Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

J'ai rendu mon appartement que je louais il y a deux mois, j'attend donc ma caution. lors de l'état des lieux tout a été declaré en bon état mais j'ai laissé des elements de cuisine que j'avais fais monté et l'installation du cable.

Croyant que cela allait appaorter de la valeur ajoutée à l'appartement l'agence me telephone hier m'informant que la proprietaire ne souhaite pas voir de fil visible et me demande de demonter le cable ou mieux de les cacher.
j'ai quitté l'appartement il y plus de 2 mois et j'habite a 300 km de la maintenant
etrangement elle ne me demande pas de demonter les meubles!!!!!

vais je encore me faire avoir? que puis je faire?

merci
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
as-tu eu l'autorisation écrite de la propriétaire pour faire tes travaux "d'amélioration" dans la cuisine? si c'est non, bah elle peut effectivement te demander de tout enlever...

par contre, l'état des lieux ayant été fait n'a pas mentionné ces ajouts de meubles??
droops
droops

inscrit le 04/11/02
251 messages
... a partir du moment ou tu as signé l'état des lieux qui mentionnait que tout était ok, je vois pas pourquoi ils reviennent à la charge 2 mois après, c'est trop tard.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jo8374 (17 décembre 2008 12 h 38) disait:

as-tu eu l'autorisation écrite de la propriétaire pour faire tes travaux "d'amélioration" dans la cuisine? si c'est non, bah elle peut effectivement te demander de tout enlever...

par contre, l'état des lieux ayant été fait n'a pas mentionné ces ajouts de meubles??


Voilà tout est dit.

En tous cas ton proprio ne manque pas d'air.

Si tu as fait des constructions et améliorations sans le consentement du proprio, il a le choix (art 555 du Code Civil) entre te demander de remettre les lieux en leur antérieur à tes frais, ou les conserver. Mais dans ce dernier cas il te doit une compensation financière.

Si effectivement l'état des lieux ne fait aucune mention de ces constructions et aménagements, il va se faire voir.

S'il a autorisé auparavant ces travaux et qu'ils ont été effectués conformément à ce qui avait été dit même chose, il va se faire voir.

En tous cas te laisse pas faire.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en fait, ce sont de simples elements de cuisines, que je ne voulais pas me faire chier a demonter et pour internet nous avions pris numericable , ils sont venus et ont installés leur trucs tres proprement. Je suis en tord car je n'ai pas demandé l'avis du proprio, c'est une grosse erreur de ma part, j'en conviens

je pensais qu'il serait plutot content qu'une valeur ajoutée soit apportée, mais non!!!
autant pour moi
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Tout à fait d'accord !

Ne te laisse pas faire Michael, dés l'instant ou ton proprio n'a pas émis de réserves lors de l'état des lieus de sortie, il ne peut rien te réclamer par la suite.

Si il veut pas te rembourser la caution, tu lui fais une lettre en recommandé avec AR en joignant une copie de l'état des lieux de sortie signé de sa part.

Les propriétaires ont parfois des comportements vraiment sacandaleux !

En tout cas garde la pèche et continue de faire des beaux bulletins !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Mi_chael disait:
Je suis en tord car je n'ai pas demandé l'avis du proprio, c'est une grosse erreur de ma part, j'en conviens
Pas du tout. Tu n'es absolument pas obligé de demander son autorisation pour des travaux aussi légers. La seule chose qu'il peut exiger est la remise à l'état initial, mais encore faut-il que ce soit demandé tout de suite. Quant à ta caution, s'il ne l'a pas rendue, il te doit des intérêts dessus pour la période partant de l'expiration du bail.
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Attention, je crois que le prorpiétaire a un délai légal d'un mois pour rendre la caution.
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Que le propriétaire ne soit pas content à cause du cable de Numéricable, ça me parait louche.
A mon avis, il tente simplement de te faire une retenue sur ta caution.
Moi j'ai la chance d'avoir un propriétaire très droit et arrangeant, mais j'en ai entendu de belles avec mes potes sur certaines pratique de proprios....

Bon. Il avait un mois pour te rendre ta caution. Il l'a fait?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mr_Moot (17 décembre 2008 13 h 54) disait:

Quant à ta caution, s'il ne l'a pas rendue, il te doit des intérêts dessus pour la période partant de l'expiration du bail.


Pas tout à fait.

Le dépôt de garantie (et non caution, qui est une personne physique, alors que le dépôt de garantie est une somme en numéraire) produit intérêt au taux légal à l'expiration du délai de deux mois (et non 1 mois) imparti au bailleur pour le restituer au preneur, courant à compter de la remise des clés. (cf art 22 de la loi du 6 juillet 89).

De toutes façons, Michael, si tu es à jour de tes loyers et charges et si aucune dégradation n'a été commise tel que cela ressort de l'état des lieux de sortie, il te doit cette restitution.

Donc Michael, en résumé si de ton état des lieux ressort une restitution de l'appartement en bon état, tu ne dois rien à ton proprio et il doit te restituer ton dépôt de garantie dans les deux mois de la remise des clés.

Que dit ton état des lieux ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour éviter les pratiques abusives de certains propriétaires hors la loi, le mieux est de ne pas payer les derniers loyers dont le montant correspond au dépôt de garantie.

Ce n'est pas légal mais peu importe, comme ça on est sûr de récupérer son dû.
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
Mr_Moot (17 décembre 2008 13 h 54) disait:

[quote=Mi_chael]Quant à ta caution, s'il ne l'a pas rendue, il te doit des intérêts dessus pour la période partant de l'expiration du bail.


non, les intérêts ne commencent à courir que 2 mois après l'EDL de sortie avec la remise des clés.
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
matbri (17 décembre 2008 14 h 39) disait:

Pour éviter les pratiques abusives de certains propriétaires hors la loi, le mieux est de ne pas payer les derniers loyers dont le montant correspond au dépôt de garantie.

Ce n'est pas légal mais peu importe, comme ça on est sûr de récupérer son dû.


non, car ils peuvent t'envoyer un huissier pour que tu payes tes 2 mois ;) et ensuite ils retirent du DG les dégradations et autres sur factures uniquement.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Merci pour la précision, Mat', en revanche, il semble effectivement que les retenues abusives sur le dépôt de garantie soient monnaie courante.

Bref : proprio, salaud, le peuple aura ta peau :p !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jo8374 (17 décembre 2008 15 h 10) disait:

non, car ils peuvent t'envoyer un huissier pour que tu payes tes 2 mois ;)


Oui comme toi tu peux leur envoyer un huissier pour récupérer ton DG !

De plus un huissier ne peut saisir des biens t'appartenent que s'il est muni d'un titre exécutoire (ex : décision de justice) en ce sens. Et aucun proprio ne te fera un procès pour deux mois de loyer, ça coûte trop cher.

Donc tu fais comme eux, tu joue l'illégalité et tu gagnes ! ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Au pire, si on te signifie une assignation tu règle tes loyers mais avant tu as le temps.

Autre conseils aux locataires en détresse : ne réglez jamais les intérêts et pénalités en cas de retard de loyer, c'est de l'arnaque pure et le juge peut de toute façon les diminuer ou les supprimer à discrétion.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
A ton service Moot !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Mr_Moot (17 décembre 2008 15 h 11) disait:

Merci pour la précision, Mat', en revanche, il semble effectivement que les retenues abusives sur le dépôt de garantie soient monnaie courante.

Bref : proprio, salaud, le peuple aura ta peau :p !


J'ai le cas inverse d'un locataire qui est parti sans payer les deux derniers mois de loyer qui s'élevaient à 3000 euros et qui en plus avait commis des degradations dans l'appartement
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il y a pire, JMF. Je connais par exemple l'histoire d'une locataire qui ne faisait pas ramoner le conduit de cheminée, ce qui a finalement abouti à l'incendie de la maison. Les assurances ont tout remboursé, m'enfin bon, c'est moyennement plaisant pour le propriétaire.

Cela n'empêche pas que dans mon propre contrat de bail, je trouve deux catégories, droits et devoirs. Les droits sont ceux du bailleur, les devoirs sont pour ma pomme. Quand j'ai fait une réclamation pour dire que la porte était tellement solide qu'il était possible de l'ouvrir d'un simple coup d'épaule (je l'ai vérifié moi-même un jour, l'ayant claquée par mégarde sans prendre la clef), on m'a répliqué que l'état des lieux disait qu'elle était en bon état. Ah, la mauvaise foi : comme si le bon état et la solidité étaient bonnet blanc et blanc bonnet ! Je l'ai blindée moi-même, sans rien demander d'autre à quiconque.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mr_Moot (17 décembre 2008 17 h 27) disait:

Je l'ai blindée moi-même, sans rien demander d'autre à quiconque.


Fais gaffe, ton proprio pourra te demander la restitution des lieux en leur état antérieur, et à tes frais ! ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Et ,pour compléter ce qui a brillamment été écrit ici, toute retenue sur dépôt de garantie doit être justifiée sur factures acquittées et non de simples devis!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
matbri disait:

Mr_Moot (17 décembre 2008 17 h 27) disait:

Je l'ai blindée moi-même, sans rien demander d'autre à quiconque.

Fais gaffe, ton proprio pourra te demander la restitution des lieux en leur état antérieur, et à tes frais !
Je sais, mais il faudrait vraiment qu'il soit con comme un balai (ce qui n'est certes pas exclu :p) ! Surtout que l'aspect extérieur de la porte n'a pas changé : toute la doublure est à l'intérieur.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Et si retenue il y a elle doit correspondre à une réelle dégradation en comparaison avec l'Etat des lieux d'entrée hors vétusté et usage normal.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mr_Moot (17 décembre 2008 17 h 27) disait:

Cela n'empêche pas que dans mon propre contrat de bail, je trouve deux catégories, droits et devoirs. Les droits sont ceux du bailleur, les devoirs sont pour ma pomme.


Oui enfin, il faut rappeler que la loi de 1989 est impérative et qu'elle est hyper-protectrice des droits du locataire.

C'est elle qui empêche les expulsions entre novembre et mars, c'est elle qui limite le dépôt de garantie à deux mois, qui exige sa restitution dans les deux mois, qui dresse une liste limitative des charges récupérables, qui permet au locataire de partir à tout moment (contrairement au bailleur), qui impose un délai de deux mois d'une mise en demeure avant l'application d'une clause résolutoire, etc...et tout ça nonobstant toute clause contraire.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Je recommande l'usage du numérique désormais d'ailleurs!
ça a rendu service à l'un de mes proprios pour un appartement dans lequel le locataire a été reconnu responsable de la dégradation des huisseries par défaut d'aération...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Depuis février 2008 1 mois de dépôt de garantie au passage...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
matbri disait:
Oui enfin, il faut rappeler que la loi de 1989 est impérative et qu'elle est hyper-protectrice des droits du locataire.
Oui, le droit d'habiter dans l'endroit pour lequel il paie. J'espère aussi que l'on me protège grâce à la loi qui m'autorise à manger la baguette que j'ai achetée chez le boulanger. Les autres droits sont pour les mauvais payeurs et ne concernent pas les couillons laborieux comme qui règlent toujours leurs factures ;).

Piqûre de rappel :p.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mr_Moot (17 décembre 2008 19 h 55) disait:

Les autres droits sont pour les mauvais payeurs et ne concernent pas les couillons laborieux comme qui règlent toujours leurs factures ;).


Pas faux ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'ai oublié de mettre "moi" après "comme". Non, Byby, ce n'était pas "uniste" :p !
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
matbri (17 décembre 2008 15 h 21) disait:

Au pire, si on te signifie une assignation tu règle tes loyers mais avant tu as le temps.

Autre conseils aux locataires en détresse : ne réglez jamais les intérêts et pénalités en cas de retard de loyer, c'est de l'arnaque pure et le juge peut de toute façon les diminuer ou les supprimer à discrétion.


Tout comme les majorations d'amendes pratiquées couramment par le Trésor Public sont elles aussi une arnaque. Le blème, c'est qu'il faut pouvoir payer un avocat pour dénoncer cet abus...
Pour la caution, c'est certain, au delà de 2 mois/date d'état des lieux-remise des clés, le proprio est dans son tort s'il ne l'a pas remboursée. Et l'Etat des Lieux est la pièce qui prime dans ce genre de litige.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
kjohann (17 décembre 2008 14 h 12) disait:

Que le propriétaire ne soit pas content à cause du cable de Numéricable, ça me parait louche.
A mon avis, il tente simplement de te faire une retenue sur ta caution.
Moi j'ai la chance d'avoir un propriétaire très droit et arrangeant, mais j'en ai entendu de belles avec mes potes sur certaines pratique de proprios....

Bon. Il avait un mois pour te rendre ta caution. Il l'a fait?


il a deux mois

en fait c'est par une agence, mais le propritetaire etait present lors de l'etat des lieux
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
[b disait:


Que dit ton état des lieux ?


et bien l'etat des lieux n'a revélé aucune degradation
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
j'ai rdv demain soir justement avec l'agence dans l'ancien appartement, donc reponse demain

la caution devant etre rendu le 26 decembre dernier delai
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (18 décembre 2008 15 h 16) disait:

et bien l'etat des lieux n'a revélé aucune degradation


Donc tu peux dormir sur tes deux oreilles et ils ne peuvent strictement rien te demander.

Et ton DG doit t'être restitué.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (18 décembre 2008 15 h 16) disait:

et bien l'etat des lieux n'a revélé aucune degradation


Ni aucun aménagement à retirer on est bien d'accord ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la presence des cables est mentionné mais le fait de les retirer non
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
PS: MERCI
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (18 décembre 2008 15 h 24) disait:

la presence des cables est mentionné


aie ça par contre c'est pas terrible :(

Bon peu importe continue sur la ligne fixée et tu verras

De rien
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass