no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
La nuit des temps de Barjavel +1
La part de l'autre d'EE Schmidt
Demande à la poussière de John Fante
Les bouquins de Bukowski aussi
Ceux d'Anna Gavalda...

Par contre je l'ai trouvé bien pourrave Da Vinci code : 150 pages pour se sauver du Louvre, ça m'a fait ch*** :(
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages
Ouais, Da Vinci code bof bof.
La part de l'autre, c'est mon prochain bouquin, super il parait!
Anna Gavalda, j'ai lu "ensemble c'est tout", pas super fan, j'ai trouvé ca un peu trop rose comme histoire :/
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Ben je viens de l'acheter "ensemble c'est tout", je ne l'ai pas encore lu.
J'ai apprécié "je l'aimais" et "je voudrais que qqun m'attende qqpart"

Sinon "la part de l'autre" est vraiment surprenant, je me suis bien prise au jeu...
Etrange aussi "quand j'atais une oeuvre d'art" du même auteur...

J'ajouterai à ma liste perso "le désert des Tartares" de Buzzati
Le petit prince aussi
L'étranger de Camus

En fait j'aime lire :)
Je lis pleins de BD aussi, y en a plus de 500 chez moi...
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Maxx2k4 > C'est sur que l'echiquier du mal est largement un cran en dessous, amsi c'est pas de ma faute, je suis fan de ce type, et donc pas forcement objectif... Essaie Illium, dans un autre genre, c'est pas mal non plus. Il s'est fait plaisir a l'écrire et ca se sens...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Maxx2k4 (27 avril 2006 20 h 31) disait:

Selma Lagerlöf

Nils Holgersson?
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
no.pseudo... (27 avril 2006 20 h 55) disait:

Ceux d'Anna Gavalda...

roooh ben oui, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages


El amor en el tiempos del colera
Cien anos de soledad
de Gabriel Garcia Marquez.

C'est Bôôôô..
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
coté BD je tiens a faire connaitre la série "le chat du rabbin" de johan Sfar , excéllentes séries de BD sur un chat trés étonnant et trés impertinent , un régal !
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
En auteur hispanique, y a Arturo Perez Reverte qui fait des trucs supers, dont Les aventures du capitaine Alatriste, qui raconte la vie d'un mercenaire espagnol au 16e siècle, raconté par son valet, avec une écriture vraiment sympa !

Ils vont en faire un film, mais c'est impossible à retranscrire comme écriture, alors lisez les bouquins :)

Il a écrit aussi d'autres trucs : Le maître d'escrime, la reine du Sud, le tableau du maître flamand, le cimetière des bateaux sans nom et la peau du tambour (pour ceux que je connais )
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
Chez pas si vous connaissez Oui-Oui mais ca ca déchire tout. Y'a du suspence, du drame, ....

:)
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
pour les BD, la serie des Peter Pan de Loisel
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Lapinoooot ! Pour les bédés :)
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
Pitain, un post culture sur skipass!

Y plus qu'à inviter Pivot et on aura trouvé enfin de quoi remplacer Apostrophes... ;)

Pas mal de trucs sympas déjà postés, et sinon, plein mais alors vraiment plein de trucs...

- Paul Auster n'a pas encore été mentionné je crois:
Trilogie New Yorkaise,
Mr Vertigo (***** et plus facile à aborder)

- Jim Harrison
De Marquette à Vera Cruz (envoûtant)
La Route du Retour

et mon dernier en date, énorme coup de coeur pour ce livre hallucinant dont l'auteur s'est malheureusement suicidé peu après cet unique chef d'oeuvre:

- Tristan Egolf
Le Seigneur des Porcheries

http://www.titresurlenet.com/upload/couverture/1166_02.jpg

Je le recommande vivement, un futur classique

Bon trop de choses à dire et ski demain... donc un nouveau tour de table une autre fois...
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
Bon vite fait BD:

le Décalogue, tous les Hugo Pratt surtout Corto, tous les Bilal, Miller (Sin City, Batman et surtout 300, un chef d'oeuvre graphique)

Et enfin Maus de Art Spiegelman qui a changé la BD pour toujours (prix pulitze)

Cette fois ci je tire vraiment ma révérence... ;)
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Ha un livre que j'ai bien aimé dans ma jeunesse "Le vieille homme et la mer" d'Ernest Hemingway
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Oui-oui. La collection complete.
Et puis aussi quelques "club des cinq", mais c'est deja plus difficile a lire...

@+
smac
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
En SF j'ai lu il y a peu "les Scarifiés" de China Miéville. Très bon, l'auteur est habile est sait créer un univers original. Très à l'aise avec les descriptions, il parvient à les rendre riches, précises et visuelles sans les rendre ennuyeuses. Ensuite ses personnages sont très aboutis. Et pour parfaire le tout l'intrigue est accrocheuse. Je vous le conseille. Un livre SF original, en dehors des clichés du genre.

Sinon dans un tout autre style, celui des romans nihilistes comme ont su en écrire des écrivais russes du début du 20ème siècle, "roman avec cocaïne" de Maurice Agueev. Ce roman aux origines mystérieuses est une oeuvre initiatique, sombres, qui explorent les mots et les idéespour établir unvéritable voyage dans l'âme, dans l'humain.

Et Encore "Amazone" de Maxence Fermine. Une histoire d'amour magnifique qui conduit un homme et son piano dans la jungle, vers la folie et vers le rêve... Ca se finit mal, comme la plupart des histoires d'amour.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je sais pas si ca a été dit les bouquins de Bernard Werber (Les fourmis, l'empire des anges etc)
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
histoires bien sympa mais j'accroche pas du tout à son écriture.
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
Et en BD je vous conseille "La vallée des merveilles" de Joan Sfar. C'est de l'aventure préhistorique drôle. Dessin rigolo, belle couleur. C'est exotique et divertissant.
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Enfin un topi qui fait plaisir à lire! :D

Arnette disait:
Une saison blanche et sèche, André Brink

Pas lu, mais vu le film "A Dry White Season"... En Vo... je devais être au Lycée je crois... Donc... Il y a.... Heu... 18 ans!!!
Ca m'avait impressionnée...
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
En BD...
Les Technopères... De Jodorowski..
Très belles illustrations (c'est ce qui me l'avait faite acheter...) Bon début, mais ça tire un peu sur la longueur par la suite... Mais c'est quand même pas mal...
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
@ Ukski

Pour le seigneur des porcheries nul doute en effet que cela devienne en effet un jour un classique... sinon Egolf a aussi écrit "Jupons et Violons" (avt le seigneur d'ailleurs, moins bon, mais c'est normal)

@ tous

- La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole
(google est ton ami ;))
- Ferdydurke, un classique de la llitterature polonaise et universelle :)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Eh ! Eh ! no.pseudo, environ 500 bd aussi.
Les best :
La ballade de la Mer salée. Pratt
Le sommet des Dieux. Tanigushi
Les Blacksad Guardino-Canales.

Sinon pour les poches :
L'oeuvre au noir. Yourcenar
Le pendule de Foucault. Eco
et 1000 autres environ.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Le dernier Michel Houellebeke nettement moins bon que Les Particules Elémentaires ou Plateforme au passage....
Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
Ouééé du bon topic !!


alors un de mes préféré , la conjuration des imbéciles, de john kennedy toole!! il faut savoir que ce gars c'est suicidé aprés avoir ecrit deux livres, croyant etre un ecrivain raté puisque il n'a pas fait publié ces livres de son vivant, mais c'est ca mére qui a persevere.

puis en SF : " dune " de franck herbert, pour tous ceux qui n'ont jamais lu de SF, j'amais un réclamation en vingt ans que je vous dit..

ou le cycle fondation de azimov !!

sinon du hemingway ( pour qui sonne le glas, et plein d'autre)

ubik de phillip k dick ( par contre le maitre du haut chateau j'ai trouvé ca bien chiant .......)

eric-emanuel schmit :: "oscar et la dame en rose" ou " ibrahim et les fleurs du coran " j'adore...

un livre au j'ai adoré aussi, plus recent " le bizzare incident du chien pendant la nuit"

et aussi San-antonio mon maitre aboslu..... qu'on vienne pas me dire que c'est pas de la littérature .... un bon "béru-béru" ou " les cons" ....


"le clan des otori" de lian hearn ... des ninjas des samourai de l'amour.... vraiment sympa....


et plein de chose !!!

en ce moment dans mon sac j'ai " les chroniques de la haine ordinaire" de desproges !!! a mourrir de rire !! trop bon

ex : "Le fil rouge 14 mars 1986

Le type qui a inventer l'espèce de fil rouge autour des portions de crème de gruyère, on peut pas le tuer, quand même.
Ce n'est pas possible qu'il l'ait fait exprès. Il ne connaît même pas les gens qui aiment manger des portions de crème de gruyère. Ne les connaissant pas il n'a aucune raison de leur en vouloir à ce point.
Peut-être qu'il est dingue, ce type. Peut-être qu'il est dingue de père en fils. Si ça se trouve, c'est une forme d'aliénation mentale plus ou moins héréditaire. Peut-être que son père, c'est le type qui a inventé l'espèce de papier collant eutour des petits-suisses ? Peut-être que sa mère c'est la pétasse qui a inventé le chocolat dur qui tient pas autour des esquimaux ? Peut-être que son grand-père, c'est le fumier qui a inventé la clef qui casse le bout des petites languettes des couvercles de sardines, en complicité avec le pourri qui met de l'hile jusqu'à ras bord des boîtes ?"
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Je viens de finir Dalaï-Lama "Océan de sagesse", un petit recueil,
pour commencer "Besoin de vélo", et oui le printemps arrive !! :)
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
"la ferme des animaux" de George Orwell
"le seigneur des anneaux" de Tolkien
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
"crime et chatiment" de Dostoievski
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
roulio disait:
Werber aussi, avec les thanatonautes et les fourmis. Splendide.


ue ue les fourmis est tres bon
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
d'ailleurs j'aime beaucoup celle la

Tentative (encyclopedie du savoir relatif ans absolu)
Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même...
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
J'ai de sérieuses raisons de croire que la planète d'ou venait le petit prince est l'astéroide B 612.

Cet astéroide n'a été apercu qu'une fois au télescope, en 1909, par un astronome turc.
http://perso.wanadoo.fr/marco.butte/images/pp1.jpg
Il avait fait alors une grande démonstration de sa découverte à un Congrès International d'Astronomie. Mais personne ne l'avait cru à cause de son costume. Les grandes personnes sont comme ca.

Heureusement, pour la réputation de l'astéroide B 612 un dictateur turc imposa à son peuple, sous peine de mort, de s'habiller à l'européenne. L'astronome refit se démonstration en 1920, dans un habit très élégant. Et cette fois-ci tout le monde fut de son avis.
http://perso.wanadoo.fr/marco.butte/images/pp2.jpg
Si je vous ai raconté ces détails sur l'astéroide B 612 et si je vous ai confié son numéro, c'est à cause des grandes personnes. Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d'un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l'essentiel. Elles ne vous disent jamais : "Quel est le son de sa voix ? Quels sont les jeux qu'il préfère ? Est-ce qu'il collectionne les papillons ?" Elles vous demandent : "Quel age a-t-il ? Combien a-t-il de frères ? Combien pèse-t-il ? Combien gagne son père ? " Alors seulement elles croient le connaitre. Si vous dites aux grandes personnes : "J'ai vu une belle maison en briques roses, avec des géraniums aux fenêtres et des colombes sur le toit..." elles ne parviennent pas à s'imaginer cette maison. Il faut leur dire : "J'ai vu une maison de cent mille francs." Alors elles s'écrient : "Comme c'est joli!"

Ainsi, si vous leur dites : "La preuve que le petit prince a éxisté c'est qu'il était ravissant, qu'il riait, et qu'il voulait un mouton. Quand on veut un mouton, c'est la preuve qu'on existe", elles hausseront les épaules et vous traiteront d'enfant ! Mais si vous leur dites : "La planète d'où il venait est l'astéroide B 612", alors elles seront convaincues, et elles vous laisseront tranquille avec leurs questions. Elles sont comme ca. Il ne faut pas leur en vouloir. Les enfants doivent être très indulgents envers les grandes personnes.
PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 07/12/05
1700 messages
scratch04-extrême (29 avril 2006 13 h 32) disait:

"la ferme des animaux" de George Orwell

Moi je lai lu en Anglais apres qu'un ami Ir*nien en avait parler et se comparaissait lui et son pays a animal farm. Classique donc, tres bon de le lire. Ca donne une bonne vision des regime dictatoriaux. Interessant.
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
arnette (06 mai 2006 12 h 11) disait:

J'ai de sérieuses raisons de croire que la planète d'ou venait le petit prince est l'astéroide B 612.

Cet astéroide n'a été apercu qu'une fois au télescope, en 1909, par un astronome turc.
http://perso.wanadoo.fr/marco.butte/images/pp1.jpg
Il avait fait alors une grande démonstration de sa découverte à un Congrès International d'Astronomie. Mais personne ne l'avait cru à cause de son costume. Les grandes personnes sont comme ca.

Heureusement, pour la réputation de l'astéroide B 612 un dictateur turc imposa à son peuple, sous peine de mort, de s'habiller à l'européenne. L'astronome refit se démonstration en 1920, dans un habit très élégant. Et cette fois-ci tout le monde fut de son avis.
http://perso.wanadoo.fr/marco.butte/images/pp2.jpg
Si je vous ai raconté ces détails sur l'astéroide B 612 et si je vous ai confié son numéro, c'est à cause des grandes personnes. Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d'un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l'essentiel. Elles ne vous disent jamais : "Quel est le son de sa voix ? Quels sont les jeux qu'il préfère ? Est-ce qu'il collectionne les papillons ?" Elles vous demandent : "Quel age a-t-il ? Combien a-t-il de frères ? Combien pèse-t-il ? Combien gagne son père ? " Alors seulement elles croient le connaitre. Si vous dites aux grandes personnes : "J'ai vu une belle maison en briques roses, avec des géraniums aux fenêtres et des colombes sur le toit..." elles ne parviennent pas à s'imaginer cette maison. Il faut leur dire : "J'ai vu une maison de cent mille francs." Alors elles s'écrient : "Comme c'est joli!"

Ainsi, si vous leur dites : "La preuve que le petit prince a éxisté c'est qu'il était ravissant, qu'il riait, et qu'il voulait un mouton. Quand on veut un mouton, c'est la preuve qu'on existe", elles hausseront les épaules et vous traiteront d'enfant ! Mais si vous leur dites : "La planète d'où il venait est l'astéroide B 612", alors elles seront convaincues, et elles vous laisseront tranquille avec leurs questions. Elles sont comme ca. Il ne faut pas leur en vouloir. Les enfants doivent être très indulgents envers les grandes personnes.


ai oublié les guillemets evidement...
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Snow-addict (28 avril 2006 19 h 12) disait:

alors un de mes préféré , la conjuration des imbéciles, de john kennedy toole!!

+1 c'est un trés bon un roman.
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6337 messages
personne ne lit Jack London?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Lily (27 avril 2006 19 h 24) disait:

arnette (27 avril 2006 19 h 20) disait:

Si...


Celui là, je le connaissais par coeur du primaire au lycée... Et il est accroché sur ma porte depuis le CM :)

Et y en a d'autres moins connu et très beaux aussi.


Moi il est accroché sur la porte de mes WC...
Sinon je lis Moto et Motard, feu Moto Technologie et aussi la Préparation des moteur 4 temps ainsi que la Préparation des moteur 2 temps...
Ah et puis je lis skipass.com aussi...lol

cravi

ps : désolé si les citaions sont foireuse, j'ai essayé un truc...
Flan
Flan

inscrit le 01/07/05
131 messages
Ukski> Tristan Egolf a écrit un autre roman avant son suicide"jupons et violons". Je l'ai pas encore lu non plus. mais ouais excellent " Le seigneur des porcheries"
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
Flan (07 mai 2006 22 h 00) disait:

Ukski> Tristan Egolf a écrit un autre roman avant son suicide"jupons et violons". Je l'ai pas encore lu non plus. mais ouais excellent " Le seigneur des porcheries"


Merci du renseignement... que coco6774 m'avait déjà donné d'ailleurs... Je l'ai aussi remarqué en cherchant la couv du "Seigneur des Porcheries"


J'avais cru voir sur Amazon que ce roman est coécrit, quelqu'un en sait plus ?

Sinon, en ce moment, Vie et Destin de Vassili Grossman, très bon mais ardu, les noms dans les romans fleuves russes, j'ai toujours du mal.
Flan
Flan

inscrit le 01/07/05
131 messages
Ah ouais juste dsl, tiens moi au courant si tu le lis...
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
Je l'ai lu, je l'ai encore d'ailleurs. Il l'a écrit seul, peut etre as tu vu le nom du traducteur. Ou peut etre encore est ce une préface (spéciale) a cette edition.

J'ai la version nrf gallimard de 2003.

je reitere ma promo pour ferdydurke de gombrowicz :)
feel
feel

inscrit le 23/04/05
549 messages
+1 pour "le goeland" et "la nuit des temps"
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
waow!!
lire quelque chose sur Gombrowicz ici, l'hallu!!
moi aussi, suis fan absolue
voir aussi son pote Witkiewicz encore plus barge: "les 622 chutes de Bungo"
un super bonus pour Jonathan Coe ( Bienvenue au club, la maison du sommeil ) et zadie Smith, (sourires de loups, l'homme à l'autographe),
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages

Le lecteur (plus que le fan, meme si Grombrowicz est un grand ecrivain ;)) de Ferdydurke se rencontre partout, encore plus la ou ne l'attend pas... J'aime bien lire, mais rien de plus chiant que de rester confiner entre "afficiniados"...

Pour Witkiewicz (connu aussi sous le nom de Witacki), j'ai lu l'Adieu a l'Automne, c'est moins bandant que Gombro. J'en attendais plus...

Pour "finir" avec les écrivains polonais, il faut citer Bruno Schultz "les boutique de canelle". Les Trois Mousquetaires de la litterature polonaise. :)

Vous pouvez lire ces bonhommes, on se fait assez vite aux noms de lieux, des personnages.. Et puis ca change des Kevin, Harry et autre Brandon :p

Plus de pub - Ma lecture du moment : http://jm.saliege.com/stifter.htm [L'homme sans postérité] (enorme ce lien lol)

@Hautezalpinette :wub:

hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
waow bis...
tout ce que vous pouvez dire sera retenu contre vous...
le surnom de witkiewicz est wiktacy, by the way
et puis ce ne sont pas des mousqetaires ce sont des fous
et puis je m'en tamponne des afficionados
et puis ça a bercé mon adolescence mi-polonaise via les récits de Rita il y a déjà longtemps
et ton ton me fait presque penser à quelqu'un
et wub je ne connais pas dsl
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
witkacy, je voulais dire
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Besoin de vélo de Paul Fournel
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
Isabelle Allende en general :)
cacalaü
cacalaü

inscrit le 31/10/03
2661 messages
La guerre des boutons de Louis Pergaud, ça été le premier qui m'a marqué,sinon,j'aime bien Fred Vargas,Arturo Perez-Reverte,Hervé Bazin,Pagnol enfin j'irais plus vite en disant que Balzac doit être le seul ou presque qui m'a fait ch...A part ça +1 pour le Parfum...
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6337 messages
je viens de finir Ferdydurke: j' ai été particulièrement enthousiasmé par ce livre particulièrement enthousiasmant ; il ne pouvait en être autrement puisque Gombrovics est un grand écrivain.