ça peut tjrs servir : Réparation iBook G3

JuBouleeg

Salut,
Pas geek pour un sou, je me suis lancé dans la réparation de mon mac iBook dual USB G3 700MHz.

son problème : faux contact sur la logic board qui figeait l'écran ou mettait des raies rendant illisible l'écran et inutilisable l'ordinateur.

Apres un premier diagnostic maison qui consistait a constater par pression à différents endroits sur la coque que le faux contact était bien là.

Ayant déja démonté des ordis et à l'aide du forum Macbook.fr, je me suis lancé dans le démontage.

Outils :
- un jeu de cruciformes d'horlogers
- un tournevis torx de 6
- patience et doigté

1ere étape:
Enlever les vis qui tiennent la coque.
les points entourés sont accessibles de l'extérieur
les croix, sont des vis accessibles en enlevant la batterie (5 vis en tout)
FAIRE ATTENTION A NOTER LES EMPLACEMENTS DES VIS ET DE LES METTRE DANS UNE PETITE BOITE POUR PAS LES PERDRE.

2ème étape:
une fois les vis retirées, il s'agit de l'étape la plus délicate, enlever la coque arrière.
le plastique est resistant mais jusqu'à un certain point. Il faut donc être patient et être délicat pour ne pas casser le plastique.

Commencez à défaire la coque en suivant les numéros sur la photo suivante:

Au point 2, il ya une languette, utilisez un trombone déplié ou un petit tournevis pour faire levier.
Arrivé au point 5 et 6, ça roule tout seul.

Une fois la coque enlevée, voici ce que vous voyez :

On va s'interesser à cette partie :

Vous y constatez une marque rectangulaire sur la plaque metallique. c'est là que nous allons agir. Le faux contact est dû a une soudure qui commence à lacher probablement, mon but est donc d'exercer une pression à ce niveau là, emplacement du CPU, pour faire en sorte que le contact CPU et logic board se fasse de maniere permanente.

3ème étape:
Pour cela on va utiliser un antidérapant de 2 à 2,5mm d'épaisseur.
Pourquoi un antidérapant ? car c'est souple et ça se formera avec la coque et aussi le coté collant est pratique pour etre sur que le contact est efficient sur toute la surface.
Couper un morceau d'antidérapant de la taille du carré, dont je parlais plus haut.

4ème étape et dernière étape:
on remonte tout en suivant exactement les mêmes étapes mais en marche arrière.
une fois tout revissé, on retourne l'ordi, on appuie sur power et on prie.

Résultat :

Je vous écris de ce mac et après 3h de torture en appuyant de partout et en le transportant d'une table à l'autre, il fonctionne sans problème !

J'espère que ça vous servira ou pourrait vous inspirer pour réparer votre propre modèle de mac.

neige09

Ha, super content pour toi que tu ais pû le réparer à moindre frais. :)

Jakky
Jakky
inscrit le 05/12/07
52 sujets, 1378 messages

J'aime pas les Mac, je ne peux que souhaiter la mort de ton horrible machine démoniaque, mais félicitation quand même pour ce joli topic !

vendetta

Jakky (27 décembre 2008 22 h 41) disait:

J'aime pas les Mac, je ne peux que souhaiter la mort de ton horrible machine démoniaque, mais félicitation quand même pour ce joli topic !

+1 et en passant tu noublie pas de nettoyer la nape sur la table , les tâches sa fait pas bien :)

Pour avoir eu des probleme de faux contact sur l'inverter d'un ecran de portable, la mise en place de cale de pression n'est qu'une solution temporaire (chez moi, ça a duré environ 6 mois...) Apres, faut vraiment refaire la soudure defectueuse...

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass