Il faut être connecté pour pouvoir poster.
Vos meilleurs livres de montagne
1 ,
2 ,
3 |
Suivant
Je commence :
342H dans les grandes Jorasses par la Grand rené demaison
et plus recemment La montagne intérieure de lionel DAUDET....j'ai adoré.
A vous !
Les Frison-Roche, le Port de la mer de Glace et surement (bientôt !) la Traçe de l'Ange.
"La Trace de l'Ange" à l'air très attendu ; Quoi c'est ?
Sinon : "La mort suspendue"
Secours Extrêmes !
Un joli cadeau d'anniversaire qu'on m'a fait!
un excellent bouquin

et sa non moins excellente suite, l'
everest par un cul de jatte 
Gaspard de la Meije

Si il faut en siter qu'un je dirais "montagne d'une vie".
Relire Bonatti c'est revivre l'alpinisme en tant qu'aventure humaine loin des sponsors et du spectacle, c'est retrouver un gout, des odeurs, des sensations perdus.
Tout ca s'est dilué dans ces megas refuges, ces voies surequipées, cette course à l'armement, en resumé dans l'alpinisme devenu sport de masse.
je sais, je suis un vieux con

.
quoi tiens tiens, c'est un alpiniste tres connu et respecté

Non c'est ton speudo regarde le nom qui reste le plus noir. J'ai rien à dire sur le Mr moi

ah oui j'avais pas remarqué

han ben ca alors

tout comme voodoo, les Frison-Roche, et le port de la mer de glace (mon préféré, le seul que j'ai lu plusieurs fois

)
ouatitm> "la trace de l'ange", c'est la biographie de Marco Siffredi, parue cet hiver aux éditions Guérin (
www.editionsguerin.com c'est aussi eux qui éditent "le port de la mer de glace", et beaucoup d'autres comme celui de Bonatti aussi).
j'avais bien aimé aussi "la mort suspendue", je crois que c'est le 1er bouquin de montagne que j'ai lu

ah nan, le 1er c'était "Heidi"

celui de Bonatti, "montagnes d'une vie", je l'ai pas lu, mais j'ai regardé les images

, sont superbes !
Slow-Rideuze Lance toi lis le, tu verras lire ce n'est pas une corvée

.
Le texte est à la hauteur des photos.
krakoukas (28 juin 2005 15 h 09) disait:
quoi tiens tiens, c'est un alpiniste tres connu et respecté
J'ai adoré ce livre, ainsi que "le désert de Gobi en chappy sans chapeau"...Editions Plein Sud, mais épuisé...C'est con, hein?
Straight-Down (28 juin 2005 15 h 35) disait:
Slow-Rideuze Lance toi lis le, tu verras lire ce n'est pas une corvée

.
Le texte est à la hauteur des photos.
j'me doute, j'ai lu des passages

, je l'ai chez moi, faut juste prendre le temps (j'y pensais plus, il est dans un carton de déménagement... c'est bien qu'on en cause

)
celui la no.pseudo ?

Ouéééé!!! Surtout garde-le précieusement, c'est une rareté!!! Que dis-je une rareté, un véritable trésor...
(en vrai et pour répondre au post, j'ai aimé les Frison Roche mais c'est quasiment les seuls que j'ai lus sur la montagne)
Mouarf le Oakley il va mettre sa tête dans le congélateur

Joli sur ce coup là .... Pourtant mon nom c'est pas Régis

Je dirais
Marc Batard; la Sortie des cîmes et
Marco siffredi; La trace de l'ange. Celui de
Bonatti Montagne d'une vie est pas mal aussi. Arf y en a tellement des bon bouquin de montagne... Mais ceux que j'ai cité sont ceux qui m'ont bien plus dans les dernier lu.
Sinon [url=
http://www.skipass.com/forums/divers/blahblah/culture/sujet-51725.html] des petites fiches de lecture somaire
non c'est une reedition car là c'est pas un chappy mais un dax, foi d'avignonnais

sinon mort de rire !!!
Les 4000 des Alpes, superbe livre sur 47 4000 alpins, avec photos magnifiques, topos sur les ascensions, historique, anecdotes.
oula j'arrive un peu après la bataille....
Ben moi je suis fan de Greg child, (theoreme de la peur; cartes postales de la vires) beaucoup d'humour so british, pas ou peu de cettemontagneelleetaitvacchementhauteestduretquecemoiquil'aivaincutoutseulcommeungrand...qu'on trouve chez d'autres alpinistes ecrivains et qui me gave...
Bonatti et Demaison leur style est un peu lourdaud mais certains passages sont mythiques...
Sinon je n'ai jamais lu camp 4, chroniques du yosemite des annees 70 mais on m'a conseille de le lire car ces gars là etaient vraiment...comment dire...enfin, faut le lire...
"la trace de l'ange", meme si ça pue un peu trop le leche cultage, le culte de la personalité par certain coté (désolé il fallait que je le dise)...
bon en meme temps, le film "marco étoile filante" reste quand meme un must face aux conneries comme "focused" "adrénaline hunters" ou les tgr -reries...
Hop, j'en rajoute quelques uns (que j'ai tous beaucoup aimés)
-La montagne à mains nues (René Desmaison)
-La montagne est mon domaine (Gaston Rébuffat)
-Carnets du Vertige (Louis Lachenal)
-Les conquérants de l'inutile (Lionel Terray)
-Paroi de Glace (Yasushi Inoue)
-Annapurna premier 8000 et L'autre Annapurna (Maurice Herzog)
-Le Sommet des Dieux (Taniguchi et Baku) (c'est un manga, les dessins sont superbes, notament ceux des parois et des paysages montagnards) 5 tomes
-L'esprit de la montagne (Robert Mac Farlane)
+ les Frison Roche (et pas que ceux consacrés à la montagne)
Les bouquins de Dominique Potard: Compagnons de bordée et Le Port de la Mer de Glace...
Sinon, les Frison-Roche bien sur.
The Brain, j'en ai un autre sur le secours en montagne, le tien a l'air plus récent, je le chercherai ça a l'air bien!!!
camp 4 ... très très loin devant ... un bouquin sur une ambiance , une philosophie , un mode de vie complètement hors norme !
- Meurtre à la Meije (Etienne Bruhl)
- Les aventures de Samovar et Baculot (seule bd de Samivel) : une satire sur la société riche soit disant diplomée (donc au dessu de tout soupçon) et décadente pratiquant la montagne dans les années trente (j'ai le bouquin relié et dédicacé par lui-même).
j' ai bien aimé "la montagne intérieure" de mr daudet
sinon, les bouquins de krakou et nopseudo ont l' air top!
Du même auteur,
Touching the void, exceptionnel.
Hop, j'en rajoute 1 que je viens de terminer:
- Etoiles et Tempêtes (Gaston Rébuffat)
Egalement
342h dans les Grandes Jorasses de René Desmaisons, histoire très forte d'alpinisme
moi c plutôt "Les alpes 360°" tu as un panorama laisse tombé!!
La mort suspendue (ou: Touching the void, ou mieux: Over de rand) de Joe Simpson.
Sinon le bouquin de Harrer sur la prémières ascension de l'Eiger.
j'aime bien lé classiques comme 1er de cordée
D'autres livres à conseiller:
- "La roche et le piolet" par Hugo Danrez chez Fayard.
- "Entre ciel et terre: l'incroyable ascension du mont ventoux" par Sébastien Folineau & Bernard Gilardini chez Bréal Aventure.
- "La danse du montagnard" par Thierry Kerkauson chez Fayard.
- "Les chamoix ne dorment pas dans le bois" par Laurence Collins chez Plein Sud.
Je viens de finir Solos de Christophe Moulin, je n'ai toujours pas la réponse à "Est-ce que je jeu en vaut la peine?" mais c'est un super récit, plein de sensibilité, de remise en question(s), d'amour et ponctué de superbes ascensions.
Sinon en vrac: Les Alpinistes (Yves Ballu),Annapurna une affaire de cordée (David Roberts)qui met à plat l'ascension de Herzog et Lachenal,Les forces de la montagne de Desmaison, La montagne est mon domaine de Rebuffat, Hommes, Cimes et Dieux de Samivel...
Plus légers (quoique...) la série des Potard et les états d'âme d'un AMM (Une semaine de vacances)dont j'ai oublié le nom... Je devrais peut être faire des fiches delecture

oui je sais, alpinisme sans s...
Sinon y'a aussi "1000 et un sauvetages en montagne" par Emmanuel Cauchy (Dr Vertical) sorti en juin 2005
Et si vous aimez la montagne et la medecine (la réa) vous serez ravis

c'est vrai que je ne suis pas dans ma journée la plus fine

C'est quoi cette ombre ???
Put*** je me marre comme un con...
Pour revenir au sujet : Lynn Hill - Ma vie à la verticale.

Prix littéraire du GHM 2003
Allez encore une parodie...
En grande forme dit moi Krakou (quoique la dernière bof

)
J'adore le bandeau du précedent.