Chaines neige composites michelin

taktak
taktak
inscrit le 08/11/05
26 sujets, 940 messages

Bonjour,

Par curiosité:

Est ce que quelqu'un à déjà testé ça

le montage est il réellement plus simple? Qu'est ce que vous en pensez pour une utilisation vraiment occasionnelle?

J'ai un ami qui en avait, c'est un peu de la merde. Après je ne l'ai pas vu les monter, donc peut-être qu'effectivement c'est plus simple à monter que les bons trucs à l'ancienne, mais c'est très cheap quand tu les utilises (du genre les pneus qui tournent mais pas les chaînes, les chaînes qui se barrent progressivement, etc.).

otaket

tu peux aller voir ici : chaines neige à 11 euros
après, y a plus toutes les tailles dispos, normal vu le prix

riderdu90

Un comparatif ICI
LES PLUS

- Performances évoluées

- Longévité

LES MOINS

- Vitesse maxi. un peu faible

-Mise en place plus difficile qu'avec des chaussettes

taktak
taktak
inscrit le 08/11/05
26 sujets, 940 messages

bref, autant prendre des vrais chaines quoi si je comprend bien

merci

Iiej76

Autant t'équiper de roues "hiver" pendant l'hiver, c'est encore mieux et bien moins coûteux.

Tu achètes des roues complètes sur des sites du genre "Alibaba" (comme tu achètes des roues complètes, tu bénéficies de promotons remarquables en automne ), tu la paies moins cher équipée neige qu'un pneu en remplacement de ta "monte" normale (en effet, en pneux neige, tu as le droit de descendre d'1 indice de vitesse, ce qui baisse le prix du pneu et compense la fourniture de la jante ).

Dès que les premier verglas arrivent, tu les poses sur ton auto et tant que la température reste inférieure à 15°, tu ne les manges pas plus qu'un pneu normal.

Pendant ce temps, tu économises l'usure de tes roues équipées normalement, ce qui te prolonge d'autant l'achat de nouveaux pneux.

Et tu roules tout l'hiver en toute sécurité.

Au printemps, tu remets tes roues d'origine dont l'usure aura été nulle. :)

Et tu auras économisé le jeu de chaines.

Tu auras également un jeu de jantes qui te permettront une parfaite rotation de tes pneux à venir.

Exemple : Une roue complète pour Twingo 2 équipée "Transalpin" Michelin, coûte 87 €uros, valvée équilibrée et livrée chez toi (en plus Alibaba c'est à Grenoble, tu peux peut être aller toi même chercher les roues ).
Le Pneux d'origine (toutes saisons ) Michelin, avec un indice de vitesse plus élevé, échangé chez un garagiste, se paie 85 €uros autant dire le même prix.

Iiej76

En plus, il y a un projet de loi qui couve pour, qu'en France, comme en Allemagne, les pneux hiver soient OBLIGATOIRES l'hiver.

otaket

liej : desfois il faut des chaines, pneus hiver ou non :)

Iiej76

otaket (13 janvier 2009 20 h 26) disait:

Ché pô, moi je n'en ai jamais eu besoin.

Même pour monter en station à 3h00 du mat (plus de chasse neige à partir de 22h00 ) en pleine tempête de neige, sous - 8°, avec le dessous du chassis qui frotte dans la neige (c'est du vécu ;)).

(Espace 4 avec 5 personnes plus bagages + 4 pneux neige Bridgestone + le plein de Gazole, 90 l, pour éviter le gel d'un réservoir trop vide )

Une seule contrainte en pneux neige : Garder une bonne vitesse pour éviter de décrocher.
Des fois, ça impose de doubler des voitures équipées de chaines.

francis2

les pneus hiver ça marche bien sur neige, mais sur verglas ça vaut pas (beaucoup) plus que des pneus normaux. si t'as vraiment une bonne couche de glace les chaines c'est le seul moyen de bouger.

Iiej76

francis2 (13 janvier 2009 21 h 01) disait:

les pneus hiver ça marche bien sur neige, mais sur verglas ça vaut pas (beaucoup) plus que des pneus normaux. si t'as vraiment une bonne couche de glace les chaines c'est le seul moyen de bouger.

Pas d'accord avec toi là.

Sur verglas, c'est largement mieux que des chaines surtout en virages car les chaines ont tendance à laisser partir les voitures en dévers et seules deux roues sont équipées, ce n'est pas le cas des pneux neige de type "lamellisés".
Ils crochent dans les 2 axes et en plus grâce à la présence de 4 roues équipées, permettent la prise de virages beaucoup plus vivement.
En montagne il n'y a pas que les montées, il y a aussi les descentes hors en descente avec des chaines sur verglas, c'est comme si tu n'avais rien du tout.
Si en plus tu possèdes un antipatinage et un ABS, tu auras un comportement excellent.

francis2

oui enfin quand tu glisses avec pneus neige alors que t'es à l'arrêt, c'est que les pneus neige suffisent pas. Après effectivement, il faut des pneus cloutés en fait.

Endorphin

C'est quand meme vraiment vraiment rare avec de bon pneux neige et un bon antipatinage. Personnelement je n'ai jamais eu de chaines et il y a un peu de neige ici aussi ;)

Endorphin

Iiej76 (13 janvier 2009 20 h 51) disait:

Une seule contrainte en pneux neige : Garder une bonne vitesse pour éviter de décrocher.

Exactement. C'est toujours ma peur quand je monte en station et que la route est vraiment couverte d'une grosse couche c'est de tomber derriere un pinguoin qu'avance pas..

En plus sur route ennneige plates et pas trop tournante avec de bon pneus tu peux faire 120/130 sans problemes.. ca va pas etre possible avec les chaines ;)

Iiej76

Endorphin (13 janvier 2009 21 h 39) disait:

Exactement. C'est toujours ma peur quand je monte en station et que la route est vraiment couverte d'une grosse couche c'est de tomber derriere un pinguoin qu'avance pas..

En plus sur route ennneige plates et pas trop tournante avec de bon pneus tu peux faire 120/130 sans problemes.. ca va pas etre possible avec les chaines ;)

Je me souviens avoir manqué de puissance tant la route était pleine de neige et d'avoir finit en première à 4000 tr/mn avec un diesel.
Mais jamais je n'ai manqué d'adhérence avec mes pneux hiver.

Endorphin

Iiej76 (13 janvier 2009 21 h 46) disait:

En 4x4 je suppose. Car en 2WD meme si ca passe super bien, 2 fois en 8 ans j'ai ete oblige de m'arreter et finir en stop mais c'est quand meme rare ;)

Quattro is te way...

jige74
jige74
inscrit le 17/11/05
53 sujets, 18K messages

Bon, après cette discussion pleine d'enseignements profitables, je vais mettre des thermogommes (neige) à l'avant (en traction) pour la côte.
Je garde mes "pluie" à l'arrière, et au cas ou, je chausse les chaînes en cas d'éventuel dévers en pente.
195/65/15" 91T. Devrait le faire, nan ?
Les chaussettes, c'est pas un peu interdit, ou d'une utilisation unique ?

neiges

Les pneus hiver n'exorent pas la monte des chaines lorsque les "equipement speciaux" sont obligatoires

jige74
jige74
inscrit le 17/11/05
53 sujets, 18K messages

karamazofaucunlien (13 janvier 2009 22 h 21) disait:

Quattro is te way...
Mouais, mais bon, je le préfère sur le Fiat Panda en 1300 Multijet. ;) T'y mets tout, les potes et les planches et tu pollues moins que sur un Dodge RAM. ;)

neiges

Iiej76 (13 janvier 2009 20 h 26) disait:

En plus, il y a un projet de loi qui couve pour, qu'en France, comme en Allemagne, les pneux hiver soient OBLIGATOIRES l'hiver.
C'est depuis qu'il a neige à Marseille! LOL!

max31
max31
inscrit le 09/10/04
65 sujets, 3915 messages

taktak (13 janvier 2009 14 h 12) disait:

bref, autant prendre des vrais chaines quoi si je comprend bien

merci

sauf quand on peut pas monter des chaines classiques ... a cause du passage de roues !

sinon monter sans chaines ok si il y a personne sur la route .

Endorphin

neiges (13 janvier 2009 22 h 29) disait:

Les pneus hiver n'exorent pas la monte des chaines lorsque les "equipement speciaux" sont obligatoires

Ouai enfin t'es pas non plus oblige de suivre toutes les lois ;)

Endorphin

jige74 (13 janvier 2009 22 h 25) disait:

Bon, après cette discussion pleine d'enseignements profitables, je vais mettre des thermogommes (neige) à l'avant (en traction) pour la côte.

Heuuuu il y a deja eu une tres longue discussion la dessus sur skipass. Fait comme tu veux mais honnetement si tu veux eviter de voir ton cul passer devant ton capot trop souvent les 4 roues c'est mieux ;)

Endorphin (13 janvier 2009 23 h 25) disait:

neiges (13 janvier 2009 22 h 29) disait:

Ouai enfin t'es pas non plus oblige de suivre toutes les lois ;)

vas dire ça au mec habillé en bleu avec un képi :p

Je pensais aussi que les chaînes ne servaient à rien (mes pneus neige suffisaient toujours pour monter sur route enneigée). Cette année on est tombé sur une route avec 5 à 10 cm de "patouille" (neige qui transforme) : tu ne fais strictement rien sans chaînes (et encore on poussait les bagnoles qui en avaient tellement c'était galère).

Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
98 sujets, 2365 messages

Endorphin (13 janvier 2009 21 h 36) disait:

C'est quand meme vraiment vraiment rare avec de bon pneux neige et un bon antipatinage. Personnelement je n'ai jamais eu de chaines et il y a un peu de neige ici aussi ;)

sur la glace et avec de la pente, y'a vraiment pas le choix.
Ou alors quand il y a 30cm que tu fais chasse en neige avec ta voiture ça passe pas sans les chaines, ou en neige croutée car il faut un couple énorme pour avancer la dedant (j'avoue que même avec les chaines c'est pour faire seulement quelques centaines de mètres car tu bouffe la route et surement tes roues...

Cedski

Trace (14 janvier 2009 09 h 01) disait:

Endorphin (13 janvier 2009 21 h 36) disait:

sur la glace et avec de la pente, y'a vraiment pas le choix.
Ou alors quand il y a 30cm que tu fais chasse en neige avec ta voiture ça passe pas sans les chaines, ou en neige croutée car il faut un couple énorme pour avancer la dedant (j'avoue que même avec les chaines c'est pour faire seulement quelques centaines de mètres car tu bouffe la route et surement tes roues...

Ouais mais y a un moment il fait arrêter de s'acharner et faire demi-tour aussi... :p

Sinon je n'ai que deux pneus neige sur ma traction, ça passe partout et bien... Et c'est même pas drole avec l'ESP je dérive même pas... :(
4 pneus, c'est mieux, et même indispensable sur une prop' (et à fortiori sur une intégrale permanente !), mais sur une traction avec 2 ça passe...

Bernie

il y a bien une méthode efficace, mais non encore homologuée chez nous. peut-être chez JMF :

phil6611

Tan Da Boss (14 janvier 2009 00 h 07) disait:

ça dépend, si c'est toi qui sort leur land rover planté dans une congère avec ton 4x4 non chaîné, ils sont gentils tout plein les bleus :p

Iiej76

Endorphin (13 janvier 2009 23 h 27) disait:

jige74 (13 janvier 2009 22 h 25) disait:

Heuuuu il y a deja eu une tres longue discussion la dessus sur skipass. Fait comme tu veux mais honnetement si tu veux eviter de voir ton cul passer devant ton capot trop souvent les 4 roues c'est mieux ;)

Oui, endorphin, et pour garder une vitesse assez élevée pour ne pas décrocher, c'est quand même mieux de pouvoir passer les épingles le plus vite possible.
Et sans pneux hiver à l'arrière, les virages et les descentes, ça craint franchement :)

Iiej76

3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(14 janvier 2009 00 h 46)]
Je pensais aussi que les chaînes ne servaient à rien (mes pneus neige suffisaient toujours pour monter sur route enneigée). Cette année on est tombé sur une route avec 5 à 10 cm de "patouille" (neige qui transforme) : tu ne fais strictement rien sans chaînes (et encore on poussait les bagnoles qui en avaient tellement c'était galère).

Donc, si je te suis, tu a poussé des voitures équipées de chaines !!
Donc aucun avantage a en avoir, hein ? ;)

otaket

elles devaient avoir des chaines composites ;) ---->

Iiej76

otaket (14 janvier 2009 20 h 19) disait:

elles devaient avoir des chaines composites ;) ---->

MDR ! :d

Ben c'est qui ces gens là au juste, des touristes?

Nan mais je dis ça parce qu'ils doivent me prendre pour quelqu'un de connu, ils arrètent pas de me prendre en photo...

Mr_Moot

karamazofaucunlien disait:

vas dire ça au mec habillé en bleu avec un képi

Ben c'est qui ces gens là au juste, des touristes?
Non, c'est l'homosexuel bleu, voyons, celui qui vient après le rouge et le blanc :p !

Iej76 : bah si, en poussant à certains passages "galère" on a monté les bagnoles équipées de chaînes jusqu'en haut. Celles qui n'étaient qu'équipées de pneus-neige sont restées plus bas. Donc ça a servi. :)

didav
didav
inscrit le 10/01/07
55 sujets, 4192 messages

phil6611 (14 janvier 2009 19 h 56) disait:

ça dépend, si c'est toi qui sort leur land rover planté dans une congère avec ton 4x4 non chaîné, ils sont gentils tout plein les bleus :p

ça sent le vécu la ;)

didav
didav
inscrit le 10/01/07
55 sujets, 4192 messages

Sinon maintenant comme chaîne a neige qui marchent bien tu as ça:

:p:p:p

Iiej76 (13 janvier 2009 21 h 46) disait:

Je me souviens avoir manqué de puissance tant la route était pleine de neige et d'avoir finit en première à 4000 tr/mn avec un diesel.

vous me faites marrer... ce que vous dites ça vaut sur le plat ou dans vos collines respectives (genre Chamrousse...), mais avec de la pente et des virages en épingle, ça n'a aucun sens...
genre ces jours-ci, quelle que soit votre bagnole, si elle est pas 4x4 vous montez pas sans chaines dans mon village, même avec 4 pneus neige (les derniers virages sont tellement raides et serrés, et la route étroite, qu'on les passe en 1ère même sur route sèche...). Là je viens de voir que des voisins avaient chainé même avec 4 roues motrices et 4 pneus neige... nan en montagne, c'est bien d'avoir des chaines dans le coffre...

Iiej76

Pas de problème, je ne risque pas d'y venir dans ton village, en tous cas, tant que tu y seras. Ça pue le poisson, qui tourne, autour de toi :(
Quant a Chamrousse, tu n'y reviendras jamais, le tourisme social et ses caravanes pourries, c'est finit :d

jige74 (13 janvier 2009 22 h 29) disait:

karamazofaucunlien (13 janvier 2009 22 h 21) disait:

Quattro is te way...
Mouais, mais bon, je le préfère sur le Fiat Panda en 1300 Multijet. ;) T'y mets tout, les potes et les planches et tu pollues moins que sur un Dodge RAM. ;)

lol on a la même voiture

Iiej76 (24 janvier 2009 13 h 47) disait:

Pas de problème, je ne risque pas d'y venir dans ton village, en tous cas, tant que tu y seras. Ça pue le poisson, qui tourne, autour de toi :(
Quant a Chamrousse, tu n'y reviendras jamais, le tourisme social et ses caravanes pourries, c'est finit :d

la vache c'est de l'humour ?!
ça pique un peu quand même lol

y a personne qui aurait des chaînes en taille 4 dont il se sert plus ?
c'est pour du 155 80 13 comme taille
j'ai que des 5 (que je veux bien troquer)
c'est la crise économique j'ai une voiture plus petite qu'avant !

Mr_Moot

Si les kat-kat ont du mal à monter dans son village, je me demande comment peuvent faire les poissons :p.

didav
didav
inscrit le 10/01/07
55 sujets, 4192 messages

Mr_Moot (24 janvier 2009 16 h 55) disait:

Si les kat-kat ont du mal à monter dans son village, je me demande comment peuvent faire les poissons :p.

Comme les saumons, par la rivière :p

zerchove

Iiej76 (24 janvier 2009 13 h 47) disait:

ho putain j'imagine qu'elle est trop monstre déçue :)

Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
98 sujets, 2365 messages

Mr_Moot (24 janvier 2009 16 h 55) disait:

le problème c'est surtout à la descente avec les gros kat-kat

jeankiski

dans la neige pourrie qui "savonne" bien, le très peu que tu gagnes peut-être en adhérence, tu le perds parce que tu crois que tu vas tenir.
sur ce genre de neige, j'ai vu des locaux en pneus neige complètement scotchés ou dans le fossé alors que je les doublais en chaines.

Trace (25 janvier 2009 17 h 22) disait:

le problème c'est surtout à la descente avec les gros kat-kat

c'est pas des gros, c'est des voitures de forme et taille normales mais avec 4 roues motrices, parce que ça évite de chainer juste pour les 2 derniers kms...

JMF
JMF
inscrit le 11/11/99
270 sujets, 11K messages

Endorphin, cette remarque est "débile", excuse du terme ;-)
Tu peux rouler à 25O sur une route enneigée droite. Tu t'es posé la question de la distance de freinage quand tu roules à 130 sur la neige?

Rouler sur la neige à 130 sur route ouverte, c'est quand même très dangereux. Surtout que les voitures modernes ont toutes des pneux larges, absolument inéficaces sur neige. Sans compter qu'à une certaine vitesse sur la neige, le mieux pour prendre les virages, c'est en glisse, c'est comme ca que c'est le plus efficace.

Bref, voisin d'Endorphin, attention au fou sur la route