mal.

Un peu comme aux USA, de moins en moins de commerces en ville et des centres commerciaux, énormes, dans les campagnes.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Xabier (20 janvier 2009 21 h 11) disait:

Iiej76 (20 janvier 2009 21 h 02) disait:

Mais comme sur route c'est plus difficile de piéger les conducteurs qu'en ville ..................... :d
Tu vas nous attirer qui tu sais là :D !!!



Chuuuuuuttttt, laisse venir ............. ;)
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Faut dire que la Voiture en Ville ce que bon à allez rapporter la caisse de Bière vide et à ramener la nouvelle à la maison saine et sauve !
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Oui Dr Hu, t'as bien raison. Mais tu verras, le retour en france est trés difficile...Après 7 mois à jouer de l'Autobahn et autres ramenage de caisses de bières vides et pleines, j'ai eu beaucoup de mal!

Profites en pour nous l'ami!

PS: t'es dans quel coin?
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Je suis à Bonn (je suis originaire de cette région) tout près de Cologne pour ceux qui situent pas très bien.

Donc en gros j'ai 2 chez moi, le Jura et le Rhein-Land...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Iiej76 disait:
Les voitures sont chassées des villes ça laisse un bel avenir aux centres commerciaux des campagnes, ce n'est peut être pas plus mal.
Et les gens qui habitent en ville (plus nombreux que ceux qui habitent à la campagne), comment font-ils leurs courses ? Que l'on décourage la circulation de transit, d'accord, mais l'autre, elle est utile à la vie de la ville elle-même, non ?

Et puis merdre, y'en a marre du mitage par les zones commerciales.
francis2
francis2

inscrit le 19/09/08
934 messages
Dr.Hu (20 janvier 2009 21 h 14) disait:

Faut dire que la Voiture en Ville ce que bon à allez rapporter la caisse de Bière vide et à ramener la nouvelle à la maison saine et sauve !
Bah les villes sans voitures ça marche bien avec un réseau de métro développé, si t'as juste des bus pourris c'est une aberration de vouloir supprimer la bagnole.
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Le vélo cela existe, mais ca j'ai l'impression c'est pas trop répandu en France.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4849 messages
A Paris à vélo on dépasse les autos;célèbre chanson qui va devenir réalité dans pas mal de rues de nos chères villes.Prenez les transports en communs ou achetez de bonnes pompes.
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Ben j'ai pu découvrir des villes ayant tous un réseau de transport en commun différent et ils ont tous très très bien marché. Budapest et ses 3 lignes de métros ainsi que le tram et les bus partout c'est vraiment le top. Tu arrive partout en 5-10 min.
Ici à Bonn tu a les Bus, le Tram, les trains et le vélo et c'est pareil, 5-10 min pour arriver partout.

La voiture en ville c'est vraiment que bon à transporter des trucs lourds de temps à autre.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4849 messages
J'ai bien apprecié Berlin,Parme pour leur politique transport en commun,vélo pour tout le monde,larges trottoirs partagés en deux piétons cyclistes c'est top.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Quand j'étais petit, quand on parlait des Chinois, on rigolait : "ah ah, ils sont drôles, ils sont tous à vélo, ils vont avec au boulot, ils n'ont pas d'autos" ! Aujourd'hui, ils doivent bien se marrer en nous voyant.
francis2
francis2

inscrit le 19/09/08
934 messages
Le vélo c'est bien pour se déplacer, pour s'arrêter et l'accrocher c'est la croix et la bannière, enfin ça dépend des villes bien sûr.
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Ben c'est sur qu'en France ou l'on se fait voler tout et rien c'est pas la joie. Mais dans les autres pays c'est niquel. Tu peut le poser partout sans problèmes.
francis2
francis2

inscrit le 19/09/08
934 messages
Dr.Hu (20 janvier 2009 23 h 06) disait:

Ben c'est sur qu'en France ou l'on se fait voler tout et rien c'est pas la joie. Mais dans les autres pays c'est niquel. Tu peut le poser partout sans problèmes.
Ha bah ça jte le fais pas dire, dans les pays civilisés ça va bien.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
setenza disait:
A Paris à vélo on dépasse les autos
Surtout et avant tout, on risque sa peau.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et il n'est pas rare de dépasser les autos (je ne parle pas de celles qui sont en stationnement ;)) quand on est à pied :p !
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Bon, habitant juste à coté de Metz j'apporte quelques petites précisions. Je n'ai pas pu encore aller voir exactement de quoi il retourne, mais une ou deux petites choses peuvent être précisées.
D'abord je ne comprends pas bien l'intérêt de la chose. En effet la place Saint-Louis était jusqu'alors strictement piétonne, la Saint Simplice idem (pas tout à fait mais presque), la place de Chambre il est quasiment impossible d'y atteindre les 20km/h, il n'y a que la place Saint-Martin où on peut un petit peu plus rouler, sans toutefois pouvoir raisonnablement dépasser 40km/h.
Par contre donner la priorité aux piétons et cyclistes comme en Hollande par exemple peut être une bonne idée éventuellement, à deux ou trois nuances près. D'abord de fait, tout le centre ville de Metz est piéton et ce depuis avant ma naissance (donc depuis plus de 30 ans) et donc ces zones n'apporteront rien aux piétons puisque de toute façon ils ne passent pas par là. Pour les vélos, il y a peu de pistes cyclables de toute façon, et donc peu de cyclistes. En outre le vélo à Metz c'est bien pour rester au centre, mais si j'y habitais je ne prendrais jamais mon vélo pour aller bosser dans les quartiers de Vallières, Queuleu ou à Saint-Julien par exemple, parce que ces petites grimpettes suffisent amplement à justifier une douche à l'arrivée. Le vélo c'est bien pour les villes plates genre Strasbourg, mais pour d'autres, bof bof!
Sinon pour parler transports en commun, à Metz il n'y a que des bus, mais ça ne fonctionne pas trop mal comme ça. Un métro y est tout à fait inenvisageable (l'agglomération ne fait que 300 000 habitants, inutile donc et pas rentable), un tram très difficile à mettre en place (ville très ancienne, beaucoup de ruelles étroites et sinueuses, pavées, piétonnes) et en fait en toute bonne foi, le plan de circulation est plutôt bien fait ce qui fait que les voitures circulent bien, les bouchons sont rares malgré le centre piétonnier. Le seul coin problématique est le stade, mais la rétrogradation en L2 a pas mal réglé le problème, lol! Enfin il y a de grandes zones commerciales tout autour de la ville ce qui désengorge bien le centre.
Bref, le réseau de transport est plutôt pas mal comme il est, et la nouvelle équipe de la mairie aurait mieux fait d'améliorer le réseau de bus existant plutôt que de nous pondre ça, d'autant que Metz est déjà bien connue pour être en tête de la distribution de PV.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
J'adore le vélo mais pour mon boulot je vois ça d'une autre façon:
je vais devoir investir dans le tandem ou la cariole en remorque pour trimbaler mes clients... Il y aura sélection avant les visites!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Ca ne serait pas plus simple de faire une zone piétonne ??
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ben justement, sur les 4 places citées, deux sont déjà piétonnes. Tout le centre ville est piéton à Metz. Et sur les deux autres places citées (qui sont en périphérie directe de cette vaste zone piétonne), une est à un endroit où tu es obligé de passer si tu veux te rendre à la préfecture ou au théâtre (donc pas possible de l'interdire à la circulation) mais dont la configuration est telle que de toute façon personne n'y dépasse jamais les 20 km/h, et l'autre est à un endroit ou somme toute très peu de piétons ou de cyclistes en ont l'utilité. Bref, je ne vois vraiment pas l'intérêt du truc. Remarque je m'en fous un peu, le seul endroit où ça va vraiment changer quelque chose je n'y passe jamais, mais ça me semble juste un effet d'annonce qui dans les faits ne changera rien, histoire de dire que le nouveau maire s'occupe de rendre la ville plus verte quoi!
NOPI2
NOPI2

inscrit le 26/07/06
163 messages
Matos : 7 avis
topgun (21 janvier 2009 10 h 06) disait:

J'adore le vélo mais pour mon boulot je vois ça d'une autre façon:
je vais devoir investir dans le tandem ou la cariole en remorque pour trimbaler mes clients... Il y aura sélection avant les visites!

Quelle genre de sélection...???
satirlarigo
satirlarigo

inscrit le 22/01/05
125 messages
J'ai testé resultat: il est impossible de rouler à 20 km/h en voiture, sur 100, 200 m ca va mais aprés t obliger de dépasser la limitation de vitesse, habitant deja dans un quartier où la limitation de 30 km/h est respectées par...personnes.
De toute facons c'est net le Gros veut reduire au max la circulation en centre ville et favoriser les transports en communs, d'ailleurs plusieurs axes busway vont etre crées prochainement.Le Velo c bien mais Metz est vallonné, il y pleut souvent et on y trouve trés peu de pistes cyclables.
Bref c'est pas gagné.
Resultat les gens desertent le centre ville preferant les ZAC plus facile d'accés.
Big Up sablon represent'
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Ben c'est bien ce que je disais!!! Déjà que 30 km/h c'est galère à maintenir alors 20 j'ai meme pas envie de tester.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je suis bien de ton avis, mais puisque tu connais Metz, tu sais que de toute façon ça ne va pas changer grand chose pour les 4 places en question. Par contre s'il y en a d'autres de zones limitées, j'aimerais bien être au courant, parce qu'ils ne vont pas se brosser pour controler dès les premiers jours, comme quand ils ont changé la limitation devant la FIM il y a un moment déjà, ou celle allant de Grigy au rond point de la prison, ils ont mis les jumelles le premier jour ces enfoirés!!!
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Ce passer de la voiture, c'est possible que si qq chose existe, sinon comment tu fais ?

Moi je suis a macon ( saone et loire ), il y a 4-5 lignes de bus, avec un bus toutes les 30 minutes !
A l'époque ou je n'était pas motorisé, et que j'habitai sur les hauts de macon, je faisait le gare a chez moi a pieds ( 45 minutes ), alors que prendre le bus cela était impossible car le dernier passe a 19h30, hors j'arrivais a 20h !!! ( sinon en journée ligne direct, j'attendais 25 minutes, et 20 bonnes minutes de trajet )

Sinon je faisait du velo, qui roule plus vite que ces bus qui s'arrete tous les 200m, pour descendre c'est toujours un bon plaisir, mais la remonté en pleine canicul !

Mais bon maintenant j'habite a l'exterieur de macon ( a 7km environ ), et il m'est impossible de prendre quelconque transport en commun !
Je commence a 7h30, le 1er train passe a 7h30 chez moi, ce qui me ferrait arriver a 8h15-8h30 au taf.
Prendre le bus des écolier, pas jouable, car trop tard, puis arrêt trop loin !

Comme de partout ailleur en france les zones commercial ce développent dans la périphérie, et le stationnement coute un oeil si tu habite en centre ville, mais comment faire tes courses ? Il n'y a que tres peu de bus, et si tu es obligé de changer de bus, tu mets plus d'une heure a faire un trajet de qq km !

Donc merci d'arretez de dire que le velo c'est bien, que les voiture devrez etre banni des centre ville, ce n'est juste bon que pour les grandes ville ( de plus de 100 000 hab ) mais pour le reste des petites villes c'est impossible !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
La problématique est de désengorger les centres villes. 20 km/h, c'est pour désinciter à prendre sa voiture, c'est pas pour dire qu'il ne faut pas la voiture... Il n'y a à peu près qu'à Paris que c'est jouable et encore...

Un modèle est le parking en périphérie et un réseau de transport en commun dense et efficace pour le centre... Sachant évidemment qu'il y a pleins de cas où la voiture est indispensable !!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ouais en fait c'est un peu le projet. Ils voudraient par exemple pour l'est de la ville que les gens se garent à la FIM et prennent le bus, mais c'est pas gagné vu la fréquence du passage des bus et la fréquentation de la ligne en question. En plus à Metz le centre n'est franchement pas engorgé, ça roule dans l'ensemble plutôt bien, et tous les commerces sont dans la zone piétonne. Et en plus les lieux ciblés n'apportent rien. Bref, du bruit pour rien!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass